lui expliquer les livres d'Ariatote, De veteri logiea les trois premiers livres des Topiques, le livre des Divisiotzs, les livres des Six principes, le livre De animcz, priscianum minorem (le petit Priscien) et Barbarismum (3e livre de l'Ai-lis majoris de Donat), le grand Priscien. I)e plus, il doit prouver que pendant deux ans il a assisté aux disputes publiques « diligenter, disputationes magistrorum in studio solemni frequentavit On ne se contentait pas d'apprendre les règles de la logique on les mettait en pratique dans de fréquents exercices d'argumentation.
La disputatio jouait un grand rôle dans l'enseignement philosophique et théologique de cette époque. Pétrarque qualifie de disputcuse la ville de Paris « contentiosa Parisios ». Jean de Jeandun nous dit naïvement « que, quoique tous ces hommes qui font profession de chercher la vérité fassent pour tendre à une fin unique et suprême, savoir la connaissance et l'amour de la Souveraine Trinité, il leur arrive souvent (ce qui ne laisse pas d'étonner les gens un peu simples), de soutenir sur les mêmes conclusions des opinions opposées. C'est dans ces questions, et d'autres semblables, que des hommes spéculatifs, dont le regard n'est pas obscurci par le nuage des passions terrestres, livrent des combats intellectuels pour la découverte de la vérité.