Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 147 à 147 sur 278

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Du dessin et de la couleur / par Bracquemond,...

Auteur : Bracquemond, Félix (1833-1914). Auteur du texte

Éditeur : G. Charpentier (Paris)

Date d'édition : 1885

Sujet : Dessin -- 19e siècle

Sujet : Couleur (art)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30153761f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 281 p. ; in-12

Format : Nombre total de vues : 278

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k108868z

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-7626

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


faut-il confondre cette faculté de caractériser avec les pratiques, les habitudes, nous pouvons dire les tics, dont l'individualisme se pare en les appelant le caractère? C'est souvent malgré toutes ces choses, qui cependant sont bien des individualités, qu'une couvre mérite de prendre rang parmi celles qui sont la gloire des arts. C'est dans la facture que l'individualité se manifeste avec le plus de liberté qu'elle découvre ce qui lui est le plus personnel, sa pensée, son geste; qu'elle fait preuve de sa qualité maîtresse, volonté ou sensibilité.

C'est aussi par l'exécution que le dessin est une écriture; et sa possession est une science qui, parvenue à un degré supérieur à toute démonstration, devient l'art.

Il est communément admis que l'exécution doit être appropriée au sujet. Cette proposition théorique n'a pas de sens, et elle ne résiste à aucune des questions préalables Quel est l'étalon d'exécution des œuvres d'art? La nature fournit-elle une formule qui indique nettement le moyen de son imitation? Pourquoi d'un même sujet chaque maître donne-t-il une formule particulière à lui-même, non à ce sujet? Considérés au point de vue de l'exécu-