faut-il confondre cette faculté de caractériser avec les pratiques, les habitudes, nous pouvons dire les tics, dont l'individualisme se pare en les appelant le caractère? C'est souvent malgré toutes ces choses, qui cependant sont bien des individualités, qu'une couvre mérite de prendre rang parmi celles qui sont la gloire des arts. C'est dans la facture que l'individualité se manifeste avec le plus de liberté qu'elle découvre ce qui lui est le plus personnel, sa pensée, son geste; qu'elle fait preuve de sa qualité maîtresse, volonté ou sensibilité.
C'est aussi par l'exécution que le dessin est une écriture; et sa possession est une science qui, parvenue à un degré supérieur à toute démonstration, devient l'art.
Il est communément admis que l'exécution doit être appropriée au sujet. Cette proposition théorique n'a pas de sens, et elle ne résiste à aucune des questions préalables Quel est l'étalon d'exécution des œuvres d'art? La nature fournit-elle une formule qui indique nettement le moyen de son imitation? Pourquoi d'un même sujet chaque maître donne-t-il une formule particulière à lui-même, non à ce sujet? Considérés au point de vue de l'exécu-