Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 266 à 266 sur 313

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les soirées amusantes ; recueil nouveau et varié d'historiettes curieuses, piquantes anecdotes...

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1874

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33607178q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-18

Format : Nombre total de vues : 313

Format : application/epub+zip

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k164998n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-60921

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/03/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


Magie blanche.

L'APPARITION SUPPOSÉE.

Toute la magie de en tour consiste à s'entendre d'avance avec un compère; mais si la chose est bien faite, il est bien difficile de découvrir la ruse.

Convenez secrètement avec une personne de la société, que lorsqu'elle sera enfermée dans une chambre voisine, et. qu'elle vous entendra frapper un coup, celuilà lui désignera la lettre A; que si vous en frappiez deux, ce sera la lettre B, et ainsi de suite, suivant l'ordre des vingt-cinq lettres de l'alphabet.

Cela bien convenu d'avance, annoncez que vous ferez voir à quelqu'un qui voudra s'enfermer dans une chambre voisine, le premier objet désigné par une autre personne, et de peur qu'un autre que celui avec qui vous vous entendez ne vienne à s'offrir, annoncez qu'il faut que cette personne soit bien hardie, sans quoi elle ne doit pas s'y exposer. Votre compère s'offrira alors ayant une lampe qui répande une clarté lugubre, donnez-la-lui dites-lui do la mettre au milieu de la chambre et do ne point s'effrayer de ce qu'il verra.

Le compère étant enfermé dans la chambre, vous prendrez un carré de papier noir avec un morceau de crayon blanc, et vous proposerez à une personne d'y écrire le nom de l'obj t qu'elle souhaite que l'on voie; vous reprendrez ensuite ce papier pour le brûler à une lampe, et vous en mettrez la cendre dans un mortier, en jettant dessus une poudre à laquelle vous attribuerez beaucoup de vertu. Avant de brûler le papier, vous aurez soin de lire le mot écrit dessus. Supposons qu'on ait iudiqué un col vous prendrez un pilou, comme