Disput hac antretien etre ar Juif-Errant hac ar bo-
nom Mixer, Pere zo en em ranantrec tost da Orleans, ha pere -zo nô%-de o vale ac' houdevezo daou assambles. (Dispute entre le Juif-Errant et le bonhomme Misère, qui se sont rencontrés près de la ville d'Orléans, et qui, à l'insu l'un de l'autre, parcourent toujours le monde.) Poëme de 105 vers. Lèdan, Morlaix. In-18 de 8 pages. Voir la traduction page 165. Dans le même cahier se trouve le güerz de Judas.
II
OUVRAGES IMITÉS DU BONHOMME MISÈRE
Le succès du bonltomme Misère fut si grand au dix-hui-
tième siècle, que les libraires d'ouvrages de facéties et les auteurs travaillant pour ces boutiques imaginèrent toutes sortes de petits ouvrages courts, en vers le plus habituellement, dans ïe titre desquels revenait le nom à la mode de Misère, il ne s'agissait plus alors de la grande misère, de la misère générale, de la misère humaine, ùo la misère du malheureux; c'étaient des satires dans le goût de Boileau, et qui dépeignaient en vers comiques ou qui prétendaient l'être les misères particulières aux divers corps d'état.
Un libraire rassembla ces feuilles volantes en un' corps
d'ouvrage et y joignit la fameuse Histoire du bonhomme lltisère, pour bien montrer qu'elle était la souche d'où étaient issues toutes ces misères particulières Les Misères de ce monde, ou complaintes facétieuses sur les apprentissages de différents états et métiers de la ville