Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 152 à 152 sur 266

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Lettres de Henri Barbusse à sa femme, 1914-1917

Auteur : Barbusse, Henri (1873-1935). Auteur du texte

Éditeur : Ernest Flammarion (Paris)

Date d'édition : 1937

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34203020m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (261 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 266

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1133175

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-Ln27-80938

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


petit, l'oncle, le cousin de province, le grand-père un peu bizarre. Tout le long de la paroi de la tranchée de seconde ligne où je vous écris, mal assis sur une banquette de terre, obligé à chaque instant de me ranger pour laisser passer des uniformes, il y a des petites guitounes individuelles. Dans les unes sont des dormeurs assommés de fatigue et qui dorment de tout leur cœur. Dans une, nous avons reconnu dans l'homme étendu sous la toile de tente et dont les pieds dépassaient, un mort. Un autre trou est fraîchement bouché et c'est une tombe, celle d'un tirailleur africain. En haut du talus, on voit une croix. Si on risque l'œil là, on aperçoit un corps non enseveli encore, déposé dans le linceul de sa toile de tente, à l'endroit où on l'enterrera nuitamment et hâtivement dans ce champ où il y a certainement en ce moment plus de morceaux d'obus que de brins d'herbe. La guerre est une chose dont on ne peut soupçonner l'horreur lorsqu'on ne l'a pas vue. C'est pour cela qu'il faut que d'autres que nous n'aient pas à la refaire.

Vous voilà à nouveau rue de la Belle-Apparence. Comme il y a des temps qu'on l'a quittée près de dix mois 1 Vous vous rappelez, oui, évidemment Ce morne départ vers l'inconnu 1

Tôt ou tard, on se reverra.

P.-S. Le veau conservé, dont j'ouvris une boîte ce matin, est exquis. Refaites-en, voulez-vous, une botte bien cuit, bien rôti.

21 juin IQ15.

Je suis, comme vous voyez, pauvre de papier ce matin, anniversaire de mon sixième mois de campagne la guerre ne m'a pas enrichi, en papier tout au moins. Dire que je gaspillais le papier à