Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 193 à 193 sur 266

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Lettres de Henri Barbusse à sa femme, 1914-1917

Auteur : Barbusse, Henri (1873-1935). Auteur du texte

Éditeur : Ernest Flammarion (Paris)

Date d'édition : 1937

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34203020m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (261 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 266

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1133175

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-Ln27-80938

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


capables de le comprendre. Mais, patience. Réserve s nos petites opinions.

J'ai été au cinéma Du Nick Winter et une histoire de Belle Bretonne où Robinne joue joliment et bêtement le premier rôle. Entre les deux, des oiseaux, très jolis corneilles, corbeaux, pies, et pics. Mais ça a duré un peu longtemps et je crains bien que, cette lettre ne soit de ce fait, mise trop tard à la poste. Demain, s'il fait du soleil, j'essaierai de prendre une ou deux vues photographiques.

26 janvier içzô.

Mon petit, j'ai reçu et vu le numéro de L'Œuvre où l'on annonce ma citation. Je vous dis que L'Œuvre est très gentille pour moi et je fonde, je vous le répète, des espoirs pratiques sur ces bonnes dispositions. Très bien, la lettre du poilu. J'ai un petit paragraphe de ce genre dans mes notes il y a même une curieuse similitude dans la phrase relative aux bobards sur le Kaiser, le Kronprinz, etc. C'est vous dire, s'pas, que j'approuve cet article, comme la plupart des articles de ce journal. Le côté critique de L'Œuvre me plait tout à fait, sauf en ce qui concerne les socialistes en qui je vois, mathématiquement, fatalement, le seul recours possible contre les guerres futures. Tout le reste est chimère, et voilà. Mais, pour le moment, je songe surtout à profiter des loisirs que j'ai et que je n'aurai peut-être pas plus tard (l'ère des permissions va doubler pendant deux mois le travail de chacun) pour amasser des lignes, encaisser et thésauriser de la littérature pour la sortir ensuite dans les meilleures conditions possibles. C'est ouvrageux, comme disait un brave camarade que j'avais au et qui était chiffonnier à Ville.momble. Déjà, je n'ai qu'ébauché, indiqué il me manque des sujets entiers, et cependant je com-