Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 52 à 52 sur 159

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Berquin de l'enfance : contes choisis pour les enfants

Éditeur : (Limoges)

Date d'édition : 1882

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33258659d

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (160 p.) ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 159

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Limousin

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1641904

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Y2-2256

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/03/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


porte dans l'ofCce, et toute tremblante so tapit dans un coin. Elle n'était pas encore revenue à elle-même lorsqu'elle entendit l'homme effrayant chanter d'une voix tonnante, en râclant à grand bruit les pierres, de l'iutérieur do la cheminée.

Dans un nouvel cssroi, elle s'élance do l'endroit où cllo était cachée, et sautant par une fenfê're basse dans Io jardin, elle court à perte d'haleine vers le fond du bosquet, et tombe presque sans mouvement au pied d'un gros arbre. Là, d'un œil effaré, elle n'osait qu'à peine regarder autour d'elle; tout à coup, sur le haut de la chcmiucc, cllo vit encore s'élever l'homme noir.

Alors elb se mit à crier cle toutes ses forces Au secours au secours! Son père accourut, et lui demanda ca qu'elle avait à crier. Angélique, sans avoir la force d'articuler un seul mot, lui montra du bout du doigt l'homme noir assis à calisourchon sur la cheminée.

Son père sourit; et pour prouver à la petite fille combien peu elle avait raison de s'essrayer, il attendit que le ramoneur fût descendu, pu's il le fit débarbouiller en sa présence, et sans autre explication, lui montra de l'autre côté son perruquier qui avait le visage tout blanc de poudre. Angélique rougit, et son père profita de cette occasion pour lui apprendre qu'il existait réellement des hommes à qui la nature donnait un visage tout noir, mais qui n'étaient point à craindre pour les eusants; qu'il y avait méme un pays où les enfants étaient communément nourris par des femmes noires comme du jais, sans que leur teint perdit sa blancheur.