Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 103 à 103 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


lui expliquer les livres d'Ariatote, De veteri logiea les trois premiers livres des Topiques, le livre des Divisiotzs, les livres des Six principes, le livre De animcz, priscianum minorem (le petit Priscien) et Barbarismum (3e livre de l'Ai-lis majoris de Donat), le grand Priscien. I)e plus, il doit prouver que pendant deux ans il a assisté aux disputes publiques « diligenter, disputationes magistrorum in studio solemni frequentavit On ne se contentait pas d'apprendre les règles de la logique on les mettait en pratique dans de fréquents exercices d'argumentation.

La disputatio jouait un grand rôle dans l'enseignement philosophique et théologique de cette époque. Pétrarque qualifie de disputcuse la ville de Paris « contentiosa Parisios ». Jean de Jeandun nous dit naïvement « que, quoique tous ces hommes qui font profession de chercher la vérité fassent pour tendre à une fin unique et suprême, savoir la connaissance et l'amour de la Souveraine Trinité, il leur arrive souvent (ce qui ne laisse pas d'étonner les gens un peu simples), de soutenir sur les mêmes conclusions des opinions opposées. C'est dans ces questions, et d'autres semblables, que des hommes spéculatifs, dont le regard n'est pas obscurci par le nuage des passions terrestres, livrent des combats intellectuels pour la découverte de la vérité.