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                  Titre : La poésie nouvelle : Arthur Rimbaud, Jules Laforgue, Gustave Kahn, Jean Moréas, Emile Verhaeren, Henri de Régnier, Francis Vielé-Grifflin, Maurice Maeterlinck, Stuart Merrill, Francis Jammes, Paul Fort, Max Elskamp, etc. / André Beaunier

                  Auteur : Beaunier, André (1869-1925)

                  Éditeur : Société du Mercure de France (Paris)

                  Date d'édition : 1902

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 400 p. ; 18 cm

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k114092c

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Ye-5555

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31781968q

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 24/09/2008

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                  Título : La poésie nouvelle : Arthur Rimbaud, Jules Laforgue, Gustave Kahn, Jean Moréas, Emile Verhaeren, Henri de Régnier, Francis Vielé-Grifflin, Maurice Maeterlinck, Stuart Merrill, Francis Jammes, Paul Fort, Max Elskamp, etc. / André Beaunier

                  Autor : Beaunier, André (1869-1925)

                  Url del documento : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114092c/f23.image


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                  WUCTION :N

                  Les Positivistes se troi1 mHt lorsqu'ils crurent pou-
                  voir expliquer totalemer.Tout Connaissable en faisant
                  abstraction de l'InconnaisLeble. Ils se trompèrent lors-
                  qu'ils crurent pouvoir établir une nette et définitive dé-
                  marcation entre ces deux domaines. La séparation du
                  Connaissable de l'Inconnaissable est un procédé com-
                  mode, auquel on peut recourir pour faciliter certaines
                  recherches particulières, parce que la pensée humaine
                  procède analytiquement. Mais il doit être bien entendu
                  que ce n'est qu'une abstraction provisoire. Car le
                  mystère n'est pas extérieur au réel, il est dans le réel
                  même l'Inconnaissable ne côtoie pas le Connaissable,
                  il le pénètre. Et, pour reprendre la comparaison de Lit-
                  tré, ce qu'il faut dire, ce n'est pas que le ténébreux
                  océan batte les bords de l'île tranquille, mais plutôt que
                  toute l'île est imprégnée des brumes épaisses qu'il'
                  dégage. Il n'y a pas seulement du mystère au delà des.
                  faits constatés, le mystère est au cœur même des stricts
                  résultats de l'expérience.

                  Ces considérations suffisent pour restituer à la méta-
                  physique ses droits. Celle-ci n'a pas seulement une raison
                  d'être comme représentation provisoire du réel inexploré,
                  mais elle doit s'unir intimement au positivisme le plus
                  précis afin d'exprimer l'indéfectible union du naturel et
                  du surnaturel.

                  Et telle fut la valeur profonde de la réaction qui s'est
                  produite- en France, depuis quinze ans, en faveur de la
                  métaphysique. Les manifestations en ont été nombreuses,


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Ye-5555

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