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                  Titre : La poésie nouvelle : Arthur Rimbaud, Jules Laforgue, Gustave Kahn, Jean Moréas, Emile Verhaeren, Henri de Régnier, Francis Vielé-Grifflin, Maurice Maeterlinck, Stuart Merrill, Francis Jammes, Paul Fort, Max Elskamp, etc. / André Beaunier

                  Auteur : Beaunier, André (1869-1925)

                  Éditeur : Société du Mercure de France (Paris)

                  Date d'édition : 1902

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 400 p. ; 18 cm

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k114092c

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Ye-5555

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31781968q

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 24/09/2008

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                  Título : La poésie nouvelle : Arthur Rimbaud, Jules Laforgue, Gustave Kahn, Jean Moréas, Emile Verhaeren, Henri de Régnier, Francis Vielé-Grifflin, Maurice Maeterlinck, Stuart Merrill, Francis Jammes, Paul Fort, Max Elskamp, etc. / André Beaunier

                  Autor : Beaunier, André (1869-1925)

                  Url del documento : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114092c/f319.image


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                  STUART MEIUUI.r,

                  Les règles parnassiennes de la rime sont observées
                  avec soin, et si, dans des cas très rares, on les trouve
                  violées, c'est encore avec méthode et pour produire des
                  effets analogues à ceux que les Parnassiens eux-mêmes se
                  permettaient parfois. Mais Stuart Merrill se distingue
                  déjà de l'école en étendant au vers entier la préoccupa-
                  tion de sonorité qu'on avait une tendance à ne faire por-
                  ter que sur la rime. Il y a, dans toute la longueur de
                  son vers, des assonances nombreuses et savamment mé-
                  nagées, des allitérations de consonnes c'est au moyen
                  de ce dernier artifice que Stuart Merrill modifie le plus
                  expressément la poétique courante. Il n'en est pas l'in-
                  venteur. La poésie anglaise, dont il devait à son enfance
                  américaine une connaissance spéciale,s'en servait depuis
                  longtemps. Et vers la même époque que lui, d'autres
                  écrivains, -Gustave Kahn, par exemple, qu'on retrouve
                  à l'origine de presque toutes les innovations poétiques de
                  ce temps,- s'efforçaient d'en introduire chez nous l'u-
                  sage régulier. Mais Stuart Merrill fut un des premiers à
                  faire de l'allitération consonantique un élément essentiel
                  de notre poésie. Il l'employa très habilement, il en abusa
                  même au point que trop d'habileté donne à ses œuvres
                  de début un caractère assez artificiel. Néanmoins il en
                  tira souvent d'heureux effets et contribua par ses recher-
                  ches à perfectionner la puissance expressive et surtout
                  la qualité musicale du vers moderne.

                  0 le frisson des falbalas,

                  Le bruissement des brocatelles,

                  La lassitude des lilas,

                  La vanité des bagatelles 1

                  La subtilité de métier à laquelle arrive Stuart Merril

                  19.


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Ye-5555

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