Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 155 à 155 sur 346

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Tradition : revue générale des contes, légendes, chants, usages, traditions et arts populaires / dir. Emile Blémont et Henry Carnoy

Éditeur : Emile Lechevalier (Paris)

Éditeur : Librairie générale et internationale Gustave FickerLibrairie générale et internationale Gustave Ficker (Paris)

Date d'édition : 1907

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32878822x

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32878822x/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 6232

Description : 1907

Description : 1907 (A21,T17).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1245794

Source : MuCEM, 8-Z-11065

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 30/07/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


de la bourgeoisie' conservatrice. Son but surtout est d'assurer la vie à tous les citoyens et citoyennes du pays de France à toutes les époques de leur existence, particulièrement quand l'âge et le labeur accompli évoquent le repos. Les retraites pour tous et pour toutes tel est le programme de ce livre. Nous connaissions déjà par M. Carnoy la carrière de M. Tragin. Il était bon de publier revus, corrigés et augmentés, les tracts populaires qui ont fait la réputation de M. Tragin. Nombre de ses idées émises depuis quelques années sont devenues des lois. Le Parlement s'en inspire et s'en inspirera longtemps encore. Ce penseur qui ne fait pas de vain style est une force vive, non point méconnue mais presque anonyme. Toutes les lois qu'il a proposées et fait voter par la seule force de ses raisonnements et la publicité de ses tracts, sont son œuvre et ne portent point son nom. Que lui importe Il est le bon semeur. Mais le jour viendra où justice lui sera rendue. Et ce jour est proche.

EMILE Bi,ÉMONT. –c/~M<&! Penseurs (Paris, Alphonse Lemerre; un vol. in-i2 fr. ~o). Le nouveau livre de M. Emile Blémont contient l'essence de l'art et de la pensée modernes.

Il résume, dans leur vie comme dans leur œuvre, J.-J. Rousseau, Stern, Camille Desmoulins, André Chénier, Delacroix, Monticelli, Henner, Joseph de Nittis, Michelet, Quinet, Heine, Renan, Taine, Flaubert. Les dernières pages donnent, outre des études consacrées à la poésie, les récents discours d'inauguration sur Régnier, Corneille, Voltaire et Musset.

ANDRÉ BARRE. La M~MM ~M~tK~ (un vol. in-i2 a illustré Paris, Louis Michaud 3 fr. ~o). L'Allemagne envahit méthodiquement l'Europe, dont elle rêve la conquête. Cette mégalomanie mondiale est établie dans ce livre par des preuves irréfutables et des ~oeMM<M~ secrets.' Les soubresauts, les craintes qui ont marqué la politique extérieure de la Russie, de la France, de l'Angleterre, de l'Italie, de l'Espagne et des Etats balkaniques, le sentiment de peur qui domine la politique étrangère, tout cela s'explique dans cet ouvrage. On y voit les Etats civilisés mis en coupe réglée par l'Allemagne, ou jalousement surveillés par elle. On y voit également les accaparements économiques et territoriaux de « la plus grande Allemagne », désormais acculée, pour satisfaire son ambition, à tirer l'épée aiguisée et à faire parler les poudres sèches. Désolante pour l'avenir de l'Europe, cette étude, à cause de ses révélations précises, va soulever des polémiques violentes qui n'activeront guère le rapprochement germano-français.

JEAN HAIZE. Un <MOM M Espagne (vol. ln-8° de 2~0 p. illustré de j)o illustrations; J. Lebègue et C~, Bruxelles).

Ces impressions de voyage écrites au jour le jour dégagent un