Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 3 à 3 sur 146

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue de métaphysique et de morale

Auteur : Société française de philosophie. Auteur du texte

Éditeur : Hachette et Cie (Paris)

Éditeur : A. ColinA. Colin (Paris)

Éditeur : PUFPUF (Paris)

Date d'édition : 1919

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343491074

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343491074/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 39279

Description : 1919

Description : 1919 (A26,N2).

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k11179z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


LA « PÉDAGOGIE » DE

ROUSSEAU

PLANS DE LEÇONS

Première leçon.

A. LE CARACTÈRE IDÉAL ET ABSTRAIT DE LA MÉTHODE. I. La Méthode du Contrat. Il s'agissait de construire un plan de société qui convienne à l'homme en général; un plan fondé, par conséquent, dans la nature de l'homme. Aussi le problème fondamental consistait-il à retrouver les éléments essentiels de l'homme.

1. Durkheim, dans le classement de ses manuscrits en vue de sa fin, ajouta la note suivante, que nous avons reproduite déjà en tête du précédent travail sur Rousseau

Rousseau. Contrat social. Pourrait être publié. Promis à Xavier Léon. J'y ai joint des notes sur l'Emile qui compléteraient le Contrat. Les deux thèses sont connexes et l'on ne s'en doute pas. Y aurait-il lieu de publier ces plans de leçons? On avisera. Ceux qu'il chargea du soin de ses œuvres posthumes jugent utile de publier, même sous la forme de Plans, ses notes de leçons sur la Pédagogie de 'Rousseau. Il fit ce cours deux fois à Paris.

Il tenait fort à ce côté qu'il a aperçu dans l'oeuvre de Rousseau pédagogue. Rien n'était plus faux, selon lui, que l'interprétation généralement donnée aux doctrines de Rousseau et qui fait de lui l'ancêtre de l'individualisme et de l'anarchie. Ceci, il l'a démontré dans le travail précédemment publié. Mais c'est encore confirmé par les doctrines pédagogiques de Rousseau. Elles prouvent à quel degré Rousseau avait le sens de la nature sociale de l'homme et de la réalité de la société, et, à ce titre, elles confirment les vues que Durkheim avait sur l'ensemble de l'oeuvre.

Et ensuite, elles sont intéressantes en elles-mêmes, comme un essai de péda-