Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 85 à 85 sur 313

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les soirées amusantes ; recueil nouveau et varié d'historiettes curieuses, piquantes anecdotes...

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1874

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33607178q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-18

Format : Nombre total de vues : 313

Format : application/epub+zip

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k164998n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-60921

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/03/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


Une bonne rencontre.

Un jour le roi Charles X, en costume négligé, avec la casquette grise qu'il portait dans ses courses matinales et campagnardes, marchait par la route qui conduit de Saint-Cloud à Villeneuve-l'Étang. Il allait chez Madame la Dauphine. Ces visites étaient une habitude paternelle chez lui, et il y manquait bien rarement.

Il y avait entre ces deux nobles et belles âmes tant de rapports et de points similaires de contact, que des relations et une pieuse intimité leur étaient nécessaires. Comme il avait dépassé la maison du garde-à-cheval Vallerant, à la porte jaune, une femme de vingt-cinq ans, endimanchée, parée de ses plus beaux habillements de village, passait effaréc au devant de lui on voyait à sa démarche, à sa physionomie bouleversée, qu'elle avait une grande peine et un grand embarras.

Le roi la prit en pitié sur sa seule apparence.

Il lui demanda en passant où elle allait ainsi parée, toute seule, dès le matin, et un jour qui n'était ni fête ni dimanche.

— Où je vais, répondit-elle, où je vais, mon bon seigneur, est-ce que je le sais, moi vous voyez une femme au désespoir.

Que vous est-il donc arrivé! dit le roi vivement intéressé.

Oh mon Dieu! monsieur, ce qui m'est arrivé, c'est à faire perdre la raison puisque vous avez l'air si bon et que vous paraissez vous intéresser à moi, je