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                  Titre : Le Mahā-Bhārata : poème épique. Septième volume, [Bhīshma-Parva, suite] / de Krishna-Dwaipayana,... ; traduit du sanscrit en français par Hippolyte Fauche,..

                  Auteur : Vyāsa

                  Éditeur : F. Klincksieck (Paris)

                  Éditeur : A. Durand et Pedone-Lauriel (Londres)

                  Éditeur : Williams et Norgate ()

                  Date d'édition : 1867

                  Contributeur : Fauche, Hippolyte (1797-1869). Traducteur

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 1 vol. (VIII-590 p.) ; 25 cm

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k1163458

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Z-7506 (7)

                  Relation : Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34324135r

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35291344z

                  Description : [Mahābhārata (français). 1863-]

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  Author : Vyāsa

                  Url of the page : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1163458/f85.image


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                  LE MAHA-BHARATA.

                  douleur, fils de Kounti, cause le froid et le chaud sup-
                  porte ces choses, Bharatide, qui ne sont pas continuelles,
                  qui naissent et meurent tour à tour. 892.

                  ,) L'homme, qu'elles ne troublent pas, ô le plus
                  grand des hommes, et qui tient pour égaux le plaisir et la
                  douleur, est un sage qui participe à l'immortalité. 893.
                  Ce qui n'est pas ne peut être il est impossible
                  que ce qui est ne soit pas la différence entre les deux
                  est saisie par ceux qui voient la vraie nature des
                  choses. 89â.

                  » L'être, par qui cet univers fut créé, est indestruc-
                  tible, sache-le personne ne peut causer la perte de cette
                  essence impérissable. 895.

                  On dit que ces corps ont une fin, mais cette âme
                  est éternelle, impérissable elle échappe à toute mesure;
                  combats donc, fils de Bharata. 896.

                  » Quiconque voit dans l'âme une coupable d'homicide
                  ou pense que l'âme est tuée, ne sait pas distinguer entre
                  ces deux choses, le corps et l'âme celle-ci ne tue pas et
                  n'est pas tuée. 897.

                  » Elle ne naît pas, elle ne meurt point elle ne sera
                  pas de nouveau, après avoir été une fois elle est antique,
                  sans naissance impérissable, éternelle, et n'est pas tuée
                  dans un corps frappé à mort. 898.

                  » Dès qu'un homme sait qu'une âme est sans nais-
                  sance, impérissable, indestructible, éternelle, comment,
                  ou qui ferait-il tuer ? Et qui tuerait-il ? 899.

                  » Ayant abandonné ses membres vieillis, l'âme passe
                  en de nouveaux corps, de même qu'un homme prend
                  d'autres vêtements neufs au lieu de ses habits usés. 900.
                  « Les flèches ne peuvent la percer, elle n'est pas brû-


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Z-7506 (7)

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