Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 197 à 197 sur 365

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Tradition : revue générale des contes, légendes, chants, usages, traditions et arts populaires / dir. Emile Blémont et Henry Carnoy

Éditeur : Emile Lechevalier (Paris)

Éditeur : Librairie générale et internationale Gustave FickerLibrairie générale et internationale Gustave Ficker (Paris)

Date d'édition : 1905

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32878822x

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32878822x/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 6232

Description : 1905

Description : 1905 (A19,T[15]).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k124577c

Source : MuCEM, 8-Z-11065

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 30/07/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


raient bride abattue autour de l'Eglise. Au tour, celui qui arrivait le premier devant le portail, était, par le chapitre, introduit dans l'église sur sa monture, le chapeau sur la tête. Placé au milieu du temple, il recevait un'chapeau de roses, puis on le reconduisait en cérémonie jusqu'à la porte. Cette coutume cessa vers le milieu du siècle dernier. (A. Wauters Histoire des Environs de Bruxelles, t. i, pp. 22, 23).

Tous les ans à Vosselaere (Flandre Orientale), il se célèbre une fête populaire très en vogue c'est la bénédiction des chevaus.

Pour gagner l'indulgence il faut faire trois fois le tour de l'église à cheval.

(~MeMa~frdM Sciences T/Ï~or'yaM, t. 28. pp. 315.) Les pêcheurs de Blankenherg (Flandre Occidentale) vont chaque année deus fois, le 3 mai et le 14 septembre, en pèlerinage à Wenduine, en mémoire d'un événement mémorable, y font céléber une messe solennelle et portent ensuite une croi miraculeuse trois fois-processionnellement autour de l'église, persuadés qu'ils auront ainsi une pêche plus abondante. (Kunst en Letterblad Gent,1843, .pp. 95-6 de Reinsberg Calendrier belge I, 309).

Le second jour de la Pentecôte depuis 3 heures du matin les fidèles afnuent de tous côtés pour faire trois fois le tour intérieur de l'église d'Hanswyck (Malines) et suivre ensuite la grande procession qui parcourt la ville. Les cultivateurs, les jardiniers et les charretiers viennent suivant une ancienne coutume, montés à cheval et font trois fois le tour des remparts (lorsqu'ils existaient encore). (De Reume Les Vierges miraculeuses de la Belgique, pp. 265-272 de Reinsberg Calendrier belge. I, 369). A Braine-l'Alleud (Brabant), le troisième jour de la Pentecôte il se fait, en l'honneur de saint Roch, une grande procession qui sort après la première messe, dite à 3 heures du matin, et rentre à l'église, vers 9 heures 1/2, après avoir parcouru ce que l'on appelle le Grand tour de Saint-Roch, (Tarlier et Wauters Histoire des ctMMMMM~&e~M. Braine l'Alleud, p. 111).