Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 134

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue de métaphysique et de morale

Auteur : Société française de philosophie. Auteur du texte

Éditeur : Hachette et Cie (Paris)

Éditeur : A. ColinA. Colin (Paris)

Éditeur : PUFPUF (Paris)

Date d'édition : 1920

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343491074

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343491074/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 39279

Description : 1920

Description : 1920 (A27,N2).

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k11185w

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


CONSCIENCE ET FONCTION SOCIALE1 l

La fonction d'éducation, au sens étroit du mot, est celle qu'assument les générations adultes à l'égard des générations qui muntent, pour les amener à la plénitude de la vie physique, intellectuelle et morale des milieux humains auxquels elles appartiennent. L'éducateur est donc d'ordinaire tourné vers l'enfance et la jeunesse et sa tâche est de mettre au service de leur développement tout le savoir, toute 1 expérience qu'il a pu acquérir.

C'est peut-être aussi pourquoi l'on est parfois médiocrement accueilli quand on vient à parler morale. On a l'air de se poser en mentor, de se targuer d'une sagesse supérieure à celle des gens à qui Ion s'adresse et qui s'imaginent volontiers qu'on les traite en enfants 11 faut l'avouer on éveille presque toujours, lorsqu'on se donne à tache de répandre l'éducation morale, une susceptibilité, une défiance, qui ne sont pas favorables au succès. Rien de semblable ne se produit quand il s'agit d'une instruction technique ou scientifique; car là, chacun se rend compte que tout le monde ne peut tout savoir, que les compétences sont diverses et spéciales et que tout homme, si instruit qu'il soit, peut encore avoir à apprendre d'un autre sur un point particulier le sculpteur grec ne s'offensait pa. qu'un cordonnier corrigeât le dessin d'une sandale. Mais quand il s'agit de moralité on comprend que cette modestie ne se retrouve plus. C'est qu'on a le sentiment, juste à certains égards, qu'il s'agit alors d'une faculté qui, par sa destination même, est nécessaire à tous et surtout nécessaire chez tous; que celui qui en manquerait serait pour ainsi dire au-dessous de" l'humanité. Aussi est-ce une pensée commune, presque instinctive, et que nombre de philosophes ont expressément soutenue, que la conscience morale est un don primitif et inné à lame humaine, une faculté universelle et même (.onférenre fait'; à la Ligue français'! d'Education morale, le 18 janvier t920.