Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 11 à 11 sur 535

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le livre de pâtisserie / par Jules Gouffé,... ; ouvrage contenant 10 planches chromolithographiques et 137 gravures sur bois d'après les peintures à l'huile et les dessins de E. Ronjat

Auteur : Gouffé, Jules (1807-1877). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1873

Contributeur : Ronjat, Eugène (1822-1912). Illustrateur

Sujet : Pâtisserie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30526837n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 506 p. : gr., pl. en couleur, fig. et portrait ; in-8

Format : Nombre total de vues : 535

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k107860n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, V 14942

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


figurées par la gravure ou par la chromolithographie, ont été dessinées ou peintes d'après nature, par M. E. Ronjat, l'artiste habile et consciencieux qui a donné aux illustrations du Livre de Cuisine un si rare cachet de vérité et d'exactitude. L'exécution des planches chromolithographiques a été confiée à un artiste distinguée M. A. Pralon, qui a rendu l'œuvre du peintre avec la plus scrupuleuse fidélité de dessin et de couleur.

Un chapitre spécial a été consacré à la pâtisserie étrangère. On y trouvera une riche collection d'entremets et de gâteaux d'une composition originale, qui ont conservé, en Angleterre et en Allemagne, leur caractère de mets nationaux.

Je rappelle dans cet ouvrage un grand nombre de vieilles et excellentes choses qui étaient autrefois fort en honneur dans les grandes maisons et qui n'auraient jamais dû être oubliées, telles que tourtes aux épinards, aux rognons, à la moelle, flans de fruits au .riz, et autres préparations tombées en désuétude. Je suis persuadé que, si quelques bonnes maisons de pâtisserie voulaient les faire revivre, la faveur du public encouragerait leur tentative. Ce n'est pas fermer la porte au progrès que de remonter quelquefois aux anciennes traditions et d'emprunter à l'office de nos pères des mets qui ont joui d'une vogue séculaire.

Avant de terminer, qu'il me soit permis de rappeler ici le souvenir de mes anciens maîtres, de ceux qui ont été tout à la fois mes guides, mes conseillers et mes amis. En première ligne, viennent Hubert Lebeau, Antoine