Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 238 à 238 sur 264

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La vie de Jean-Arthur Rimbaud / Paterne Berrichon

Auteur : Berrichon, Paterne (1855-1922). Auteur du texte

Éditeur : Société du Mercure de France (Paris)

Date d'édition : 1897

Sujet : Rimbaud, Arthur (1854-1891)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30093621k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (257 p.) ; in-18

Format : Nombre total de vues : 264

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k113328w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-Ln27-45238

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


pensées intimes, exposait plans d'avenir et projets. Ainsi l'on sut que là-bas, au Harrar, il avait appris la possibilité de réussir en France dans la Littérature mais qu'il se félicitait de n'avoir pas continué l'oeuvre de jeunesse, parce que « c'était mal». Alors aussi, aux moments de vue dans l'avenir, il commença à désigner ses légataires préférés. Sa voix attendrie, un peu lente, prenait des accents de pénétrante beauté; il entremêlait souvent à son langage des locutions de style oriental et même des expressions empruntées aux langues étrangères d'Occident; le tout très compréhensible et clair, et prenant dans sa bouche un charme singulièrement exquis.

« Au bout de quelques jours, l'intoxication se poursuivant, les hallucinations commencèrent. La mémoire eut d'étranges faiblesses, cependant que le corps débilité expulsait d'abondantes et continuelles sueurs et qu'après chaque repas, si réduit qu'il fût, se produisaient des congestions partielles. Une nuit, se figurant ingambe et cherchant à saisir quelque vision imaginaire apparue, puis enfuie, réfugiée peutêtre en un angle de la chambre, il voulut, seul, descendre de son lit et poursuivre l'illusion. On