Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 108 à 108 sur 266

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Lettres de Henri Barbusse à sa femme, 1914-1917

Auteur : Barbusse, Henri (1873-1935). Auteur du texte

Éditeur : Ernest Flammarion (Paris)

Date d'édition : 1937

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34203020m

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (261 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 266

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1133175

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-Ln27-80938

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


25 avril r9r5.

Mon chéri,

Médard m'a apporté votre lettre hier soir à 8 heures et demie, tandis que j'étais stoïquement debout à un coin de rue sous le ruissellement de la pluie. Vous avez deviné que j'étais sentinelle mais sentinelle pour rire, de garde à la sortie du cantonnement pour arrêter les voitures, les automobiles, les civils errants et empêcher les soldats de sortir pour aller faire des virées dans les faubourgs du patelin. Comme le grand caoutchouc me fut utile Et combien grande était mon erreur de n'en pas vouloir. Par des nuits comme celle d'hier, où il a flotté sans discontinuer, c'est un bienfait. Dommage que ce soit si lourd et qu'il y ait tant de choses qui soient également utiles

Pendant que j'étais de garde (de 8 à 10, et ce matin de 6 à 8) une partie de la Compagnie s'appuyait la corvée de fils de fer que j'accomplis hier. Ça par la pluie, avec une quinzaine de kilomètres de chemin boueux, c'est une sale corvée, ça Mais, par contre, les malheureux dont quelques-uns sont partis avec, pour toute protection, une toile de tente qui est aussi imperméable que du papier d'emballage à peu près, ou simplement leur capote dont l'étoffe légère et spongieuse est comparable au papier buvard, sont revenus dans un bel état Leurs chaussures, en carton, transpercées. Le chemin était si mauvais qu'à un certain endroit, les bonshommes tombaient les uns sur les autres dans la fange, comme dit M. (que devient-il ?)

Je vous envoie d'autre part une carte postale. Entre elle et cette lettre ce sera une course. Nous verrons quel est le plus rapide mode de faire voyager l'écriture.