Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 632 à 632 sur 703

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Pays lorrain : revue régionale bi-mensuelle illustrée / dir. Charles Sadoul

Auteur : Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain. Auteur du texte

Auteur : Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain (Nancy). Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Nancy)

Éditeur : Berger-LevraultBerger-Levrault (Nancy)

Date d'édition : 1928

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344146295

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344146295/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 21647

Description : 1928

Description : 1928 (A20).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Fonds régional : Lorraine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k124587q

Source : Société d'histoire de la Lorraine / Musée lorrain

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 08/07/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85%.


H se tourne alors vers les administrations locales, et complaisamment il fallait bien se contenter de peu! il note le 4 germinal an VII, qu'il a été commis par l'Administration centrale des Vosges pour estimer l'église de Châtel, le to qu'il a été nommé, nous le savons déjà, agent municipal d'Hadigny. le 19 que l'administration de Domèvre-sur^Durbion lui a donné commission d'inspecteur des rivières non navigables du canton. Du 1" messidor au 1" fructidor, il est à Epinal, employé par l'Administration centrale du département, à l'exécution de la loi du 14 ventôse précédent, touchant les domaines engagés; mission toute temporaire, qui figure dans ses recettes pour 237 francs io sous de gages.

Quelles maigres satisfactions pour son ambition et pour ses ressources 1 Quel faible appoint pour* un homme qui avait rêvé de figurer en bonne place dans les cadres de l'administration, sinon dans les conseils du gouvernement, qui avait porté ses vues et ses, recherches sur la réunion de la Moselle à la Saône et de la Marne au Rhin Se voir tout simplement agent municipal d'une petite commune et inspecteur des ruisseaux d'un petit canton Quelle déchéance 1

Agent municipal, il n'avait guère d'autre attribution que de dresser les actes de l'état civil, tout comme aujourd'hui les officiers municipaux, maires et adjoints, des arrondissements de Paris (1). Inspecteur des rivières non navigables du canton de Domèvre-sur-Durbion que pouvaient donc bien être ces fonctions, dont on ne trouve nulle part ailleurs le cadre administratif? L'explication nous est donnée par une note de Piroux lui-même dans son fascicule sur la navigation intérieure. La chose est bien simple, mais du titre, encore une fois, il n'est question nulle part, notamment dans toute la documentation qu'il avait lui-même réunie à ce sujet.

Une circulaire de François de Neufchâteau du 24 ventôse an VII. à la suite d'un arrêté du Directoire du 19 du même mois, avait prescrit à l'administration des Ponts et Chaussées de faire procéder par ses ingénieurs à une révision générale des voies de navigation intérieur* et des projets les concernant, et concernant aussi les travaux d'irrigation et de dessèchement Dans chaque canton, un habitant qualifié par son instruc(1) La Constitution de l'an II avait partout supprimé tes maires et les avaient remplacés par des agent» municipaux. Elle avait même supprimé les municipalités dans les communes de moins de 5.000 âmes. La réunion de ces agents' formait la municipalité du canton, la seule existant dès lors. Piroux ne fait aucune mention de sa présence et de son rôle à cette "municipalité, «t semble s'être bprné à être officier de l'état civil dans sa commune,