douleur, fils de Kounti, cause le froid et le chaud supporte ces choses, Bharatide, qui ne sont pas continuelles, qui naissent et meurent tour à tour. 892.
,) L'homme, qu'elles ne troublent pas, ô le plus grand des hommes, et qui tient pour égaux le plaisir et la douleur, est un sage qui participe à l'immortalité. 893. Ce qui n'est pas ne peut être il est impossible que ce qui est ne soit pas la différence entre les deux est saisie par ceux qui voient la vraie nature des choses. 89â.
» L'être, par qui cet univers fut créé, est indestructible, sache-le personne ne peut causer la perte de cette essence impérissable. 895.
On dit que ces corps ont une fin, mais cette âme est éternelle, impérissable elle échappe à toute mesure; combats donc, fils de Bharata. 896.
» Quiconque voit dans l'âme une coupable d'homicide ou pense que l'âme est tuée, ne sait pas distinguer entre ces deux choses, le corps et l'âme celle-ci ne tue pas et n'est pas tuée. 897.
» Elle ne naît pas, elle ne meurt point elle ne sera pas de nouveau, après avoir été une fois elle est antique, sans naissance impérissable, éternelle, et n'est pas tuée dans un corps frappé à mort. 898.
» Dès qu'un homme sait qu'une âme est sans naissance, impérissable, indestructible, éternelle, comment, ou qui ferait-il tuer ? Et qui tuerait-il ? 899.
» Ayant abandonné ses membres vieillis, l'âme passe en de nouveaux corps, de même qu'un homme prend d'autres vêtements neufs au lieu de ses habits usés. 900. « Les flèches ne peuvent la percer, elle n'est pas brû-