Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 57 à 57 sur 312

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Architecture françoise, ou Recueil des plans, élévations, coupes et profils des églises, maisons royales, palais, hôtels & édifices les plus considérables de Paris.... T.2 / par Jacques-François Blondel,...

Auteur : Blondel, Jacques-François (1705-1774). Auteur du texte

Éditeur : chez Charles-Antoine Jombert (A Paris)

Date d'édition : 1752-1756

Sujet : Architecture de la Renaissance

Sujet : Architecture -- 17e siècle

Sujet : Architecture -- 18e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30115155h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. : pl. ; in-fol.

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : bâtiment, urbanisme, architecture, arts

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k108034x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V 2129

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 63%.


F.giiTe de

S. Sulpice,

fidérable que celui dont nous venons de parler. Cet édifice, à caufe de fon im. • menfité a fubi jufqu'à préfént divers changemens ce qui fait que nous n'avons pas cru devoir exprimer dans cette Planche ce troifiéme Ordre qu'on fe propofe d'exé.cuter, nous réfervant de l'y ajouter après fon entiere perfection. Ce monument qui tient tout fon mérite de l'Architecture & dont la grandeur annonce à nos Architectes François une route prefque nouvelle a excité plufieurs ciprits de parti, qui fans doute ne balanceront pas à fe réunir en fa faveur, fi l'on parvient, comme il y a tout lieu de l'attendre procurer au-devant de ce frontifpice une place publique dont on fent la néceffité & dans l'efperance de laquelle le célébre Architecte dont ~îous parlons a crû devoir cômpofer 1 ordonnance colloflàle de ce Somptueux édifice.

Portail collateral de Saint Sulpice du côté du Septentrion. Planche III. Ce portail fut élevé jufqu'au premier entablement fur les deffeins de Gittard & continué fur ceux de feu M. Oppenor. Le premier Ordre eft Corinthien & le fecond eft compofite. Ce dernier eft d'une proportion trop courte par rapport à celui de deffous & les ornemens qui en occupent les entrecolonnemens ne font pas affez graves le tympan du fronton circulaire qui le couronne eft rempli de membres d'Architecture d'un genre Gothique.L'ordonnance de l'Ordre inférieur n'eft guere traitée avec plus de fuccès une petite porte quarrée, un grand œil de bœuf & deux croifées en plein ceintre très-confidérables, annoncent une Architecture peu refléchie les niches qui font placées dans les petits entrecolonemens quoique contenant des figures de neuf pieds de proportion, paroiient beaucoup trop petites eu égard à la grandeur coloifale de l'Ordre & font beaucoup trop élevées néanmoins ces figures font d'une aifez belle exécution, auffi bien que les groupes d'enfans placés aux extrêmités du fronton de ce portail, & ont été fculptées par feu François Dumont, Sculpteur d'une affez grande reputation.

Portail collateral de Saint Sulpice du coté du Midi. Planche IV.

Ce portail eft du defTein de M. Oppenor & fut commencé en il eft compofé de deux Ordres d'Architecture élevés l'un fur l'autre celui du rez-de-chauffée eft Dorique, & celui de deffus Ionique. Comme l'Ordre Dorique n'eft point accouplé, la diftribution des métopes eft airez régulière mais les colonnes font engagées & non ifolées. Pour éviter l'irrégularité du fophite de la corniche, on a fupprimé les mutules & on a même évité d'y mettre des denticules. L'ordonnance des entrecolonnemens eft traitée d'une maniere plus convenable aux règles de la bonne Archi- tecture que le frontifpice dont nous venons de parler & fi dans la grande arcade du milieu, l'on avoit voulu feindre une porte de menuiferie pour manquer la petiteffe de la porte réelle, & le trop grand diamètre de l'œil de bœuf, toute cette Architecture feroit affez bonne à imiter. Les grandes arcades des bas côtés font auffi d'une beaucoup meilleure forme que celles de la Planche III, & fi les piédroits étoient un peu plus nourris, leur proportion en feroit encore devenue plus fvelte & plus en rapport avec celle du milieu, dont la largeur eft à la hauteur, comme la eft à Le percé du grand entrecolonnement Ionique n'eft pas à beaucoup près d'une auffi bonne forme, & fi la néceffité de l'intérieur, qui paroit avoir obligé de faire ce percé en plein ceintre dans fon extrémité fuperleure femble ici être une autorité du moins falloit-il préférer une archivolte & une importe, & enfer- mer cette baye dans une niche quarrée en affectant de la faire defeendre jufque fur le focle qui reçoit les bafes des colonnes Ioniques. Ce focle eft tenu trop bas, la faillie du la corniche en cache la plus grande partie, le point de diitance de co frontifpice