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Titre : Catalogue des tableaux, études, dessins par Paul Sinibaldi et tableaux, dessins par Bastien-Lepage, Bertin, Bonvin (F.)... [et al.] dont la vente... par suite du décès de M. Sinibaldi...

Éditeur : [s.n.]

Date d'édition : 1909

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415364657

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 12 p. ; 21 cm

Format : Nombre total de vues : 21

Description : [Vente. Art. 1909-05-17. Paris]

Description : [Collection. Art. Sinibaldi, Paul. 1909]

Description : Référence bibliographique : Lugt, 67604

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : VenteEST2

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1250339x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, YD-1 (1909-05-17)-8

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 04/01/2016

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VENTE APRÈS DÉCÈS ' La lundi 17 liai 1909 HOTEL DROUOT, SM.uk N« \O '

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ATELIER

PAUL NIBALDI

AUTISTE PEINTRE -'~'

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Hors concours, chevalier de la Légion d'honneur @

COMMISSAmB-rHlSlîtJB * ^GEORGES TIXIER





CATALOGUE

1) K S

TABLEAUX

Études — Dessins

PAR

PAUL SINIBALDI

E T

TABLEAUX, DESSINS

r A n

BASTIEX - I.EPAGE, BERTON, BOXVIN (F.), CALLOT (.r.) DELACROIX (EUGÈNE), GERVEX (H.)

*i'T STEVENS (LÉOPOLD)

DONT LA VENTE AURA LIEU

Par suite du décès de M. SINIBALDI

HOTEL DROUOT, SALLE N° 10

Le Lundi 17 Mai 1909, à 2 heures

COMMISSAIRE-PRISEUR

Me GEORGES TIXIER 45, rue de la Chaussée-d'Antin, 45

EXPOSITION PUBLIQUE

Le Dimanche 16 Mai 1909, de 2 heures à 6 heures.


CONDITIONS DE LA VENTE

La vente sera faite au comptant.

Les adjudicataires paieront dix pour cent en sus des enchères.

L'exposition mettant le public à même de se rendre compte des œuvres mises en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l'adjudication prononcée.


PAUL SINIBALDI

Disperser jusqu'aux moindres dessins d'un peintre disparu ne peut pas être, n'est jamais une façon de le trahir ou de l'oublier. C'est confier à un plus grand nombre le soin de conserver son souvenir et de s'irriter contre la mort qui vient frapper, en pleine force, un artiste qui promettait encore de beaux fruits.

Paul Sinibaldi n'est pas allé jusqu'au plus haut degré de la célébrité, mais il avait conquis le renom qui doit récompenser les qualités de bon aloi. Les siennes, personne ne les a mieux mesurées que lui-même. Il ne leur a demandé que ce qu'elles pouvaient donner. Elles ont répondu aux essais les plus divers d'un esprit plein de curiosité et de fantaisie. Il semble qu'il ait considéré que le premier intérêt de peindre soit de pouvoir peindre tout, parce qu'il faut s'intéresser à tout. Il s'est développé dans tous les sens, très avide de la réussite, n'aimant pas son métier avec cette humeur III/ peu sombre qu'affectent, à fin d'autorité, les bons calculateurs. Il ne s'attribuait pas une aptitude universelle, mais il trouvait un pareil divertissement à peindre des portraits et des paysages, à enlever des scènes de genre, à construire de grandes décorations, et le plaisir, ainsi compris, peut devenir la loi de l'effort.

L'artiste, à tout entreprendre, à courir sur tous les chemins, surprend souvent le public et parfois le met en défiance. Lui-même n'échappe pas toujours au danger d'être à bon compte satisfait et de ne pas creuser assei projondément son sillon. Mais c'est affaire d'application


et de sincérité. Au service des projets les plus différents, Sinibaldi mettait une longue réflexion, la préoccupation d'une composition bien équilibrée, beaucoup de respect avec de la tendresse. Son dessin était preste, mais soigneux; ses couleurs d'une vive animation, mais sans hasard.

Les études qui sont offertes au public sont la preuve de ce solide et gracieux talent, au-devant duquel sont naturellement venus les honneurs et les récompenses : le prix de Rome, les médailles, les commandes de l'État, la fierté d'avoir des abris durables dans les grands musées de France et d'Europe. Le ministère du Commerce et l'hôtel de ville de Lille ont trouvé dans Paul Sinibaldi un décorateur qui a su construire des scènes oii l'Idée, en parfaite harmonie avec l'édifice, s'unit à merveille au réel, au vivant, et produit une belle leçon de noblesse et de vérité. Et c'était pour Sinibaldi une grande route, très szlre,"qui s'ouvrait. Il abordait un genre oit le conventionnel est réeueil oit se brisent tant d'artistes, avec du naturel, le sens de l'histoire, une grande foi. Bien des artistes, bien des amis ont été les témoins de cette évolution, de cet élargissement de son talent. Il n'y voyaient pas de limite; mais la mort les a démentis.

Pour ceux qui vont relire le nom de Paul Sinibaldi, pour ceux qui le verront pour la première fois, il faut dire quel homme charmant il a été, avec une intelligence originale, un cœur prompt, des yeux rieurs, loyaux, du courage et de la fidélité.

P. G.


TABLEAUX

ÉTUDES — DESSINS l'A R

PAUL SINIBALDI

Tableaux, Études

1 — Bords de l'Écluse, à Amfreville - sous - les - Monts.

Toile. Haut , go cent.; larg., 75 cent. 2 — Coucher de soleil, à Poses.

Toile. Haut., 5o cent.; larg., 70 cent. 3 — Bords de l'Ain, à Neuville-sur-Ain.

Toile. Haut., 65 cent.; larg., 80 cent. 4 — Verger normand.

Toile. Haut., 42 cent.; larg., 5o cent. 5 __ Étude de femme rousse.

Toile. Haut., 52 cent; larg., 40 cent. 6 — Le Gui sacré.

Toile. Haut., 3o cent.; larg., 37 cent. 7 — Dans le jardin.

Toile. Haut., 3o cent.; larg., 37 cent. 8 — Sous bois.

Toile. Haut., 36 cent. ; larg., 3o cent. 9 — La Légende de saint Hubert.

Toile. Haut., 40 cent.; larg., H cent. 10 __ Ferme normande.

Toile. Haut., 56 cent.; larg.', 79 cent.


1 — Maison de campagne, à Poses.

Toile. Haut., 52 cent.; larg., 65 cent. 12 —: Église en Franche-Comté.

Toile. Haut., 78 cent.; larg., go cent. 13 — Peupliers.

Toile. Haut., 3i cent.; larg., 43 cent. 14 — Portrait.

Toile. Haut., 48 cent.; larg., 33 cent. 15 — Paysage dans la Marne.

Toile. Haut., 36 cent.; larg., 43 cent. 16 — Côte des Deux-Amants (Eure).

Toile. Haut., 62 cent.; larg., 85 cent. 1 7 — Mâconnaise.

Toile. Haut., 65 cent.; larg., 42 cent. 18 — Vue de mer.

Toile. Haut., 40 cent.; larg., 49 cent. 19 — Paysage dans l'Eure.

Toile. Haut., 35 cent.; larg., 49 cent. 20 — Paysage.

Toile. Haut., 36 cent.; larg., 44 cent. 21 — Pièce d'eau dans l'Eure-et-Loir.

Toile. Haut., 34 cent.; larg., 41 cent. 22 — Village de Pitres (Eure).

Toile. Haut., 31 cent.; larg., 47 cent. 23 — Paysage.

Toile. Haut., 37 cent.; larg., 42 cent. 24 — Paysage à Pitres.

Toile. Haut., 48 cent.; larg., 73 cent. 25 — Village de Poses.

Toile. Haut., 48 cent. ; larg., 65 cent. 26 — Sur la terrasse.

Toile. Haut., 69 cent.; larg., 54 cent. 27 — Les Blés.

Toile. Haut., 54 cent.; larg., 69 cent.


28 — Le Barrage de Poses.

Haut., 54 cent.; larg., 69 cent.

29 — Paysanne normande.

Haut., 42 cent.; larg., 3o cent.

30 — Étude de nu.

Haut., 39 cent.; larg., 31 cent.

31 — Le Forgeron.

Haut., 42 cent; larg., 32 cent.

32 — Le Laboureur.

Haut., 43 cent.; larg., 33 cent.

33 — Bœufs.

Haut., 33 cent.; larg., 42 cent.

34 — Vue de Poses (Eure).

Haut., 27 cent. ; larg., 38 cent.

35 — Étangs de la Basoche.

Haut., 42 cent.; larg., 65 cent.

36-37 — Les Noces gauloises.

Deux esquisses du tableau acheté par la Ville de Lille pour la Salle des Fêtes à la Mairie.

Haut., 40 cent. ; larg., 1 m. 20. Haut., 85 cent.; larg., 2 m. 43.

38 — Gaulois tirant de l'arc.

Haut., 60 cent.; larg., 60 cent.

39 — Intérieur gaulois.

Haut., 60 cent.; larg., 60 cent.

40 — La Semeuse.

Esquisse du tableau acheté par l'Etat pour le Ministère de l'Agriculture.

Haut., 60 cent.; larg., 93 cent.

41-42 — L'Industrie et le Commerce.

Deux esquisses du tableau acheté par l'État pour le Ministère du Commerce.

43 — Esquisse de plafond.

Haut., 75 cent.; larg., 64 cent.

44 — Gaulois.

Haut., 56 cent.; larg., 48 cent.


45 — Scène gauloise.

Haut., 54 cent. ; larg., 42 cent.

46 — Le Fiancé gaulois.

Haut., 56 cent.; larg., 64 cent.

47 — La Fiancée gauloise.

Haut., 83 cent.; larg., 60 cent.

48 — Le Printemps.

Haut., 37 cent.; larg., 74 cent.

49 — L'Automne.

Haut., 37 cent. ; larg., 74 cent.

5o — Étude de nu.

Haut., 70 cent.; larg., 47 cent.

51 Bords de la Seine. Côte des Deux-Amants.

Haut., 68 cent.; larg., 92 cent.

52 — Intérieur d'atelier.

Haut., 83 cent.; larg., 70 cent.

53 — Brume matinale sur la Seine, à Poses.

Haut., 62 cent.; larg., 67 cent.

54 - Le Val Pitan (Eure).

Haut., 56 cent.; larg., 71 cent.

55-56 — Marines.

Haut., 42 cent.; larg., 5S cent. Haut., 36 cent.; larg., 54 cent.

S ï Tonnelle sous bois.

Haut., 49 cent.; larg., 40 cent.

58 — La Seine à Poses.

Haut., 54 cent.; larg., 69 cent.

PANNEAUX BOIS

59 — Vue du Havre.

60 — La Basoche.

61 — Village en Normandie.

62 — Effet de nuage.

63 — Effet de soleil dans les arbres.

64 __ Paysage en Franche-Comté.


65 — Vaches normandes.

66 — Allée d'arbres.

67 — Paysage.

68-69 — Vues de parc.

70 — Étangs de Bois-Vinay (Eure-et-Loir). 71 — Paysage en Corse.

72 — Port du Havre.

73 — Le Havre. Les Docks.

74 — Ancienne abbaye des Templiers, à Arville (Eure-et-Loir).

75 — Paysage en Franche-Comté.

76 — Verger dans l'Eure-et-Loir.

77 — Les Deux chênes.

78 — Bords de la Seine à Poses.

79 — Vue du Havre.

80 — Coin de l'ancien Paris (quartier Montparnasse).

81 — Fillette Napolitaine.

Dessins

82 — Étude de sommeil.

Haut., 24 cent ; larg., 42 cent.

83 — Étude de sommeil.

Haut., 14 cent.; larg., 33 cent.

84 — Gaulois tirant de l'arc.

Haut., 49 cent.; larg., 3o cent.

85 — Les Premiers pas.

Haut., 45 cent.; larg., 29 cent.

86 — Étude pour le tableau de Manon, au musée d'Amiens.

Haut., 47 cent.; larg., 3i cent.


87 — Étude de IlU.

Haut., 5 cent.; larg., )1 cent.

88 - Vieillard.

Haut., 45 cent.; larg., 32 cent.

89 — Gaulois.

Haut., 48 cent.; larg., 32 cent.

90 — Étude de sommeil.

Haut., 28 cent., larg.. 42 cent.

9' — Étude de femme.

Haut., 38 cent.; larg., 32 cent.

92 — Femme allaitant son enfant.

Haut., 41 cent.; larg., 31 cent.

93 — Gaulois.

Haut., 44 cent.; larg., 28 cent.

94 — Coin de r ancien Paris (boulevard Montparnasse.

Haut., 35 cent.; larg., 43 cent.

95 — Étude à la sanguine.

Haut., 45 cent.; larg., SI cent.

96 — Étude de nu.

Haut , 4.1 cent.; larg., 27 cent.

97 — La Semeuse.

Haut., 38 cent.; larg., 27 cent, 98 — Étude de nu.

Haut., 48 cent.; larg., 3o cent. 99 — Étude de femme.

Haut., 42 cent.; larg., 28 cent. 100 — Coqs et poule.

Haut., 28 cent ; larg., 53 cent. toi — Étude pour l'Aurore, au musée de Budapest.

Haut., 43 cent.; larg., 28 cent.

102 — Femme et enfant.

Sanguine.

Haut., 34 cent.; larg., 26 cent.

103 — Village de Poses.

Haut., 19 cent.; larg., 29 cent.


104 — Étude de nu.

Haut., 35 cent.; larg., 24 cent. 105 — Premiers pas.

Haut., 3g cent.; larg., 3o cent.

106 — Tête de jeune femme.

Haut., 19 cent.; larg., 17 cent. 107 — Mère et enfant.

Haut., 18 cent ; larg., 18 cent. 108 — Portrait.

e Haut., 24 cent.; larg., 1 5 cent. 109 — Mâconnaise.

Haut., 26 cent.; larg., 20 cent.

i 10 — Tête de femme.

Haut., 28 cent.; larg., 27 cent.

11 1-112 — Études de femme.

Haut., 33 cent.; larg., 24 cent.

113 — Étude de femme.

Haut., 24 cent.; larg., 3o cent. 114 — Bœufs.

Haut., 26 cent.; larg , 36 cent. 115 — Gauloise.

Haut., 24 cent.; larg., 32 cent.

116 — La Lune à un mètre. Étude pour le programme de la réception du roi de Suède, pendant l'Exposition de 1900.

Haut., 34 cent.; larg., 25 cent. 117 — Étude de nu.

Haut., 23 cent.; larg., 32 cent.

118 — Sous ce numéro, il sera vendu, ensemble ou séparément, diverses toiles ou dessins, par Paul Sinibaldi, non portés au présent catalogue.


TABLEAUX, ÉTUDES, DESSINS PAR DIVERS ARTISTES

ii9 — Bastien-Lepage. Marine.

Toile. Haut., 1 m. o5; larg., 1 m. 03 120 — Berton. Étude de nu.

Dessin.

Haut., 21 cent.; larg., 3o cent. 121 — F. Bonvin. Moines.

Sépia.

Haut., 35 cent.; larg., 3o cent. 122 — J. Callot. L'armée du Roy passant devant Nancy.

Dessin à la plume.

Haut., 32 cent. ; larg., 48 cent. 123 — Eugène Delacroix. Lion et lionne.

Esquisse.

Haut., 38 cent.; larg., 49 cent. 124 — H. Gervex. Place de la Concorde.

Toile. Haut., 55 cent.; larg., 65 cent.

125 — Léopold Stevens. Port breton.

Toile. Haut., 42 cent, ; larg., 70 cent.

126 — Objets omis au présent catalogue.




RED. :

18


BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

CHATEAU DE

SABLE 1996