Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 26 à 26 sur 187

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité sur la connoissance du royal jeu de paume et des principes qui sont relatifs aux différentes parties qu'on y joue ... Par M. De Man *** etc, amateur

Auteur : Man ***, De. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Neuchâtel)

Date d'édition : 1783

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33629311w

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 187

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k123024p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES-V-3217

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/06/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88%.


au nombre de quarante-cinq le marqueur an. nonce alors qu'ils font à deux de forte que le premier qui gagne le quinze fuivant a l'avantage mais s'il fait une faute il revient à deux jufqu'à ce que l'un ou l'autre gagne deux quinze de fuite & par conféquent le jeu. Les marqueurs comme j'ai dit Art. VI, fe tiennent l'un à une des entrées du jeu du côté du dedans ou de l'ais & l'autre à l'entrée du côté du fervice c'eft le marqueur qui eft du côté du dedans ou de Vais qui marque j avec de la craie blanche fur le carreau où il eft placé des lignes pour défigner les jeux ue gagne chaque joueur. L'autre marqueur J juge de fa place., fi fuivant la regle la balle de celui qui a fervi furpaffe la raie du dernier ou quand les balles font de ce côté par leur ? retour chafe devers le jeu.

L'on dit que deux joueurs font à deux Je jeu lorfque dans les parties compofées de huit jeux ils prennent chacun fept jeux, de même que dans les parties defixjeux. Quand ils en ont pris chacun cinq, il faut alors qu'un des deux joueurs gagne deux jeux de fuite pour gagner la partie car un feul jeu ne lui donnerait que l'avantage.

B