Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 154 à 154 sur 301

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Traité pratique de phototypie ou Impression à l'encre grasse sur une couche de gélatine / par M. Léon Vidal,...

Auteur : Vidal, Léon (1833-1906). Auteur du texte

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1879

Sujet : Phototypie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315730983

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XIV-284 p. : fig., pl. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 301

Description : Collection : Annales de la photographie

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k110528p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-2932

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


patiente et coûteuse tentative! Mais non. Tout un personnel vient d'apprendre la méthode nouvelle; il s'y est exercé assez pour que l'oeuvre entreprise devienne productive; et voilà qu'il faut compter, non plus avec le procédé vaincu, mais avec les ouvriers initiés. Hier, encore, on calculait sur une journée de dix francs, par evemple mais cet homme qui vient de vous coûter les frais d'une longue initiation, durant laquelle vous avez toujours payé sans rien gagner, ce même homme se trouve supérieur à ce qu'il était il estime qu'il vaut quinze francs. Vous les lui refusez, et le voilà parti, portant ailleurs ce qu'il a appris, chez vous et vous créant une concurrence d'autant plus sérieuse qu'elle s'exerce à vos dépens pour le passé et sans avoir à subir tous les tâtonnements que vous imposera-la mise au courant d'un nouvel ouvrier.

C'est ainsi que, de proche en proche, une industrie de ce genre va se généralisant et qu'elle est peu profitable à ceux qui ont le mérite d'être les premiers à l'entreprendre c'est ainsi que les inventeurs arrivent pour la plupart à tirer si peu de profit des inventions les plus belles et qui ne deviennent fructueuses que tard après que tous les premiers essais de mise en pratique n'ont amené que de cruels déboires, de décevantes illusions. Qu'on nous pardonne cette digression à propos de machines à imprimer rapidement la photo typie. Dans notre imagination se sont pressés en foule,