Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 27 à 27 sur 128

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La protection des oiseaux / par Émile Oustalet,...

Auteur : Oustalet, Émile (1844-1905). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb310456513

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (117 p.) : pl., ill. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 128

Format : application/epub+zip

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k146455n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-S-7709

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


la nuit, ou même en plein jour, contre les fils télégraphiques. Des faits analogues se produisent certainement en France où le réseau électrique aérien devient chaque jour plus compliqué; seulement, comme le fait remarquer M. Cretté de Palluel dans un mémoire spécial sur ce sujet, il est difficile d'évaluer le nombre des victimes qui sont presque toujours ramassées par les gardebarrières ou autres employés de chemins de fer ou qui sont immédiatement dévorées par les Carnassiers et les Rapaces errant aux environs.

Mais c'est l'homme, et plus particulièrement l'habitant des pays méridionaux, que les voyageurs ailés ont à redouter dans leurs migrations. L'oiseau a franchi les Alpes, hravant le vent contraire, affrontant la neige qui commence à tomber sur les hauts sommets, échappant à force de prudence à l'oeil perçant des Rapaces. Il se croit sauvé, alors que pour lui vont survenir, hélas de plus sérieux dangers. Sur cette terre d'Italie, qu'il considérait comme un refuge, il est guetté, traqué sans merci par une nuée de chasseurs qui, de septembre à février, se chargent de fournir de gibier à plumeset notamment de Matviettes les marchés de la France, de l'Autriche, de l'Allemagne et même de l'Angleterre. « Sur les marcliés des grandes cités, notamment sous les halles de la ville de Lyon, sans parler de tout ce qui se vend aux criées de Paris et dans le commerce de détail, chaque jour, dit M. le docteur de Montessus, de Chalon-surSaône, on voit des monceaux de Moineaux, Linottes, Chardonnerets, Bruants, Becs-fins divers et cinquante autres espèces, de Passereaux, sans excepter l'lIiron-