Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 535 à 535 sur 535

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le livre de pâtisserie / par Jules Gouffé,... ; ouvrage contenant 10 planches chromolithographiques et 137 gravures sur bois d'après les peintures à l'huile et les dessins de E. Ronjat

Auteur : Gouffé, Jules (1807-1877). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1873

Contributeur : Ronjat, Eugène (1822-1912). Illustrateur

Sujet : Pâtisserie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30526837n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 506 p. : gr., pl. en couleur, fig. et portrait ; in-8

Format : Nombre total de vues : 535

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k107860n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, V 14942

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


l'avenir de la météorologie, et que, très-savant ]ui-mëme, il vit beaucoup au milLs~ des savants, et Fon voudra lire son livre sur l'Atmosphère, si bien étud~ par les Arago, Humboldt, Gasparin, Maury, Renou, Marié Davy, Martins et tant d'autres illustrations de notre époque.

JoMfMaï~g'ncM~Mrepro~Me, du 14 décembre 1811.

L'ouvrage de M. Flammarion sur l'Atniospnere égale, s'il ne dépasse, les p~us'beHes publications de ce genre. La chromolithographie tient une large place dans cet élégant volume; on a à la fois sous les yeux des peintures, des paysages avec effet de neig&, des montagnes avec glaciers, des aurores boréales, des' représentations, de différents phénomènes météorologiques, e~ avec ces illustrations splendides un résumé agréaMé de la science de l'Atmosphère. Il faut soutiaiter que ces ouvrages se répandent, ils instruisent, intéressent, ils lai.ssent à l'esprit un fonds de connaissances .solides 'que le lecteur trouve toujours à appliquer.

Journal Officiel, du 8 décembre 1871. H. DE PARVILLE.

L'ouvrage de M. Camille Flammarion ést le tableau le plus complet- et le plus exact gue l'on puisse désirer de toutes nos connaissances physiques et climato]ogiques sur !'Al.mosphëre, c'est-direle milieu aérien dans lequel nous vivons et dont les moindres particularités doivent.nous intéresser. La science ne perd rien de sa précisiot) entre les mains de l'auteur, qui sait allier le charme de la description littéraire à l'exactitude de l'exposition scientifique. Savants et gens du monde trouveront également leur profit à la lecture de ce beau volume, qui mérite des uns et des autres un accueil sympathique.

Presse, 26 décembre 1871. Louis FIGUIER.

Le nouveau livre de M. Flammarion, ~<'m<Mp/te<*e, illustré de plus de 200 gravures sur bois, est le résumé de recherches considérables. L'air, la lumière, les phénomènes optiques, 1~. température, le vent, l'eau, les nuages, la pluie. l'électricité, tels sont les principaux chapitres de ce vaste mjet. Il suffit de les énumérer pour indiquer l'étendue du programme. Voilà une belle occasion pour les curieux de bon vouloir de compléter avec plaisir et profit cette somme d'éducation scientifique que tout esprit éclairé doit aujourd'hui tenir à honneur de posséder.

Temps, 29 décembre 1871. LMEMULET.

On nous permettra de si~nater à cette place un livre de science qui est en même temps un livre très-brillant et très-intéressant. C'est l'Atriosphère, de M. Camille Flammarion. Le titre indique la variété et l'étendue des sujets qu'embrasse une pareille oeuvre. Et il serait malaisé de vouloir résumer les tableaux, les horizons, les vues de toutes sortes que M. Flammarion a rassemblés. Indépendance &e~e, 30 décembre 1871. FRËoËRix.

Quant aux illustrations, il y aurait de quoi s'émerveiner, si l'art moderne ne nous. avait habitués aux merveilles en ce genre. L'appui que le crayon et le burin de nos meilleurs artistes vienf'ent prêter à la vulgarisation des ventés de la science est des plus précieux tandis que la science s'adresse à la raison, l'art parle aux yeux, et fait pénétrer d'un seul coup d'œil toutes ces vérités dans l'esprit. M. Flammarion est un des apôtres de la. science qui la propagent par la parole comme par la plume et ses conférences ont le succès de ses livres. De tous ceux qu'il a consacrés à cette noble cause, il n'en est pas de ~lus~complet, de plus attrayant, déplus propre à distraire les grandes personnes de nos mesquines etmfssrables discordes, à présenter a la jeunesse la science dans toute sa séduction, à. donner à tous le goût des études sérieuses, viriles, fortifiantes et sereines.

CotM(t(M<tOM~e~ 31 décembre. D' HecTOB GEORGE.

M. Flammarion, déjà connu par de nombreuses et importantes publications scientifiques, vient de réunir dans un magnifique ouvrage tout ce que les travaux de ses devanciers et les siens propres ont accumulé de documents relatifs aux grands phénomènes de la nature.

Sous un titre modeste l'Atmosphère, cet ouvrage renferme les monographies séparées et complètes de tous les phénomènes dont l'air qui les environne est la cause. On peut dire, en en'et, que l'atmosphère est, avec le soleil, la cause de tous les changements qui se produisent à nos yeux entre la terre et les hauteurs inconnues où flottent les inaccessibles nuages de nos beaux jours d'été. La tâche qu'impose au savant l'étude seule de l'atmosphère est donc immense. M. Flamraarion l'a remptie tout entière et avec un rare bonheur; nous voulons dire qu'il était impossible de dire plus et de dire mieux à un public peu familiarisé avec les méthodes scientifiques rigoureuses et avec les calculs arides de la physique mathématique.

Univers, 30 décembre 187l. E. VIAL. Typographie Lahure, rue de Fleurus, 9, à Paris.