point offensé? L'impénitence, la vanité, la dureté, l'insensibilité de vostre cœur n'ont-elles mts aucun obstacle aux lumières qu'il vouloit répandre dans vostre esprit? Vous en direz ce qu'il vous plaira pour moy, à qui il a fait cette miséricorde de me ramener à son Église, je sçay que je n'ay pas fait la millième partie de ce que je pouvois pour obtenir cette grande et infinie miséricorde.
Revenons donc (1) à ce que Dieu nous apprend de
sa propre justice, sans nous l'imaginer nous-mesmes telle que nous la voudrions. Il nous dit Qui croira sera sauvé; et non pas Qui fera ce qu’il pourra pour croire. Il nous dit que la.foy est un de ses dons. Il nous dit qu'il endurcit qui il luy plaist. Il nous dit Je lieray on délieray au ciel ce que mes ministres auront lié ou délié en terre. Il nous parle de l'hérétique à éviter et à abandonner, après l'avoir averti plusieurs fois. Il veut que nous le regardions comme payen et comme infidèle. Voilà de terribles loix et de terribles arresls, mais ce sont loix et arrests pour nous il n'y a que Dieu lui-même qui puisse les révoquer.
lVlais pourquoy révoqueroit-i ses loix éternelles ?
Il lui sera plus facile de convertir M. de Leibniz qui fait ce qu'il peut ou tout autre nouveau Corneille, dont les prières et les aumônes seront montées jusques à luy. Il le fera, quand mesme il faudroit luy Dieu. ce seroit une injustice absurde de vouloir que ces paysans quittent la charme pour étudier les controverses. N. L.
(1) Afin qu'on croye, il f'aut que la l'oy suit proposéa d'une manière croya-
ble autrement il n'y a point d’obligation de croire, suivant les jésuites mêmes. N. L.