cienne dont il tirait un juste orgueil, le séduisait en outre par l'imprévu que donnerait au curieux tableau projeté l'emploi de fragments décou'es et teintés par le hasard seul à l'exclusion de toute volonté artistique ec préméditante.
Après avoir complété la demoiselle par l'adjonction de la géante aiguille de boussole, Canterel se vit encore en présence d'une condition indispensable à remplir. Il fallait que l'appareil nomade pût conserver une verticalité parfaite durant ses villégiatures sur les divers districts de l'oeuvre future. Or, plus la mosaïque avancerait, plus les trois griffes-soutiens risqueraient de détruire l'équilibre général' en rencontrant des dents comme points d'appui; la hie, en se penchant, compromettrait-grièvement l'orientation si précise des miroirs à évolution régulière, et une nouvelle ascension deviendrait impossible. Pour trancher cette question d'importance vitale, Canterel évida la portion basse des trois griffes et mit à chacune d'elles un chronomètre. de petit module, dont les rouages, au -moment voulu, mobiliseraient certaine aiguille interne à pointe arrondie en mesure de s'abais-. ser temporairement.