Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 5 à 5 sur 797

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Nouvelles aventures de Fifi... / Arnould Galopin

Auteur : Galopin, Arnould (1863-1934). Auteur du texte

Éditeur : A. Michel (Paris)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb321418917

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (352 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 797

Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k123194d

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Y2-3624

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 78%.


I

L'angoisse d'une mère

Voyons, maman, je ne suis plus un gosse, j'ai vingt ans et je puis dire que j'ai déjà quelque expérience de la vie. qu'ai-je à craindre en partant dans la marine ?. N'est-on pas plus en sûreté sur un bon croiseur que sur un aéroplane?

Je le sais, mon enfant, mais cette guerre qui se prépare ?

Quelle guerre ?.

Ne parle- 1- on pas d'un soulèvement en Chine ?. d'après ce que disent les journaux, les événements prendraient une tournure grave.

Les journaux les journaux ils exagèrent, comme toujours.

Tu crois ? mon enfant.

*– Mais certainement. c'est leur habitude de tout amplifier. il leur faut des nouvelles et quand ils en manquent. ils grossissent les moindres incidents. Rassure- toi, va, il n'y a rien à craindre.

Le jour descendait lentement derrière les arbres roux qui bordaient au loin la Seine et le soleil couchant mettait de grandes taches de feu sur la façade d'une jolie villa devant laquelle quatre personnes étaient assises, savourant avec délices la fin de cette journée d'automne.

Celui qui conteste ainsi la gravité des événements de Chine, c'est Fifi, le jeune héros du Tour du Monde.

Autour de lui, se trouvent réunis son

père et sa mère, sa sœur Blanchotto et M. Marréchal, un instituteur de Grenelle, qui a le droit, plus que tout autre, de se montrer fier des succès de son élève. Fifi n'a jamais oublié son digne maître, celui qui a fait de lui un homme, et l'a si intelligemment guidé de son expérience et de ses conseils.

Depuis qu'il est revenu de son dernier voyage (le tour du monde par les deux pôles) quatre ans se sont écoulés. Fifi n'a point perdu son temps il a complété son instruction et c'est aujourd'hui un ingénieur-aviateur dont on parle déjà dans les milieux industriels. Il n'a pas eu de peine à se perfectionner dans une partie qui lui était déjà familière et Marcel Fournier dont il est maintenant l'associé fonde sur lui les plus grandes espérances. Malheureusement, ''Fifi va être obligé d'abandonner ses travaux.

Il a vingt ans et la patrie qu'il a déjà servie si vaillamment alors qu'il n'était pas en âge de porter les armes le réclame cette fois pour de bon.

Et sa bonne mère qui a craint si souvent de le perdre ne voit pas sans inquiétude son fils partir pour l'armée, d'autant plus que Fifi a déjà choisi son arme et qu'il va prendre du service dans la flotte.

Les aventures, les longues randonnées audessus des océans lui ont donné ce goût des voyages toujours si vivace au cœur de ceux qui ont exploré le monde. Il lui faut du mouvement, de l'imprévu, une vie active, agitée, qui lui procure l'occasion de se dévouer de nouveau, de donner libre cours à ses qualités de courage et d'intrépidité.

Au moment commence ce récit c'est,