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Titre : Ainsi parlait Zarathoustra : un livre pour tout le monde et personne / Frédéric Nietzsche ; traduit par Henri Albert

Auteur : Nietzsche, Friedrich (1844-1900). Auteur du texte

Éditeur : Société du "Mercure de France" (Paris)

Date d'édition : 1898

Contributeur : Albert, Henri (1868-1921). Traducteur

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11966222d

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb310183563

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (473 p.) : portrait ; in-8

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Description : [Also sprach Zarathustra (français)]

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1118790

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-15687

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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Un morceau de terre large comme la main on peut s'y tenir debout. Dans la vraie science consciencieuse il n'y a rien de grand et rien de petit.»

«Alors tu es peut-être celui qui cherche à connaître la sangsue? demanda Zarathoustra; tu poursuis la sangsue jusqu'à ses causes les plus profondes, toi qui es consciencieux ? »

«0 Zarathoustra, répondit celui sur lequel Zarathoustra avait marché, ce serait une monstruosité, comment oseraije m'en aviser

Mais ce dont je suis maître et connaisseur, c'est le cerveau de la sangsue c'est là mon univers à moi Et cela est aussi un univers Mais pardonne qu'ici mon orgueil se manifeste, car sur ce domaine je n'ai pas mon pareil. C'est pourquoi j'ai dit « c'est ici mon domaine ». Combien il y a de temps que je poursuis cette chose unique, le cerveau de la smgsue, afin que la vérité glissante ne m'échappe plus C'est ici mon royaume. C'est pourquoi j'ai jeté tout le reste, c'est pourquoi tout le reste m'est devenu indifférent; et tout près de ma science s'étend ma noire ignorance.

Ma conscience de l'esprit exige de moi que je sache une chose et que j'ignore tout le reste je suis dégoûté de toutes les demies-mesures de l'esprit, de tous ceux qui sont nuageux, flottants et exaltés.

Où cesse ma probité je suis- aveugle et je veux être aveugle. Où je veux savoir cependant, je veux aussi être probe, c'est-à-dire dur, sévère, étroit, cruel, implacable.