Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 239 à 239 sur 278

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Du dessin et de la couleur / par Bracquemond,...

Auteur : Bracquemond, Félix (1833-1914). Auteur du texte

Éditeur : G. Charpentier (Paris)

Date d'édition : 1885

Sujet : Dessin -- 19e siècle

Sujet : Couleur (art)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30153761f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 281 p. ; in-12

Format : Nombre total de vues : 278

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k108868z

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-7626

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


tiqne elle se résume dans une formule écrite. Ponr les arts, particulièrement la peinture, la couleur est toute matérielle. Aux yeux du peintre il n'y a pas seulement le rouge, il y a des rouges il distingue le vermillon, le brun rouge, le sang-dragon, la laque de garance, etc., etc. il faudrait ici copier la nomenclature des marchands de couleurs. De plus, il lui est permis d'ignorer (ce qui arrive souvent) d'où vient la couleur. Véronèse, Rubens, Wattcau ne connaissaient ni la théorie de Newton, ni les travaux de M. Chevreul, qui peut-être ont pu renseigner Delacroix, mais dans quelle mesure? 9

Enfin, et c'est la démarcation précise entre la physique et l'art, la couleur pour les arts ne provient que dans une faible mesure des matières colorantes, et résulte principalement dela distribution de la lumière, de sa division en deux qualités, l'une claire, l'autre obscure. Entraîné par sa manière si différente d'étudier et de juger la couleur, le physicien ne tient pas un compte suffisant de ces deux qualités dans les incursions qu'il tente vers les arts. Aussi ne réussit-il pas à rien élucider qui puisse être utile à l'art.