Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Charivari : publiant chaque jour un nouveau dessin

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1833-01-30

Contributeur : Philipon, Charles (1800-1862). Directeur de publication

Contributeur : Huart, Louis (1813-1865). Directeur de publication

Contributeur : Véron, Pierre (1831-1900). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34452332k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34452332k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 359

Description : 30 janvier 1833

Description : 1833/01/30 (A2,N61).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k115071k

Source : Bibliothèque nationale de France, département Fonds du service reproduction, 4-Lc2-1328

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89%.


40 JANVIER 1331

JOURNAL PUBLIANT CHAQUE JOUR UN NOUVEAU DESSIN.

MM. les souscripteurs dont l'abonnement expire le 31 de cemois, sont priés de le renouveler avant cette époque, pour ne pas éprouver d'interruption dans la réception du journal; ctAejoinJre à leur demande une dt" demi1 'la Tresses imprimées (Affranchir).

RÉSUMÉ SUCCINCT

ÎDcs innombrables bienfaits

QVZ LA PROVIDENCE A VERSÉS SUR NOS CAMPAGNES, DEPUIS LE RÈGNE-CITOYEN DU PRESQUE-TÉMÉRAIRE LOITIStPHIL.IPPE 1", KOI DES FRANÇAIS, HEMUUB

DE LA I.ÉGION-d'BONNBVR.

( 11™* série.)

-u~-

1851.

JUIN.

Destitution de plusieurs préfets, et entre autres de MM. Bernard, préfet du Tar, et Solère, préfet des Deux-Sèvres. M. Persil est condamné aux dépens dans un procès intenté par lui à la France Nouvelle, alors journal patriote, pour offense personnelle. Arrêt de la cour royale de Pau qui réintègre un prêtre du culte catholique français dans l'-église où il exerçait ses fonctions sacerdotales. Troubles graves à Tarascôn, à l'occasion de la plantation d'un arbre de la liherté. L'autorité civile ordonne à la troupe de ligne de charger le peuple; les braves soldats refusent et font cause commune avec les patriotes. La cavalerie, appelée sur les lieux, imite cet exemple. Procès fait à ce sujet au lieutenant Itam, qui est acquitté. Les patriotes du Midi lui offrent une épée d'honneur.-Destitution de M. Cabet, procureur-général près la cour royale de la Corse. Série de procès de la Gazette de Bretagne. Son acquittement excite quelques rumeurs dans la ville.-Dissolution de la chambre des députés. Grandes discussions sur les mandats impératifs. M. Casimir Périer intervient lui-même dans la Itce. Expédition de police sur le Pont-au-Change, laquelle, malgré la bonne volonté des exécuteurs, ne produit aucun résultat.– Condamnation de la Tribune à 3 mois

DEUXIEME ANNEE.

Bf- 61. MERCREDI.

de prison et 3,000 fr. d'amende. La mode se répand parn.i les jeunes gens de porter un ruban rouge à leurs chapeaux. Ingénieux procédé de M. le préfet de police, qui, pour arrêter les progrès de cette mode, ordonne à ses agens d'en porter également. --A>iv;oUtion Ai' plusùers "tudiapsqui traversent la place Saint-Michel en chantant la Marseillaise.- Condamnation du Propagateur de la Gironde à 6 mois de prison et 1,200 fr. d'amende.

jpftitc kf on Hfe bon stns> par tjitsnrîr.

Je commence par poser en principe que tout procès fait à la presse est une stupidité et je le prouve, ce qui est bien plus fort.

Je vous préviens, toutefois, que je n'entends parler que des procès politiques.

Tout procès de ce genre ne peut avoir qu'un but; punir pour empêcher punir les délits commis pour empêcher lès délits à commettre.

Hé bien! ce but n'est jamais atteint,et ne peut jamais l'être. Qu'est-ce, dans l'espèce, qu'uneamende et un emprisonnement ?

C'est une digue à opposer à l'anarchie; c'est un frein à Oh je vous en prie laissons-là les grands mots. Hé bien c'est un châtiment.

Très bien, voila qui estparler comme une personne raison. nable. Il ne vous reste plus qu'à apprendre à penser de même, pour être tout à fait hors ligne parmi vos semblables. C'est ce que je vais tâcher de vous enseigner. Donc, quel est le résultat de ce châtiment ?

C'est de ramener dans le chemin de la vertu le mortel un instant égaré; et, par l'exemple, de retenir sur le bord de rab. j& Pas de grands mots je vous en supplie encore Val& voulez dire que ce résultat est de corriger le coupable et jro&P frayer les autres. Or, c'est là le but, mais non le résultat. ;Le résultat est toujours contraire. C'est qu'en effet, sur qùot j tombe ce châtiment ? Sur des passions sur des opinion 5, sfyr des affections, sur des folies si vous voulez; toutes choses^ qui sont susceptibles de s'amender, de se modifier le temps