1890 – 9^ Année – N» 10 '“ | \Z^±J f Octobre-Novembre 1890 ––– ~ë~MM~MM~t~MB~~ L-ï~J'
ORGANE DES FABRICANTS, MÈCA~tCtE~S
^H^fiêBaJ\w\ s*PP^ment à L'INDUSTRIE PARISIENNE, Revue mensuelle ~ppl6ment à L'INDUSTRIE PARISIENNE, Revue mensuelle
@¡ VÉLOCipÈDES FRANCE @¡ '1 ,.ACCES~OI~ES- i
BICYCLETTES ÉTRANGER PIECES DETACHEES'
|JH^BpP^=' ^*=*1^^ BUREAUX 33 rue Jean-Jacques Rousseau, PARIS
CHRONIQUE
Chaque jour oit t-cloro de nouvelles inventions et de nouvelles améliorations dsuih l'industrie \é!ocipé(Jiquc. La France rivalise avec l'étranger et Paris, oit l'esprit ingénieux et inventif de nos ouvriers approche du mer\eilleux, s'efforce do prendre, dans la fabrication, une place qui lui est si vivement disputée par d'autres centres industriels qui ont l'avantage d'une main-d'œuvre moins coûteuse.
Nous suivons a\ec le plus vif int^r't cetto lutte intéressante et nous en marquerons tes différentes phases. Quel chemin parcouru depuis quelques années Aus anciens mécanismes dafeekieux appliqués à des machines lourdes et pou gracieuses, on a substitué des appareils légers, degnuts. ne dépensant qu'une force insignifiante, faciles à monter et à entretenir. Le sport vélocipêdique jst devenu à la mode, et il ne peut que se développer
C'est iu bon matvhé qu'il faut tendre aujourd'hui; car, oc doit bien on convenir, les prix se sont maintenus jusqu'à présent à un taux relativement bien que la fabrication ait pris une importance considérable. Ce aojit de grandes usines, livrant chaque jour à la circulation de nombreuses macnmes ptètes à être livrées, et la iemande décassc toujours l'offre.
Parmi les articles parus ce mois, nous relevons celui que M. Pierre Giffard a consacré dans le supplément r
77-
FONDÉE EN :1BB!3
du Figaro du 4 octobre à la Reine Bii-ycletie, avec de charmantes illustrations de Mars.
On voit que l'autour est pratiquant c'est, en offet, uii vélocipédiste de première force. MSI. Giffard et Mars auront certainement trouvé un écho dans le monde aristocratique qui, il faut en convenir, ne s'est pas jusqu'ici montré très enthousiaste pour ce sport nouveau, et nos clnbmcn préfèrent encore le cheval au vélocipède. Mais patience, ce dernier aura ̃son tour.
Ce numéro est collectionner par les amateurs.
Les vols de vélocipèdes sont assez nombreux et nous ne saurions trop engager les loueurs à prendre leurs précautions quands ils ne connaissent pas suffisamment leurs clients. Nous engageons aussi nos constructeurs à donner un numéro à côté de leur nom à chaque machine sortant de leurs ateli-ra; ces indications, placées d'une muuière ineffaçable, peuvent servir à reconnaître les appareils détournés.
––––––~T~sK&~f3i&s<~s~a~a~B~––––-
Un Article à sensation
On lit dans la Revue du Sport cêloriiddique, de Rouen Le Figaro du samedi 1 octobre a consacré sou supplément tovt entier il un long article humoristique de notre confrère Pierre Gifïard sni* la Reine bicyclette, avec illustrations fort réussies et fort curieuses de Mars.
Ce n'est pas la première fois que Pierre Giffard, vclocipé-