Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 207 à 207 sur 393

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Questions sur l'Encyclopédie. T2 / , par des amateurs. Première [-Neuvième] partie

Auteur : Voltaire (1694-1778). Auteur du texte

Éditeur : [Cramer] (Genève)

Date d'édition : 1770-1772

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31604864z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 9 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 385

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1231486

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, Z-24727

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/08/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 73%.


CATHERINE.

Sauf votre honneur, moi entendre bien. HENRI.

Croi-moi,si tu voulais me faire rimer, ou me faire danser pour te plaire, Catau, tu m'embarrasserais beaucoup ; car pour les vers, vois-tu, je n'ai ni paroles, ni mesure ; & pour ce qui est de danser, ma force n'est pas dans la mesure ; mais j'ai une bonne mesure eu force ; je pourais gagner une femme au jeu du cheval fondu, ou à faute grenouille.

On croirait que c'est-là une des plus étranges scènes des tragédies de Shakespear ; mais dans la même piéce, il y a une conversation entre la princesse de France Catherine, & une de ses filles d'honneur Anglaises , qui l'emporte de beaucoup sur tout ce qu'on vient d'exposer.

Catherine apprend sanglais ; elle demande, comment on dit le pied & la robe ? la fille d'honneur lui répond, que le pied c'est foot, & la robe c'est coun : car alors on prononçait coun : & non pas gawn. Catherine entend ces mots d'une manière un peu singulière ; elle les répète à, la française ; elle en rougir. Ah! dit-elle en, français , ce font des Mots impudiques non pour les dames d'honneter d'user. Je ne voudrais répéter ces mots devant les seigneurs de France pour tout le