Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 79 à 79 sur 301

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité pratique de phototypie ou Impression à l'encre grasse sur une couche de gélatine / par M. Léon Vidal,...

Auteur : Vidal, Léon (1833-1906). Auteur du texte

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1879

Sujet : Phototypie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315730983

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XIV-284 p. : fig., pl. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 301

Description : Collection : Annales de la photographie

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k110528p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-2932

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


qu'ils soient,, s'ajoutent au grain, propre à la verndo4a%n.fàe^la;g.âlat3i|e, et: enlèvent un peu de finèsse|de netteté et de transparence à l'image.. Cela ne fait rien quand il s'agit de reproduction de dessins ;au crayon,et de sujets assez grands, mais, pour des images' où. -il faut. beaucoup de finesse et de rigidité, on ne saurait trop, se préoccuper .de supprimer toute granulation apparente. • Quand les glaces ont servi, il faut, pour les débarrasser de leur couche de gélatine, les immerger dans une dissolution très concentrée de carbonate de soude ou dans de'l'acide sulfurique ordinaire. .Une cuvette en plomb, à rainures, est placée à cet effet dans un lieu convenable, c'est-à-dire endehors du laboratoire :où se font les travaux ordinaires, est à proximité 'd'une fontaine ,à eau courante ou d'un .réservoir d'eau, suffisant pour le premier lavagef après que la couche organique qui recouvre les plaques à nettoyer a été complètement détruite. On remplace l'acide ou la solution concentrée de carbonate de soude, quand on s'aperçoit, qu'après une immersion de 12 heures, la couche de gélatine n'a pas complètement disparu ou reste trop fortement adhérente à la, glace.

Ce nettoyage doit être confié aux soins d'une personne très-, prudente, surtout quand on use d'acide sulfurique, corps très dangereux à manipuler et dont il faut éviter,-le contact. Nous le préfe'rons aux sels caustiques, parce qu'il enlcvc en-