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                  Titre : La poésie nouvelle : Arthur Rimbaud, Jules Laforgue, Gustave Kahn, Jean Moréas, Emile Verhaeren, Henri de Régnier, Francis Vielé-Grifflin, Maurice Maeterlinck, Stuart Merrill, Francis Jammes, Paul Fort, Max Elskamp, etc. / André Beaunier

                  Auteur : Beaunier, André (1869-1925)

                  Éditeur : Société du Mercure de France (Paris)

                  Date d'édition : 1902

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 400 p. ; 18 cm

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k114092c

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Ye-5555

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31781968q

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 24/09/2008

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                  Título : La poésie nouvelle : Arthur Rimbaud, Jules Laforgue, Gustave Kahn, Jean Moréas, Emile Verhaeren, Henri de Régnier, Francis Vielé-Grifflin, Maurice Maeterlinck, Stuart Merrill, Francis Jammes, Paul Fort, Max Elskamp, etc. / André Beaunier

                  Autor : Beaunier, André (1869-1925)

                  Url del documento : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114092c/f110.image


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                  LA' POÉSIE NOUVELLE

                  Ce qui, du reste, importe, dans cet essai linguistique,
                  beaucoup plus que l'argumentation elle-même, c'en est
                  -l'esprit, et Gustave Kahn réclamait utilement en faveur
                  de la liberté de l'écrivain, qui a le droit, s'il le fait avec
                  'discernement, de devancer l'usage et qui, en tous cas, a
                  le devoir de ne se point astreindre aux vocabulaires re-
                  connus par les Académies.

                  Quant à la métrique, l'évolution n'y nécessite pas de
                  moins importantes modifications. « N'est-il pas étonnant,
                  "écrivait Kahn en 1888, dans laRevue indépendante(i),
                  qu'au milieu de l'évolution perpétuelle des formes, des
                  idées, des frontières, des négoces, des forces motrices,
                  des hégémonies, d'un perpétuel renouvellement du lan-
                  gage, seul le vers reste en général immobile et immua-
                  ble ? » Or, suivant les époques, l'oreille a des besoins
                  différents. De même que l'œil, qui s'est plu longtemps
                  à de certaines colorations, ensuite en réclame d'autres,
                  le sens auditif lui aussi se modifie, les rythmes qui pen-
                  dant longtemps l'ont charmé cessent de le satisfaire et
                  il lui faut d'autres musiques. Car, à la différence des
                  Parnassiens dont ce-fut peut-être l'erreur principale de
                  négliger le caractère essentiellement musical de la poésie,
                  Kahn considère la versification comme une science
                  l'harmonie; il a défini la poésie « une musique spéciale »(2)y
                  et il fait cette remarque ingénieuse que la poésie roman-
                  tique et la parnassienne furent influencées par la peinture,
                  et encore par une peinture antérieure à l'épanouisse-
                  ment complet de l'impressionnisme, -tandis que la nou-
                  velle école, qui succédait au Parnasse, se recruta dans une

                  (1) Revue indépendante, sept. 1888, dans un article sur la traduc-
                  tion des poèmes de Poë, par Mallarmé. ° *?T
                  (a) Revue indépendante, février 1888, dans un article sur Verlaine.


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Ye-5555

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