Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 19 à 19 sur 301

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité pratique de phototypie ou Impression à l'encre grasse sur une couche de gélatine / par M. Léon Vidal,...

Auteur : Vidal, Léon (1833-1906). Auteur du texte

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1879

Sujet : Phototypie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315730983

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XIV-284 p. : fig., pl. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 301

Description : Collection : Annales de la photographie

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k110528p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-2932

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


un découpage et un montage tandis que les épreuves phototypiques seront tirées immédiatement sur tel papier ou telle carte que l'on voudra et avec telle marge que l'on pourra désirer.

Un cliché exposé à la lumière, pour les divers tirages que nous avons cités, donne en moyenne de 6 à 8 épreuves dans la journée, épreuves qu'il faudra encore manipuler, laver, virer, développer, fixer, reporter, couper, coller, etc., tandis qu'une seule exposition à la lumière sur une plaque préparée tout aussi facilement, à peu de chose près, que tel ou tel papier sensible, suffira pour que l'on tire le jour même ou le lendemain, ou quand on le pourra, 12, 24, 50, 100 épreuves dans un temps qui variera de une à cinq heures suivant le nombre. Il suffit évidemment d'une heure pour imprimer de 12 à 15 épreuves, y compris la mise en train de la plaque d'impression.

Les épreuves ainsi obtenues auront le ton que l'on préférera, sans que l'on soit à la merci d'un tirage difficile, inconstant et fournissant une coloration que l'on ne peut modifier que dans des 'limites peu étendues. Elles seront indélébiles leur aspect ssï-a d&ijius aTtistiqaes^Srée^directemeiït- n'auront plus à subir aucune manipulation. Un cliché étant remis aujourd'hui, on _.peut1 dès demain matin, tirèr et livre!100 épreuves à midi. Le .co'it de l'opération, compare â celui des autres