Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 80 à 80 sur 100

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traicté des manieres de graver en taille douce sur l'airin . Par le Moyen des Eauxs Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches, & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts. Par A. Bosse, Graveur en Taille Douce.

Auteur : Bosse, Abraham (1602-1676). Auteur du texte

Éditeur : A Paris, chez ledit Bosse, en l'Isle du Palais, à la Rozerouge, devant la Megisserie M. DC. XLV

Date d'édition : 1645

Sujet : Gravure à l'eau-forte

Sujet : Gravure à la manière noire

Sujet : Gravure en taille-douce

Sujet : Gravure au burin

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40021779b

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14868100j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : [5-]-75 p. : frontispice, titre gravé, 16 pl. ; 16 cm

Format : Nombre total de vues : 100

Description : [Traité des manières de graver en taille-douce sur l'airain (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k117103s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES-V-2227

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 23/02/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


Hij

ASSEMBLAGE DES PIECES QJ^I comfofent vn des cofte^. de la Prejje,

VOus voyez en cette planche k plus grande partie des pièces dont nous venons de parler aifcmbYées pour encompofer vndes coftcz de ladite prefle de forte qu'en ayantfaitencore vn autre cofté qui luyfoit pareil en toutes les parnes, il ne refte plus que trois ou quatre pièces que je deferiray en la figure fuiuante pour en acheuer la prcfiè.

l'ay mis la merure à chacune de ces pieces Et pour dire pied je metsp,pour direpoulceje metsp, & pour dire ligne je mets l; <5c deplusj'ay mis en bas vne efchelle de deux pieds dont il y en a ̃vn diuifé en douze poulces; j'ay derechefmis en cette figure les deux rouleaux & les deux boites de deffus AB, & auflï les deux de deffous Q & D pour en voir leurs mefures & monfirer ctue le rouleau 1. doit eftre engagé dans rarcade&entaillededeflùs par fon tenon S ,puis fonautreendroitdutcnonmarqué^jdoit eflre pofé dans l'en taille &c arcade de l'autre jumelle oppofée directement à celle cy;puis ayant pofe vne hauflè de bois dans l'entaille d'embas, & fur icelle hauflè vne des boites, en forte qu'ayâc poiefur icclle vn des tenons du rouleau de delTous ÏI elle accole ledit tenon; il en faut aufli faire autant pour {on autretenonà l'autre jumelle que vous auez fait au rouleau de deflus cotté I. I*ay a acbeuer devons dire qu'il faut reuenir au rouleau de <-îe(Tus auquel nous dtuons mettre en {uitteles boittes fur les tenons, & pareillement les deux liauLïes puis remplir le deflus jufques au haut des entailles comme cela ce peut voir par ladite iïçure,& auantqucd'auoir appliqué vos boit tes, il faut que vous les ayez reueftues toutes quatredeferblancparle dedans, afin queles tenons fiottans dcllus ne lesvfenc &emperchent d'aller fi librement je croy que les deux pieces H R, & la boite Q, vouslcs expliqueront allez à la veuë auec ce peu de diCcours. La pièce H elt vne plaque de fer blanc coupée de la grandeur requife pour garnir le creux de la boittequiaccoleletenon du rouleau laquelle pièce eftant plyie en rond comme en R,doit cftre appliquée dans leditcourbe de la boite, & areftée par fes deux oreillettes aoec deux petits cloux dans les deux entailles t de la boitte Q vous vous fouuiendrez qu'il faut ainfi accommoder toutes les quatre & deuant que d'ajufter voftre pteîte pour imprimer, il faut auoir frotté de vieil oinct lefdice? flaques & les tenons des rouleaux. H ij