Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 54 à 54 sur 301

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité pratique de phototypie ou Impression à l'encre grasse sur une couche de gélatine / par M. Léon Vidal,...

Auteur : Vidal, Léon (1833-1906). Auteur du texte

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1879

Sujet : Phototypie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315730983

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XIV-284 p. : fig., pl. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 301

Description : Collection : Annales de la photographie

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k110528p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-2932

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


sensible et dans le vrai sens où il est vu, c7est-à-dire redressé; il faut, pour cela, employer des prismes d'une grande pureté et dont le prix est assez élevé. Nous avons vu employer avec succès le prisme, à Paris, dans les ateliers de cartographie du ministère de ,la guerre, ainsi que par M. Thiel aîné, et chez MM. Lcmercier etC'vIly a alors, comme dans tous les cas où la lumière est arrêtée dans son trajet, ralentissement dans son,actionet pose plus longue. La surface collodionnée, quand on renverse le négatif à l'aide du prisme, doit être posée comme d'habitude. L'objet, en ce cas, est placé, non pas en face de l'objectif, mais sur le côté de l'angle droit dont le sommet serait à la place normale.

M. Derogy a eu l'idée de placer le prisme à l'intérieur de la monture, entre les deux verres de l'objectif sy métrique. Dans ce cas, le prisme peut être plus petit et d'une dimension en rapport avec celle du diaphragme, et nullement avec celle dg diamètre extérieur des lentilles. Il en résulte un coût bien moindre pour cet auxiliaire, et une plus grande facilité d'obtenir une matière douée d'une pureté plus parfaite.

Un deuxième moyen, indiqué récemment par M. Pereira Guimarez, de Lisbonne, mais employé bien avant lui, consiste dans l'emploi d'un miroir posé dans la chambre noire à la partie opposée à l'objectif de façon à former un angle de 45 degrés avec son axe. La glace dépolie est à la partie supé-