Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 245 à 245 sur 481

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Ainsi parlait Zarathoustra : un livre pour tout le monde et personne / Frédéric Nietzsche ; traduit par Henri Albert

Auteur : Nietzsche, Friedrich (1844-1900). Auteur du texte

Éditeur : Société du "Mercure de France" (Paris)

Date d'édition : 1898

Contributeur : Albert, Henri (1868-1921). Traducteur

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11966222d

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb310183563

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (473 p.) : portrait ; in-8

Format : Nombre total de vues : 481

Description : [Also sprach Zarathustra (français)]

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1118790

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-15687

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


Ils s'étonnent que je ne sois pas venu pour blâmer les débauches et les vices; et en vérité je ne suis pas venu non plus pour mettre en garde contre les pickpockets. Ils s'étonnent que je ne sois pas prêt à déniaiser et à aiguiser leur sagesse comme s'ils n'avaient pas encore assez de sages subtiles dont la voix grince comme des crayons d'ardoise!

Et quand je crie «Maudissez tous les lâches démons qui sont en vous et qui voudraient volontiers gémir, croiser les mains et adorer» alors ils crient «Zarathoustra est impie.»

Et leurs professeurs de résignation crient plus fort, mais c'est précisément à eux qu'il me plaît de crier à l'oreille Oui! Je suis Zarathoustra, l'impie!

Ces professeurs de résignation! Partout où il y a petitesse, maladie et teigne, ils rampent comme des poux; et mon dégoût seul m'empêche de les écraser.

Ta bien! voici le sermon que je fais pour leurs oreilles je suis Zarathoustra l'impie qui dit «Qui est-ce qui est plus impie que moi, pour que je me réjouisse de son enseignement ?» »

Je suis Zarathoustra, l'impie où trouverai-je mes semblables ? Mes semblables sont tous ceux qui se donnent euxmêmes leur volonté et qui se défont de toute résignation. Je suis Zarathoustra, l'impie je fais bouillir dans ma marmite tout ce qui est hasard. Et ce n'est que lorsque c'est cuit à point que je lui souhaite la bienvenue comme ma nourriture.

Et en vérité maint hasard s'est approché de moi en maître mais ma volonté lui parla d'une façon plus domina-