Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 276 à 276 sur 432

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin de la Société de l'histoire de France

Auteur : Société de l'histoire de France

Éditeur : J. Renouard (Paris)

Date d'édition : 1861

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : Français

Format : application/pdf

Description : 1861 (SER2,T3)-1862.

Description : Appartient à l?ensemble documentaire : Pam1

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k12211v

Source : Bibliothèque nationale de France

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34381798t

Relation : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34381798t/date

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100 %.
En savoir plus sur l'OCR


M. Bonlatignier fait observer que le comité des fonds est responsable non-seulement envers le Conseil, mais envers la Société, de l'emploi des fonds versés dans la bourse commune par les sociétaires que par conséquent la question de finances est ici une question péremptoire que tout le monde est d'accord pour rendre justice au mérite du travail publié par notre confrère, et pour le remercier des peines infinies qu'il s'est données afin d'arriver à un bon résultat mais que l'impression de ce travail a entraîné la Société dans des dépenses telles que le comité des fonds se regarde comme strictement obligé à demander au Conseil un vote qui mette immédiatement terme à la dépense.

M. le président demande s'il n'y aurait pas moyen de concilier les intérêts de M. Desnoyers et ceux de la Société, en reprenant dans les annuaires le travail publié jusqu'ici et en le complétant pour en faire un ouvrage en trois ou quatre volumes in-8, dans le format ordinaire de nos publications. M. de Barante ajoute que cette publication serait certainement l'une des plus intéressantes et des plus utiles de toutes celles que la Société pourrait entreprendre.

M. Taillandier fait observer que la proposition de M. le président ne saurait être discutée, parce qu'elle est contraire aux termes formels du règlement, qui dit que la Société ne publiera que des textes et qui exclut d'une manière péremptoire les ouvrages de seconde main. La proposition du comité, mise aux voix par M. le président, est adoptée par le Conseil. En conséquence, il est arrêté que l'on cessera l'Insertion dans l'Annuaire du travail de M. Desnoyers sur la Tolzographie ecclésiastique de la France au moyen âge, après le prochain annuaire; mais qu'il sera loisible à l'auteur de continuer d'imprimer la suite de ce travail comme supplément à l'Annuaire de 1863, en profitant de tout ce qui existe maintenant en placards, et qui restera pour le compte de la Société. La Société laisse également à M. Desnoyers la faculté de reprendre toute la portion de son ouvrage insérée dans plusieurs annuaires précédents, pour en faire une publication particulière dont le succès paraît assuré.

-Le Conseil, invité à fixer le jour de l'assemblée générale, décide que cette réunion aura lieu le 20 mai.

La séance est levée à 5 heures et demie.