Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 201 à 201 sur 266

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Lettres de Henri Barbusse à sa femme, 1914-1917

Auteur : Barbusse, Henri (1873-1935). Auteur du texte

Éditeur : Ernest Flammarion (Paris)

Date d'édition : 1937

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34203020m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (261 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 266

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1133175

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-Ln27-80938

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


,*9 mars igiô.

(Hé hé 1 encore un qui s'avance !)

Voici deux lett/ïs, et j'y réponds avec allégresse, car je vois qu' vn calme raisonnable commence à pénétrer dans v tse cher petit cœur.

Oui, je prer Js encore de temps à autre quelque opium. Évidemment, ici, pas l'ombre d'un régime possible soupe à la graisse, bouilli, et, le soir seulement un quart et demi de gros vin. Pas moyen d'avoir autre chose que du chocolat ou (à partir d'hier) de la confiture. Ce n'est pas famosissime pour moi mais ça ne va pas durer longtemps, on parle sérieusement, cette fois-ci, de départ pour cantonner dans un village où l'on pourra avoir un menu plus varié et plus doux, et reconstituer la popote. Très remarquable le traitement que vous dites. Mais oui, il faudra essayer, pardi.

Mon livre sur la guerre n'est pas nouveau, oh non Il s'agit de décrire une escouade de soldats â travers les diverses phases et péripéties de la campagne. Ce n'est pas trop commode à mettre au point. J'en copie des passages et je grappille tout ce que je peux sur mon travail de secrétaire pour mon travail de romancier mais ça ne fait pas beaucoup, parce que, en ce moment, le métier est ouvrageux, comme disait un vieux père du 8e Territorial. D'ailleurs, vous le voyez, mes lettres ne sont pas longues, c'est vous dire que je sacrifie tout à la nécessité d'aboutir le mieux et le plus tôt possible. J'ai reçu l'argent, oui, voilà dix jours.

23 mars içiô.

Mon cher petit cœur,

Je ne suis pas content. J'ai lu vos deux lettres ci-jointes et je vois ce qui en est. Je me doutais un