Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 116 à 116 sur 128

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La protection des oiseaux / par Émile Oustalet,...

Auteur : Oustalet, Émile (1844-1905). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1893

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb310456513

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (117 p.) : pl., ill. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 128

Format : application/epub+zip

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k146455n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-S-7709

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


ver exemple d'un tel luxe, il faudrait remonter à la v fameuse perle de Cléopâtre ».

Et ces dilapidations insensées se produisent alors que nos vignobles sont ravagés par le Phylloxéra, alors que la terre en Europe ne fournit pas assez pour nourrir les populations qui, dans diverses contrées, sont décimées par la famine, alors que la vie matérielle devient chaque jour plus croûteuse C'est surtout aux pouvoirs publics qu'il appartient de faire cesser cet état de choses en introduisant dans la législation les modifications nécessaires, en nous donnant, pour la protection des oiseaux, une loi analogue à celle qui a été promulguée pour la destruction des insectes nuisibles.

Cette loi ne tarderait pas a produire d'excellents effets. Nous pouvons hardiment le prédire d'après ce qui se passe en Angleterre, où le nombre des oiseaux sauvages s'est considérablement accru depuis la mise en vigueur de l'Acte assurant leur protection. « Ce qui « caractérise cet accroissement, dit le journal le Che« nil, c'est l'abondance des Chardonnerets dans l'Ox« fordshire. Il y a dix ans, on les regardait comme « une rareté en été. Le Pivert était autrefois très « pourchassé bien qu'il souffre beaucoup des hivers « rigoureux, il est aujourd'hui plus commun qu'il ne « l'était il y a dix ans. Les Sittelles, les moineaux, les « Becs-sins, les Rubiettes croissent et se multiplient « de la façon la plus heureuse.

« Un fait à noter, c'est l'apparition d'un Rossignol « dans le village de Bloxham-Oxon. Les Rossignols