Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 39 à 39 sur 128

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La protection des oiseaux / par Émile Oustalet,...

Auteur : Oustalet, Émile (1844-1905). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb310456513

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (117 p.) : pl., ill. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 128

Format : application/epub+zip

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k146455n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-S-7709

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


Mais, pendant ces dernières années, la destruction a été tellement active que les passages sont devenus extrêmement restreints et que la chasse aux Ortolans cesserait d'être rémunératrice si, à la place de ces Bruants, on ne tuait et on ne vendait des Chardonnerets et jusqu'à des Fauvettes et des Rossignols.

D'après M. Ch. van Kempen, le Pinson commun lui-même est actuellement introuvable dans l'arrondissement d'Hazebrouck et même dans la vaste forêt de Nieppe. « C'est principalement dans cet arrondissement, dit-il, qu'ont lieu les concours de Pinsons que l'on aveugle alin de provoquer leurs chants; les prix attribués aux vainqueurs sont parfois très importants. Par suite de ces luttes rémunérées, chaque ouvrier veut avoir son oiseau actuellement le Pinson n'existe plus aux environs. Que fait-on, alors? Lorsqu'arrive le printemps, les amateurs désirant en posséder partent la nuit pour les bois du Pas-de-Calais, où ils arrivent dès l'aube, avec la petite cage contenant leur Pinson aveugle. Au chant matinal du prisonnier un autre répond bientôt et, si ce chant est au gré de l'amateur, l'oiseau imprudent est vite capturé. On sait, en effet, que le Pinson ne peut souffrir dans le bien qu'il habite un de ses semblables, sans qu'une, bataille s'en suive entendant chanter dans la cage, il se précipite furieux contre son rival un filet habilement préparé l'a en peu d'instants rendu captif. Le piégeur continue ainsi,sa chasse et ne retourne chez lui, qu'avec plusieurs oiseaux choisis.

« Actuellement, ce n'est plus seulement aux Pinsons