Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 133 sur 133

Nombre de pages: 133

Notice complète:

Titre : Compte-rendu des actes de la Société / Société belge de géographie

Auteur : Société royale belge de géographie. Auteur du texte

Éditeur : Société belge de géographie (Bruxelles)

Date d'édition : 1886

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32869262j

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32869262j/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 5256

Description : 1886

Description : 1886 (A10).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k107772f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-6227

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89%.


SOCIETE ROYALE BELGE DE GÉOGRAPHIE

CoMPTB-REKDU. 1886. i.



SOCIÉTÉ HOYALE BELGE

DE

GËOGRAPHIE

/~w

COMPTE-RENDU DES ACTES DE LA SOCIÉTÉ DIXIÈME ANNÉE. 1886.

BRUXELLES

SECRÉTARIAT DE LA SOCIÉTÉ ROYALE BELGE DE GÉOGRAPHIE m,RCE POTAGER)- m i

1886



COMPTE-RENDU DES ACTES

Dt! LA

pnfïDfù ROYALE BELGE DE GÉOGRAPHIE

S~ihih H-UlALb UhL!jh Uh trbmiMrhiD

DtXtÈME ANNÉE. No ). JANVIER ET FÉVRIER 1886

SÉANCES

Séance du 26~ïM~' 1886.

CONFÉRENCE DU LIEUTENANT COQUILHAT.

Le 26 janvier 1886, la Société de géographie voulant honorer la mémoire du regretté capitaine Hanssens, a tenu une séance solennelle à laquelle étaient conviés les explorateurs de l'Afrique présents en Belgique.

Avant l'ouverture de la séance, M. de Brazza, de passage à Bruxelles, s'était mêlé à la foule des auditeurs. Le président et le secrétaire général avertis s'empressèrent de se rendre auprès du célèbre explorateur et, triomphant de ses résistances, le conduisirent sur l'estrade, aux applaudissements de l'assistance.

Au bureau prirent place M. Jules Leclercq, président de la Société; à sa droite MM. de Brazza, le général Strauch, administrateur général de l'État indépendant du Congo; Ch. Ruelens, membre du Comité central; à sa gauche, MM. J. du Fief, secrétaire général de la Société; le capitaine Grant Elliott et le lieutenant Coquilhat.

Sur l'estrade prirent place, successivement salués par les applaudissements de l'assemblée, MM. les capitaines


Cambier et Storms, les lieutenants Becker, Harou, van de Velde, Avaert et Haneuse, le docteur Allard, M. Monet et. rui.génieur Petitbois. M. le major Servais représentait le il~ régiment de ligne, auquel appartenait le capitaine Haussens. La famille du capitaine était également présente. M. le Président ouvrit la séance par l'allocution suivante

« Mesdames, Messieurs,

» Il y a deux mois, la Société de géographie saluait avec joie le retour d'un des plus vaillants officiers qui se soient

signalés au Congo. Aujourd'hui, M. le lieutenant Coquilhat se dispose à retourner sur le champ de ses brillants travaux. H partira dans quelques jours avec notre sympathique ami M. le lieutenant Dhanis. Mais avant de reprendre le chemin de l'Afrique, le courageux voyageur a eu la touchante et généreuse pensée d'associer aux ovations dont il a été l'objet, la mémoire de celui qui fut le compagnon de ses travaux et qui tombait naguère victime de son dévouement à une œuvre qui a ses héros, mais aussi, hélas ses martyrs. (ApplaudisseW6~.)

» Lorsque la fatale nouvelle de la mort du regretté capitaine Hanssens parvint en Belgique, la Société de géographie attendait son retour avec impatience pour lui faire une réception digne de lui. Le destin n'a pas voulu qu'elle lui souhaitât la bienvenue. Mais s'il faut nous incliner devant les cruels arrêts de la destinée, il nous est permis du moins et il est de notre devoir de payer un solennel hommage à la mémoire du vaillant soldat mort sur le champ d'honneur. (ApplaudisseMMM<S.)

» Nul mieux que M. le lieutenant Coquilhat n'est autorisé pour nous retracer la brillante mais trop courte carrière de celui qui repose sur les bords du grand fleuve africain, dont il fut un des premiers et des plus intrépides conquérants.


» Avant d'inviter M. Coquilhat à prendre la parole, je tiens à remercier chaleureusement, au nom de la Société de géographie, les explorateurs africains qui ont bien voulu, en répondant, à notre invitation, honorer la mémoire du capitaine Hanssens. Leur présence au bureau rehausse la solennité de cette séance.

» La Société de géographie est particulièrement heureuse de souhaiter la bienvenue à l'illustre Savorgnan de Brazza. (Longs ~~M~M~HeM~.) Sa présence parmi nous me semble être le gage des bonnes relations que nous souhaitons voir s'établir entre la France africaine et le nouvel État du Congo. Je suis heureux d'exprimer cette pensée au nom de la Société royale belge de géographie. (Applaudissements.)

» A côté de ce héros de l'exploration a bien voulu prendre place un autre étranger de haute distinction, M. le capitaine Grant Etiiott, ancien administrateur du Kouilou-Niari. (Vifs <ïp~MeMM~M~ï~.)

» Ennn, la Société de géographie est heureuse de posséder sous son toit quelques-uns des vaillants voyageurs belges dont vous avez tous sur les lèvres les noms devenus populaires en Belgique. (C/M~M~M? ~~t~/M~~M~.) Mon patriotisme est fier de citer leurs noms à côté de ceux que je viens de prononcer. Ce sont, parmi les explorateurs de l'Afrique orientale, MM. le capitaine Cambier, le lieutenant Becker et le capitaine Storms (applaudissements et ~M~M~); et parmi les explorateurs de l'Afrique occidentale, MM. les lieutenants Harou, Avaert, Haneuse. van de Velde, docteur Allard, M. Monet et l'ingénieur Petitbois. (Applaudissements.) » Je termine par une double bonne nouvelle. La Société recevra prochainement dans une séance spéciale M. le capitaine Storms et dans une autre séance le lieutenant van de Velde. ))

La parole est donnée ensuite à M. le lieutenant Coquilhat. (Voir-Bulletin, pp. 5-27.)


Quand M. Coquilhat eut terminé sa conférence, fréquemment interrompue par les applaudissements de la nombreuse assistance, M. le Président prononça les paroles suivantes « Monsieur Coquilhat,

» C'est avec une douloureuse émotion que nous vous avons entendu retracer les admirables travaux de votre regretté compagnon d'exploration.

» Tandis que nous vous écoutions, une pensée nous est venue à tous. Nous admirions l'héroïque insouciance avec laquelle vous allez affronter de nouveau cette redoutable Afrique où vous avez laissé votre pauvre camarade. Et nous nous disions que pour les hommes de votre trempe, le dévouement n'a point de limites et compte pour rien le sacrifice de la vie.

» Avant de lever la séance, je prie M. de Brazza de bien vouloir adresser quelques mots à la Société de géographie, qui serait heureuse de pouvoir par ses applaudissements le remercier d'avoir voulu accepter aujourd'hui notre cordiale hospitalité.

M. de Brazza, au milieu d'un profond silence, se leva et en quelques paroles émues rendit à son tour hommage à la mémoire du capitaine Hanssens. « Je me souviens, dit-il, que la première fois que je le vis, ce fut chez Nganchu. Je ne puis me rappeler exactement ce que nous nous dîmes, mais je sais très bien qu'au momeut de le quitter, je résumai dans ces quelques mots les sentiments qui m'animaient Nous représentons ici, mon cher capitaine Haussons, deux expéditions qui poursuiveut le même grand but humanitaire, et qui ont l'une comme l'autre le plus grand intérêt à s'entendre et à se soutenir; nous ne sommes pas peut-être tout à fait des frères, mais nous sommes tout au moins cousins germains. » M. le capitaine Hanssens n'est d'ailleurs pas le seul officier


belge que j'ai eu le plaisir de rencontrer en Afrique; j'ai eu aussi l'occasion d'y faire !?3 connaissance de MM. Braconnier, Valcke, Harou. avec lesquels j'ai noué d'excellentes relations; dans le Haut-Congo, j'ai aussi vu un bien bon camarade dans le lieutenant Liebrechts, qui commandait votre station de Bo!obo.

M. de Brazza exprima ensuite la conviction/aux applaudissements de rassemblée, que les bonnes relations qui existent entre la France et la Belgique existeront aussi entre le nouvel État indépendant du Congo et le Congo français. Quand M. de Brazza se rassit, l'assemblée fit une chaleureuse ovation à l'illustre explorateur. Le président lui adressa l'allocution suivante

« Monsieur de Brazza,

» Vous venez d'entendre des remerciements qui en disent plus long que tout ce que je pourrais y ajouter. Laissez-moi vous dire que s'ils s'adressent spécialement au courageux explorateur dont le nom figurera dans l'histoire de l'Afrique à côté de ceux des Livingstone, des Cameron, des Stanley, des Ivens et des Capello, ils s'adressent aussi à votre pays. Votre présence ici, vos propres paroles l'attestent, est un gage d'amitié non seulement entre la France et la Belgique, mais aussi entre l'État du Congo et les possessions françaises en Afrique.

» Nous voudrions vous témoigner notre admiration et notre sympathie autrement que par des applaudissements; nous voudrions vous offrir une distinction qui fût en rapport avec votre mérite. Limité par nos statuts, je ne peux que proposer à l'assemblée de vous acclamer comme membre correspondant de la Société royale belge de géographie. (Applaudisse?HeM~o~<j~.)

» Les applaudissements qui viennent de ratifier ma proposi-


tion ont assez d'éloquence pour que je puisse me dispenser de rien ajouter. La Société de géographie est heureuse et fière de vous compter désormais au nombre de ses plus illustres adhérents. »

Séance du 3 ~no' i886.

CONFÉRENCE DE M. CH RABOT.

M. Charles Rabot, membre de la Société de géographie de Paris, bien connu par de nombreux voyages dans les régions polaires, a raconté avec beaucoup de verve et d'entrain un voyage d'exploration qu'il a fait l'été dernier dans la portion si peu connue de la Laponie russe, qu'on désigne sous le nom de péninsule de Kola.

L'accès de cette région présente des difRcultés multiples. D'abord, l'été, seule saison où les explorations sont possibles, est très court; puis les moustiques sont en été un sérieux obstacle on ne peut voyager que la tête enveloppée d'un voile épais; aux haltes, pour tenir ces insectes à distance, il faut s'entourer d'un nuage de fumée. Puis, d'interminables marais et tourbières arrêtent à chaque instant la marche du voyageur.

Enfin, la faible densité de la population ajoute encore aux diiRcuItés du voyage. Dans la presqu'île de Kola, dont la superficie peut être comparée à la moitié de celle de la France, on ne compte que 9,000 habitants, presque tous groupés le long de la côte de la mer Blanche; l'intérieur du pays est un désert. Il faut tout emporter avec soi, car on ne trouve guère à se ravitailler dans les rares campements lapons qu'on rencontre tous les 40 ou 50 kilomètres.

Kola, le chef-lieu de la Laponie russe, est une capitale. Elle compte 800 habitants. Comme tous les villages russes, elle est entièrement bâtie en bois, et a des rues d'une largeur


démesurée. Le ~4 août, M. Rabot quitta Kola et se mit en route pour la mer Blanche. Après une marche à travers la forêt, il s'embarqua sur la rivière de Kola. Comme toutes les rivières de la Laponie russe, elle a un cours très rapide et forme des tourbillons qu'il faut toute l'adresse des bateliers pour passer sans encombre. Le pays s'élève par ressauts, entre lesquels s'étale un lac. Il faut traverser à pied ces mouvements de terrain. De l'océan Glacial à la mer Blanche on chemine ainsi tantôt à pied, tantôt en canot sur cette distance de 250 kilomètres, il faut débarquer et se rembarquer dix-huit fois. Généralement les voyageurs représentent le paysan russe comme triste et silencieux. Les habitants de la presqu'île de Kola font exception à la règle tous, Lapons et Russes, sont gens fort bruyants. En marche ils entonnent des chœurs ou bien babillent et rient sans trêve ni merci, à un kilomètre on entend le bruit de leurs conversations.

Trois jours de marche mènent au lac Imandra, sorte de mer intérieure de plus de ~40 kil. de longueur les îles boisées qui le parsèment empêchent, toutefois, d'apprécier son étendue. C'est moins un lac qu'un marais; sa profondeur moyenne ne dépasse pas 4 à 5 mètres et se réduit parfois à quelques centimètres. Deux puissantes chaînes de montagnes accidentent cette belle nappe d'eau celle qui s'élève sur la rive orientale, l'Umbdek, élève au-dessus de la forêt une série de croupes arrondies qui la font ressembler à une chaîne de l'Apennin. L'ascension de l'Umbdek est très pénible. Des monceaux de pierres éboulées en couvrent les pentes. Nulle part, sauf au Spitzberg, les montagnes n'ont un aspect aussi désolé. Le point qu'atteignit le voyageur était dominé à l'est par des cimes plus élevées; dans cette direction le massif a une grande épaisseur et dépasse l'altitude de i.OOO mètres. Les sommets les plus élevés étaient mouchetés de plaques de neige persistantes.

Après cette ascension, M. Rabot poursuivit sa route vers la


mer Blanche, toujours à travers les lacs et la forêt. Les bords de la mer Blanche sont très pittoresques. Sur la rive nord s'élèvent d'énormes falaises de plus de 600 mètres sur la rive méridionale le pays s'élève en coteaux formant de jolies perspectives boisées, et au milieu de cette verdure sont blottis de jolis villages. Dans cette région, pas plus qu'à Kola, on ne voit trace de culture; dans toute la presqu'île il n'y a du reste pas un seul carré d'orge ou de pommes de terre. Les indigènes vivent exclusivement de la pêche, celle de la morue et celle du hareng pendant l'hiver même cette pêche n'est pas interrompue on fait des trous dans la glace et on y jette les filets. De la mer Blanche M. Rabot revint à Kola en traversant la région encore inexplorée qui s'étend à l'ouest de l'Imandra. Un seul Lapon et un interprète russe consentirent à l'accompagner. La nuit il fallait coucher sous un sapin autour d'un feu de bivouac, par des froids de ë à 6°. Les froids étaient d'autant plus sensibles que dans la journée la chaleur était accablante. A 2. heures le thermomètre marquait 30~ et à 9 heures du soir il gelait. Après six jours de marche à travers montagnes, forêts et marais, notre voyageur atteignit le village lapon de Padomé, puis, s'embarquant sur la rivière Tumela, il gagna rapidement Kola. Sur tout ce parcours il releva des croquis à la boussole.

Le conférencier a donné de curieux détails sur le genre de vie des Lapons russes, qui diHere absolument de celui des Lapons établis en Suède ou en Norwège. Aucun Lapon russe n'est nomade et ne vit exclusivement de l'élevage du renne; il ne possède qu'un petit nombre de ces animaux. Les capitalistes du pays n'ont que des troupeaux de 1,000 têtes, chiffre assez faible si on le compare à celui des troupeaux possédés par l'aristocratie laponne de Suède. Tous ces Lapons vivent presque exclusivement de poissons; ils sont très friands de champignons; ils boivent du thé ou de l'eau qui a servi à la cuisson du poisson. Les Lapons russes sont généralement


grands; leur taille dépasse d'"60. Les populations perdues au milieu des forêts se servent encore d'instruments très rudimentaires l'os et le bois sont les seuls matériaux qu'ils aient à leur disposition l'os remplace pour eux le fer. M. Rabot a donné encore quelques détails sur l'organisation politique des Lapons il a rehausse l'intérêt de son instructive communication, par les projections à la lumière oxhydrique des 26 magnifiques photographies qu'il a prises dans ces contrées perdues à l'extrémité de l'Europe. S~c~ du 22 1886.

CONFÉRENCE DU LIEUTENANT VANDE VELDE.

Une très nombreuse assistance se trouvait à la séance de réception du lieutenant Vande Velde, récemment revenu du Congo. MM. Jules Leclercq, président, comte Goblet d'Alviella, vice-président, et J. Du Fief, secrétaire général, composaient le bureau, auquel prirent place également le lieutenant Vande Velde et le jeune Sakala, fils d'un chef du district de Vivi, que le lieutenant a amené avec lui en Belgique pour lui faire donner une éducation européenne. C'est un enfant de douze ans, dont l'oeil vif et le front développé dénotent une intelligence précoce.

Le président ouvrit la séance par l'allocution suivante « Mesdames, Messieurs,

» Parmi les privilèges qui s'attachent à la présidence de la Société de géographie, il n'en est point qui me soient plus chers et dont je sois plus fier que celui de souhaiter la bienvenue à ces courageux voyageurs qui consacrent à l'oeuvre africaine tout ce qu'ils ont de talents, de forces et d'énergie. 11 m'est doux d'être l'interprète des sentiments de sympathie COMPTB-RBNDU. 1886. I. 2


avec lesquels nous saluons le retour au milieu de nous de ces sublimes exilés volontaires.

» Ces champions non seulement travaillent à la conquête géographique de l'Afrique, mais encore ils travaillent, par l'extension de notre activité industrielle et commercial-e, à la grandeur future de la patrie. Les acclamations par 'lesquelles nous fêtons leur retour ont cette hau te signification, que notre reconnaissance n'est pas au-dessous de la grandeur des services qu'ils rendent au pays, à la civilisation, à l'humanité. » Parmi ces hardis ouvriers de la première heure, je suis heureux de saluer aujourd'hui le lieutenant Liévin Vande Velde, celui que Stanley considérait comme un de ses plus actifs et de ses plus dévoués collaborateurs. Il a déjà fait deux campagnes au Congo, où il a séjourné deux ans et demi dans la région la plus malsaine du pays. C'est à cet énergique ofRcier que fut confiée la difficile mission de diriger une expédition au Kwilou, d'y fonder des stations, d'y négocier des traités avec les chefs indigènes. En dernier lieu il fut chargé des rudes travaux de reconnaissance dans la région des cataractes inférieures. Au témoignage de Stanley, dont il est si difficile de mériter les éloges, notre compatriote a déployé dans ses différentes missions unecapacité., un zèle, une activité hors ligne.

» Lieutenant Vande Velde, soyez le bienvenu à la Société de géographie, qui est heureuse et fière de ratifier aujourd'hui le jugement flatteur de votre ancien chef, et qui vous convie à lui faire le récit de ce que vous avez fait, vu et observé. « Mesdames et messieurs, avant de céder la parole au vaillant voyageur, je veux vous présenter le jeune Sakala, fils du chefMambouco et héritier, par sa mère, du district de Kionzo. A la demande de son père, il a accompagné le lieutenant qui a entrepris de lui donner une éducation et une instruction européennes. Il est élève à l'école moyenne de Gand et donne les plus belles espérances à ses professeurs. Notre compa-


triote, qui a su conquérir l'affection des indigènes du BasCongo, croit que l'expérience qu'il tente aura les plus heureux résultats il n'a pas hésité, dans l'intérct de l'œuvre du Roi, à se charger personnellement de l'entretien et de l'éducation de cet enfant du Congo, -destiné à devenir par sa naissance un des hommes les plus influents de son pays.

» Au nom de la Société de géographie, je souhaite cordialement la bienvenue au jeune Sakala qui, en bravant les rigueurs de notre climat, montre le même courage que nos explorateurs qui bravent les feux de Féquateur. Un jour viendra sans doute où une Société de géographie se fondera sur les rives du Congo puisse notre jeune hôte en devenir l'un des membres les plus distingués »

Le lieutenant Vande Velde, invité à prendre la parole, a donné de nombreux et intéressants détails sur la région du Kwilou et celle du Bas-Congo, sur la conformation géographique de cette région, sur les types de la population, les langues, les coutumes, hospitalité, mariages, cérémonies funèbres, sur la vie intérieure, les esclaves, la procédure de justice, l'industrie et le commerce. Cette conférence sera publiée dans le Bulletin.

Avant de lever la séance, le président s'exprime en ces termes

« Lieutenant Vande Velde,

» Je savais bien que l'assistance vous ferait un chaleureux et cordial accueil, et que les dames ne seraient pas les dernières à vous applaudir. Vous disiez tantôt que vous êtes un soldat et un homme d'action laissez-moi vous dire que vous êtes aussi un aimable et spirituel diseur. Pendant deux heures, vous nous avez tenu sous le charme de vos récits. Grâce àvotre talent d'exposition, nous venons de faire très agréablement, sans courir de périls, sans sounrir de privations, un voyage


'dans la mystérieuse Afrique. Vous avez pu vous convaincre de votre côté, par les énergiques applaudissements de cette imposante assistance, des sympathies que vous avez rencontrées auprès d'elle. Je suis heureux de m'en faire l'interprète. Au nom de la Société de géographie, je vous remercie de tout cœur de votre communication, une des plus remarquables que nous ayons entendues sur le Congo. »

MEMBRES ADMIS.

MM. ANDRÉ (C.), médecin de régiment, Gand

ARNOULD (AL), ingénieur, ancien directeur des ateliers et établissements de la. Société Cockerill à Anvers, Bruxelles. ART (Êm.), lieutenant de cavalerie, Gand.

AuBERT (G.), Bruxelles.

BASTENIER (M.-R.-R.), capitaine d'infanterie, Vilvorde. BATTA (L.), sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. BISQUERET. lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

BoDSON, lieutenant, Bruxelles.

BOTTE, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

BRUYNEEL (J.), lieutenant d'infanterie, Anvers.

CABRA, sous-lieutenant. Bruxelles.

CABRA (F.), négociant, Bruxelles.

L'écuyer CAÏMO, sous-lieutenant d'artillerie, Hoboken. CAMBIER, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. CEREXHE, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. CoLOT (M.), capitaine commandant d'artillerie, Bruxelles. CONSTANT, lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

CoucKE (Eug.), capitaine commandant de cavalerie, Louvain. CUMONT (C.), avocat, Bruxelles.

DANHIEUX (J.), rentier, Bruxelles.

DEBAISE (Ad.), négociant,

Comte F. DE BEAUFFORT, sous-lieutenant de cavalerie, Bruges DE BLOCK, lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

DE BONTRIDDER (F.), industriel, Vilvorde.

DE CEUNiNCK (A.), sous-lieutenant d'artillerie, Malines. DE CLERCQ (G.), sous.lteutenant d'infanterie, Vilvorde. Comte Cn. DE FICQUELMONT, Bruxelles.

DEFONTAINE(J.), ingénieur, Bruxelles.


MM. DEFONTAiNE (Aug.), capitaine adjt-major d'infanterie, Bruges. DE KEYN (Eug.), négociant. Bruxelles.

DE LA KETHULLE, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. DELMAERE (Cam.), sous-lieutenamt d'infanterie, Bruxelles. DEPATJW (J.-N.), architecte, Bruxelles.

DEROOVER, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Le baron G. DE i~osEN, lieutenant de cavalerie, Ypres. DERUETTE (Ed.), lieutenant d'infanterie, Namur.

DESABLENS (Aug.), sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. DEUS'1'ER (F .-G.), sous-lieutenant d'artillerie, Cruybeke. DEvos (Fr.), capitaine adjudant major de régiment, Arlon. DONEUX, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

DRUBBEL (H.), lieutenant d'infanterie, Gand.

DuBois (Eug.), capitaine d'infanterie, Louvain.

DuBois (P.-L -V.), ingénieur, Bruxelles.

DucAhNE (L.-G.), lieutenant d'infanterie, Mons.

DucHATEAU (Wj, négociant, Bruxelles.

DusART (Ch.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

EYBEN Eug.). Bruxelles.

FARIN, lieutenant d'infanterie, Wilryck.

FONTAINE, notaire, Aerschot.

FONTAINE (F.); négociant, Bruxelles.

FOULON (M.), Bruxelles.

Fuss (G.), avocat et échevin, Schaerbeek.

GENIS (L.), ingénieur civil, Bruxelles.

GiLLEMAN, professeur à l'Athénée royal, Gand.

GOFFINET, lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

GuFPENS (V.), sous lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

GuaTiN, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

HENRI (Eug.), sous-lieutenant onicier payeur, Anvers. HENRY (H), industriel, Dinant.

HEYN (W.), sous-lieutenant d'artillerie, Malines.

HuARD (F.-E.), sous-lieutenant d'infanterie, Alost.

Le chevalier HYNDERICK, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. JACQUET, lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

JANSSENS. capitaine d infanterie, Bruxelles.

JEANNE (V.), lieutenant adjoint d'état-major, Bruxelles. JoRis (A.), médecin, Bruxelles.

KEIFFER (Aug.), propriétaire, Bruxelles.

KEUCKER(Alb.), lieutenant adjoint d'état-major, Anvers. LAMBOT (Aug.), capitaine d'infanterie, Vilvorde.

LANNOY, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

LAURENT (Al.), capitaine, Bruxelles.


LAUREYNS (Th.), capitaine d'infanterie, Bruges.

LEBRUN, lieutenant, détache à l'Institut cartographique mili.taire, Bruxelles.

LECLERCQ (Am.), rentier, Bruxelles.

LEFEBURE (Cl.), sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. LE RoY (M.), Bruxelles.

LÉONARD, lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

LEVILLAIN (Edm.), lieutenant, aide de camp, Hasselt. LOCQUET (J.-L.), sous-lieutenant d'infanterie, Vilvorde. MAES (Arm.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

MARTILLY (Eug.), lieutenant officier payeur, Termonde. MATHIEU (FI.), professeur. Bouillon.

MEERSMAN (L.), eapitaine d'infanterie, Ostende.

MERCENIER, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. MERCIER (F.), Bruxelles.

MISONNE (J.), capitaine du génie, Anvers.

MuijLER (J.-E,), industriel, Paramaribo (Guyane hollandaise). NIGUET (A.), propriétaire, Bruxelles.

No'wiCKi (J.), chef des travaux à l'Institut national de géographie, Bruxelles.

OVERLOOP (Ch.), capitaine adj~-major d'infanterie, Bruxellos. PATERNOSTRE (C.), sous-lieutenant d'infanterie, Bouillon. PAULIS (P.-J.), rentier, Bruxelles.

PAYEN (Edg.), so.us-!ieutenant d'infanterie. Vilvorde. PIERS, sous-lieutenant d'infanterie, Anvers.

POODTS, lieutenant de gendarmerie. Bruxeltes.

POURBAIX, lieutenant d'infaaterie, Bruxelles.

ROGET, lieutenant adjoint d'état-major, Bruxelles. RoMEDENNE (P.), professeur à l'École normale, Tournai. RORCOURT (Aug.), avocat, Bruxelles.

RossiGNOL (J.), médecin de bataillon, Wavre.

RuQuoy (L.), soux-lieutenant d'infanterie, Alost.

ScHOENFELD (J.-H.), médecin, Bruxelles.

SEEGER(Fr.). lieutenant d'artillerie, Bruxelles.

SERVAIS (J.-J.), capitaine d'infanterie, Beveren (Waes). SMtTS, sous-lieutenant de cavalerie, Bruxelles.

SouDANAs(L-), ancien capitaine au long cours, Bruxelles. SpANOGHE, sous-lieutenant d'infanterie, Anvers.

SpiLLEUx (P.), capitaine d'infanterie, Anvers.

SpiLHAERT (J.), capitaine d'infanterie, Gand.

SpLiNGARD (Ch.), ingénieur, Bruxelles.

STORMS, capitaine adjoint d'état-major, Bruxelles. STROOBANTS (N.), lieutenant d'infanterie, détache à l'École de guerre, Bruxelles.


MM, TA8SELLE, sous lieutenant d'infanterie, Bruxelles

TOINT (H.), sous-lieutenant du génie, Anvers.

TRIEST, sous-lieutenant d'intantorie, Bruxelles.

VALCKE (Ach.), négociant, Bruxelles.

VANDEN BULCK (Ch.-L.), sous-lieutt, officier-payeur, Bruxelles. VAN DER GmNTEN (Ern.), capitaine comma.nda.nt d'artillerie, adjoint d'état-major, Bruxelles.

VAN DYCK, lieutenant d'infanterie, Anvers.

VAN GAEL (Edm.), lieutenant d'infanterie, Vilvorde. VAN HEMELRYÇK (Alp.), sous-lieutenant d'infanterie, Beverloo. VANKiLDONCK, lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

VANNEROM(P.), étudiant en droit, Bruxelles.

VAN PARYS (H.), lieutenant officier-payeur, Alost. VAN SOUST DE BORKENFELDT (M.), Bruxelles.

VERLINDEN (Ch.), lieutenant d'infanterie, Vilvorde. VINCKENBOSCH, raffineur, Tirlemont.

WiLKfN (Alp.), sous-lieutenant d'infanterie, Mons. YsEux (Ém.), docteur en médecine, professeur à l'Université, Bruxelles.

ZiLVER-RupE (J.-H.), docteur en médecine, Bruxelles.

LISTE des membres de la Société royale belge de géographie au 28 février 1886.

MEMBRE PROTECTEUR.

S. M. le Roi Léopold II.

MEMBRE DONATEUR.

S. A. R. Monseigneur le Comte de Flandre.

MEMBRES.

Albrecht (A.), officier d'administration, Anvers.

Le frère Alexis (M. Gochet), professeur de géographie, Paris. Alla-rd ~A ), directeur de la Monnaie, consul général de la Turquie, consul du Chili., Bruxelles.

André (C.). médecin de régiment, Gand.

Andris-Jochams (C.), administrateur de la Société anonyme des verreries. Charleroi.

Anème (P.), capitaine retraité, Ledeberg.

Arens (J.), médecin de bataillon, Bruxelles.

Arnould (A.), ingénieur, Bruxelles.

Art (Em.). lieutenant de cavalerie, G.and.

Aubert (G.), Bruxelles.


Audent (H.), ,juge de paix, Pâturages.

Avaert (H.-M.-E.), lieutenant d'infanterie, en mission au Congo. Balat (A.), architecte du Roi, Bruxelles.

Balat (G. i, lieutenant du génie, Anvers.

Bamps (A.), docteur en droit. Bruxelles.

Banning (E.), directeur général au Ministère des affaires étrangères, Bruxelles.

Bansart (0.), lieutenant d'artillerie, Bruxelles.

Barann(A). capitaine d'infanterie, Termonde.

Bassiaux (L.), ingénieur, professeur à. l'Ecole industrielle, Micheroux.

Bastenier (M.), capitaine d'infanterie. Vilvorde.

Batta (L.), sous-lieutenant d'infanterie, Anvers.

Baudelot (A.-J.), directeur du gymnase médical orthopédique, Liège.

Baudoux (E.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Baudoux (L.). industriel, Bruxelles.

Bauffe (A.), négociant, conseiller communal, Bruxelles. Baussart (A.), lieutenant d'infanterie, répétiteur à l'Ecole militaire, Bruxelles.

Bauvignet (R.), lieutenant d'infanterie, Ath.

Bavais, capitaine d'infanterie, Anvers.

Bavelaar (H.), industriel, Turnhout.

Bazangeon (L.), membre de la Société asiatique et de la Société de géographie de Paris, Saïgon (Cochinchine).

Bazin, officier de l'Instruction publique de France, professeur aux écoles Turgot et Colbert de Paris, Vincennes.

Beaurain (F.), négociant, Bruxelles.

Becquet (G.), ingénieur des mines, Bruxelles.

Begrand (J.). lieutenant d'infanterie, adjoint d'état-major, Malines. Bernheim (M""), régente à l'Ecole moyenne, Bruxelles Bernier (Th.). conseiller communal, Angre.

Béroudiaux(A.), instituteur communal, Arquennes.

Bertels, professeur à l'Ecole moyenne de l'Etat, Turnhout. Bertrand (A.), professeur à l'Athénée royal, Bruxelles. Betrancourt, lieutenant d'infanterie, Wilryck.

Beving. lieutenant, détaché à l'Institut cartographique militaire, Bruxelles.

Beyens (J.-L.), instituteur en chef, Bruxelles.

Bienfait (J.), major, adjoint d'état-major. Saint-Nicolas. Binamé (L.-A.), major d'infanterie. Bruxelles.

Binamé (N.), instituteur, Evrehailles.

Birmans (L.), industriel, Turnhout.

Bisqueret, lieutenant d'infanterie. Bruxelles.

Blondeaux (A.-J.), !régent à l'Ecole moyenne de l'Etat, Stavelot. Bodart (N.), garde de génie, Louvain.

Bodino (P.), capitaine d'infanterie, Hasselt.

Bodson, lieutenant, Brnxelles.

Body (M.-J.), propriétaire, membre de la Commission provinciale d'agriculture,propriétaire, -Pierres.

Bon nier, ingé Hollogne-auxs.

Borin (C.), capitaine d'infanterie, Zwyndrecht.


Bosmans (J.), précepteur de S. A. R. Mgr le Prince Baudouin, Bruxelles.

Botte, sous-lieutenant d'infanterie. Bruxelles.

Bourla (Ch.), professeur de belles-lettres, Tournai.

Bouyet (A.), général.major. BruxeUes.

Bovy (A.), élève régente d'Ecole moyenne, Bruxelles. Boyaert (F.-G.), colonel d'état-major, Bruxelles.

Brabant (0.). lieutenant retraité, Liège.

Braconnier(C.). capitaine de cavalerie, adj. d'etat-major. Bruxelles. Branquart (L.), préfet des études de l'Athénée royal, Bruxelles. Brassine. capitaine d'infanterie, Audenarde

Bremond (P.). capitaine commandant d'artillerie, Calloo. Brialmont (A ), lieutenant général, inspecteur général des fortifications et du corps du génie, Bruxelles.

Bricourt (C.). Bruxelles.

Brixhe (E.), industriel, Huy.

Brockmann (R.), avocat, Bruxelles.

Broquedis (E.), professeur à l'Ecole industrielle, Morlanwdz. Brouta (L.-J.), lieutenant-colonel d'état-major, Anvers. Brugmann (G.), banquier, Bruxelles.

Brundseaux (L.), capitaine quat'ti~r-maitre, Bruges. Brusseel (A.), capitaine quart'er-maitre, Saint-Bernard. Bruyndoncx (N.), instituteur en chef. Bruxelles.

BruyneU (J.). lieutenant d'infanterie, Anvers.

Bruyninx (E.), professeur, Gand.

Buchholz (J.-T ), capitaine pensionne. Anvers.

Buis (Ch.), bourgmestre de la ville de Bruxelles. Bulter (Ch.). négociant. Bruxelles.

Bury, lieutenant d'infanterie, 1 professeur à l'Ecole militaire, Bruxelles

Bussers (A.), régent à l'Ecole moyenne de l'Etat, Malines. Buys L.). capitaine du génie, Malines.

Cabra, ous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Cabr~ (F.), négociant, Bruxelles,

Cadot (A.-A ), propriétaire, Bruxelles.

Cahen (G.), capitaine d'artillerie, adjoint d'état.major, Sait/1'rond. L'écuycr Caïmo, sous-lieutenant d'artillerie, Hoboken. Calès (L.-Cli.-F.), capitaine d'infanterie, Namur.

Callewaert (C.), établissement géographique, Bruxelles. Cambier, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxetles.

Cambier (E.), capitaine d'infanterie, adjoint d'état-major, Bruxelles. Cammelbeeck (Ch.), sous-intendant milttaire, Namur. Capart (A.), médecin à l'hôpital Saint-Jean, agrégé à l'Université, Bruxelles.

Carels (A.), constructeur de machines et locomotives, consul de Nicaragua, Gand.

Carlot (A -A.), capitaine d'infanterie, Bruxelles.

Carnière (L.). capitaine de cavalerie, Courcelles.

Carpentier ~Em.), industriel, Bruxelles.

Cartuyvels (J.), consul de Belgique, Manille (Philippines). Castille (F.), régent à l'Ecole moyenne, Bruxelles.

Catala (G.), fabricant de papier, Braine-le-Comte.


Centner (R.), négociant-commissionnaire, préaident du Cercle d'Etudes commerciales, Dison.

Cerexhe, sous-Ueutfnant d'infanterie, BrnxeDes.

Chalon (R.), membre de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles. Chapelié (P.), major d'état-major, Bruxelles.

Chaudron (J.), ingénieur des mines, Bruxelles.

Chazal (G.), colonel de cavalerie, Bruxelles.

Chevalier (E.), médecin de régiment, Charleroi.

Chevalier (L.-L.), capitaine d'infanterie, Menin.

Choisis (G.), maitre d'études à l'Ecole normale, Lierre. Chômé (F.-A.-L.), capitaine du génie, répétiteur à l'Ecole militaire, Bruxelles.

Claude (J.-T.), capitaine en retraite, Nalinnes.

Cliquet (E.), négociant. Bruxelles.

Cohen (A.), banquier, Bruxelles.

Colas (J.-J.), instituteur communal, Honnay.

Colin (A.), capitaine d'infanterie, Bruxelles.

Colin (A.-J.), instituteur communal, Louette-Saint-Pierre. Collard (A.), instituteur communal, Stembert.

Collignon, docteur en médecine, Bruxelles.

Colot (M ), capitaine comma.ndant d'artillerie, Bruxelles. Compère.inspecteurcantonal de l'enseignementprimaire,Anseremme. Constant, lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Cools (L.-J.-J.), capitaine d'infanterie, Vilvorde.

Coquilhat, lieutenant d'inf., adjoint d'état-major, en mission au Congo. Corbisier (E.), major d'état-major. Anvers.

Cornelis (A.), libraire, Bruxelles.

Cornet (F.-L.), ingénieur civil, membre de l'Académie royale de Belgique; Cuesmes.

Cornet (J.-B.), capitaine d'infanterie, Bruxelles.

Costermans (P.), sous-lieutenant, Bruxelles.

Cotteau (Edm.), Paris.

Coucke (A.-F ). capitaine d'infanterie, Bruxelles.

Coucke (Eug.). capitaine commandant de cavalerie, Louvain. Coulber (H.), lieutenant d'infanterie, Termonde.

Coulée (H.), instituteur primaire, Vieuxville.

Courtin (E.),. capitaine d'infanterie, Anvers.

Courtoy (D.-J.-H.). lieutenant au bataillon du train, Anvers. Cousebant d'Alkemade (A.), capitaine d'état-major, Bruxelles. Cousin (E.), fabricant, Jemappes.

Cousin (J.), ingénieur honoraire des chemins de fer de l'Etat, Bruxelles.

Couturieaux (J.), sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. Couvreur (A.), ancien membre de la Chambre des représentants, Bruxelles.

Crépin ~F ). directeur du Jardin botanique de l'Etat, membre de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles.

Crespel (Ch.), cirier, Lille.

Crutzen (G.), professeur à l'Athénée royal de Verviers, Dison. Cruyplants (E.), capitaine, aide de camp de la garde civique, Gand.

Cumont. sous-lieutenant de cavalerie, Bruxelles.


Cumont (G.), avocat, Bruxelles.

Dachsbeek (M"e H.), directrice des Cours d'éducation de la ville de Br'uxejles.

Dacosse (J.-B.), instituteur, Liège.

Daels (H.-F.), pharmacien militaire, Beverloo.

Daems-Byies (M~ C.), directrice d'Ecole communale, Bruxelles. Dalimont (G.), sous-lieutenant du génie, Wavre.

Dambrin (E.-B.-J.), instituteur communal, Chapelle-lez-Herlaimont.

Damseaux (A ), professeur à l'Institut agricole de l'Etat, Gembloux. Danhieux, ren'ier, Bruxelles.

d'Aoust, directeur de la Banque du crédit général, Bruxelles. Dartienne (A.), capitaine d'infanterie. Bruxelles.

Dauge (F.), peintre, professeur à l'Athénée royal, Bruxelles. Daune sous-lieutenant d'infanterie, Anvers.

Davreux (P.), inspecteur adjoint de l'enseignement prof., Bruxelles. Debaise (A.), négociant. Bruxelles.

De Bavay (G.-P.), conseiller à la Cour d'appel, Bruxelles. Le comte F. de Beauffort, sous-lieutenant de cavalerie, Bruges. De Belder (J.-J.), instituteur en chef, Bruxelles.

De Beueker (S.), horticulteur, Anvers.

De Bève (A.), capitaine d'infanterie, Saint-Bernard.

Le chevalier de Biseau de Hauteville (C.), Bruxelles. de Block. lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

DeBlock (J.), sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. De Blook (R.), professeur à l'Université et à l'Ecole normale, Liège.

De Bontridder (Fr.), industriel, Vilvorde.

De Bot(M.-J.). capitaine d'infanterie, Mariembourg. De Brabander (L.). chanoine, directeur de l'Institution SaintJoseph, Saint-Nicolas.

De Bray (F ), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

De Bruycker, Bruxelles.

De Busschere (L ), ingénieur, chef de service des chemins de fer de l'Etat.. Bruxelles.

De Callatay, colonel d'infanterie, Liège.

Decamps (L ), docteur en sciences naturelles, Verviers. de Cannart d'Hamale, consul général des îles Sandwich,BruxeMes. de Cannart d'Hamale (A.), BruxeUes

de Cannart d'Hamale (L ), capitaine d'infanterie, Mons. Decastiau (A.). sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. De Ceuninck(A.), sous-lieutenant d'artillerie, Malines. De Clerck (G.), sous.lieutenant d'infanterie, Vilvorde. de Codt (V ), capitaine de cavalerie, Bruxelles.

de Craecker (H.), capitaine d'artillerie, Alost.

Decroos. capitaine, aide-de camp, Anvers.

De Cuyper (G.), ingénieur, Raon l'Etape, Vosges, France. de Doncker (M"e), directrice de l'Ecole moyenne de l'Etat, Tirlemont.

De Fauconval (L.). lieutenant d'artillerie, Bruxelles. Defaux (M"" J.), élève institutrice, Bruxelles.

DeBTontaine (A.), capitaine adjudant-major d'infanterie, Bruges.


Le comte Ch. de Ficquelmont, Bruxelles.

Defontaine (J.). ingénieur, prof. à l'École industrielle, Bruxelles. De Fonvent (E.), major retraité, Tirlemont.

Degand (E.),. avocat, Mons.

Degeer (G.-B.-L.). omci«r pensionné. Liège.

Degens (H.), capitaine d'infanterie, Bruxelles.

Deghilage (J.-B.), receveur des contributions directes et accises Marchiennes. 1

de Give (J ). médecin de bataillon, Huy.

De Glain (P.), étudiant. Bruxelles.

De Greef (J.), avocat, Bruxelles.

De Gronckel (C.). docteur en droit, chef de Bureau au gouvernement provincial, Bruxelles.

L'écuyer de Groulard, capitaine d'infanterie, Bruxelles. Le comte de Hemricourt de Grunne, propriétaire, Bruxelles. Le chevalier de Hesse Wartegg, Aix-la-Chapelle.

de Heusch. capitaine d'infanterie, inspecteur des études à l'Ecole militaire, Bruxelles.

de Hollain (V.), capitaine d'infanterie, Mons.

Dejaer (K.-&M.-H.), ingénieurau corps des mines, Mons. De Jaer (V.), lieutenant d'artillerie, Liège.

de Jager (G.), ingénieur. Bruxelles.

Le'b&ron Ci. de Jamblinne de Meux, sous-lieutenant de cavalerie, Bruxelles.

Le baron de Jamblinne de Meux. lieutenant d'infanterie, Bruxelles. Dejardin (A P.-Ch ). capitaine du génie pensionné, Liège. de Kerchove (G.), sous-lieutenant de cavalerie, Gand. de Kerchove de Denterghem (0.), membre de la Chambre des représentants. Gand.

De Keyn (Eug.), négociant, Bruxelles.

deKoïnaï~M""M ), régente à t'Mcole moyenne, Bruxelles. De la Censerie (V.), capitaine-comma.ndant de cavalerie, Bruxelles. Deladrier (E.). lieutenant de cavalerie, Bruxelles.

de la Kethulle, sous-lieutenant d'infanterie. Bruxelles. Delannooy (Th.-B.), major d'infanterie. Anvers.

Delaunoy (L.). capitaine d'infanterie. Bruxelles.

De Laveleye (E.), professeur à l'Université. Liège.

Delbouille (L.). notaire, Ostende.

Delbrouck (J.-J.), instituteur communal, Wihogne.

Delcampe (A.-J.), instituteur communal, Pont-à-Celtes. Delcourt (M"~ E.), directrice d'Ecole communale, Bruxelles. Delcourt (G.), ingénieur en chef des constructions maritimes, Anvers.

De Le Court (E.). conseiller à la Cour d'appel, Bruxelles. Delessert (E.), ancien secrétaire général et trésorier du Comité suisse africain, Croix. France.

De Leu (A.), sous lieutenant d'artillerie, Bruxelles.

Delfosse (A.), capitaine de cavalerie, Louvain.

Delgeur(D''L), vice-président de la Société royale de géographie d'Anvers, Anvers.

Delgoffe (J.), préfet des études honoraire, Bruges.

Delmaere, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.


Delogne (J.), major du génie, Anvers.

Deloyeirs (E.), directeur de l'Ecole moyenne communale, Fleurus. Delporte (A.), capitaine, adjoint d'état-major, professeur à l'Ecole de guerre, Bruxelles.

de Lunden (L ). Bruxelles.

Delvaux (C.), Bruxelles.

Delvaux (E.), capitaine de cavalerie, Uccle.

Delvaux (H.-A.-V.), receveur des contributions directes et accises, Bruxelles.

Delvaux (L.), sous-lieutenant d'infanterie, Namur.

Delvigne (J.), notaire, Namur.

Demanet (A.-G.), attaché à la Bibliothèque royale, Bruxelles. Demany, capitaine adjudant-major d'infanterie, Louvain. de Martrin-Donos (Ch ). Bruxelles.

Le baron de Menten de Horne. capitaine de cavalerie, Tournai. Demeur (A.), avocat, ancien membre de la Chambre des représentants, Bruxelles.

de Middeleer (J.-B.-F.), capitaine do cavalerie, Bruges. Demolder, sous-intendant militaire, Namur.

de Moor (L.-B -M.). lieutenant-gënéral retraité, Bruxelles. De Mot (Ch.), Bruxelles.

De Mot (E.), avocat à la Cour de cassation, échevin de la ville de Bruxelles.

Demoustiers, capitaine quartier-maitre, Lierre.

De Munter (Ch.), ingénieur principal des Ponts et Chaussées, Wondelgem.

Dendal (Em.), capitaine adjudant-major d'infanterie, Vilvorde. Denecker (A.), capitaine d'infanterie, détaché à l'Institut cartographique militaire, Bruxelles.

Denis (H.), avocat, professeur a l'Université de Bruxelles. Deom (F.), major d'infanterie, Diest.

Depaepe (R.-L.). capitaine quartier-maître, Saint-Bernard. De Patoul (X.), propriétaire, ancien inspecteur cantonal de l'enseignement primaire, Ghlin.

Deplanchon (D.-A.), capitaine d'infanterie, Bruxelles. De Potter (A.), avocat, Bruxelles.

De Potter. (L.). négociant, Bruxelles.

DepreztP.). capitaine d'infanterie. Tournai.

De Puydt (G.). lieutenant général retraité. Bruxelles. Dequanter (Edm.). industriel, Kain.

De Ram, conseiller honoraire de Cour d'appel. Louvain. de Rasse (C.). receveur de l'enregistrement, Bruxelles. De Rechter (E.), sous-Iieutena.rtt d'artillerie, Anvers.

Le baron de Renette (X.-F ), généra!, commandant de la. première brigade d'artillerie, Bruxelles.

De Ridder (H.-G.). capitaine de cavalerie. Louvain.

Deroover, sous-lieutenant d'infanterie. Bruxelles.

Deroover (G.), lieutenant du génie, Borgerhout.

Le baron G. de Rosen, officier de cavalerie. Ypres.

Deruette (Ed.), lieutenant d'infanterie, Namur.

Desablens (A.), sous-lieutenant d'infanterie, Saint-Bernard. De baint-Moulin, professeur à l'Athénée royal, Ath.


Descamps (F.-L.-H.), professeur à l'Athénée royal, Bruxelles. Descamps (J.), ancien président de la Chambre des représentants Bruxelles. Deschacht (A.), directeur de FEeoIe moyenne de l'Etat, Termonde. de Schrynmaekers, capitaine d'infanterie, Bruxelles. Desek (L.), régent à l'Ecole moyenne. Termonde.

Le baron de Sélys-Longchamps (E.), sénateur, ancien président du Sénat. Waremme.

de Selys Longchamps (W.), docteur en droit, Halloy. Le baron de Senzeilles, Bruxelles.

de Severin (A.), Sorinne-la-Longue.

Desguin (F.), consul général de Belgique, Sainte-Croix de Ténériffe. de Simony (H ), ingénieur en chef, directeur des mines, Mons. De Smedt(V.). capitaine-comma"dant de cavalerie, Bruges. Desorgher (Em.), professeur à l'Ecole normale de l'Etat, Bruges. Despret (E.), ingénieur en chef, directeur au chemin de fer GrandCentral belge, Bruxelles.

Despret (V.), directeur au chemin de fer Grand Central belge, Bruxelles.

Desprez (M"* C.), directrice de l'École primaire sup. de demoiselles, Gand.

Desquartiers (Mlle L.), directrice de pensionnat, Bruxelles. Detaille (H.), professeur à l'Athénée royal. Chimai.

Dethier (E.), sous-lieutenant d'infanterie, Bruges.

Le chevalier de Thier-Nagelmackers 'L..), directeur du journal la Meuse, Liège.

Dethyse (E.), instituteur communal, Falmagne.

Detierre (E.), professeur à l'Institut Saint-Louis, Bruxelles. De Tilly (J.-M.), lieutenant-colonel d'artillerie, Anvers. deTroyer(E.). lieutenant d'artillerie, Tirlemont.

Deuster<F.-G.),8ous-lieutenani d'artillerie, Cruybeke. Devesse (J -B:), instituteur communal, Rebecq-Rognon. De Vleesehouwer (G.), sous-lieutenant, Bruxelles

De Vliegher (A.), receveur de l'enregistrement, Ypres. De Volder (F.), directeur de l'Ecole moyenne de l'Etat, Nieuport. Devos (Fr.), capitaine adjudant-major de régiment, Arlon. De Vries (A.), instituteur communal, Aertselaer.

De Vries (L.), administrateur d'établissements industriels. Bruxelles. Dewez fP.), lieutenant d'infanterie, adjoint d'état-major, Namur. De Wilde (P.), professeur à l'Ecole milit. et à l'Université. Bruxelles. De Winter (Mlle M ), institutrice d'Ecole normale, Boendael. De Witte (Alph ). ingénieur, Bruxelles.

de Zerezo de Tejada (V ), capitaine d'infanterie, Bruxelles. d'Hane-Steenhuyse (Ch ), ancien membre de la Chambre des représentants, consul général à Manilles (Des Philippines).

D'hanis. sous-lieutenant d'infanterie, en mission au Congo. D'hauwe, lieutenant d'infanterie, adjoint d'état-major. Bruxelles. Dierxcsens (A.), président du Tribunal de première instance, Turnhout.

Diesel (A.), capitaine commandant d'artillerie, Bruxelles. Diseailles (E.), professeur à l'Université de Gand, Bruxelles. Dolizy (P.), capitaine commandant d'artillerie, Diest.


poneux, sous-lieutenant d'infanterie. Bruxelles.

Donny (A.), major d'artillerie, officier d'ordonnance du Roi, Bruxelles. pory (J.), professeur à l'Athénée royal Liège.

Le comte d Oultremont (Ad h ), La Berlière.

Le comte d'Oultremont (Ch.-J.), capitaine, officier d'ordonnance du Roi. Bruxelles.

Doutrewe (F. ), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Draily (D.), Bruges.

Dresse (F.-J.). capitaine d'infanterie, Liège.

Dris (O.-L ). régent à l'Ecole moyenne, Bruxelles.

Droissart (M"~ G.), institutrice, Bruxelles.

Drubbel (H.), lieutenant d'infanterie, Gand.

Druet(L ), professeur, Houdeng.

Drugman, Bruxelles.

Dubois. lieutenant, adjoint d'état-major, Bruxelles.

Du Bois (A.), avocat, Bruxelles.

Dubois (A.), directeur des Halles centrales, Bruxelles. Dubois (Eug.), capitaine d'infanterie, Louvain.

Dubois (P.), ingénieur, Bruxelles.

Ducarne (L.). lieutenant d'infanterie, Mons.

Ducarne (V.-E.-G.), capitaine d'état-major, professeur à l'Ecole de guerre, Bruxelles

Duchateau (F.), industriel, Quévaucamps.

Duchateau (G ), Grandglise.

Duchateau (W.) négociant, Bruxelles.

Duchesne (Eug.), professeur à l'Athénée royal, Liège. Duchesne (Hj, capitaine d'infanterie, Mons.

Duchesne (L.). professeur à l'Ecole normale. Jumet.

Dufer (FI.), Bruxelles.

Du Fief (J.), professeur honoraire de l'Athénée royal, Bruxelles. Du Fief (L.), docteur en philosophie et lettres, archiviste de la ville de Namur, Namur.

Dufonteny (P.). instituteur en chef, Montigny-sur-Sambre. Dufour (A.), ingénieur des Ponts et Chaussées, Turnhout. Dumont (C.), agent comptable à l'Institut cartogr. milit., Bruxelles.. Dumont (E.), sous-lieutenant d'infanterie. Bruxelles.

Dupont (H.), professeur à. l'Athénée royal, Bruxelles.

Dupont (J.), musicien. Bruxelles

Du Pré (P .-E.). rentier, Bruxelles.

Duprez (A.), professeur à l'Institut Saint-Louis, Dottignies. Duquesne (E.-L.), directeur des Ecoles, Leuze.

Durutte, lieutenant, adjoint d'état-major, Anvers.

Le baron Durutte (E.), membre de la Commission de l'Institution royale de Messines et des hospices, Ypres.

Dusart (Ch.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Dusart (P.), Bruxelles.

Dutron (A.), professeur à l'Athénée royal, Tournai.

Le comte du Val de Beaulieu, Bruxelles.

Duvivier (A.), officier d'administration, Saint-Trond.

Dwelshauvers (G.), étudiant..Bruxelles.

Eben (F.-G.), instituteur, littérateur flamand, Winxele. Eigenbrodt (G.), employé à l'Institut cartogr. militaire, Bruxelles.


Engels (E.-L.), oïncier d'administration. Diest.

Etienne (G.), instituteur communal, Bruxelles.

Evrard (Ch.), industriel, Bruxelles.

Evrard (P.), ingénieur en chef, chef du service technique des Télé. graphes. Bruxelles.

Eyben (Eug.), Bruxelles.

Fadeux (V.), m.ëdecin vétérinaire au régiment de lancier?, Namur Falize (F.), général, commandant de province. Bruges. Falk. directeur de l'Institut national de géographie, Bruxelles. Farin. lieutenant d'infanterie, Witryck.

Fauconnier (Mlle J.), régente à l'Ècola moyenne, Verviers. Félix (J.), docteur en médecine. Bruxelles.

Fiér&rd. ancien instituteur. Bruxelles.

Fiévet (L.), garde principal du génie. Vilvorde.

Fiévez (L.). sous-lieutenant d'infanterie, Arlon.

Fischer (A.), général-major, Bruxelles.

Flameng (A.), sous-intendant militaire, détache au Ministère de la guerre, Bruxelles.

Fias (F.-L.), capitaine d'infanterie, Bruge3.

Flostroy (G.), professeur à l'Ecole moyenne, Dinant.

Follman (P.-J. C.). infirmier-major à l'hôpital militaire, Malines. Fonson (F.-A.). fabricant, Bruxelles.

Fontaine (F.), Bruxelles.

Fontaine (G.), notaire, Aerschot.

Fontaine (Oct.). négociant, Paramaribo (Guyane hollandaise). Fonteyne (A.), lieutenant d'infanterie, Gand.

Fonteyne (O.-V.), capitaine quartier-maitre, Bruges. Forgeur (H.), rentier, Liège.

Fortamps (F.), Bruxelles.

Fosseprez (A ), professeur à l'Ecole normale de l'Etat, Nivelles. Foulon (M.), Bruxelles.

Frangois (J ), ingénieur, Seraing.

François (S.), professeur à l'Athénée royal, Louvain. Franquin (A.-J.-J.), employé à l'Institut cartographique militaire, Bruxelles.

Frans (J.). lieutenant d'artillerie, Malines.

Frédéricq (P.), professeur à l'Université, Gand.

Froment (F.), sous-lieutenant d'infanterie, Alost.

Fuss (G.), avocat, échevin à Schaerbeek.

Galezot (A.), directeur au Ministère des âuances, Bruxelles. Gantrelle, professeur à l'Université, Gand.

Gary (S.), professeur à rAthénée royal, Tournai.

Gatti de Gamont (M""), directrice des Cours d'éducation de la ville de Bruxelles.

Gauchez (V.), Bruxelles.

Gauchin, major d'infanterie, Anvers.

Gendebien (A.), ingénieur, Bruxelles.

Gendebien (F ), inspecteur général honoraire des chemins de fer de l'état. Bruxelles.

Genis (L.), ingénieur civil, Bruxelles.

Genonceaux (L.), directeur de l'Institut agricole de l'État, Gembloux.


Geraets (E.), professeur à l'Athénée royal, Hasselt.

Gérard. préfet des études honoraire, Liège.

r~rmonprez, inspecteur cantonal de l'enseignement primaire, Aude~de.

pert, fonctionnaire au Ministère de l'intérieur et de l'instruction ,ubiique, Bruxelles.

éubel (L.), capitaine du génie, Namur.

jfevaert (L.), pharmacien militaire, Liège.

Ghesquière (P.), capitaine d'état-major retraité, Bruxelles. Ghysbrecht (0 ), avocat près la Cour d'appel, Bruxelles. Gilbert (F.), directeur-gérant de la Société anonyme des charbonnages unis de l'Ouest de Mon!), Boussu.

Gilbert (Th.), docteur en médecine, Bruxelles.

Gilet (Ch.), capitaine d'artillerie, Bruxelles.

Gille (A.), sous-lieutenant d'artillerie, Mons.

Guilleman, professeur à l'Athénée royal, Gand.

Gilles, inspecteur général de l'enseignement moyen, Bruxelles. Gillet-Dumoulin (N.), Stavelot.

Gilly (R.). capitaine d'infanterie, Mons.

Gilmet (A.), inspecteur cantonal de l'enseignement primaire, Tournai.

Gilson (F.), lieutenant d'infanterie, Anvers.

Girard (C.-H.-E.), capitaine du génie, professeur à l'Ecole militaire, Bruxelles.

Le comte Goblet d'Alviella, professeur à l'Université, Bruxelles. Godts (J.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Gody (L.), capitaine d'artillerie, professeur à l'Ecole militaire, Bruxelles.

Goffart (C.), capitaine, détaché à l'Institut cartographique militaire, Bruxelles.

Goffart (J.-R.-J.), capitaine d'artillerie, Anvers.

Gomnet (E.), ancien capitaine du génie, Anvers.

GofRnet (H.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Golard (L:), direct. de l'Ecole moyenne et de l'Ecole normale, Couvin.

Gonda.. lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Graif (A.), capitaine de cavalerie, Bruxelles.

Graïf(A.), sous-lieutenant d'infanterie, Tournai.

Grandgaigaage(E.), directeur de l'Institut supérieur de commerce, Anvers.

Grasser, major d'infanterie, Bruxelles.

Grattan (E.-A.), consul de Sa Majesté Britannique, vice-président de la Société royale de géographie d'Anvers, Anvers.

Gressin-Dumoulin (E.), rédacteur en chef de l'Opinion, Anvers. Greyson(E.). directeur général de l'enseignement moyen au Ministère de l'intérieur et de l'instruction publique, Bruxelles.

Guerra (J.), Bruxelles.

Guffens (V.), sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Guibal (Th.), Bruxelles.

Guillaumot (A.-E.-E.), major d'infanterie, Mons.

Guinotte (L.), directeur de la Société de Mariemont, Mariemont. Gurnet (F.), sous lieutenant d'artillerie, Hoboken.

CoMprx-RiMDU. 1886. I. 3


Gustin, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Gybels (G ), lieutenant d'infanterie, détaché à l'Institut cartogra. phique militaire, Bruxelles.

Hairion, doct. en méd..prof. émérite de l'Univ. de Louvain, Louvain. Haïkin (E.), colonel commandant de place, Liège.

Halleux (J.), instituteur en chef,.Seilles

Hamal (V.), ingénieur civil, Liège

Hamelryck (A.), capitaine d'état-major. Bruxelles.

Hanart G.), lieutenant d'infanterie, Liège.

Haneuse (L ), lieutenant d'infanterie, Liège.

Hankar<F.), sous-lieutenant à l'Ecole d'application, Bruxelles. Hanne ~J ), régent à l'Ecole moyenne de l'Etat, Stavelot. Hannot (A.), major d'infanterie, détaché à l'Institut cartographique militaire, Bruxelles.

Hanus (J.), professeur à l'Athénée royal, Malines.

Hardenne, instituteur. Focant.

Harou (A.), lieutenant d'infanterie, Anvers.

Harou (V.), officier, adjoint d'état-major, Bruxelles.

Hault (L.). instituteur à l'Ecole moyenne de l'Etat, Spa. Hautier (F.), instituteur, La Hestre.

Heger(P.), docteur en médecine, professeur al'Université, Bruxelles. Hendrickx(H -F.), artiste peintre, Bruxelles.

Hendrix (L.), médecin de bataillon, Bruxelles.

Hennebert(0.-L.-J.). professeur honoraire, Bruxelles. Hennequin (E.), major d'état-major, directeur de l'Institut cartographique militaire. Bruxelles.

Hennequin (L.-H.-E ), lieutenant d'infanterie, Ypres. Henrard (N.), sous-lieutenant d'artillerie, Ypres.

Henrard(P.), colonel d'artillerie, directeur de l'Ecole de pyrotechnie, Anvers

Henri (Fug.), sous-lieutenant, officier payeur, Anvers. Henry (H.), industrie), Dinant.

Henry (J.-G.-E.). capitaine d'infanterie,détaché à l'Institut cartographique militaire, Bruxelles.

Hermann (N.), inspecteur cantonal de l'enseignement primaire, Verviers.

Hermans (J.), professeur à l'Athénée royal, Liège.

Heuschling, capitaine d'infanterie, adjoint d'état-major, Anvers. Heymans ~V ), professeur, Beauraing.

Heyn (W. sous-lieutenant d'artillerie, Malines.

Hoet (A.), instituteur en chef, Helchin.

Hof(Ch.). instituteur à l'Ecole moyenne, Turnhout.

Hoste (A.), imprimeur-éditeur, Gand.

Houdet (M"" L.). élève institutrice, Bruxelles.

Houzeau 'A.), professeur à l'Ecole des mines du Hainaut, membre de la Chambre des représentants, Mons.

Houzeau (J.-C.), ancien directeur de l'Observatoire royal, membre de l'Aca'icmie royale de Belgique, Mons.

Hovegnée (J.), facteur des postes, Liège.

Huard (F.. sous-lieutenunt d'infanterie, Alost.

Hubert E ), professeur à l'Université, Liège.

Hubert (Ph.), instituteur, Gedinne.


Huberty, lieutenant-colonel d'infanterie, Bruges.

Hubin(H.-J.)< instituteur, Xhoris.

Huygelen (Ed.), ~ommi~ aux écritures, BruxoDe:

Huy&hebaert(R.) capitaine d'infanterie. Ostende.

gye (L.). consul des Etats-Unis de Vénézuela, Gand.

Le chf'vatier Hynderick nous-lieutena.nt d'infanterie, Bruxelles. Ingels (L.-A.), colonel d'infanterie. Anvers.

Jacmart (C.), lieutenant-général commandant de l'Ecole militaire. Bruxelles.

Jacmart (Ch.), sous-lieutenant d'artiiterie. Louvain.

Jacoby. capitaine d'infanterie Bruges.

Ja/'€[ues (A ), capitaine d'infanterie. Anvers.

Jacquet. lieutenant d'infanterie. Bruxelles.

Jaminé (L.), sous-lieutenant de cavalerie. Louvain.

Janson (P.). avocat, ancien membre de la Chambre des représentant:s, Bruxelles.

Janssen (F ), sous-lieutenant, Bruxelles.

Janssen (G.), docteur en droit, Bruxelles.

Janssen (L.), Bruxelles.

Janssens, capitaine d'infanterie, Bruxelles.

Janssens (A:) (ahbé), professeur à l'Institut Saint-Josse, Bruxelles. Janssens (E.), docteur en médecine, inspecteur en chef du service de santé de la ville de Bruxelles, membre de l'Académie royale de médecine, Bruxelles.

Janssens (Ch.), greffier du Tribunal de commerce, Ostende. Jaradin (Th.-J.). instituteur en chef. Hollogne-aux-Pierres. Jeanne (V.). lieutenant, adjoint d'état.major, Bruxelles. Jena.rt (G.-E.), major d'état-major, Louvain.

Jessé (G.) capitaine d'infanterie, détaché au Ministère de la guerre, Bruxelles.

Le baron F. Jolly, lieutenant-général, Bruxelles.

Joossens (J.), Gand.

Jopken (E.). directeur de l'Eco] e moyenne de l'Etat, Virton. Jori)" (A.), docteur en médecine, Bruxelles.

Jottrand (A.), ingénieur en chef. directeur des mines, Namur. Jottrand (G.), avocat, ancien membre de la Chambre des représentants, Bruxelles.

JungfD ). lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

JuïigbIuth(J -B.). capitaine, aide-de-camp, Gand.

Kahn (L.), chef d'institution, Bruxelles.

KelfTer (Aug.), propriétaire. Bruxelles.

Kempen (G.), médecin de régiment, Bruxelles.

Kenens (H.), lieutenant général retraité, Bruxelles.

Kengen(F. capitaine pensionné, Baeien-sur-Nèthe.

Kerreïnans(Ch.), capitaine retraité Bruxelles.

Keucker (Alb.), lieutenant, adjoint d'état.-major, Anvers. Kirkpatrick (W.-A.), rentier, Bruxelles.

Klenkenberg (H.\ professeur au séminaire, Saint-Trond. Koch(K.).në,;ociant, Anvers.

Koller (H.), capitaine d'infanterie, Anvers.

KUntziger, professeur à l'Athénée royal. Liège.

Xupfferschlaeger, lieutenant, adjoint d'état-major, Liège.


Labargé (C.-V.), dessinateur à l'Institut cartographique militaire Bruxelles. 1

Lacroix (E.), régent à l'Ecole moyenne, Verviers.

Lacroix (V ), capitaine d'infanterie, Mons.

Lagrange(E ). lieutenant du génie, Bruxelles.

Lallemand (0.). professeur à l'Athénée royal, Gand. Laloux, major d'infanterie, adjoint d'état-major, Gand. Lamarche (L), professeur à l'Athénée royal. Bruxelles. Lambert (G.), capitaine de cavalerie, Bruxelles.

Lambert (P.), lieutenant, adjoint d'état-major, Louvain. Lamborelle (V.-F.), lieutenant d'infanterie, Liège.

Lambot (Aug.). capitaine d'infanterie, Vilvorde.

Lambotte (J.-L.), instituteur communal, Woluwe-Saint-Pierre. Lambrechts (D.), sous-instituteur, Berthem.

Lancaster (A.), météorologiste-inspecteur à l'Observatoire royal, Bruxelles.

Lancaster (L.-J.), lieutenant d'infanterie, Mons.

Landrien (0.), avocat, Bruxelles.

Landtmeters (L.), directeur-gérant du Cercle artistique, littéraire et scientifique, Anvers

Lang (Miss J ), Bruxelles.

Langhans (A.), sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. Lannoy, sous-lieutenant d'infanterie. Bruxelles.

Lantonnois (A.), lieutenant, adjoint d'état-major, Bruxelles. Lantonnois (R.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Laout-Paquet (Mme), inspectrice déléguée de l'enseignement pri. maire, Bruxelles.

Larmoyer (A.), sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. Lasserre,lieutenant-colonel dugënie, directeur des études à l'Ecole militaire, Bruxelles.

Laurent (A.), ingénieur civil. Buenos-Aires.

Laurent (A.), capitaine, Bruxelles.

Laurent (Em.). directeur de l'institution Oger Laurent, Bruxelles. Laureyns (Th.), capitaine en premier d'infanterie, Bruges. Lauters-Wauters (Mme), directrice de la Section normale d'institutrices, Bruxelles.

Lauwick (0.), capitaine d'état-major, Bruxelles.

Lavachery (M~.), Liège.

Le Bœuf(Ch.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Lebon(L.),chefde Division au Ministère de l'intérieur et de l'instruction publique, Bruxelles.

Lebon (M"" Ph.), instititutrice communale à Mons, Cuesmes. Lebrun, lieutenant, détaché à l'Institut cartogr. militaire, Bruxelles. Lecat, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Leclerc (Ch.), major, adjoint d'état-major, Gand.

Leclercq (A.), rentier, Bruxelles.

Lectercq(M" docteur en sciences naturelles. Gand. Leclercq (J.), avocat, juge suppléant, Bruxelles.

Lecointe (A.), ingénieur des constructions maritimes, Ostende. Lecointe (L ), professeur à l'Athénée royal, Anvers.

Lefebure (Cl.), sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. Lefebvre(L.), étudiant, Liège.


LPfBbvre (P.-J.-H.), intendant militaire pensionné, directeur du 'fp~pôt de mendicité central, Bruges.

1 {~tever (C.). sous-lieutenant d'artillerie, Anvers.

Lièvre (G.), industriel, Namur

Legrand (Ch.), ingénieur honoraire des mines, Bruxelles. Le Hardy de Beaulieu (A.), ingénieur, ancien membre de la ChMDbre des représentants, Bruxelles.

Lelièvre (F.), instituteur en chef, Grez-Doiceau.

Lema.ieur (Mile E ). Bruxelles.

Lemaïtre (A.), instituteur en chef, Courcelles.

Lemaïtre~L.). capitaine d'artillerie, Brasschaet.

Le Marinel (G.), lieutenant du génie, en mission au Congo. Le Marinel (P.), oûicier d'infanterie, en mission au Congo. Léonard. lieutenant d'infanterie. Bruxelles.

Léonard, commis-chef à l'Administ. des postes et télégr., Bruxelles. Le Poivre (L -J -E.), directeur de l'Ecole moyenne. Péruweiz. Lequa-rré (A.), professeur à l'Athénée royal, Louvain. Lequarré (N.), professeur à l'Université, Liège.

Le Roy(Adh.), Soignies.

Leroi (G.). lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Le Roy (G.), médecin de bataillon, Anvers.

Le Roy (M.), Bruxelles.

Lesne (A.), major commandant la Compagnie d'ouvriers armuriers, Anvers.

Levillain (Edm.), lieutenant, aide de camp provincial, Hasselt. Ley (R.-F.), instituteur, Bruxelles.

Liagre, lieutenant général retraité, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles.

Liben (Ch.-F.-A.j. contrôleur des contrib. directes et des ace., Liège. Liebaert (Ch.), capitaine d'infanterie, Ostende,

Liesens (H ), officier d'administration, Gand.

Lievens (G.), lieutenant de cavalerie Bruges.

Limet (C.). lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Lindekens (C.), instituteur, Bruxelles.

Lippens (J -F.), sous-lieutenant au bataillon du train, Bruxelles. Livain (F.), capitaine d'infanterie. Liège.

Livain(L.), lieutenant d'infanterie, détaché à l'Institut cartographique militaire, Bruxelles.

Locquet (J.-L.), sous-lieutenant d'infanterie, Vilvorde. Lonchay, professeur à l'Athénée royal, Bruxelles.

Long (A.), sous-lieutenant d'artillerie, Liège.

Lonneux (A.), professeur, Louvain.

Loomans (J.), instituteur communal, Anvers.

Lor (L.), étudiant, Bruxelles.

Loriaux (A.-G.), directeur d'Ecole moyenne, Louvain. Loth 'L ), professeur à l'Ecole moyenne, Spa.

Lumay, sous-lieutenant, Buenos Ayres.

Lurson (P ), Bruxelles.

Lutaster (G.), professeur, Bruxelles.

Luyten (Th.), instituteur en chef, Dixmude.

Mabille (Em.), sous-chef de Bureau à l'Administration communale, Bruxelles.


Frère Macédone. professeur au pensionnat dA Carlsbourg, Paliseul. Maerten (H.). surveillant à l'Athénée royal Bruges. Maes (Arm.), lieutenant d'infanterie. Bruxelles. ) Maes (Ch.). instituteur communal, Bruxelles

Maffei, capitaine d'infanterie, Bruxelles.

Maguet (Me A.), directrice de l'Ecole moyenne communale de filles, Seraing

Mahieu (A.), garde du géni~, Namur.

Mahillon (L.), capitaine du génie, répétiteur à l'Ecole militaire, Bruxelles.

Mailly (E.), membre de l'Académie royale de Belgique, F ruxelles. Malaise (C.), professeur à l'Institut agricole de l'Etat, membre de l'Académie royale de Belgique, Gembloux.

Malengreau (J.), sous-lieutenant d'artillerie, Brasschaet. Mallien (V.), agent comptable aux verreries nationales, Jumet. Manceaux (H.), éditeur, juge au Tribunal de commerce, Mons. Manceaux (Ve), libraire, Bruxelles.

Mangin (A.), notaire, Mons.

Maquet (0.), rentier, Bruxelles.

Marchand (J.), capitaine commandant d'artillerie, Liège. Marécha,lle, capitaine d'infanterie. Bruxelles.

Martilly (Eug.). oflicier-payeur, Termonde.

Mascart (H.), lieutenant d'infanterie, Gand.

Massart (H.), instituteur communal, Solières.

Mathieu (FI.). professeur, Bouillon.

Mathieu (M°" L.), directrice d'Ecole, Châtelet.

Maubeuge (F.-J.), capitaine commandant d'artillerie, adjoint d'étatmajor, Malines.

Maur (G.-A.), capitaine d'infanterie, Bruges.

Mautsch (N.), capitaine d'infanterie, Ypres.

Meersman (L.), capitaine d'infanterie, Ostende.

Melis (L.). médecin de bataillon. Bruxelles.

Mercenier. sons-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Mercier (F.), Bruxelles.

Merlon (A.), missionnaire en Afrique.

Mersch (A.), capitaine du génie, Gand.

Mersch (H.-J.), instituteur communal, Heyd.

Merten (F.), professeur à l'Université, Gand.

Merzbach et Falk, libraires, Bruxelles.

Meulenberg (E.). Bruxelles.

Meynne (A.), avocat, Bruges.

Michel (E. lieutenant d'artillerie, adjoint d'état-major, Bruxelles. Michoel (F.-A.), instituteur communal, Sart.

Miermont, professeur de dessin aux Ecoles communales, Chênée. Mignot (F.), sénateur, Bruxelles.

Minne (Ch.). capitaine d'artillerie, Tirlemont.

Misonne (J.), capitaine du génie, Anvers.

Moens(J.-F. J.),avocat. Lede.

M5hl(G.), professeur à l'Athënée royal, Bruxelles.

Mondron (L.), industriel, LodelinHart.

Monnoyer (L.), industriel., conseiller provincial du Brabant, Bruxelles.


Monoyer, médecin-vétérinaire, Bruxelles.

Monthaye (E.), lieutenant d'artillerie, Bruxelles.

Montigny (Ch.), membre de l'Académie royale de Belgique, professeur à l'Athénée royal, Bruxelles.

Moons (L.-E.), lieutenant d'infanterie, Hoogstraeten.

Morgan (J.), banquier, Bruxelles.

Morren (J.), instituteur, Waenrode.

Mory (L.), lieutenant d'infanterie, professeur à l'Ecole des enfants de troupe, Alost.

Moselli (0.), capitaine d'infanterie, Anvers.

Le baron Moser Dulfus (L.), ingénieur, directeur gérant du Comptoir général de chemins de fer et tramways, Bruxelles.

Mosselman, lieutenant de cavalerie, Audenarde.

Moustier, commerçant, Boke (Rio-Nunez, Afrique).

Mueseler (G.), capitaine, professeur à l'Ecole de guerre, Bruxelles. MUIlendorif(Ch.). industriel, président du Tribunal de commerce de Verviers, Verviers.

Muller (J.-E.), industriel, Paramaribo (Guyane hollandaise). Naegels (E.), garde principal du génie, Wiiryck.

Neef (J ), bourgmestre de Tilff. Lié~e.

Neels (H.), lieutenant d'artillerie, Bruxelles.

Neels (J.), propriétaire, Bruxelles.

Nélis (G.-J.), docteur en médecine, Bruxelles.

Neuens (Ch.), tanneur, Chatelet.

Nicaise (A.), général, Bruxelles.

Niguet. propriétaire, Bruxelles.

Nilis, lieutenant, adjoint d'état-major, Bruxelles.

NUis (V.), médecin militaire, Beverloo.

Notebaert ~A.). capitaine, adjoint d'état-major, Anvers. Le baron Nothomb, secrétaire de légation honoraire, Bruxelles. Nowicki Ign ), chef des travaux à l'Institut national de géographie, Bruxelles.

Nyns-Lagye (J.-H.), professeur à la Section normale d'instituteurs, Bruxelles.

Nyssens (E.), négociant, Anvers.

Oépen (A. capitaine commandant d'artillerie, Anvers. Ogez (G.), lieutenant d'infanterie, Gand.

Olin (X.). ancien ministre des Travaux Publics, Bruxelles. Olivier (F ), avocat, Charleroi.

Olivier-Mailleux (Mme), institutrice communale, Montignies-surRoc.

Opdebeeck (P.), sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. Orsolle (E.), rentier, Bruxelles.

Overloop (Ch.), capitaine adjudant-major d'infanterie, Bruxelles. Panneel, artiste-peintre, Bruxelles

Pans (J -F.), instituteur communal, Tirlemont.

Paquet(G.-Th.), capitaine pensionné, Bruxelles.

Paridant(L.). Bruxelles.

Paris (A -V.-G.), capitaine d'infanterie, adjoint d'état-major.Ost~nde. Paris (J.), ingénieur civil. Marchiennes.

Paternostre (C.), sous lieutenant d.'infanterie, Bouillon. -Pauiis (P.-J.), rentier, Bruxelles.


Pauwels, sous-lieutenant d'infanterie, détacha à l'Ecole de. guerre, Bruxelles.

Pavoux (E.), ingénieur des arts et manufactures, Bruxelles. Payen (Edg.). sous-lieutenant d'infanterie, Vilvorde.

Peeters (P -V.), instituteur en chef, Westmeerbeek.

Peirsman (Ch.-L.), professeur à l'Ecole normale primaire de l'Etat, Lierre.

Peltzer (H.), sous-lieutenant d'artillerie, Bruxelles.

Peltzer (J.), New-Orléans.

Peny (C. capitaine d'état-major, professeur à l'Ecole militaire, Bruxelles.

Peny(E.), ingénieur et secrétaire général des sociétés charbonnières de Mariemont-Bascoup, Morlanwelz.

Pergameni (H.), avocat. professeur à l'Université, Bruxelles. Perin (V.), instituteur, Hatrival.

Perisse (Th.), inspecteur cantonal de l'enseignement primaire, Herstal. Perpête (D.), receveur de l'enregistrement, Huy.

Peterken (E.), agent général de la République argentine. Bruxelles. Philippe (A.-J.), directeur de l'Ecole moyenne de l'Etat, Soignies. Philippin (L.), professeur à l'Athénée royal, Bruges.

Philippron(E ), capitaine d'artillerie, .Anvers

Philippson, professeur à l'Université, Bruxelles.

Pierret (J.), instituteur, Mouzaive.

Piers, sous-lieutenant d'infanterie, Wilryek.

Pilette (Th.), rentier, Bruxelles.

Piré (L.), professeur honoraire, Spa.

Pirlet (M"e C.), institutrice communale, Vottem.

Pirot, lieutenant, adjoint d'état-major, Liège.

Pitsaer, capitaine de cavalerie, Bruxelles.

Pittoors (P -J.-V.), capitaine à l'état-major du génie, Anvers. Pivont (A.), instituteur communal, Fontaine-Valmont. Planckaert (L.), capitaine d'infanterie. Hasselt.

Poinsot (0.), lieutenant de cavalerie, Bruges.

Poirier (G.). chef de Division au Ministère de l'agriculture, de l'industrie et des travaux publics, Bruxelles

Poodts, lieutenant de gendarmerie. Bruxelles.

Poplimont (Ch.), lieutenant d'infanterie, Namur.

Pourbaix, lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Preudhomme de Borre (A.), conservateur et secrétaire du Musée royal d'histoire naturelle, Bruxelles.

Prinz (J.), capitaine du génie, Anvers.

Puraye (J.), capitaine d'infanterie, Mons.

Pynaert (J.), sous-intendant militaire, Mons.

Quinaux (J.), capitaine quartier-maître, Bruxelles.

Raemdonck (B.), professeur au petit séminaire, Saint-Nicolas. RauYs (N.), attaché au secrétariat de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles.

Raymaekers (B.), directeur d'Ecole normale, Anvers. Redemans (A.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Reisse (E.). conseiller provincial. Bruxelles.

Relecom-Vanderperre (Th.). industriel, Hal.

Renaers (A.-L.), propriétaire, Paifve.


Renard (A.), correspondant de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles.

Renard (B.), major d'état-major, Bruxelles.

Renard (E.), régent à l'Ecole moyenne de l'Etat, Fontainel'Evêque.

Renarte (M""), institutrice. Bruxelles.

Renest (A.), capitaine commandant d'artillerie, Anvers. Renotte (L.-P.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Reusens (chanoine), professeur à l'Université catholique, Louvain. Reyers (A.), capitaine d'état major, professeur à l'Ecole de guerre, Bruxelles.

Rinchon (Ph.), commis au chemin de fer de l'Etat, Thulin. Roffiaen (H ). sous-lieutenant du génie, Bruxelles.

Roger (0.), Blandain.

Roget (L.), lieutenant, adjoint d'état-major. Bruxelles. Roggen (J.), sous-lieutenant d'infanterie, Gand.

Roland (J.), régent à l'Ecole moyenne de l'Etat, Namur. Romedenne (P.), professeur à l'Ecole normale, Tournai. Ronday (M.-H.), major d'infanterie, Tournai.

Rorcourt(A ), avocat, Bruxelles.

Roselle (E.), capitaine d'infanterie. Bruxelles.

Rossignol <J.),médecin de bataillon, Wavre.

Rosy (J.-B.), professeur à l'Ecole normale de l'Etat. Mons. Rousseau (E.), sous-lieutenant d'infanterie. Charleroi. Rousseau (0 ), major du génie, Bruxelles.

Ruelens(Ch.). conservateur des manuscrits de la Bibliothèque royale, Bruxelles.

Ruelens (P.), avocat, Bruxelles.

Ruquoy (L ). sous-lieutenant d'infanterie. Alost.

Rutten (P.-M.), capitaine retraité, Bruxelles.

Rycx (J ), ingénieur en chef, directeur des Ponts et Chaussées, Bruxelles.

Le baron Sadoine(E.), administrateur, directeur général de la Société Cockerill, Seraing.

Saint Paul de Sin§ay (L. A.), propriétaire, Angleur. Sarton (A.), professeur à l'Athénée royal, Bruxelles. Sarton (A.), contrôleur des contributions, Sottegem.

Sauveur (H.), capitaine, adjoint d'état-major, Bruxelles. Saverys (E.), Courtrai.

Schaique (G.-D.), médecin de régiment, Malines.

Schavye-Rutty (G.), propriétaire, Fréhisse.

Scheyven, curé de SS Jean et Nicolas:, Schaerbeelc. Schmidt, capitaine d'infanterie, Bruxelles

Schmidt (P.), docteur en droit, Liège.

Schmit, capitaine d'infanterie, Bruxelles.

Schneider- (Mlle), institutrice, Bruxelles.

Schoenfeld (H.), docteur en méd., conseiller communal, Saint'&iUes. Schouten (F.), lieutenant-colonel d'artillerie, Liège. Schruers(P.-H.), directeur de service à l'Administrationdes postes et télégraphes, Bruxelles.

Schuler(H.), ingénieur, Liège.

Schultes (Th.), négociant, Bruxelles.


Scoupermant(L.). capitaine quartier-maitre, Beveren. Scouvemont. capitaine d'infanterie, Anvers.

Seeger tF.), lieut. d'artillerie, .détaché à l'Ecole de guerre, Bruxelles. Sépult (J ). professeur à l'Ecole moyenne, Dinant.

Servais (E.), sous-lieutenant de cavalerie, Ypres.

Servais (J.-J.), capitaine d'infanterie, Beveren (Waes). Servais (L.), inspecteur cantonal de l'enseignement primaire, Fallais.

Simoens (D.-H.-E.), capitaine quartier-maître, Louvain. Simon (E.), sous-lieutenant d'infanterie, Namur.

Simonis, capitaine du génie, Anvers.

Simonis (A.), fabricant d'armes, Liège.

Simonon (N.), instituteur, Herstal.

Simons (V.), capitaine administrateur d'habillement, Beveren(Waes). SmeestersCrh.).omcier d'administration, Louvain.

Smeets (R.), instituteur communal, Anvers.

Smets (A.-F.-Ch.), capitaine du génie, Anvers.

Smits, sous-lieutenant de cavalerie, Bruxelles.

Sneyers (A.), inspecteurcantonalde l'enseignement primaire, Anvers. Sobry (J.), professeur à l'Athénée royal, Anvers.

Solvay(Ed.). industriel, Bruxelles.

Somzée(L-), ingénieur honoraire des mines, directeur général du gaz, membre de ta Chambre das représentants, Bruxelles.

Sondag (H.-J.), instituteur communal, Saint-Mard.

Sonnet (F.-J.), préparateur au Musée royal d'histoire naturelle Bruxelles.

Soroge, officier de gendarmerie, Bruges.

Sotrez (T.), instituteur, Verviers.

Sottiau (J .), professeur à l'Athénée royal, Mons.

Soudanas (L.), capitaine au long cours, Bruxelles.

Soupart (A ), ingénieur de la Société des charbonnages unis de l'Ouest de Mons, Dour.

Spanoghe, sous-lieutenant d'infanterie, Wilryck.

Spilleux (P.), capitaine d'infanterie, Anvers.

Spilliaert, capitaine d'infanterie, Gand.

Spinnael (Ch.), ingénieur, directeur de la. manufacture royale de bougies, Bruxelles.

Splingard (Cb.), ingénieur, Bruxelles.

Staes (Eug.), Termonde.

Stassin. sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Steenhaut (Ch.), sous-directeur de l'Institut Rachez, Bruxelles. Sterchx (Th.), colonel d'infanterie, Bruxelles.

Stevens (G.), employé à l'Institut cartogr. militaire. Bruxelles. .Stillemans (A.), chanoine, supérieur du Petit Séminaire, SaintNicolas.

Storms, capitaine, adjoint d'étàt-major. Bruxelles.

StoutRs (A.-J.), capitaine d'infanterie, Verviers.

.Strauch, généra!, secrétaire général de l'Association internationale africaine, Bruxelles.

Strauss (L.). négociant, consul honoraire de Belgique, Anvers. Stroobant de Ruescas (A.), lieutenant-colonel pensionné. Louvain. Stroobants, lieutenant d'inf., détaché à l'École de guerre, Bruxelles.


Strumann, professeur à l'Athénée royal, Bruxelles.

Suttor (E.), capitaine, détaché a l'Institut cartogr. milit., Bruxelles. Suttor (G.), capitaine à l'Ecole militaire. Bruxelles.

T~SS~Ile.sous-lieutenantd'irtfanterie. Bruxelles.

Tecqmenne (E.), capitaine du génie, Anvers.

Tedesco )E.), capitaine du génie. Bruxelles.

Tellier (F.). professeur. Bruxelles.

Tempels (P.), auditeur militaire, Bruxelles.

Terlinden (0.), lieutenant d'artillerie, Bruxelles.

Termonia, professeur à l'Athénée royal, Namur.

Thélie capitaine d'infanterie, détaché à l'Institut cartographique militaire. Bruxelles

Theunis (F.), instituteur communal, Vossem.

Thiriar (J.-J.), capitaine du génie, Anvers.

Thiry lieutenant d'infanterie, Diest.

Thomas, employé, Bruxelles.

Thys (A.), capitaine d'état-major, Bruxelles.

Thys (F.), lieutenant d'artillerie, Herstal

Timmermans, major d'infanterie. Termonde.

Timmermans (Em.), industriel, Bruxelles.

Tinne (D.), lieutenant d'infanterie. Bruxelles.

Tock (M"" J.), institutrice, Bruxelles.

Toint (H.), sous-lieutenant du génie, Anvers.

Tombeur (C.), instituteur en chef, Spa.

Tournay (G.}, capitaine du génie, Bruxelles.

Tournay-Detillieux (J ), ancien membre de la Chambre des représentants, Bruxelles.

Toussaint (A.-J.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Trefois (A.), commis-chef à l'Administration des postes et télégraphes. Bruxelles.

Tridant (E.), sous-lieutenant d'artillerie, Ypres.

Triest sous-lieutenant d'infanterie. Bruxelles.

Truyens (A ), régent à l'Ecole moyenne de l'Etat, Anvers. Tyriard-Joris (E.), professeur, Turnhout.

Urban (J.), directeur général du chemin de fer Grand-Central belge, Bruxelles.

Valcke (Ach.), négociant, Bruxelles.

Valentin (A.), commissaire-voyer, Marche.

Van Assche (G.-A.), officier d'administration, Diest.

Van Aubel (H.), professeur à l'Athénée royal, Anvers. Van Branteghem (J.), avocat, Gand.

Van Caubergh (C.). capitaine d'infanterie, Ath.

Van Cutsem. capitaine d'infanterie, Bruxelles.

Van Cuyck (E.), Anvers.

Van Damme (A.). capitaine du génie, Bruxelles.

Van Damme (J.-B.). directeur de l'Ecole moyenne libre, Audenarde. Vanden Bogae~de~E.). lieutenant d'infanterie, adjoint d'état-major, ai'te de camp. Bruxelles.

Vanden Broeck (H.), Bruxelles.

Van den Broeke (J.-B.), instituteur communal, Lierde-Ste-Marie. Vanden Buick (Ch.), sous-lieutenant, officier-payeur au ministère de la guerre, Bruxelles.


Van den Dungen (A.F.-S.), directeur de l'Ecole communale, pré. aident général de la Fédération des Instituteurs, Bruxelles. Le comte van den Steen de Jehay (H.), capitaine d'artillerie, Bruxelles.

Vanden Weghe (E.), inspecteur cantonal de l'enseignement primaire, Thieli,.

Vanderauwera (Ch.), imprimeur, Bruxelles.

Vanderauwera (E.), lieutenant d'infanterie, Mons.

Vanderauwera (J.), imprimeur, Bruxelles.

Vanderborght (A.), négociant, Bruxelles.

Vand:rborght(A.), industriel, Bruxelles.

Le comte van der Burch (H.), capitaine d'artillerie, Brasschaet. Vandercruyssen ~J.). préfet des études honoraire, Bruxelles. van der Dussen de Kestergat (A.), capitaine d'infanterie, Bruxelles.

Van der Elst (H.-J.), instituteur, Olmen.

van der Grinten (Edm. capitaine commandant d'artillerie, adjoint d'état-major. Bruxelles.

Vanderhecht (J.). lieutenant retraité, Bruxelles.

Vander Heyden à Hauzeur (0 ), propriétaire, Liège. Vanderkindere (L.), professeur à l'Université de Bruxelles, ancien membre de la Chambre des représentants, Bruxelles.

Van der Maelen (J.), directeur de l'ancien établissement géographique, Bruxelles.

Vandermeeren (A.), capitaine d'infanterie, Namur. Vander Meylen (T.), négociant, Bruxelles.

Vanderschuren (Th.-A ), major d'infanterie, Malines. van derVrecken (A.), capitaine commandant d'artillerie, Tirlemont. Van de Wiele (A.), instituteur communal. Lootenhulle. Van Doorsiaer (H.), avocat, rédacteur au CM~e-r~d~ analytiqve de la Chambre des représentants, Vilvorde.

van Drunen (J.). ingénieur. Bruxelles.

Van Dyck, lieutenant d'infanterie, Wilryck.

Le Chevalier van Eersel. capitaine d'état-major, adjoint a Fétatmajor de la 2e circonscription militaire, Bruxelles.

Van Elewyek (E.), fabricant, Bruxelles.

Van Gael f'Edm.), lieutenant d'intanterie, Vilvorde.

Van Gansen (L.), inspecteur cantonal de l'enseignement primaire, Tournai.

Vangele (A.) lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Van Genechten (abbé), professeur à l'Institut Saint-Boniface, Bruxelles.

Van Goethem, constructeur de machines, Bruxelles. Van Halteren, notaire, Bruxelles.

Van Hassel (E.), négociant, Mons.

Van Hemelryck (Al.), sous-lieutenant d'infanterie. Beverloo. Vanherberghen, sous-lieutenant d'infanterie, Bruxelles. Van Hoesen (L.), lieutenant-colonel d'infanterie, Anvers. Van Hoestenberghe (F.), professeur, Bruges.

Vankeerberghen (Em.). géomètre-expert. Bruxelles. Van Kerckhove (A.), major d'infanterie, Beverloo.

Vankildonek, lieutenant d'infanterie, Bruxelles.


Van Loo (R.), sous-lieutenant d'infanterie, Berchem.

van Mighem (C-hJ, sous lieutenant d'infanterie. Witryck. Van Molle (A.), employé à l'Institut cartogr. militaire, Bruxelles. Van Muylder (S.), capitaine adjudant-major d'infanterie, SaintBernard.

Van Nerom (P.), étudiant en droit, Anderlecht.

Van Neste-Vitse (A.), directeur des Ecoles. Ostende. Vannimmen (L ). instituteur en chef, Bruxelles.

Van Overbeek, ingénieur, Bruxelles.

Van Parys (H.), lieutenant, officier-payonr, Alost.

Van Pée (G ), lieutenant d'infanterie. Wilryck.

Van Raemdonck(P ). avocat Beveren.

Van Rysselberghe(F.), électricien consultant à l'Administration des télé~r~hes. Bruxelles.

Van Scherpenzeel-Thim, ingénieur en chef des mines, Liège. Van Schoorisse (C.-V.), lieutenant d'infanterie, Vieux-Dieu. Van Schoote (J ). notaire, G:t.nd.

VanSchoubroeck(F.), capitaine-lieutenant de vaisseau en retraite, Bruxelles.

Vansintjan (G.), instituteur, Buysingen.

van Soust de Borkenfeldt (M ), Bruxelles.

van Sprang (A.), capitaine d'artillerie, détaché au Ministère de la guerre, Bruxelles.

Va,n Stalle, bibliothéc. de la Chambre des représentants, Bruxelles. Van Voixem (J.), Bruxelles.

Van Waes (F.), professeur au Collège Saint-Michel, Bruxelles. Van Wayenbergh (A.), sous-lieutenant du génie, Anvers. Vauthier (G.), ingénieur au chemin de fer Grand Central belge, Anvers.

Vekemans (J.), directeur de la Société royale de Zoologie, Anvers. Vent (G.), capitaine d'état-major, professeur à l'Ecole de guerre, Bruxelles.

Verbessem (J.-F.), inspecteur de l'enseignement primaire, Tongres. Verbrugghen, capitaine adjudant de place, Anvers.

Vereecke (A.-J.), capitaine d'infanterie, Atb.

Verhaeren (A.), ingénieur, Bruxelles.

Verheggen (H.), directeur de l'Ecole moyenne de l'Etat, Maeseyck. Verhelst (E.), professeur à l'Athénée royal, Bruxelles. Verhille (E ), propriétaire, Neu~e Eghse.

Verhulst (A.-S.-M.), capitaine d'artillerie. Bruxelles.

Verlaine (PJ, dir-ecteurde l'Ecole moyenne, Chatelet, Verlinden (Ch.). lieutenant d'infanterie, Vilvorde.

Vermer (L.), avocat-avoué, Dinant.

Verminck, armateur, Marseiile.

Verstraete (G.), major d'artillerie, Louvain.

Vidrequin (Ch.), major d'infanterie. Mons.

Viette (P.-A.), lieutenant-généra,), Bruges.

Vinckenbosch, ramneur, Tirlemont.

Vinçotte (R ), ingénieur. Bruxelles.

Visart de Bocarmé (L.), membre de la Chambre des représentants, Bruxelles.

Viskens (L.), instituteur communal, Schrieck.


Vrancken (D.), employé à l'Institut cartographique militaire, Bruxelles.

Vues (F.), secrétaire-trésorier de l'Ecole moyenne de l'Etat, Turnhout.

Waffelaert (D.-J.), capitaine du génie, B.ruxelles.

Wagener (A ), membre de la Chambre des représentants, professeur émérite de l'Université, Gand

Wahis (Th ), capitaine adjoint d'état*major, aide de camp du général baron vander Smissen, Bruxelles.

Walton (D.), capitaine d'infanterie, Gand.

Warnant (Ch ), gremer du Sénat, Bruxelles.

Warnant (E.), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Warzèe(A.). chef de Division honoraire, Bruxelles.

Wasseige (A.), docteur en médecine, professeur à l'Université, Liège.

Wasseige (A.), capitaine d'infanterie, Gand.

Wasseige (L.), sous-lieutenant d'infanterie, Namur.

Wathelet (A.), professeur à l'Athénée royal, Huy.

'Watlé (D.). Anvers.

Watrin (G.), candidat en droit, Liège.

Wauters (Alph.), archiviste de la ville de Bruxelles, membre de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles.

Wauters (A.-J.), homme de lettres. Bruxelles.

Wau'wermans (H.), général, président de la Société royale de géographie d'Anvers, Anvers.

Weinmann, président de l'Union syndicale et de la Société entomologique de Belgique, Bruxelles.

Weissenbruch (P.), imprimeur, Bruxelles.

Wendelen (A.), colonel, Vilvorde.

'Wéry (H ), directeur de l'Ecole moyenne de l'Etat, EUezelles. Weyns (A ), lieutenant d'infanterie, Bruxelles.

Wiener (J.), Bruxelles.

Wiliquet (J.). professeur à l'Athénée royal, Dinant.

Wilkin (Alph.), sous-lieutenant d'infanterie, Mons.

Willems (J.), sous-lieutenant d'infanterie, Anvers.

Winssinger (A.-C.-J.), capitaine pensionné, Saint-Servais. 'Wirtgen, capitaine d'infanterie, Bruxelles.

'Wittmann (M"~ E.), institutrice communale, Bruxelles. Wittmann (V.), professeur au collège, Tirlemont.

'WoliT'J.-N.). instituteur communal, Bruxelles.

Wouters, capitaine d'état-major, Bruxelles.

Zani de Ferranti, professeur à l'Athénée royal, Bruxelles. Zilver Rupe (J.-H.), docteur en médecine, Bruxelles. Zweifel, commerçant, Rotombo (Afrique).

Yseux (Em.), docteur en médecine, prof. à l'Université, Bruxelles.


COMPTE-RENDU DES ACTES.

MEMBRES CORRESPONDANTS.

S. M. Dom Pedro II, Empereur du Brésil.

Abbadie (A. d'), membre de l'Institut de France, Paris. Baker (S.), Norfolk.

Bertherand, docteur en médecine, secrétaire général de la Société des sciences physiques et climatologiques d'Alger, Alger. Bertillon, docteur en médecine, professeur de démographie et de géographie médicale, Paris.

Borgès (A.-C.), docteur en médecine, directeur de l'instruction publique, Rio de Janeiro.

Bouthillier de Beaumont, président de la Société de géographie de Genève, Genève.

Cameron (le commander Verney Lovett), Devcnport.

Coello (le colonel Fr.), président de la Société géographique de Madrid, Madrid. ZD

Cordeiro (L.), président de la Société de géographie de Lisbonne, Lisbonne.

Correnti (le commandeur C.), président de la Société de géographie d'Italie, Rome.

Cruls, directeur de l'Observatoire, Rio de Janeiro.

Czërnig (le baron Ch. de), conseiller intime de S. M. I. et R., Gorice. Dechy-MSr, Buda-Pest.

De Selys-Fanson (baron), consul de Belgique aux Antilles (SaintThomas).

Duveyrier (H.), secrétaire adjoint de la Société de géographie de Paris, Sèvres.

Gardner (J.-T.), secrétaire général de la Société américaine de géographie, New-York.

Guillemine (G.), bibliothécaire-archiviste de la Société khédiviale de géographie, Caire.

Hayden (le Dr F. V.), superintendent geological Survey of the territories, Washington.

Hunfalvy (J.), professeur, président de la Société de géographie de Buda-Pest, Bude.

Iba-nez (le général Ch:), directeur de l'Institut géographique et statistique d'Espagne, Madrid.

Kan (D' C. M ), secrétaire de la Société de géographie d'Amsterdam, Utrecht.

Kiepert (D' H.), professeur à l'Université, Berlin.

Lesseps (F. de), membre de l'Académie française, directeur de la Compagnie du canal de Suez, Paris.

Mac Carthy, président de la Société des sciences physiques et cUmatotogiques, Alger.

Massari, lieutenant de la marine royale italienne, en voyage d'exploration en Afrique.

Maunoir (Ch.), secrétaire général de la Société de géographie, Paris.


Negri (le commandeur Cr.), président-fondateur de la Société ~o. graphique d'Italie, Turin.

Quatrefages (de), membre de l'Institut de France, professeur au Muséum, Paris.

Rawlinson (major général Sir H.), membre du Conseil de l'Inde ancien président de la Société royale de géographie, Londres. Richthofen (baron F. de), président de la Société de géographie de Berlin, Berlin.

Rodrigues (J.-J.), professeur à l'Ecole polytechnique, Lisbonne. Rutherford Alcock, ministre plénipotentiaire, président de la Société royale de géographie de Londres, Londres.

Savorgnan de Brazza, explorateur, Paris.

Schweinfurt (G.), ancien président do la Société khédiviale de géographie, au Caire.

Semenoff (P. de), conseiller d'Etat, vice-président de la Société impériale russe de géographie, Saint-Pétersbourg.

Serpa Pinto, major de l'armée portugaise. Lisbonne. Sève (Ed.), consul générai de Belgique. Santiago.

Stanley, en voyage d'exploration en Afrique.

Traz (E. de), secrétaire de la Société de géographie, Genève. Versteeg, colonel, Amsterdam.

Veth (P.-J.), président de la Société de géographie, Amsterdam.

Sociétés et institutions avec lesquelles la Société royale beige de géographie est actuellement en correspondance.

Allemagne.

BERLIN. K. preussisch geodsetiaches Institut; Geselschaft für Erdkunde Afrikanische Geselischaft in Deutschl&nd. BRÈME. Geographische Geselischaft; Naturwissenschaftlicher Verein.

DARMSTADT. Verein für Erdkunde.

FRANCFORT s/M. Verein fur Geographie und Statistik.

GOTHA. Justus Perthes' geographische Anstalt.

GREIFSWALD. Geograpbische Geseilschaft.

HALLE S/S. Verein fur Erdkunde.

HAMBOURG. Geographischo Gesellschaft.

HANOVRE. Geographische Gesellschaft.

JENA. Geographische Gesellschaft.

KoENiGSBERa. Physikalisch-ôkonomische GeseUschaft.

LEiPzia. Verein für Erdkunde.


45

COMPTE-RENDU DES ACTES.

LuBECK. Geographische Gesellachaft.

METZ. Verein für Erdkunde.

MUNICH. Geographische Gesellschaft.

NUREMBERG. Germanisches Nationalmuseum.

RATISBONNE. Zoologisch-mineraiogischer Verein.

Autriche-Hongrie.

BRùNN-Naturforschender Verein.

BuDA-PEST. Société hongroise de géographie K. ungar. geologische Anstalt Statistisches Bureau.

PRAGUE. Statistisches Ha.ndbnch.

VIENNE. K. K. geographische Geseltschaft K. K. geologische Reichsanstalt.

Belgiqué.

ANVERS. Académie d'archéologie de Belgique Cercle des anciens étudiants de l'Institut supérieur de commerce d'Anvers; Société commerciale, industrielle et maritime; Société de médecine; Société de pharmacie Société royale de géographie. BRUXELLES. Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-

arts de Belgique; Administration de la statistique générale Association internationale africaine; Clup alpin belge Commissions royales d'art et d'archéologie Commission royale d'histoire de Belgique; Observatoire royal; Société belge d'électriciens Société belge de microscopie Société entomologique Société royale malacologique Société scientifique Société royale de botanique.

CHARLBRoi. Société paléontologique et archéologique. ENGHIEN. Cercle archéologique.

HASSELT. Société chorale et littéraire des mëlophiles. LïÈGrE. Institut archéologique Société d'histoire et de géographie Société géologique de Belgique; Société royale des sciences Union des charbonnages.

LouvAiN. Comité des analectes pour servir à l'histoire ecclésiastique de la Belgique.

MONS. Cercle archéologique; Société des arts, sciences et lettres du Hainaut.

ToMSREs. Société sciectinque et littéraire du Limbourg. TouRNAi. Société historique et littéraire.

VERviERg. Société commerciale et industrielle.

COMPTB-RENDU. 1886. I. 4


Espagne.

BARCELONE. Associacio catalanista. d'excursions cientiûcas. MADRID. Sociedad espanola de geografia comercial; Sociedad geographica.

France.

AuxERRE. Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne. BORDEAUX. Société de géographie commerciale.

BREST. Société académique.

DOUAI. Union géographique du nord de la France.

LE HAVRE. Société de géographie commerciale.

LILLE. Société de géographie.

LYON. Société de géographie.

MARSEILLE. Société de géographie.

MONTPELLIER. Société languedocienne de géographie.

NANCY. Société de géographie de l'Est.

PARIS. Société d'anthropologie; Société de géographie; Société de géographie commerciale; Société de topographie; Société nationale de topographie pratique.

ROCHEFORT. Société de géographie.

ROUEN. Société normande de géographie.

SoissoNS. Société archéologique, historique et scientifique. TOULOUSE. Société académique fraaco-hispano-portugaise. Société de géographie; Société d'histoire naturelle.

TOURS. Société de géographie.

'VALERY EN CAux. Société de géographie.

Grande-Bretagne.

EDIMBOURG. Scottish geographical Society.

LONDRES. Royal geographical Society.

MANCHESTER. Qeographical Society.

Italie.

FLORENCE. Sooieta africana d'Italia.


MILAN. Societa d'esplorazione commerciale in Africa.

~APLES. Societa africana d'Italia.

RoME. Societa geografica italiana.

TuRiN. Societa di geografia e di etnografia.

Pays-Bas.

AMSTERDAM. Aardrijkskundig genootschap.

LA HAYE. K. Jnstitnut voor de Ta~La.ni- en Yotkenlumde van Nede~andsch-Iadiê.

Portugal.

LISBONNE. Sociedade de geographia.

PORTO. Sociedade de geographia commercial.

Roumanie.

BucHAREST. Société géographique roumaine.

Russie.

SAINT-PÉTERSBOURG. Société impériale russe de géographie. Suède.

STOCKHOLM. Société d'anthropologie et de géographie suédoise. Suisse.

ÂARAU. Mittelschweizerische geographische commercielieGbeeMschaft. BERNE. Geographische Gesellschaft.

GENÈVE. Société de géographie Société suisse de topographie. LE LOCLE. Société neuchâteloise de géographie.

Afrique.

ALGER. Société de géographie Société des sciences physiques, naturelles et climatologiques.


CoNSTANTiNE. Société de géographie.

LE CAIRE. Société khédiviale de géographie.

ORAN. Société de géographie et d'archéologie de la province d'Oran. Amérique.

BUENOS-A YRES. Instituto geografico argentino.

CORDOBA. Academia nacional de ciencias de la Republica argentina. GUADALAXARA. Sociedad de ingenioros de Jalisco.

MExico. Sociedad de geografia y estadistica.

NEw-HAVE~f. Connecticut Academy of arts and sciences. NBWPORT. Northern transcontinental Survey.

NEW-YoRK. Americangeographical Society.

PHILADELPHIE. Academy of nataral sciences.

Rio DE JANEIRO. Institut historique, géographique et ethnographique; Museu nacional; Observatoire impérial Sociedade de geographia.

SAN FRANCISCO. Geographical Society of the Pacifie.

TACUBAYA. Observatorio astronomico nacional mexicano. TORONTO. Canadian Institute.

WASHINGTON. Bureau of Ethnology Naval Observatory Smithsonian Institution; U S. Geological and geographical Survey of Territories; U. S. Hydrographie Office.

Asie.

CALCUTTA. Geological Survey of India.

IRKOUTSK. Société de géographie.

SAIGON. Société des études indo-chinoises.

SAMARANG Indisch aardrijkskundig genootschap.

YOKOHAMA. Deutsche Gesellschaft für Natur- und Yolkerkunde Ostasien's.

Australie.

MELBOURNE. Observatory.

NouvELLE GALLES Du SuD. Royal Society. SYDNEY. Geographical Society of Australasia.


Journaux et revues.

AMSTERDAM. Revue coloniale tntermationale.

BERLIN. Deutsche Koloniaizeitung.

BRUXELLES. Bulletin du Musée commercial. Bulletin hebdomadaire de statistique démographique et médical. Bulletin scientifique et pédagogique. Ciel et Terre. Le Globe illustré. Revue de Belgique.

BUDAPEST. Ungariscbe Revue.

(yENEVE. L'Afrique explorée et civilisée. Revue suisse de topographie et d'arpentage.

LIÈGE. Revue universelle des mines et de la métallurgie. LISBONNE As colonias portuguezas. Revue de Portugal. LYON. Les Missions catholiques.

LONDRES. Nature.

MILAN. L'Esploratore.

NAPLES. L'Esplorazione.

NEW-YoRK. Science.

PARis. Polybiblion, revue bibliographique universelle. Revue de géographie. Revue géographique internationale.

TURIN. Cosmos de Guido Cora.

ViENNE. Deutsche Rundschau für Geographie und Statistik. Œsterreichische Monatsschrift für den Orient. Zeitschrift für Schul-Geographie.

Liste des ouvrages reçus.

DONS.

JosÉ-N. ROVIROSA. Souvenirs d'une ascension de la montagne do Lomode-Caballo, Mexico. 1 br.

C..D. CARUSSO. Importance de la cartographie officielle. Etude sur « l'Ordnance Survey » du Royaume-Uni de Grande-BretagBe et d'Irlande.


Prince ROLAND BONAPARTE. Les récents voyages des Néerlandais à la Nouvelle-Guinée. 1 br. Notes sur les récents voyages du doc. teur H. Ten-Kate dans l'Amérique du Sud. 1 br.

MÉLUsiNE. Revue de mythologie, etc. Tome II, n° 24.

A.-J. WAUTERS. Croquis de l'Afrique centrale, mis au courant au 1 M janvier 1886.

E. DELVAUX. Sur l'exhumation du grand bloc erratique d'Oudenbosch. –Note sur les relations qui existent entre le levé géologique de la planchette de Bruxelles par M. A. Rutot et celle de la feuille de Flobecq par E. Delvaux. –Sur l'existence d'un limon quaternaire supérieur aux dépôts caillouteux à Elepha~ primigenius et inférieur à l'ergeron. Observation sur un forage exécuté en 1885 à Renaix. Le forage du Katsberg près de Cassel.

Versiag over ten toesland van handel, scheepvaert en nijverheid te Amsterdam in 1883-1884.

Tn. BERNIER. Quiévrain. Le besogné de Froid-Chapelle en 1608. ECHANGES.

Allemagne.

BERLIN..D~sc~o~oMM~~tt!. III Jahrgang. 1886. Heft. 1-4. BERLIN. Gesellschaft für Frd~M~c. Zeitschrift n° 118. Band XX Heft. 4-6. Verhandiungen. Band. XII. N< 9, 10. XIII, ? 1. DRESDE. Verein für Erdkunde. Jahresbericht. XXI Jahrgang. GOTHA. Justus Perthes' geographische Anstalt. Dr A. Petermann's Mittheilungen herausgegeben von D~ A. Supan. Band. 32. 1886. Heft. 1,11.

HALLES/S. Verein für Erdkunde. Mittheilungen. 1885. IENA. G'co~a~/usc~~ Gesellsehaft (für Thüringen). Mittheilungen. Band. IV. Heft. 1.

Autriche-Hongrie.

BlIDA-PEST. 7a;~rM<)~'tC~< dër AÔM. ungarischen geologischen Anstalt für 1884.

Fô)dtaniKoz!ony. XV. Kôtet, 11-12. Füzet.

BuDA-PEST. Société hongroise de ~o~rap/~e. Tome XIII. Fasc. X.


BUDA-PEST. Ungarische Revue. 1886. Heft. I.

VIENNE. Deutsche Rundschau für Geographie und Statistik, herausgegeben von D'' Umlauft. Jahrgang VIII. Heft. 4, 5.

VIENNE. K. K geographische Gesellscha ft. Mittheilungen. Band. XXVIII. N" 12. Band XXIX, ? 1.

VIENNE. K. geologische Reichsanstalt. Jahîbach. Jahrgang 1885. Band. XXXV. 4 Heft Verhandlungen 1885, ?" 10-18.1886, N" 1. VIENNE. OM~~cAMc~~o~Me7~t/r den Orient. Jahrgang XII. 1886. ?' 1, 2.

VIENNE. ~i?ï<sc7~ï/'< für Schul-Geographie, hera-asgegeben von Prof. A. Seibert. Jahrgar~ VII. Heft. IV, V.

Belgique.

ANVERS. <S'oc~coMMM~c~c. ï~~t<s~e<)M~r!'<tM~g. Rapport 1885. ANVERS. Société de pharmacie. Journal. 1885 Décembre. 1886 Janvier. BRUXELLES. Académie royale des sciences, des lettres et des beauxarts de Belgique. Bulletin. 54" année. 3' série. Tome 10. ? Il. Annuaire, 52e année. 1886.

BRUXELLES. Bulletin ~do~Md~e de ~a<e démographique et médicale. Année 1885. semaines 50e à 52"; 1886, semaines 1" à 6". Bulletin irimestriel 1885. Résumé annuel 1885.

BRUXELLES. Bulletin scientifique et pédagogique. 4e année, 1885. ?' II, 12. 5e aninée, 1886. ?" 1, 2.

BRUXELLES. Ciel et Terre. Revue populaire d'astronomie et de météoroiogie. 6" Année. 1886. N"'2t à 24.

BRUXELLES. Z'E'a'CM~!0~. 7" année. 1886. Janvier.

BRUXELLES Le Globe illustré. VoL I. 1885. ?' 13 à 21. BRUXELLES. J~!M<~ des ~4/~nrgs Étrangères. Recueil consulaire. Tome XLII, 4~ liv. Tome XLIII, 1~ 2" liv.

BRUXELLES. Le Mouvement géographique, 2e année, 1885, n° 28. 3e année, 1886. N'" 1 a4.

BRUXELLES. BRUXELLES. N"!0.

BRUXELLES. BRUXELLES. BRUXELLES.

0&~rfo:<OM~)'oy< Annuaire 1886.

Société belge d'~c~:c:~M. Bulletin. Tome II. 1885. Revue de Belgique. 18e année. 1886, liv. 1 et 2. Société belge de w<t'cyoscop!'e. Bulletin. t2'année, ? II. Société entomologique de Belgique. Comptes-rendus des

sé&nces. Série III. N" 67, 68


BRUXELLES. &)C/~ MM~co~o~M~ de ~c~t'~MC Comptes-rendus des séances. Série 111, n° 66. Procès-verbal, pp. LXXXI à CXXIV. BRUXELLES.'S'oc~oya~ de botanique. Bulletin. Tome 24e, 2" fasc. Comptes-rendus des séances. Année 1885, pp. 131 à 207. Année 1886, pp. 1 33.

LIÈGE. Société géologiqne de Belgique. Annales. Tome XII. LiEGE. Union des charbonnages, mines et usines métallurgiques de la province de Liège. Bulletin. 17" année, 1885, ?' 11 et 12. VERViERS Société industrielle et commerciale. Bulletin. Tome IX. 4e liv.

Espagne.

BARCELONN. L'Excursionista. Any VIII. ?86.

MAOMD. <Soc~dad geografica. Boletin. Tomo XIX. 1885. ?' 5, 6. MADRID. Revista de ~eo~r~a comercial, 1885. ?' 12 à 15. France.

BORDEAUX. Société de géographie commerciale. Bulletin. 9" année. 1886. ?' 1, 2, 3, 4.

DouAi. Union géographique du nord de la France. Bulletin. 6' année. ?" 6 à 10.

LE HAVRE. Société de géographie commerciale. Bulletin. 1885, N" 6, Annuaire. Janvier 1886.

LILLE. Société de géographie. Bulletin. 1885. NO' 11, 12. LvoN. Société de géographie. Bulletin. Tome V. 1885. 11' liv. T. VI. 1886. I'" liv.

LYON Les Missions catholiques. 17' année. ?' 863 à 865. 18" année. ?' 866 à 873.

MARSEILLE. Société de géographie. Bulletin. X. 1886. ? 1. MONTPELLIER. Société languedocienne de géographie. Bulletin. Tome VIII. 4'trimestre 1885.

NANCY. Société de géographie d~'J~<. Bulletin. 3e trimestre. 1885. PARjs. Polybiblion. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. 2' série. Tome XXII, 6e livr. Tome XXIII, r", 2' livr. PARIS. Revue de géographie, dirigée par L. Drapeyron. 9" année, 7*, 8" livr.

PARIS. Revue géographique internationale. 10' année. Nu 121, 122.


PARIS. Société de géographie. Bulletin. 4'trimestre 1885. Comptesrendus, 1885. ?"19, 2'). 1886 N"'Ià4.

PARIS Société degéographie commerciale. BulIetin.TomeVII.Fasc 4. PARIS. Société de topographie. Bulletin. 9~ année. 1885. ?' 7 à 9. RocHEFORT !M. Société de géographie. Bulletin. Tome VI. ? 4. RoUEN. Société normande de géographie. Bulletin. Juillet à octobre 1885.

SOISSONS. Société archéologique, historique et scientifique. Bulletin. Tome XIV (2< série).

TOULOUSE. Société de géographie. Bulletin. 4~ année. 1885. ?" 10, 11. 1886. No 1.

TOULOUSE Société d'histoire naturelle. 19e année. Avril, mai, juin 1885. TOURS. ~8C<~ géographie. Revue. 2' année. ? 12. 3e année. ? 1. Grande-Bretagne.

ÉDIMBOURG. Scottish geographical Society. The scottish geographical Magazine. Vol. II. ?" 1, 2.

LONDRES. Royal ~o~ro.p~c~ Society and monthly record o/o~otphy. Proceedings. Vol. VIII. 1886 N°s 1, 2.

LONDRES. ~M~. Vol. 33. ?' 843 to 851.

MANCHESTER. Geographical Society. Journal. 1885. Vol. I. ?'7, 8, 9.

Italie.

FLORENCE. Societa <x/WcaMa d'Italia. Bollettino. Anno I. Fasc. 6. MILAN. L'jSs~on~O! Anno IX. fasc. XII. Anno X, fasc. I. MILAN. L'Esplorazione commerciale. Organo u~Sciaie délia Societa d'esphfazione commerciale in Africa. Anno J. Fasc. I.

NAPLES. Societa ~/)~CMM~ ~'7~ Bolletino. Anno IV. Fasc. VI. Anno V. Fasc. I.

RoME. Societa geografica italiana. Bollettino. Serie II. Anno XIX, 1885. Vol. X. Fase. 12. Anno XX. 1886. Fasc. I.

Pays-Bas.

AMSTERDAM. Aardrijkskundig genootschap. Tijdschrift, 2de serie. Deel II. ? 2, 9 et 10.


AMSTERDAM. Revue coloniale internationale. Tome II, n° 1. LA HAYE. Kon. Instituut voor ~? taal- land- en volkenkunde van .~M~Wa~c~ j~ch'é'. Bijdragen. V~° volgreeke. I''t° deel. l'f a,6. Portugal.

LISBONNE. As colonias po~M~Me~as. Anno III. 1885. N'" 10, n. 12. LISBONNE. La Revue ~M Portugal et de ses colonies. 1885. Novembre. décembre.

LISBONNE. Sociedade de ~o~r~p~t<x. Boletim, Ye série, n° 6. Russie.

SAINT-PÉTERSBOURG. Société MMp~KX~ russe de géographie. T. XXI. 1885. Fasc. 6.

Suisse.

BERNE. Geographische Gesellschaft. Jahresbericht VII. 1884-85. GENÈVE. Z'r;~Me ~a?p!or~. Journal mensueL VII" année. 1886. ?' I, 2.

SAINT-GALL. Os~e~Mg~gr~c~e ~eo~)~p~MC~-cow}MercïeMe Gesellschaft. Mittheilungen. 1884-85.

Afrique.

CONSTANTINE. Société de ~o~rapA~. Bulletin. 3" année. 1885. Trimestres 1, 2.

Amérique.

BUBNOS-AYRES. Bureau da la statistique générale de la province de Buenos-Ayres. Resena estadistica et descriptiva de la. Plata. NEW.YoRK. (U. S. A.). Science. Vol. VI. N'" 150 to 157. CORDOBA (Rép. argentine). Academia nacional n!ec~~c:as. Boletin. Tome VII. 1, 2, 3, 4. Tome VIII. 1.


GUADALAXARA. Sociedad de ingenioros de Jalisco. Boletin. Tomo Y. ?'7,8,9.

~EW-YoRK.ccM~o~~Mc~oc~. Bulletin. 1885. ? 2. 1886. N° 1.

RIO DE JANEIRO. 06~crca~orï'o. Revista publie&gao mensal. Anno I. RIO DE JANEIRO. Sociedade de geographia. Boletim. Tomo I. 1885. N" 2.

WASHINGTON. Smithsonian lnstitution. Annual report for 1883. Annuai report cf the bureau of ethnology, 1881.82. Report of the expédition to Point Barrow and Alaska.

WASHINGTON. U. S. Geological Survey. Bulletin. N" 7 to 14. Monography. VIII. Fonrth annual report. 1882-83.

Asie.

CALCUTTA. 6~o~<'<~ ~Mr~y of India. Records. Vol. XVIII. Part. 4. Australie.

MELBOURNE Observatory. Monthly record of results of observations in meteorology, etc., during Jane 1885.



DE LA

MPïPTP Rfwnp BELGE DE GÉOGRAPHIE

~LitjHj ttuiALtj DDJjM iJh tjb~Mrnib

0!X)ÈME AHKÉE. 2. MARS ET AVRIL t686

SÉANCES.

Séance du 16 mars.

CONFÉRENCE DU CAPITAINE STORMS.

Le i6 mars, la Société de géographie a reçu en séance spéciale M. le capitaine Storms.

Au bureau siègent MM. Jules Leclercq, président; Goblet d'Alviella, vice-président; Ch. Ruelens, membre du Comité; J. Du Fief, secrétaire général. A coté d'eux prennent place M. Buis, bourgmestre de Bruxelles, M. le capitaine Cambier, MM. les lieutenants Becker, Coquilhat et Van de Velde. Le président ouvre la séance par l'allocution suivante MESDAMES, MESSIEURS,

Un homme illustre disait récemment que les sociétés de géographie ont pour tâche d'entretenir le feu sacré des voyages. C'est une des grandes missions de la Société belge de géographie d'entretenir ce feu sacré chez nos compatriotes. Or, c'est ce que vous faites en témoignant vos sympathies et votre admiration à nos vaillants explorateurs. C'est le noble sentiment du patriotisme, c'est l'orgueil national qui vous les fait applaudir et acclamer chaque fois que l'un d'eux monte a, cette tribune. Ce sont des héros que vous saluez en eux, des héros qui font rejaillir sur notre pays quelques rayons de ce feu sacré qui brûle dans leur virile poitrine.

COMPTX-RKNDU. 1886. II. 5


Je puis me dispenser de vous présenter l'un des plus méritants d'entre eux, le capitaine Storms, car il n'est personne parmi vous qui ne connaisse sinon ses traits, du moins son nom qu'il a su rendre aussi grand et aussi populaire en Belgique que celui de son camarade le capitaine Cambier. C'est un de ces hommes d'action, d'énergie, de juvénile enthousiasme, nés pour Ja rude et saine vie d'explorateur. Storms avait la vocation de l'Afrique centrale il y a passé plusieurs années sans jamais éprouver la nostalgie de la civilisation. Et aujourd'hui que l'Europe lui est rendue, il éprouve la nostalgie de ce mystérieux continent noir où il a passé les meilleures années de sa vie, développant et consolidant l'établissement fondé par ses camarades Cambier et Becker sur les bords du lac Tanganika, créant tin établissement nouveau à Mpala, sur la rive occidentale du lac, se faisant aimer et respecter par les populations' riveraines <;ai acceptaient l'autorité du blanc et la reconnaissaient comme leur grand chef.

Il vous souvient peut-être qu'un nouvelliste à. sensation répandit un jour le bruit que le capitaine Storms s'était fait proclamer empereur du Tanganika. Sans qu'il s'en doutât, ce nouvelliste n'affirma jamais un fait plus vrai. Notre compatriote était en effet devenu le chef incontesté de l'immense bassin du Tanganika, et toutes les populations lui payaient tribut. Admirable résultat si Fcn songe aux modiques ressources dont il disposait 1

Je n'ai pas besoin de rappeler les éminents services que le capitaine Storms a rendus à la science. Il a jeté un jour nouveau sur les problèmes géographiques de cette remarquable région qui constitue le plateau central du continent africain et où prennent naissance les eaux du Nil et du Congo. Il a résolu le problème de la Lukuga, et a expliqué le mystérieux phénomène des changements de niveau du lac Tanganika, que n'avaient pu expliquer ni Livingstone, ni Cameron, ni Stanley. Ce sont là des travaux qui honorent notre pays, et que la Société belge de géographie est fière d'enregistrer. C'est ave~ beaucoup de raison que la presse belge a rendu au capitaine Storms ce témoignage, que peu de voyageurs ont accompli d'aussi grandes choses avec d'aussi faibles moyens.

Je signale à l'assistance la présence au bureau de MM. le capitaine Cambier et le lieutenant Becker, les deux vaillants prédécesseurs da capitaine Storms sur les bords du lac Tanganika, et de MM. les lieutenants Van de Velde et Coquilhat que la Société applaudissait récemment. M. le bourgmestre de Bruxelles a également pris place


au bureau. Je remercie cet éminent magistrat d'avoir bien voulu par sa présence rehausser l'éclat de cette séance de réception en l'honneur du capitaine Storms, que j'invite à- nous dire ses souvenirs du Tanganika.

Prenant ensuite la parole, le capitaine Storms rappelle qu'au commencement de i882 il fut designé par l'Association internationale africaine pour relever le capitaine Ramaeckers, commandant de la station de Karema mais à son arrivée en Afrique, il apprit la mort de celui-ci d'autre part, il dut se séparer de son compagnon le lieutenant Constant, tombé gravement malade, peu de temps après son débarquement à Zanzibar et obligé de revenir en Europe. M. Storms se mit donc seul en route pour l'intérieur de l'Afrique. Il a raconté les incidents de son voyage de la côte du lac Tanganika, et notamment l'attaque qu'il dut repousser d'une troupe de Rougas-Rougas armés de fusils; puis son arrivée au lac et sa jonction au lieutenant Becker. Il a rendu hommage au fondateur de Karéma, le capitaine Cambier, et au lieutenant Becker, et il a payé un tribut d'admiration et de regret à la mémoire du vaillant capitaine Ramaeckers.

M. Storms décrit ensuite le Tanganika et raconte ses travaux, tout en semant son récit de nombreux détails sur les mœurs indigènes; il raconte comment il lança sur le lac le premier steamer portant le pavillon bleu à étoile d'or; comment il fonda et bâtit la station de Mpala, comment il en assura la communication avec celle de Karéma; comment il parvint à construire une grande embarcation, uniquement avec des matériaux du pays.

En terminant, M. Storms se demande si l'Association Internationale africaine a atteint le but qu'elle s'était proposé. Le plus grand fléau de l'Afrique, c'étaient les guerres sans trêve qui se faisaient de voisin à voisin. Sous ce rapport des résultats inespérés ont été atteints. Les chefs les plus turbulents se sont soumis un à un à l'autorité du blanc. Au bout


d'un certain temps, M. Storms était devenu le chef véritable et reconnu d'une contrée d'une étendue de mille lieues carrées; seul il avait le droit de décider de la paix et de la guerre, son influence a fait supprimer certaines coutumes barbares qui entraînaient la mort d'un grand nombre d'individus; quant à l'esclavage, si la traite n'est pas complètement abolie, au moins ne se fait-elle plus que clandestinement. Au point de vue scientifique, chaque jour, pour ainsi dire, apporte de nouveaux renseignements sur le fleuve et ses afnuents. Enfin, au point de vue hospitalier, les stations ont rendu de réels services aux voyageurs.

M. Storms conclut que la grande oeuvre de notre Roi a largement contribué à la civilisation de l'Afrique centrale. Séance du S avril.

CONFÉRENCE DU LIEUTENANT VALCKE.

Au bureau siègent MM. Jules Leclercq, président; Goblet d'Aviella, vice-président; Ch. Rueleus, membre du Comité, et J. Du Fief, secrétaire général.

Le président ouvre la séance par l'allocution suivante MESDAMES, MESSIEURS,

Je ne sais pas de plus beau spectacle, dans notre histoire contemporaine, que la conquête pacifique d'une immense contrée vierge par une poignée de Belges épris d'enthousiasme pour la grandiose conception du Roi. Il y a dix ans à peine, aucun Belge n'avait encore pénétré au cœur de l'Afrique et il a sum de la généreuse initiative de Léopold II pour faire surgir du sol natal une légion de champions se disputant le périlleux poste d'honneur.

Parmi les hardis ouvriers de la première heure qui se sont dévoués à l'œuvre de l'Afrique centrale, je suis heureux de saluer aujourd'hui le lieutenant Valcke, un de ceux qui, au témoignage de Stanley, ont le plus contribué par leur intelligence et leur zèle à. ouvrir le Congo à la civilisation. C'est a cet officier capable et dévoué que fut confié


le commandement de la division du Stanley-Pool. Au témoignage de son ancien chef, notre compatriote déploya dans son gouvernement un tact, une intelligence, une sûreté de coup d'œil au-dessus de tout éloge. C'est encore au lieutenant Yalcko que fut confiée la difficile mission de transporter le steamer démontable le Stanley envoyé par l'Association internationale pour le service du Haut-Congo on sait avec quel succès il s'est acquitté de cette tâche.

La Société de géographie félicite le lieutenant Valcke de ses brillants travaux, et en son nom je l'invite à faire une communication sur ce Congo qu'il a si bien aidé à ouvrir à la civilisation. En prenant la parole, M. Valcke a, en termes émus, reporté sur ceux qui ont payé de leur vie leur dévouement à la grande oeuvre africaine, la plus grande part des éloges qu'on venait de lui attribuer. Ensuite il a donné une description finement détaillée et élégamment exprimée d'un village bacongo distribution et construction des cases, cérémonies de la naissance, du mariage et du décès; occupations, industries, commerce et caractère des habitants. Le village se compose d'une série de carrés, dont chacun est formé des cases d'un notable, de ses femmes et de ses clients. La cérémonie de la naissance passe à peu près inaperçue; dès le lendemain la mère retourne à son travail agricole, portant en bandoulière une lanière sur laquelle son enfant repose tranquillement; le mariage est un véritable marché, la polygamie est admise,. mais l'épouse qui est la première en date conserve une suprématie sur les autres. La mort d'un chef est l'occasion de manifestations bruyantes, de cérémonies variées, dont la plus remarquable est le sacrifice d'un certain nombre d'esclaves. M. Valcke a donné de cette coutume barbare une explication qui lui a été fournie par les indigènes. Un chef pourrait, par une cause quelconque, être tué par ses subordonnés si ceux-ci n'étaient retenus par la crainte de se voir désignés pour le sacrifice. La même logique se retrouve dans beaucoup d'autres coutumes les fétiches, par exemple, constituent principalement un moyen mnémonique de se prémunir


contre certains dangers. A part la menace du sacridce, les esclaves n'ont rien de la dure condition qu'ils ont ailleurs; ce sont plutôt des clients, des guerriers au service de leur maître. Les guerres entre familles ou entre tribus sont parfois très longues, mais très peu sanglantes. En fait d'industrie, les indigènes bacongos travaillent bien le fer et le cuivre l'agriculture, ou la culture du manioc et de l'arachide, est laissée surtout aux femmes; mais l'homme, paresseux sous ce rapport, saura faire 300 lieues en portant sur sa tête 80 livres de marchandises. Les jours de marché sont très nombreux. La justice sur les marchés est rigoureuse le voleur au marché est puni de mort; celui qui, sur le marché, aura tiré un coup de fusil, est enterré vif, et le canon de son fusil planté en terre marque la place de son supplice.

D'après M. Valcke, l'Afrique centrale n'est pas une terre où les blancs doivent ou peuvent s'établir en colonies c'est un grand marché à exploiter, où la culture et tout travail doivent être faits par les indigènes sous la direction des blancs. Nous ne pouvons reproduire ici toutes les particularités curieuses que M. Valcke a fait connaître, nous ne pouvons que constater que son succès a été complet, tout autant que celui des conférenciers qui l'ont précédé cet hiver aux séances de la Société.

Séance annuelle du 27 avril 1886.

La séance est ouverte à 8 heures du soir.

Le bureau est formé de M. Jules Leclercq, président Ch. Ruelens, membre du Comit-é central, et J. Du Fief, secrétaire général.

La parole est donnée d'abord à M. Du Fief, secrétaire


général, qui donne lecture de son rapport sur l'état de la Société pendant l'année 1885

MESSIEURS,

J'ai l'honneur de vous présenter le dixième rapport annuel sur l'état de la Société.

t. Le nombre des membres effectifs est aujourd'hui de 1,043. Ce nombre subit, suivant les années, quelques variations, selon que les préoccupations du public, l'état de crise économique ou d'autres circonstances attirent l'attention sur l'étude de la géographie ou commandent une réduction, même minime, dans les dépenses personnelles. Pour maintenir ce nombre à un niveau désirable, nous rappelons parfois au public, par une circulaire, quelles sont les conditions d'existence de notre Société, et chaque fois notre appel donne un résultat satisfaisant. Nous engageons cependant les membres de la Société à nous amener autant que possible de nouveaux adhérents, a&n que, par l'augmentation de nos ressources, la Société puisse sûrement atteindre son but. Toutefois nous devons rendre justice aux omciers de notre armée qui témoignent par leur nombre et par leur collaboration de l'intérêt qu'ils portent aux études géographiques. Ils sont en effet dans notre Société au nombre de 470, dont 15 généraux et 43 autres officiers supérieurs l'enseignement nous donne :233 membres, dont 118 de l'enseignement moyen, 88 de l'enseignement primaire et 27 de l'enseignement supérieur.

Parmi nos membres correspondants, la mort nous a enlevé deux hommes remarquables le général .Bo~e~, le vénérable fondateur et président de la Société géodésique internationale, créée en 1864, et de l'Institut géodésique de Berlin, créé en 1869; le professeur P<M<AMMM~, d'Amsterdam, l'un des fondateurs et le secrétaire général de la Société néerlandaise de géographie, aux travaux de laquelle il apporta toujours une collaboration active.

D'autre part, dans notre séance du 26 janvier dernier, vous avez acclamé en qualité de membre correspondant M. jS~c~/Mn~ ~ra~~x, rendant ainsi hommage au courage et à la persévérance que ce voyageur a déployés en explorant, a.u profit de la France, la partie occidentale de l'Afrique équatoriale.

Enfin notre Comité central vous propose de nommer membre corTespondant M. Charles d'Hane-Steenhuyse qui a contribué autrefois à -la fondation et qui a collaboré activement aux premiers travaux de


Finances.

t

BiMiothëque.

la Société il réside maintenant aux îles Philippines, où il remplit à Manille les fonctions de consul-général de Belgique, fonctions dans lesquelles il peut être utile aux relations extérieures de notre Société autant qu'à celles de notre pays.

Au 8 avril 1885, date du dernier rapport, l'avoir de la

Société était de .fr. 9,587.50 Les recettes depuis cette date jusqu'au 27 avril courant, avec les intérêts des sommes déposées en Banque, ont été de 9,888.48 Total. fr. 19,475.98

Les dépenses jusqu'aujourd'hui se sont élevées a. 9,250.43 L'avoir actuel est donc de 10,225.55 Les dépenses se répartissent comme suit

Bulletin et imprimés divers. 5,874.20 Cartes 902.25 Bibliothèque, expéditionnaire, matériel de bureau.. 1,049.35 Frais de correspondance, d'expédition du Bulletin et d'encaissement des quittances 700.25 Frais des séances. 724.38 9,250.43

1) après cette situation, le service financier de l'année courante est assuré si les dépenses ordinaires ne dépassent pas celles de l'exercice écoulé. Comme nous l'avons prévu l'année dernière, les frais des séances sont aujourd'hui bien plus élevés qu'autrefois; mais il y alieu d'espérer les voir diminuer à l'avenir. Quoi qu'il en soit, nous avons à remercier la Société belge des ingénieurs et des industriels qui met obligeamment son local à notre disposition pour nos séances. Notre bibliothèque s'accroît lentement par voie d'échange, nos ressources ne nous permettant pas d'achats ni d'abonnements. Nous faisons actuellement l'échange de publications avec 26 journaux ou revues, et 141 sociétés dont 20 en Allemagne, 7 en Autriche-Hongrie 33 en Belgique, 3 en Espagne, 28 en France, 3 dans la GrandeBretagne, 5 en Italie, 2 dans les Pays-Bas, 2 en Portugal, 1 en Roumanie, 1 en Russie, 1 en Suède, 5 en Suisse, 5 en Afrique, 21 en Amérique, 5 en Asie et 3 en Australie.

Bulletin. Le volume de notre Bulletin de 1885, le neuvième de la Collection,


renferme 756 pages de texte et cinq cartes hors texte. Le compte rendu des actes de la Société donne, en 102 pages, un résumé des conférences et séances, le rapport annuel, la liste des ouvrages successivement reçus, celle des membres et celle des sociétés correspondantes. Il tient donc régulièrement les membres au courant de toute la partie en quelque sorte administrative de la Société. Nous avons publié dans notre Bulletin quatre études de géographie locale sur des communes belges Fontaine-t'Évêque, par M. A.-J. Demanet la commune de Manage, par le lieutenant Harou Wavre, par le lieutenant Dalimont; Quiévrain, par M. Théodore Bernier. Ces études ont pour cadre général, la géographie physique (situation, aspect, orographie, hydrographie, climat, productions naturelles), la géographie politique et administrative la géographie économique (agriculture, industrie, commerce, voies de communication), enfin un aperçu historique. Elles constituent des éléments substantiels éminemment utiles pour la connaissance do la géographie nationale, et nous ne saurions trop engager les membres de notre Société à nous adresser des études de ce genre. M. le major Hennequin a analysé avec toute la compétence qui le distingue les car~M de statistique a~co~ publiées par le Ministère de l'agriculture, et il a trouvé ainsi l'occasion de faire une étude aussi intéressante que complète des régions et des productions agricoles de la Belgique.

La géographie de l'Afrique, qui attire aujourd'hui toute l'attentïon du monde commercial autant que celle des puissances coloniales, est représentée dans notre Bulletin par cinq articles. Ayant constaté les sentiments divers, d'engouement exagéré, d'indiférence, de défiance, d'hostilité même qui ont accueilli les diverses phases de la colossale création d'un Etat indépendant du Congo, j'ai essayé de faire connaître en 78 pages, toute la question du Congo et d'exposer, aussi exactement que possible, l'histoire de cette création ainsi que toutes les données géographiques acquises jusqu'au mois dejuinl88&. Cet aperçu général a été suivi d'abord d'un article du commandant Cameron, dans lequel le célèbre voyageur donne son appréciation sur le nouvel État <~M Co~o; ensuite d'un rapport du lieutenant Wissmann sur son exploration du Kassaï, important aniuent da Congo, qui ouvre une voie nouvelle pour pénétrer au ccear même du continent africain du récit que les courageux voyageurs portugais Iweas et Capello ont fait à la Société de Paris de leur Traversée de l'Afrique en 1884.; enfin de l'exposé que nous a fait notre vaillant


compatriote, le lieutenant Coquilhat, de la tribu des Bangalas et de la station fondée au milieu de cette tribu sur le Congo équatorial. D'importants articles sur l'Amérique ont été publiés. M. Jules Leclercq, voyageur et publiciste distingué, nous en a donné quatre les ~a!t~ mexicains, l'Avenir du Mexique, le Guatemala, les ~e~ers et la ?~r~ des Merveilles.- M. Lancaster a continué l'intéressant récit de son vovage au Texas. M. 0. Fontaine a fait connaître la Guyane néerlandaise sous le rapport des productions naturelles et de la colonisation.

En fait de questions spéciales, M. l'ingénieur J. Van Drunen a démontré l'importance des sciences hydrographiques, en constatant que l'eau est un élément premier de la vitalité de l'homme à qui elle apporte la prospérité, le mouvement commercial, le bien-être, la santé et une force motrice énergique. M. le lieutenant A. Harou, depuis longtemps notre collaborateur dévoué, a fait la monographie complète du D~)Ma:M<, indiquant ses lieux de production, son histoire, les tailles qu'il reçoit et les propriétés qui distinguent cette substance commerciale.

Les notices de géographie co~c~/e ont été continuées par M. Grandgaignage et ont concerné la Serbie, la Bulgarie, l'Écosse; l'Arabie, la Perse, l'Inde britannique et la Birmanie le Maroc Chicago, le Texas, Porto-Rico, San-Salvador, Guatemala et le Brésil; l'Australie.

Ennn la Chronique géographique relatant comme d'habitude les faits géographiques au fur et à. mesure de leur production, a été faite par M. le capitaine E. Suttor, M. Jules Leclercq et moi-même. !s. Sept conférences ont été données à la Société en 1885. M. D. Charnay, de Paris, a décrit et a montré en projections photographiques les ruines du Mexique, avec la conviction que ces ruines, regardées habituellement comme des vestiges d'une civilisation très lointaine, ne sont en réalité que des restes relativement récents de monuments pour la plupart contemporains de la conquête. M. A.-J. Wauters a donné un aperçu des territoires acquis par le Comité d'études du Congo, dont il a montré quelques sites au moyen de projections lumineuses, et il a rendu hommage aux collaborateurs de l'oeuvre.

M. Jules Leclercq a recherché les causes pour lesquelles le Mexique est en retard sur les autres pays de l'Amérique, et il a signalé l'ère nouvelle que le développement des chemins de fer ouvrira à ce pays si riche en productions naturelles.


M. Goblet d'Alviella a coordonné tous les éléments actuellement connus des croyances religieuses du Congo et des régions ~~ozstnantes il a traité particulièrement la curieuse question du fétichisme, en exhibant de nombreux spécimens de fétiches appartenant à l'Association internationale africaine.

M. Ch. Ruelens, dans fa séance annuelle de l'année dernière, a parlé de l'M* géographie, en signalant le caractère à la fois scientifique, philosophique et utilitaire qui distingue aujourd'hui notre science.

M. le lieutenant Coquilhat a inauguré, avec un talent tout à fait sympathique, la série des conférences sur l'Afrique que nous ont données, durant l'hiver qui vient de fnir, plusieurs de nos vaillants explorateurs. Il a exposé sommairement la situation des stations du Congo, et il a particulièrement décrit le pays et les mœurs de la tribu des Bangalas, ou se trouve une station à l'établissement de laquelle il alargement contribué.

Enfin M. le capitaine Braconnier a donné une description, à différents points de vue, du fleuve Congo et des pays riverains, particulièrement de la partie qu'il a personnellement explorée et où il a séjourné pendant trois ans.

Tel est, Messieurs, le résumé de nos travaux durant l'année 1885. Je ne crois pas avoir à m'excuser de la forme méthodique et par cela même un peu aride que revêt nécessairement un rapport annuel, toujours le même dans la forme, puisqu'il doit répondre aux obligations qui lui sont, avec raison, imposées par nos statuts. Le faire plus long, sous prétexte de le rendre plus substantiel, ce serait m'exposer à redire ce qui se trouve publié en diverses parties dans nos comptes rendus et dans notre B ulletin le faire plus bref, ce serait le rendre encore plus difficile à écouter et ce serait m'exposer à manquer à mes obligations et surtout à être injuste envers nos obligeants collaborateurs.

Notre Société va bientôt avoir accompli la dixième année de son existence. A cette occasion, je crois opportun de rappeler les circonstances et les principes qui ont présidé à sa création et la marche qu'elle a suivie depuis lors. Comme plus de la moitié des membres actuels n'ont pas assisté à nos débuts, une revue rétrospective rapide mettra tous les membres à même de se rendre compte du but assigné à la Société, de ce qui a été fait et surtout de ce qui reste encore à faire pour atteindre ce but.

En 1869, une Société de géographie fut fondée en Belgique, mais


malgré les eâ'orts de ses fondateurs, l'attention qu'elle avait éveillée ne tarda pas à se diviser et à s'éteindre. En même temps, et d'autre part, l'idée avait été émise de réunir à Anvers un Congrès des sciences géographiques, à l'occasion de l'inauguration des statues d'Ortélius et deMercator. Ce Congrès, réuni à Anvers en 1871. est devenu le point de départ de la réunion périodique d'un Congrès international de géographie. Au mois d'août 1875, nous étions à Paris un certain nombre de Belges prenant une part active aux travaux de ce Congrès international. Nous pûmes constater alors les immenses progrès que les correspondances entre des Sociétés de géographie peuvent apporter dans Fétude et le développement de la science. Nous avons pu voir aussi qao si les Belges ont souvent à s'étonner de l'inexactitude des renseignements donnés sur leur pays par des publications étrangères, ils en étaient eux-mêmes les premiers coupables en ne faisant rien pour donner à. l'étranger, d'une manière régulière et permanente, des renseignements exacts et complets sur la Belgique. Nous avons donc reconnu alors la nécessité et pris la résolution de consti. tuer en Belgique une Société de géographie comme il en existait déjà, dans quarante pays étrangers.

Mais de l'idée première a l'exécution la distance est souvent grande, et les meilleures résolutions s'éteignent si une action individuelle ne vient les ranimer. Je commençai donc, au mois de mai 1876, des démarches pour m'assurer quelques appuis, et pour constituer un Comité d'organisation, pas trop nombreux pour que son travail pût être actif, mais cependant représentant, autant que possible, les principales branches des sciences géographiques, le Congrès d'Anvers de 1871, la première Société de géographie, notre enseignement public et nos principales villes. Constitué de pareils éléments, ee Comité devait se trouver au-dessus de toute considération d'opinion ou de personne et revêtait un caractère national. Ce Comité fut réuni au mois d'août suivant et, après discussion, il décida à l'unanimité la création d'une Société belge de ~o~rap/M~.

Dans mon premier rapport, de 1877, j'ai indiqué plus longuement que je n'ai à le faire aujourd'hui, tout ce qui concerne le caractère de notre Société. Il peut sumre d'en rappeler quelques points. « Que pouvait être, disais-je alors, une Société de géographie en Belgique ? Devions-nous en faire (comme l'idée en fut émise) une académie d'un petit nombre de géographes et d'explorateurs ? Nous. n'avons pas encore de géographes proprement dits, pas de possessions étrangères, pas de marine malgré notre situation géographique, pas


d'explorateurs, et, à part la générosité privée, pas de moyens d'exploration. N'était-il pas plus logique et plus pratique, d'abord de chercher à propager le plus possible toutes les connaissances géographiques pour y préparer ainsi l'esprit public et pour l'intéresser peu à peu à la connaissance de la Terre ensuite de répandre au dehors, autant dans un intérêt commercial que dans un intérêt scientifique, des notions complètes sur la Belgique, et enfin de répandre régulièrement en Belgique des renseignements exacts, c'est-à-dire pris aux sources immédiates, sur les pays étrangers. C'est donc la vulgarisation des connaissances et des renseignements géographiques que nos statuts ont assignée comme premier but à la Société.

Partant de là, le premier moyen à, employer pour atteindre notre but de vulgarisation devait être de publier un recueil périodique qui fût à la fois un organe scientifique s'adressant aux spécialistes et une sorte de journal géographique s'adressant à tout le monde. Sous ce double rapport, notre Bulletin nous parait avoir atteint le but qui lui est assigné. Nous n'avons qu'un désir à exprimer c'est celui de voir augmenter le nombre de nos collaborateurs. Comme je l'ai dit encore en 1877, tous les membres sont invités a apporter à notre Bulletin une part de collaboration, et tous peuvent le faire dans une certaine mesure, soit en envoyant au Comité leurs propres travaux, des notices sur les localités qu'ils habitent, des communications accidentelles ou périodiques soit en signalant à son attention les articles étrangers qu'ils croiraient utile de reproduire. Il y a dans notre pays un grand nombre d'hommes studieux, dont le travail, de science générale ou de connaissance locale, reste isolé et ignoré faute d'un appui moral et d'un moyen matériel de le faire' connaître. D'ailleurs bien des membres peuvent nous venir en aide en se mettant à notre disposition pour des traductions de langues étrangères, allemand, anglais, néerlandais, espagnol, portugais, italien, russe, etc. Nous inscrirons volontiers les offres de service qui nous seront faites sous ce rapport pour alléger, en la divisant, la tâche de la rédaction du Bulletin.

La collection des neuf volumes de notre Bulletin forme un répertoire complet de tous les faits géographiques qui, depuis dix aus, se sont accomplis dans toutes les parties du monde. Quelques-uns des volumes de la collection se trouveront bientôt épuisés. Notre Comité a donc fixé un prix spécial auquel on peut encore se procurer chaque année. Ces prix se trouvent indiqués sur la couverture du


Bulletin actuel. Des facilités de payement sont accordées aux membres qui veulent se procurer la collection entière.

Le deuxième moyen d'action indiqué dans nos statuts, c'est la formation d'une collection de livres, de cartes, d'instruments on d'objets géographiques, à. obtenir par achats, par échanges ou par r dons. En ce point, je ne peux que répéter ce qui a été dit souvent les échanges sont assez considérables et réguliers, mais les dons sont peu nombreux et les achats sont à peu près nuls. Il résulte de là que l'on demande assez souvent à la bibliothèque des ouvrages qu'il serait en effet désirable d'y voir installés, mais dont l'acquisition ne pourrait se faire que si la Société recevait quelquefois des dons en espèces; mais ceux-ci sont encore plus rares que les dons en nature. Les conférences ont été, avec notre Bulletin, un moyen agréable et efficace de vulgarisation. Le plus grand nombre, et non pas les moins intéressantes, ont été obligeamment données par nos membres, et vous avez pu reconnaître, particulièrement l'hiver dernier, que si nos voyageurs ont su déployer une grande énergie dans leurs explorations, ils ont encore trouvé en eux-mêmes la faculté toute spéciale de savoir en faire un récit intéressant. Une lacune reste encore a combler dans nos réunions. A côté des conférences proprement dites, qui ont souvent quelque chose d'apprêté et de solennel, nous avons plusieurs fois essayé d'établir régulièrement des réunions mensuelles plus intimes, où diverses communications peuvent se produire et donner lieu à un échange presque familier d'observations scientifiques. Ces réunions périodiques, en usage dans presque toutes les sociétés scientifiques, produiraient ici aussi d'excellents résultats. Nous faisons donc encore appel à l'initiative de tous les membres pour les établir définitivement parmi nous.

A part les moyens que je viens d'analyser, et un concours ouvert en 1880, notre Société n'a pu ni faire de publication spéciale, ni chercher à encourager ou à développer l'enseignement de la géographie, ni intervenir dans des explorations. La raison.en est que la Société n'a que des ressources restreintes et a dû se borner annuellement aux dépenses strictement nécessaires.

En effet, du moment que la Société avait pour premier but de propager les connaissances géographiques dans notre pays, il fallait y appeler le plus grand nombre d'adhérents et en rendre l'accès aussi facile que possible. De là le chiffre minime de la cotisation annuelle. Nous avons donc, comme je le disais tout a l'heure, plusieurs fois déjà et cette année encore, fait appel à ceux qui par profession ou


par goût s'intéressent à nos études et à ceux qui par leur position de fortune peuvent être disposés à les favoriser. Le nombre des membres s'est élevé de 710 à 900, del'annéel876 à 1881; à 1,053, jusque 1884; il est redescendu à 961 en 1884, par suite de la retraite de membres de l'enseignement; il est aujourd'hui de 1,043. Quelque satisfaisant que soit ce résultat, nous devons constater la nécessité et avoir même l'ambition d'aller bien au delà de ce nombre, si nous voulons répandre dans toutes les classes de la société non seulement la connaissance scientifique, mais encore celle des avantages économiques que l'on peut retirer de la science géographique.

Avant d'aborder ce dernier point, je dois rappeler que la Société a eu la bonne fortune d'avoir successivement pour présidents des hommes remarquables autant par leur grande honorabilité que par leur valeur scientifique. C'est avec un sentiment personnel, aussi affectueux que reconnaissant, que je cite d'abord le général Liagre qui a mis, avec abnégation, son expérience, son savoir, sa haute considération au service de notre Société naissante, en exerçant la présidence pendant les années 1876, 1877, 1879 et 1882; mais nous avons aujourd'hui le regret de le voir, pour motifs de santé, s'abstenir de prendre nne part active à nos travaux après lui, est venu en 1878. M. J.-C. Houzeau, l'émment astronome; en 1880, le colonel Adan, dont la mort prématurée a fait un grand vide dans nos collaborateurs en 1881, M. le comte Goblet d'Alviella en 1883, M. Alph. Wauters en 1884, M. Ch. Ruelens enfin en 1885, M. Jules Leclercq, dont vous avez souvent applaudi le talent de conférencier et dont vous avez pu, cette année, autant que moi, apprécier l'activité comme président..

Pour ne pas étendre ce rapport, déjà trop long, et pour ne pas abuser trop longtemps de votre attention, je n'exposerai pas aujourd'hui, comme d'habitude, l'intérêt que présentent les questions géographiques de l'année qui vient de finir l'étude détaillée de la péninsule des Balkans amenée par les événements politiques récents les études des Russes dans le Thibet, des Anglais dans l'Afghanistan, dans l'Inde et dans la Birmanie; celles des Français dans l'Annam et le Tonkin; les rapides annexions allemandes dans l'Océanie et en Afrique; l'exploration de la région, dite aujourd'hui le Congo français, qui s'étend dans les bassins de FOgooué, du Kwilou Niadi et de la Likona les explorations partielles du cours du Congo et de ses affluents le Couango, Je Kassaï, le Mfini, le Rouki et l'Oubandji. Je crois devoir attirer particulièrement votre attention sur un point qui intéresse


notre pays. L'année dernière, en parlant dans mon rapport annuel de l'état de la géographie en Belgique, j'ai constaté qu'il n'y a dans nos Universités ni cours obligatoire, ni cours facultatif de géographie générale, qu'il n'y a pas de conférences, ni de cours publics de géographie, alors qu'il en existe pour l'hygiène, l'histoire, l'histoire littéraire, etc. Une conséquence de cette lacune, c'est que la masse du publie et même bien des gens instruits restent indifférents vis-à-vis de faits géographiques dont ils ne comprennent pas la portée. Or les événements qui ont aûligé notre pays dans ces derniers temps ont démontré qu'il y a lieu de s'occuper sérieusement, non pas seulement de régler ce qu'on appelle les rapports du capital et du travail, mais de chercher a. placer au dehors et l'excédent de :nos produits industriels et l'excédent de notre population.

La Belgique en effet, avec 5,700,000 habitants, est le pays le plus peuplé du monde puisqu'elle renferme 194 habitants par kilomètre carré; cette population relative est hors de proportion avec les moyens d'existence possibles; tandis qu'il est des régions, ayant un climat qui nous convient et des richesses naturelles abondantes., dont la population relative varie de 5 habitants à 1 habitant et même moins, par kilomètre carré. Il est donc opportun, me semble-t-il, d'étudier quels sont les pays d'immigration et comment on pourrait convenablement y établir ceux de nos compatriotes qui voudraient y aller chercher,, par le travail, de meilleures conditions d'existence. A l'exemple d'autres nations, nos compatriotes établis en grand nombre dans des pays neufs, y deviendraient, au profit :commun, les correspondants naturels de la mère patrie.

L'étude de cette question géographique me parait s'imposer; et si, à défaut d'autre institution, notre Société venait à en prendre l'initiative, elle rendrait un nouveau service à la science et à notre pays même, en montrant que l'étude de la géographie est intimement liée à la solution des plus importants problèmes de l'ordre social. M. Jules Leclercq, président, prononce l'allocution suivante

Fondée le 27 août 1876, la Société royale belge de géographi'e aura bientôt accompli sa dixième année d'existence. Dix années, si l'on considère la valeur des ncmbres, représentent une période complète. Une Société de géographie qui a vécu dix ans peut envisager l'avenir avec confiance.


COMPTE-RENDU DES ACTES.

Je manquerais à un devoir de reconnaissance, si je ne vous disais que notre vitalité a été surtout assurée par l'intelligence, l'activité et le dévouement de notre secrétaire général. Nul n'a plus contribué que M. le professeur Du Fief à la fondation d'une Société de géographie à Bruxelles, et depuis dix ans nul ne lui a apporté un plus précieux concours. Comme le disait un de nos plus regrettés présidents, c'est grâce à M. Du Fief que nous existons et que nous progressons je suis heureux à mon tour de le dire en séance générale. Je suis certain d'être l'interprète de la Société tout entière, en adressant à notre excellent secrétaire général nos remerciements pour le soin et le dévouement tout à fait désintéressés avec lesquels il ne cesse de travailler au développement de la Société royale belge de géographie. Pour nous rendre compte de la haute utilité de notre Association, il faut considérer qu'elle a pour mission de répandre dans notre pays la connaissance d'une science qu'il n'est plus permis à personne d'ignorer depuis que la facilité des communications a rapproché les pays et les peuples.

Lord Napier de Magdala rappelait l'autre jour, à la séance d'ouverture de l'Exposition géographique de Londres, toute l'importance que l'on donne à la géographie dans l'armée allemande, où les soldats, dans les manœuvres, possèdent une carte du terrain. Dans la guerre franco-allemande, les cartes faisaient partie de l'équipement des .compagnies, et ce fut là une des causes de supériorité des Allemands sur les Français.

Quand je parle de la géographie, je n'entends point le faire dans le sens restreint que l'on attachait autrefois a ce mot. Comme le remarquait récemment le général Walker dans une allocution prononcée à l'Association britannique, le domaine de la géographie est tellement vaste, qu'on peut le considérer comme véritablement- illimité. D'après l'éminent géographe, ce domaine comprend non seulement l'histoire de la terre même, mais aussi celle de tous les phénomènes vitaux qui peuvent se présenter la surface de la terre, depuis l'origine des choses jusqu'à- leur état actuel, en suivant toutes les phases intermédiaires de leur développement la géographie est donc en connexion plus ou moins intime avec toutes les autres branches des connaissances humaines, et ce qui montre cette corrélation, cette dépendance réciproque, c'est que toute science physique est incomplète sans la connaissance de la géographie, de même que la science géographique est incomplète sans la connaissance des autres sciences physiques.

CoMpT'K-RENDu.– 1886. H. 6


Revendiquer un aussi vaste domaine pour la géographie eût passé il n'y a pas longtemps pour une extravagance ou tout au moins pour une exagération. Vous souvient-il que du temps où nous étions sur les bancs de l'école les manuels enseignaient que la géographie est la science qui décrit la surface de la terre? Quand on avait expliqué l'étymologie grecque du mot, on croyait avoir suffisamment défini la géographie. Dans le sens populaire du mot, la géographie n'éveiUe d'autre idée que la connaissance des lieux et la représentation de tout ce qui existe à la surface de la terre, telle qu'on peut la figurer sur des cartes. Mais dans le sens scientifique du mot, la géographie ne se borne pas à la simple connaissance des lieux; suivant la définition de Walker, elle comprend en outre tout ce qui se rapporte a, la structure et à la configuration de la terre; elle étudie les divers phénomènes vitaux dans le monde animal et dans le monde végétal; elle examine l'influence de la configuration générale du sol sur les races' et les populations. Non contente d'étudier l'aspect actuel de la terre, la géographie recherche aussi l'histoire du passé avec sa sœur la géologie, elle reconstitue la terre telle qu'elle était aux époques où dormaient au fond des océans des contrées qui en émergent aujourd'hui, où la. vie présentait d'autres formes et d'autres aspects elle étudie comment, en différentes parties du globe, surgirent des continents avec leur système de montagnes et de vallées, de plateaux et de plaines, de lacs et do rivières, tandis que sur d'autres points du globe les continents s'affaissaient au-dessous du niveau de la mer ou ne laissaient d'autres vestiges que les iles dispersées à la surface de l'Océan. Poussant plus loin encore ses investigations, la géographie recherche les origines de l'univers elle porte ses regards vers les régions illimitées du ciel constellé, et elle va à la recherche d'autres mondes semblables au nôtre. Car pour comprendre la nature de notre planète, la géographie a besoin de consulter .l'astronomie. La science géographique embrasse un tel ensemble de connaissances, qu'on peut dire que nulle autre science n'a un domaine aussi vaste. Je n'ai pas besoin de faire ressortir la connexion intime qui existe entre la géographie et l'histoire. Je ne saurais invoquer, sous ce rapport, de meilleure autorité que celle d'un des plus remarquables hommes politiques de l'Angleterre. M. Bryce, qui est tout à la fois historien, géographe et voyageur, et qui à ce dernier point de vue s'est rendu célèbre par son ascension au Mont Ararat et sa traversée de l'Islande. Dans un discours qu'il prononçait récemment à l'Exposition de géographie de Londres, cet homme émmont a étudié spécia-


loment l'influence des milieux sur les destinées des peuples et de l'individu. Ces influences peuvent, d'après lui, se diviser en trois classes P la. configuration de la surface de la terre, c'est-à-dire la distri-.bution des terres et des mers, la disposition des chaînes de montagnes, des plateaux, des vallées, l'existence des rivières et des bassins qu'elles drainent; les influences météorologiques, c'est-à-dire le climat, la chaleur, les vents 3° les produits qu'une contrée offre à l'industrie humaine dans le règne minéral, le règne végétal et le règne animal. Ces différentes influences exercent leur action sur le caractère national des peuples, sur les migrations, sur la formation et le développement des communautés humaines.

En insistant sur l'importance de la géographie, je n'ai voulu que montrer la haute utilité d'une Société dont le but est de favoriser la diffusion de cette science en Belgique. Je -termine en invitant tous les membres de la Société royale belge de géographie à lui apporter leur concours personnel et à donner ainsi une nouvelle impulsion à l'activité intellectuelle de notre pays.

Passant au troisième objet à l'ordre du jour de la séance, M. J. Leclercq fait une lecture sur l'histoire des expirations du Parc nationat de la Ye~owstone (États-Unis), rappelant Fétonnement, renvoi même qui saisit les premiers trappeurs, que leurs courses aventureuses amenèrent dans cette région volcanique, leurs récits qualifiés d'abord de fabuleux ou d'insensés, jusqu'au moment où le géologue Hayden vint en faire une étude scientifique à la suite de laquelle cette région merveilleuse fut déclarée propriété nationale pour la mettre à l'abri de la destruction ou d'une exploitation intéressée. Après cette communication, M. le président demande si personne dans l'assemblée n'a de communications ou d'observations à présenter au Comité. M. Goblet d'Alviella demande la parole et fait remarquer à t'assemblée toute l'importance de la question soulevée tout à l'heure par M. Du Fief, à la nn de son rapport, sur l'opportunité d'étudier, au sein de notre Société de géographie, les pays d'immigration et les moyens d'y établir convenablement ceux de nos compatriotes qui voudraient aller y chercher un trayait plus rémunérateur que celui que peut


offrir actuellement notre pays. 11 pense aussi que cette étude serait de la plus haute importance et que l'on pourrait constituer une sorte de commission qui s'en occuperait spécialement.

M. Du Fief donne encore quelques explications pour développer son idée et pour arriver à donner à la Société, l'hiver prochain, une série de conférences sur cette importante question.

La séance est levée à 9 i/2 heures

Séance du Comité central du 30 avril 1886. Ea~'c~ du pyocM-&~ séance.

Après la lecture de la correspondance et diverses commu-

nications, le Comité procède à l'élection du président et des deux vice-présidents pour l'année 1886.

Sont élus Président M. le comte Goblet d'Alviella, ancien membre de la Chambre des représentants ~ce-p~M~~ M. Descamps, ancien président de la Chambre des représentants M. le général Liagre, secrétaire perpétuel de l'Académie royale.

MEMBRES ADM)S

MM. ABRASSART, capitaine retraité, Diest.

AvANZo, lieutenant de cavalerie, Bruxelles.

DEMANET (Ed.), directeur honoraire du Ministère des travaux publics, Bruxelles.

MILLET (M'~ M.), institutrice communale, Bruxelles. MoNET, chef de la comptabilité générale de l'État du Congo, Vivi.

ScHELFHAUT (A.), lieutenant, détaché & l'Institut cartographique militaire, Bruxelles.


SCHIEDER (M~ A.), régente d'École moyenne à Seraing. STEVENS (J.), ingénieur, Bruxelles.

TAYMANS (H.), Bruxelles.

THiÉRY (L.), avocat près la Cour d'appel, Bruxelles. VAN DEN WouwBR (M~ P.), Bruxelles.

VAN DE VELDE (L.), lieutenant, Gand.

VANHEULE (L.), avocat, Bruxelles.

VEDRiNE, sous-lieutenant de cavalerie, Bruxelles. ViAL (P.-J.), lieutenant d'infanterie, Gand.

Membre correspondant.

M. D'HANE STEBNHUYSE (Ch.), consul général de Belgique à Manille.

Institutions correspondantes.

CHICAGO. American antiquarium.

LONDRES. Baptist Missionary Society.

Liste des ouvrages reçus.

DONS.

JuAN iGNACio DE ARMAS. Les crânes dits déformés. Havane, 1885. SANTIAGO J. ALBARRACiN. Estudios generales sobre los rios Negro, Limay y Collon-Cura y Lago de Nahüel Huapi. Tomo I. BuenosAires, 188d.

E. DELVAUX. Compte-rendu de l'excursion de la Société d'anthropo.logie de Bruxelles à Mesvin et Spiennes. 1 br.

P.-L.-N. DuBois. La presse et le Congo.

G. PETITBOIS. Quelques semaines au Congo.

E. VAN ELEWYCK. Les ports intérieurs et la Commission des canaux brabançons.

A. PREUDHOMMEDE BORRE. Matériaux pour la faune entomologique des Flandres. Coléoptères. 3" centurie.


A. PREUDHOMME DE BopRE. Note sur le Geotrupes stercorarius et les espèces voisines.

JuLES LECLERCQ. La Terre des merveilles. 1 vol.

ApTURo LAURENT. Buenos-Aires industrial y comercial. Ce plan, de 0~95 sur O'"61. répond à un véritable besoin, à cause de J'absence de plan otilciel,de l'accroissement considérable de la ville, de sa transformation journalière et des prochains travaux du port. Il indique tous les quartiers, avenues et rues, les lignes de tramways et tes maisons de commerce recommandables. Il est bien exécute et fait honneur à notre compa.triote, l'ingénieur Laurent, à Buenos-Ayres.

ÉCHANGES.

Allemagne.

BaRLiN..<4/WAoMMc/M Gesellschaft in Deutschland. Mittheilungen. Band V. H. I.

BERLIN. DgM~(' ~o~oMM~g~Mz. III Jahrgang. 1886. Hoft 5 bis 8. BERLIN. C<M<~<'A<~ für Fr~M~ Zeitschrift ? 121. XXI Band. 1~' Heft. Verhandlungen. Band XIII. N' 2, 3.

BRÊME. Geographische Gesellsrhaft. Detitsche geographische BIatter Band IX. H. 1.

DARMSTADT. Verein für Ei,dkunde und ~<?rM?<XM~e ~MM~C~a/~6~ zu Darmstadt und des )Mï~e~~c~~c~c~ geologischen Fere~MS. Notizblatt. IV Folg. V Heft. 1884.

FRANCFORT s/M..Fro~/Mr~r Fere~M /'M)" Geographie und Statistik. N"'48,49.

GoTHA. Justus Perthes' ~co~r~p~~c~e Anstalt. D'' A. Petermann's Mittheilungen herausgegeben von D' A. Supan. Band 32. 1886. Heft III, IV ErgSLnzan8heftN"8i.

IENA. C~o~ra~~cAe Gesellschaft (für Thüringen). Mittheilungeo. Band IV. Heft 4.

LEIPZIG. Verein /'Mr Erdkunde. Mittheilungen. 1884.

METZ. Verein /ï<r .E~~M~e. Jahresbericht. 1885.

NURBNBERG. Anzeiger des ~r~~MMe~eM Aluseum. I Band. 2 Heft. Mittheilungen. 1 Band. 1 Heft. Catalog.

Autriche-Hongrie.

BRUNN. ~Va<Mr/brM~6M~r Verein. Verandlungen. XXIII Bd. 1884. 1, 2.Heft.

BRUNN. jBerïC~~rMt~oro~MC~ Commission. 1883.


BUDA-PEST. Mittheilungen aus dem Jahrbuche der AëM. ungarischen geologischen Anstalt. Band VII. 5 Heft. B. VIII. 1 Heft. Fôldtani Kôzlony. XVI. 1886. 1-2.

BUDA-PEST. Société AoM~'o:~ de géographie. Tome XIII. Fasc. 1, 2. BuoA-PEST. Ungarische Revue. 1886, Heft II-IV.

VIENNB. Deutsche Rundschau für Geographie und Statistik, herausgegeben von Dr Umlauft. Jahrgang VIII. Heft 6, 7.

VIENNE. &. K. geographische Gesellschaft. Mittheilungen. Band XXIX. ?' 2, 3.

VIENNE. K. R. geologische Reichsanstalt. Jahrbuch. Jahrgang 1886. Ba.nd. XXXVI. 1 Heft Verhandlungen 1886. ?' 2-4.

ViENNE. OM~ïC~McA~Afotta~sc~t/Ï/'Mr den 6~~M<.Jahrg&t)gXII. 1886. N"'3. 4.

ViENNN. ~e~c/trï' für Schul-Geographie, hera.usgege~en von Prof. A. Seibert. Jahrgang VII. Heft. VI, VII.

Belgique.

ANVERS. Cercle <!M <XM~'g~M étudiants de l'Institut supérieur de co~M~c~ d'Anvers. Rapports. 5" année. Fasc. II.

ANVERS. Société ~0! de géographie. Bulletin. Tome X. 4e Fasc. ANVBRS. Société de p/Kt~o;c~. Journal. 1886. Février, mars. BRUXELLES. Académie ~oy<x~ des sciences, des lettres et des beauxarts de Belgique. Bulletin. 54" année. 3" série. Tome 10. ? 12. Tome 11. ?'1-3.

BRUXELLES. Bulletin hebdomadaire de statistique démographique et médicale. ABnëe 1886, semaines 7' à 158. Bulletin trimestriel 1886. f'' trimestre.

BRUXELLES. Bulletin officieZ de l'État indépendant duCongo. I" année. 1885. 2" année. 1886. N"' 1, 2.

BRUXELLES..SMHe<îM scientifique et pédagogique. 5' année, 1886. ?" 3, 4.

BRUXELLES. Ciel et Terre. Revue populaire d'astronomie et de météorologie. 7" année, 1886. N"' 1 à. 4.

BRUXELLES. Club alpin belge. Bulletin. Tome I. ? 8.

BRUXELLES. Commissions royales d'art et d'archéologie. Bulletin. 24' année. ?' 7 et 8.

BRUXELLES. L'Excursion. 7* année. 1886. Février-avril. BRUXELLES. Le û~o~ï~MS<r~. Vol. I. ?'22 à 30.

BRUXELLES. ~fî~t~ere des ~ïM'M Étrangères. Recoeil consulaire. Tome XLIII, 4", 5e liv.

BRUXELLES. Le Mouvement géographique, 3" année, 1886, n'" 5 à 8.


BRUXELLES. Société belge ~c~'ïc~M. Bulletin. Tome 111. 1886. ?'1,2,3.

BRUXELLES. Revue de Belgique. 18~ année. 1886, liv. 3 et 4. BRUXELLES. Société belge de MMcroscopï'e. Bulletin. 12' année, ?' 3 à 6. BRUXELLES. Société entomologique de Belgique. Annales. Tome XXIX. 2~ partie. Comptes-rendus des séances. Série III. N°l 69.70, 71. BRUXELLES. Société royale de botanique. Bulletin. Tome 24e, 3~ fasc. Comptes-rendus des séances. Année 1886, pp. 35 à 72.

BRUXELLES. ~oe!~MteM<?/~Me. Annales. U~ année 1884-85. LiËaE. Institut archéologique. Tome XVIII. 3* liv.

LiËGE. ~'ocï~ royale des sciences. Mémoires. 2' série. Tome XI. LiË&E. Union des charbonnages, mines et usines )Me<aHMr~~MM la province de Liège. Bulletin. 18" année, 1886, ?' 1, 2 et 3. Espagne.

MADRID. Sociedad geografica. Boletin. Tomo XX. 1886. ?' 1, 2. MADRID. Revista de geografia comercial, 1886. N°l 16 à 19. France.

BouMAux. Société de géographie commerciale. Bulletin. 9" année 1886. N~ 5 A 8.

DOUAI. Union géographique du nord de la France. Bulletin. 1886. N< 8 à 10.

LE HAVRE. Société de géographie commerciale. Bulletin. 1886, JanvierFévrier.

LILLE. Société de géographie. Bulletin. 1886. ?' 1, 2.

LYON. <S'oc~o~p~. Bulletin. Tome VI. 1886.

LYON. Les Missions catholiques. 18* année. 1886. ?' 874 à 881. MARSEILLE, Société de géographie. Bulletin. XI. 1886. ? 2. MONTPELLIER. Société languedocienne de géographie. Bulletin. Tome IX. 1886. 1" trimestre.

NANCY. Société de géographie de ~<. Bulletin. 4e trimestre. 1885. PARIS..Po~/M6M(Mt. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. 2' série.Tome XXIII, 3" hvr.

PABis..R~~ de ~r~M6 française. 5' année. Tome IV. 1886. Janvier-Février.

PARIS. Revue de géographie, dirigée par L. Drapeyron. 9" année, 9< 10" livr.

PANS. Revue géographique internationale. 10" année. ? 123.


PARIS, Société d'anthropologie. Tome VIII. 3~ série. Juillet-décembre. 1885.

PARIS. Société de géographie. Comptes-rendus. 1886. ?' 5 à 8. PARIS. Société de topographie. Bulletin. 9' année. 1885. N"s 10 à 12. RouEN. Société normande de géographie. Bulletin. Novembre à décembre 1885.

TOULOUSE. Société académique franco-hispano-portugaise. Bulletin. Tome VI. 1885. ?

TOULOUSE. Société de géographie. Bulletin. 1886. ?2. TOULOUSE. Société d'histoire natureile. 19e année.

TouRS. <S8c'<~<~ géographie. Revue. 3~ année. ?' 2, 3. Grande-Bretagne.

EDIMBOURG. Scottish geographical Society. The scottish geographical Magazine. Vol. II. Nos 3, 4.

LONDRES. Royal geographical Society and monthly record o/o~r~.phy. Proceedings. Vol. VIII. 1886. N<" 3, 4.

LONDRES. Missionary Herald. 1886. Januari-April.

LONDRES. Nature. Vol. 33. N"' 852 to 860.

MANCHESTER. Geoprap~M'c<~ Society. Journal. 1885. Vol. I. ?' 10, 11,12.

Italie.

FLORENCE. Societa africana d'Italia. Anno 1886. VoL II. Fa.sc. 1,2. MILAN. L'p~or<x<ore. Anno X, fasc. II.

NAPLES. ~oc~<x africana d'Italia. Bollettino. Anno V. Fasc. II, III. RoME. Societa geografica italiana. Bollettino. Serie II. Anno XX, Vol. XI. Fasc. 3, 4.

Pays-Bas.

AMSTERDAM. Aardrijkskundig genootschap. Tijdschrift, 2~ serie. DeeIIII.N'"I.S.

AMSTERDAM. Revue coloniale Mt~fMa~o~a~. Tome II, n°' 3, 4. LA HAYE. ~OM. Instituut voor taal. land- en UOM~M~MMd~ van A~<~c~/Md!:c. Bijdragen.V~Yolgreeks. I~deeh 2~ ail.


Portugal. 1

LISBONNE.eo!o~<~pof<M~K~'<M. Anno IV. 1886. Nos 1, 2. LISBONNE. La Revue du Portugal et de ses coloeties. 1886. Janvier, février, mars.

LISBONNE. Sociedade de ~~o~mpA<0!. Boletim, Ve série. nos 7, 8. Roumanie.

BUCAREST. Société géographique roM)MO!~c. Bulletin. VI' année. 1885. 4* trimestre.

Russie.

SAINT-PÉTERSBOURG. Société t)Mper~~ russe de ~o~retp~. T. XXII. 1886. Fasc. 1.

Suisse.

GENÈVE. L'~4/?*M6 explorée. Journal mensuel. yil* année. 1886. ?' 3, 4.

GENÈVE, Société de géographie. Le Globe. Bulletin. Tome XXV, n° 1. Novembre 1885-Janvier 1886.

Afrique.

LE CAIRE. Société Khédiviale de géographie. Bulletin. 2~ série. ? 8. ORAN. Société de géographie et d'archéologie de la province d'Oran. Bulletin. Tome V. Octobre-décembre 1885.

Amérique.

BuBNOs-AYRES. -SM~MM statistique générale. Annuaire statistiquo de la province de Buenos-Ayre! Année 1884.

BUENOS-AYRES. Instituto ~6o~r~/?co argentino. Boletin. Tomo VII. Cuaderno 1, II.

New-YoRK (U. S. A.), Science. Vol. VII. N"' 158 to 167. CORDOBA ~Rép. argentine). Academia nacional de ciencias. Boletin. Tome VIII.

GUADALAXARA. Sociedad de ingenioros de Jalisco. Boletin. Tomo V. ?' 10,II.


RIO DE JANEIRO. 06scr~orïo. Revista publicaçâo mensal. Anno I. 1886. Nos 2, 3.

RIO DE JANRIRO. Seccao da Sociedade de ~BO~r~/na Lisboa, no ~as~. Revista mensal. 1885, 2" serie. N~ 3.

Rio DE JANEIRO. <S'oc!<~ de ~o~pA~. Boletim. Tomo I. 1885. 1-4 trim.

TORONTO. Canadian 7M~<t< Proceedings. Vol. 111~. Serie III. Fasc. 3.

Asie.

CALCUTTA. Geological ~'u~/ oflndia. Records. Vol. XIX. Part. 1. SHANGHAï. ~Vbr~ China Branch o/e Royal Asiatie Society. Journal. Vol. XVIII. 1883. XIX. 1884. Part. 1. XX. 1884.

Australie et Malaisie.

MELBOURNE 0&o~ Monthly record of results of observations in meteorology. etc., during Aug.-Sept.-October 1885.

SYDNEY. Linnean Society o/V~c-~OM~ Wales. Proceedings. Vol. X. Part. 1, 2. Juny-July. 1885.



<!f)PTtTC ROYALE BELGE ni? GÉOGRAPHIE

~Ubib îmïALb mjHih Ub bbubMrnib

OtXtÈME ~HÉC. H" ?. ET JUIN )886

M LA

Liste des ouvrages reçus.

DONS.

A.. PREUDHOMMË DE BoRRR. Liste des espèces de coléoptères carnassiers de la Belgique. Note sur les crustacés isopodes de la Belgique.

Informe de la Omcina de Estadistica. Guatemala, 1885. Annales de la Société Linnéenne de Lyon. Tomes 30e et 31'. Le Congo. Conférences données à la Société belge des ingénieurs et des industriels. Bruxelles.

Ces conférences publiées en une brochure par la librairie Rozez, à Bruxelles, sont celles

de M. le capitaine Thys, Plan adopté pour l'étude de la question du Congo dans les Conférences de la Société des ingénieurs historique de la fondation de l'Etat indépendant du Congo et organisation actuelle de celui-ci; M. Wauters, Description générale du Congo au point de vue orograpbique et hydrographique; de M. Monet, Description de la région du Bas-Congo articles d'exportation et d'importation, commerce d'échange avec les indigènes du lieutenant Van de Vetde, Des moyens de communication dans le Bas-Congo et dans la région des cataractes du lieutenant Valcke, Description de la région des cataractes de Vivi à Stanley-Pool; du capitaine Thys, Dispositions prises par l'Etat du Congo pour assurer les droits de propriété du lieutenant Coquilhat, Le Haut-Congo; du lieutenant Valcke, Des produits commerçables du Congo; du capitaine Thys, Les débouches que la Belgique peut trouver au Congo. ÉCHANGES.

Allemagne.

BaRLiN. Deutscher ~o~~a~er~. II Jahrgang. 1886. 21, 22, 23 H&ft III Jahrgang. 9, 10, 11 Heft.

CoMPTt-RMDn. 1886. III. 7

CoMPTt-RMDU. 1886.


BERLIN. Gesellschaft für Erdkunde. Zeitschrift ? 122. Band XXI. 2 Heft. Verhandinngen. Band XIII. ?' 4, 5.

BR~ME. Naturwfssenschaftlicher Verein. Abh&QdlaBgea. Band XIII. Heft 3.

DRESDE. Verein für Erdkunde. Verzeichnis von Forschern in wissen. 8chaft.!icher Landes- und Volkskunde MitteI-Europas.

GoTHA. Justus Perthes, geographisehe Anstalt. Dr A. Peterma.nn's Mittheilungen herausgegeben von D~A. Supan. Band 32. 1886. Heft. V, VI. Ergânzunsheft N" 82.

Autriche-Hongrie.

BUDAPBST. Mittheilungen aus dem Jahrbuche der ASM. ungarischen geologischen Anstalt. Band VIII. 2 Heft.

Coïigress zu Budapest, im 1885 D'/o~<S2ra&o, Geschichte der

Geologie von Schemnitz Josef Der Goldbergbau Siebenbürgens; ~~<oM v. Kerpely, Die Eisenindustrie Ungarns zur Zeit des Landes-Austellung 1885; J. Noth, Ueber die bisher erzielten Resultateu und die Aussichten von Petroleumschürfungen in Ungarn Th. Obach, Uber Drahtseil. bahnen; EliasSzüts,Uber die Nasse Aufbereitang; <S'o!<:?, Theorie und Beschreibung des Farbaky und Soitz'seheo continuirlich wirkenden Waasergasofens.

BUDAPEST. Publikationen des statistischen Bureaus der Haupstadt Budapest. Die Bauthâtigkeit Bodapest's in den Jahren 1875-1884. Catalogue raisonné de l'Exposition du Bureau de statistique de la ville de Budapest à l'Exposition nationale de 1885, à Budapest.

BUDAPEST. Ungarische Revue. 1886,Heft5,6.

ViENNa. Deutsche Rundschau für Geographie und Statistik, herausgegeben von D' Umlauft. Jahrgang VIII. Heft 8, 9, 10. VIENNE. K. K: geographische Gesellschaft. Mittheilungen. Band XXIX. N"' 4, 5,6.

VIENNE. OesterreichischeMonatsschrifi für den Orient. Jahrgang XII. 1886. ?'5, 6.

VIENNE. Zeitschrift für Schul-Geographie, herausgegeben von Prof. A. Seibert. Jahrgang VII. Heft. VIII.

VIENNE..X\ K. Naturhistorisches ~o/~t~~w Annalen. Band I. N" 8.


Belgique

ANVERS. Société royale de géographie. Bulletin. Tome X. 5" Fasc. ANVERS. Société ~p/Kïr~MCîe. Journal. 42' année. 1886. Avril, mai. BRUXELLES. ~4coK~)M:g royale des sciences, des lettres et des beauxarts de Belgique. Bulletin. 55' anné~. 3" série. Tome Il. JS" 4. BRUXELLES. Bulletin hebdomadaire de statistique démographique et médicale. Année 1886, semaines 16e à 24".

BRUXELLES. Bulletin o~îctcï de l'État indépendant du Congo. 2* année. 1886. N"'3,4.

BRUXELLES. Bulletin scientifique et pédagogique. 3< année, 1886 N<" 5, 6.

BRUXELLRS. Ciel et Terre. Revue populaire d'astronomie et de météorologie. 7e année, 1886. N" 5 à 8.

BRUXELLES. Commissions royales d'art et d'archéologie. Bulletin. 34' année. ?' 9 à 12.

BRUXELLES. L'Excursion. 7" année. 1886. Mai.

BRUXELLES. Le Globe illustré. Vol. I. N<" 31 à 37.

BRUXELLES. Ministère des ~4/~tr~ Étrangères. Recoeil consulaire, Tome LIII, 5e liv. Tome LIV, ier liv.

BRUXELLES. Le Mouvement géographique, 3e année, 1886, n<" 9 à 13. BRUXELLES. Société belge d'électriciens. Bulletin. Tome III. 1886. Avril, mai.

BRUXELLES. Revue de Belgique. 18' année, liv. 5 et 6.

BRUXELLES. Société belge de microscopie. Bulletin. Tome XII. ? VII. BRUXELLES. Société entomologique de Belgique. Comptes-rendus des séances. Séné III. N<" 72, 73.

BRUXELLES. Société royale de botanique. Comptes-rendus des séances Année 1886, pp. 73-84.

HASSELT. Société chorale et littéraire des tM~op/n~M. Bulletin de la section littéraire. 22" vol.

LlËGE. Union des charbonnages, mines et usines M~<aHM~~MM de la province de L?' Bulletin, 18~ année, 1886, ?'4, 5.

MoNa. Cercle archéologique. Annales. Tome XIX.

Espagne.

MADRID. Sociedad geograflca. Boletin. Tomo XX. 1886. ? 3. MADRID. Revista de ~o~a commercial, 1886. ?' 20 à 23.


France.

BORDEAUX, Société de' géographie commerciale. Bulletin. 9' année. 1886. N~ 9 à 12.

BREST. Société académique. Section de géographie. Bulletin. ? 5. DouAi. Union géographique du nord de la France. Bulletin. 1886. Tome III. Janvier, février.

LE HAVRE. Société de géographie commerciale. Bulletin. 1886, Mars, Avril.

LILLE. Société de géographie. Bulletin. 1886. ?' 3. 5.

L«YON. Société de géographie. Bulletin. Tome VI. 1886. 2, 3' liv. LYON. Les Missions catholiques. 18e année. 1886. ?' 882 à 890. NANCY. Société de géographie de l'Est. Bulletin. 1~ trimestre. 1886. NANTES..S'ocK~ de géographie commerciale. 1886. 1er trimestre. PARIS. CoM~r~ archéologique de France. Le session. C~oa, 1883. LI" session. 1884. 2 vol.

PARIS. Polybiblion. Revae bibliographique universelle. Partie littéraire. 2" série. Tome XXIII, 5', 6' livr.

PARis. Revue de ~/r~M0 française. 5* année. Tome IV. 16" fasc. PARIS. Revue. de géographie, dirigée par L. Drapeyron. 98 année, 11', 12" livr.

PARis. Revue géographique internationale. 11'année. N"'124, 125. PARis. Société d'anthropologie. Tome IX. 3° série. 1886. Fasc. I. PARis. Société de géographie. Comptes-rendus, 1886. ?' 9 à 12. PARis. <S'oc~ de géographie commerciale. Bulletin. Tome VIII. fasc. 1, 2.

PARis..Soc~ de topographie. Bulletin. 10" année. 1886. N~ 1 à 3. RocHEFORT s/M. Société de géographie. Bulletin. Tome VU. N" 1. RouEN. Société normande d~ ~~rapAï~. Bulletin. Janvier-Avril. 1886.

TouLousE. Société académique franco-hispano-portugaise. Bulletin. Tome VI. 1885. ?' 3, 4.

TOULOUSE. Société de géographie. 5' année. 1886. ?' 3. 4. Congrès national des sociétés françaises de géographie. 5~ session. Août 1884.

TOULOUSE. <9ocï~ d'histoire M~Mre~e. 19e année. Juillet, août, septembre 1885.

TouRS. ~ac'~dc géographie. Revue. 3" année. ?' 4, 5.


Grande-Bretagne.

ÉDIMBOURG. Scottish geographical Society. The scottish geographical Magazine. Vol. II. ? 5.

LoMDRES. Royal ~eo~rapA:Ctt~ Society and monthly record o/o~r<xphy. Proceedings. Vol. Vill. ?' 5, 6.

LONDRES. ~~MMMMM'y.Z~M. 1884, 1885, 1886. May-June. LONDRES. Nature. Vol. 34. N'" 861 to 869.

Italie.

FLORENCE..SoCt~Lt africana d'Italia. Vol. II. FâSC. 3.

MILAN. L'Esploratore. Anno X, fasc. III, IV.

NAPLES. Societa a/M<x~o: d'Italia. Bollettino. Anno V. Fasc. IV. RoME. Societa geografica ~~(ï~a. Bollettino. Serie III. Anno XX. Vol. XI. Fasc. 5, 6.

Pays-Bas.

AMSTERDAM Aardrijkskundig genootschap. Tijdschrift, 2de serie. Deel III. N<" 3, 4. Afdeehngn" 1.

AMSTERDAM. Revue coloniale internationale. Tome 11, n°' 5, 6 Portugal.

LISBONNE. As colonias portuguezas. Anno IV. N" extra ? 3. LISBONNE. La Revue du Portugal et de ses colonies. 1886. Mai. PORTO. Sociedade de geographia commercial. Boletin. 1886. ? 1. Roumanie.

BUCAREST. Société géographique roumaine. Bulletin. VII" année. 1886. 1"' trimestre.


Suisse.

GENÈVE. L'Afrique ~a?pi!or~. Journal mensuel. VII' année. 1886. Mai, juin.

GENÈVE Société de géographie. Le Globe. 4' série. Tome V, n" 2. NEUCHATEL. Société neuchâteloise de ~o~<xp~zc. Bulletin. Tome I. 1885.

SAINT-GAAL Os~cAtc~sr~c~f! geographisch- co~c~He G~eHschaft. Mittheilungen. 1886.

Afrique.

ALGER. Société des sciences naturelles physiques et C~tW~~O~gt<?S. Bulletin. 22~ année. 1885.

OnAN. ~ocï~ ~o~rû~p~/c et d'archéologie de Za province <<3r<tM. Bulletin. 9" année. Tome VI. 1886. Janvier mars.

Amérique.

BuBNos-AYRES. Bureau de statistique générale. Esta.distic& escolatr 1883-84. T. II.

BuENOs-A.YRES. Instituto geografico argentino. Boletin. Tomo VII. 1886. Cuaderno III, IV, V.

NEW.YoRK(U. S. A.), Science. Vol. VII. ?' 161 to 175 CORDOBA (Rép. argentine). ~c~ïa: nacional de ciencias. Boletin. Tome VIII. 1885. Décembre.

OuADALAXARA. Sociedad de tM~Ktoros de Jalisco. Boletin. Tomo V. N" 12. Tomo VI. ? 1..

PHILADELPHIE. Academy of natural sciences. 1880 to 1885 Part. III. RIO DE JANEIRO. O&s~~orï'o. Revista ptlblica.çao mensal. Anno 1 1886. Nos 4,5.

SAN FRANCISCO. California academy of sciences. Bulletin. ? 4. 'Jan. 1886.

WASHINGTON. Smithsonian Institution. Annual Report 1884. WASHINGTON. U. S. geological ~MrMy. Bulletin, n°' 15-23.–Firth annual Report, 1883-84.

WASHINGTON. U. S. Geological and geographical survey o f the territories. Mineral ressources, 1883-1884.


Asie.

CALCUTTA. Geological survey of India. Records. Vol. XIX. Part. 2. SAÏGON. Société des études indo-chinoises. Bulletin. Année 1885. SHANSHAi. ~Vo?'~ C/~MO Branch o/'<Ae~oy~4s~c Society Journal. Vol. XX. N"' 5, 6.

YOKOHAMA. Deutsche Gesellschaft für ~<t<t-- und Fo~erAMMdc Ostasiens. Mittheilungen. 34 Heft. Band IV. April 1886. Australie et Malaisie,

MELBOURNE O~eroa~o~. Monthly record of results of observations in meteorology, etc during Nov.-D~c. 1885.


M"" j MM.

1 MM.

DE LA

SOCIÉTÉ MYHP BELGE DE P~nFDitMïC

ùuuiniti ituiAUj DijUiij Uij bijubitAinm

DtX)ËME AK~E. N" 4. JUtLLET ET AOUT t886

ALLARD (A.), docteur en médecine, Bruxelles. BpONDEL, sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. le baron CoppENS, sous-lieutenant d'infanterie, Anvers DuRRANT (G.-P.), sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. FÉROT (C.), sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. IwENS, lieatenant de cavalerie, Bruxelles. LANDAUER (R.), régente d'école moyenne, Bruxelles. LARUE (P.), lieutenant d'infanterie, Anvers.

LECLEMQ (P.), sous-lieutenant d'infanterie, Hoogstraeten LEPOINT (A.-E.), sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. MONOYER, sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. QuiBVREUX (L.-J.), sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. ToNNEAU, sous-lieutenant d'infanterie, Anvers. TRAETS, capitaine d'infanterie, Anvers.

Liste des ouvrages reçus.

DONS.

E. DBLVAUX. Sur les derniers fragmenta de blocs erratiques recueillis dans la Flandre occidentale et dans le nord de la Belgique. lbr.in-8".

Dr J. VAN RAEMDONCK. Or6~ imago Mappemonde de Gérard Mercator de 1538.

CoMPTtt-RBNDO. 1886.


EDMOND COTTEAU. Voyage aux volcans de Java. 1 br.

MANUEL M. DE PERALTA. Costa Rica y Colombia de !573 à 188 1, sua juridiccion y sus limites territoriales. -Madrid-Paris, 1886. 1 vol. PoL. DE BRUYCKER. Le Venezuela. 1 br.

P. PELSENEER. Notice sur les mollusqnes recueillis par M. le capitaine Storma daas la région du Tanganika. 1 br.

D'PmMpp PAULiTSCHKE.Beitrâze zur Ethnographie und Anthropologie der Soma), Gallos und Harari.

Belle publication, in-folio. concernant les peuples du nord-est de l'Afrique, leur origine organisation, langue, industrie, etc., avec des tableaux anthropométriques, une carte et 40 photolithographies de divers types de cea peuples.

ÉCHANGES.

Allemagne.

BanLiN. jDett~c~r kolonialrerein. III Jahrgang. 1886. Heft 13 à 16. BERLIN. Gesellsehaft für ~r~MM~. Zeitschrift ? 123. Band XXI. 3 Heft. Verhandlungen. Band XIII. 1886. ? 6.

BERLIN. Publikation des K. Preuss. ~~o~~MC/t~t Instituts. Ubersicht der Arbeiten des K. geodàtischen Instituts nebst einem aUgemeinen Arbeit8p!ace des Instituts für das nâchste Decennium. BpÉME. <3co~Map~~c~ ~~c!c~a/ Dentsche geographische Blâttér. Band IX. Heft 2.

DARMSTADT. Verein für Erdkunde und t?S)*M?~Md<~ Wissenschaften su Darmstadt und des mittelrheinischen geologischen Véreins. Notizblatt. IV Folge. 6 Heft.

GoTHA. Justus Perthes, geographische Anstalt. Dr A. Petermann's Mittheilungen herausgegeben von Dr A. Supan. Band 32. 1886. Heft. VII. Ergaczunsheft ? 83. D' G. Berndt, DerAIpenfôhn in seinem Eicûuss anfNatur- und Menschenleben.

HAMBOURG. Geographische Gesellschaft. Mittheilungen. 1885-1886. Heft II.

KoNiGSBERG. Physikalisch- okonomische <?M~c/M:a~. Schriften.1885 LUBECK. Geographische CM~~cAa/ Mittheilungen. Heft. 9, 10. MuNicn. Geographische Gesellscha ft. Jahresbericht für 1885.RATïMONNa. Naturwissenschaftlicher Verein. Correspondenz-Blatt. 39 Jahrg. 1885.


Autriche-Hongrie.

BUDAPEST. Mittheilungen aus dem Jahrbuche der ~on. ungarischen geologischen Anstalt. Band XVI. Heft 3 à 6.

BUDAPEST. Société hongroise de géographie. Tome XIV, fasc. 3, 4. BUDAPEST. Ungarische Revue. 1886, VII Heft.

ViENNB. Deutsche Rundschau für Geographie und Statistik, herausgeg&ben von Dr Umlauft. Jahrgang VIII. Heft 11.

VIENNE. Oesterreichische Monatsschri ft fûr den Orient. Jahrgang XII. N<" 7, 8.

VIENNE. Zeitschri ft für Schul-Geographie, hera.usgegeben von Prof. A. Seibert. Jahrg&ng VII. !886. Heft. IX, X, XI.

VIENNE. K. K. Naturhistorische ~o/~ttM6MtM. Annalea

Band I. N" 3

Belgique.

ANVERS. Académie d'~rc~o!o~ de Belgique. Bulletin. VII. Annales XL. Tome X.

N<" V, YI et

ANVERS. Fédération archéologique et historique de Belgique. Compterendu des travaux da Congrès tenu à Anvers les ;?8-30 septembre 1885.

ANVERS. Cercle des anciens étudiants de l'Institut supérieur ~M* co~tWfrcc d'Anvers. Rapports. 5* année. Faso. III.

ANVERS. Société royale de géographie. Bulletin. Tome X. 6~ Fasc. Mëmoires. Tome III.

ANVBRS. Société de pharmacie. Journal. 42' année. Juin, juillet, août 1886.

BRUXELLES.4.ca~M:e royale des sciences, des lettres et des &e<X!<.rarts de Belgique. Bulletin. 55" année. 3' série. Tome II. Nos 5, 6. BRUXELLES. Bulletin hebdomadaire de statistique démographique et médicale. Année 1886, semaines 26à33.2~BuHetintrimestrie!.1886. BRUXELLES. Bulletin o~Cte! de l'État indépendant du Congo. 2' année. 1886. Nos 5, 6.

BRUXELLES. Bulletin scientifique et pédagogique. 3* année, 1886. N<'7.

BRUXELLES. Ciel et Terre. Revue populaire d'astronomie et de météorologie. 2'série. 2~ année, 1886. N" 9 à 12.


BRUXELLES. Commissions royales d'art et d' archéologie. Bulletin. 25'année. N<" 1, 2.

BRUXELLES. Le Globe illustré. Vol. I. ?' 38 à 47.

BRUXELLES. Ministère des ~4/~t~M Étrangères. Recaeil consulaire. Tome LIV, 2", 3' liv. Tome LV, ire liv.

BRUXELLES. Ministère de !'7M~r~Mr de l'Instruction publique. Annuaire statistique. t6" année. 1885.

BRUXELLES. Le Mouvement géographique, 3e année, 1886, n"' 15 a 17. BRUXELLES. Société belge d'électriciens. Bulletin. Tome III. 1886. N" 6. BRUXELLES. ~euMe Belgique. 18*' année, 1886. liv 7 et 8. BRUXELLES. Société belge de M)ïC)'oMop:c. Bulletin. 128 année. ?' VIII et IX.

BRUXELLES. Société entomologique de Belgique. Comptes-rendus des séances. Série III. N" 74.

BRUXELLES. Société royale de botanique. Bulletin. Tome 25'. 1886. Fasc. 1.

ENamEN. Cercle archéologique. Annales. Tome II. 4' livr. LlËGE. Union des charbonnages, mines et usines métallurgiques de province de Liège. Bulletin. 18" année, 1886, N"'6, 7, 8. LOUVAIN. Comité des analectes pour servir à l'histoire ecclésiastique de la Belgique. 2' série. Tome IV. 1" livr.

Espagne.

MADRID. Sociedad ~co~fa/!c<x. Congresso internacional de americaniat&s. Actas de la cuarta reunion Madrid, 1881. Tomo 1 y 2. Boletin. Tomo XX. 1886. N"' 4, 5, 6.

MADRID. Revista de geografla commercial, 1886. N" 24. France.

BORDEAUX. Société de géographie cotMtMercï~ Bulletin. 9' année. 1886. N"'13 à 16.

LE HAVRE. ~oct~ de géographie commerciale. Bulletin. 1886, n" 3. LILLE. Société de géographie. Bulletin. TomeV. 1886. ?' 6. 7, 8. LYON. Les Missions catholiques. Bulletin. 18'année. 1886. ?' 891 à 898. MARSEILLE. Société de géographie. Bulletin. 1886. Tome X. N" 3.


NANTES. Société de géographie commerciale. 1886. 2" trimestre. PARIS. Polybiblion. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. 2' série. Tome XXIV, 1~ livr.

PARIS, Revue de ï't~t<e française. 5' année. Tome IV. 17' fasc. PARIS. Revue de géographie, dirigée par L. Drapeyron. 10" année. 1~, 2" livr.

PARIS. Revue géographique internationale. 11' année. ? 128. PARIS. Société d'anthropologie. Tome IX. 3~ série. 1886. Fasc. 2. PARIS. Société de géographie. Comptes-rendus, 1886. N"' 13 à 15. PARis. Société de géographie commerciale. Bulletin. Tome VIII, fasc. 3.

TOULOUSE. Société de géographie. 5' année. 1886. N" 5. TOURS. Sociétéde géographie. Revue. 1886. Juillet.

Grande-Bretagne.

EDIMBOURG. Scottish geographical Society. The scottish geographical Magazine. Vol. II. 1886. N<" 7, 8.

LONDRES. Royal geographical Society and monthly record of geography. Proceedings. Vol. VIII. ?' 7, 8.

LONDRES. The Missionary Herald. 1886. July-August. LONDRES. Nature. Vol. 34. N"' 870 to 878.

MANCHESTER. Geographical Society. Journal. 1886. Vol. 2. N"' 1, 2, 3.

ItaJie.

FLORENCE. Societa a/Wc~a <Z7~K~. Sezione Fiorentina. Vol VII. Fasc. 4.

MILAN. L'Esploratore. Anno X, fasc. V, VI.

NAPLN8. Societa africana d'Italia. Bollettino. Anno V. Fasc. V, VI. RoME. Societa geografica italiana. Bollettino. Serie II. Anno XX. VoLXI.Fasc.7.


Pays-Bas.

AMSTERDAM. Aardrijkskundig genootschap. Tijdschrift, 2~' série. Deel III. Versiagen N"' 5, 6. AfdeeUng n" 2.

AMSTERDAM..ReuMe co!oM!<t~ïM<erMa<ïOMa! Tome III, 1886, n" 1. LA HAYa.~OM. /M~'<MM< U00f<~ <<Ï~ ZaMd- <MM~M~MM<~UÛ[M ~~f!c~ 7Mtï~. Bijdragen. 5~' Vo!greelt8. XXXV Deel. 3~ aievering.

Portugal.

LISBONNE. As colonias portuguezas. Anno IV. 1886. Julho. LISBONNE. Sociedade de geographia. Boletim. 5a serie. N<" 9, 10. PORTO. Sociedade de geographia commercial. Boietim. 1886. N" 2. Juin. Russie.

SAINT-PÉTERSBOURG. <S'0< impériale ft~SC de géographie. 1886. Tome XII, fasc. Il.

Suisse.

GENÈVE. Z/.<4/W~ ~.a?pZor~. Journal mensuel. VII" année. 1886. N"'7,8.

NEUCHATEL. Société ~McMMo~ géographie. Bulletin. Tome II. Fasc. 1.

Amérique.

BusNOS-ÀYRES. Instituto ~co~ro/!co argentino. Boletin. Tomo VII. Cuaderno VI, VII.

GuADALAXARA. Sociedad de ingenioros de JaZMCo. Boletin. Tomo VI. I886.N<"2à5.

NEW-YonK. American geographical Society. Bulletin. 1886. ? 1. NE-w YopK. Science. Vol. VIII. N<" 176 to 184.


RIO DE JANEIRO. Revista do O&M~o~o, poblic&gao mensal. Anno I. 1886. N<6, 7.

RIO DE JANEIRO, Seccao da Sociedade de geographia de Lisboa no Brasil. Revista mensal. 2" perie. 1886. ? 4.

TORONTO. Canadian Institute. Proceedings. Vol. III. Fasc. 4. Australie.

MELBOURNE. Observatory. Monthly record of Msultsof observations 9 in meteorology, etc., during Janaary-February 1886.



COMPTE-RENDU DES ACTES

DELA

C~PT~TC DfïVHT DHPr ~T f~rûPDADUïP Muit.iij ttuïALh MHiij uh MUtittArttitj OXiÈHE ANNÉE. M" 5. SEPTEMBRE ET OCTOBRE t886

MEMBRE ADMIS.

M. JAKCHITCH (Vladimir), chef de division de la statistique générale de Serbie, Belgrade.

Société correspondante.

SAN-FRANCISCO..<4<MK~W7'e des ~C~MCM.

Liste des ouvrages reçus.

DONS.

A.HARou. Quelques motf sur !a commune d'Hemixem et sur l'abbaye de Sainte-Marie dite Sai'nt-Bernard. 1 br.

P.-D. KUYL. Notice historique sur la paroisse de Buyseghem, aujourd'hui Edeghem, près d'Anvers. 1 br.

VLADIMIR JAKCHITCH. Recueil statistique sur les contrées serbes, 1875. Ethnographie de la Serbie. 1 br.

Statistique de ~~r6~. Années 1865, 1869, 1870, 1871, 1872, 1873, 1874, 1879, 1880, 1882, 1883, 1884.

Illustrated Handbook of Victoria, Australia. Melbourne. Annaes da Escola de Mi" \s de Ouro Preto, n° 4. Rio de Janeiro, 1885. E. COTTEAU. Quelques .ots sur Sarawak (Bornéo). 1 br. ÉCHANGES.

Allemagne.

BERMN. DeM<~gr kolonialverein. III Jahrgang. 1886. Hoft 17-20. BERLIN. Geselischaft für E~MM~. Verhandlungen. Band XI IF. 1886. ?7.

GoTHA. Justus Pcr~e' ~co~~p/nsc~e Anstalt. Dr A. Petermann's

CoMpTtt-RcNnu. 1886.


Mittheilungen herausgegeben von D' A. Supan. Band 32. VIII, IX, X Heft.

JENA. Geographische Gesellschaft (für Thüringen). Mittheilungen, Band Y. Heft 1, 2.

Autriche-Hongrie.

BUDAPEST. 6~~r:scA~ Revue. 1886. VIII, IX Heft.

PRAGUE ~ût~~MC~M ~0!6MC~ der ~~)~. Hauptstadt 1883 u. 1884. I, II, III Heft.

ViEN~E Dg~sc/tg~M~~c/nM/rG~o~rap~ und Statistik, hefaus gegeban von D' Umlauft. Jahrgang VIII. Heft t2. Jahrgang IX. Heft 1.

VIENNE. K. Geographische Gesellschaft Mittheilungen. Band XXIX. Nos 7, 8, 9.

ViENNE. OM~rrgte~MC~ ~fo~~MC~fï/M)" den Orïe~.JahrgangXH. ?' 9, 10.

VIENNE. Ze~c/M*{ für Schul-Geographie, herausgegeben von Prof A. Seibert. Jahrgang VII. Heft. XII. Jahrgang VIII. Heft I. Belgique.

ANVERS. Société commerciale, t~Ms<r~Hc et maritime. Rapport sur l'exercice 1885.

ANVERS. Société royale de géographie. Bulletin. Tome XI. I'' Fa.sc. ANvaps. Société de pharmacie. Journal. 42e année. 1886. Septembre. BRUXELLES. ~Lcad~ytïe royale des sciences, des lettres et des &M~a!arts de Belgique. Bulletin. 55' année. 3" série. Tome 12. ?' 7, 8. BRUXELLES. Bulletin hebdomadaire de statistique démographique et médicale. Année 1886,semaines 34 &41.3''BaHetintnmestriet.l886. BRUXELLES. Bulletin o~c~~ de indépendant du Congo. 2* année. 1886. ?' 7, 8.

BRUXELLES. Bulletin scientifique et pédagogique. 5e année, 1886. N"8.

BRUXELLES. Ciel et Terre. Revue popula.ire d'astronomie et de météorologie. Année, 1886. N<" 13 à 16.

BRUXELLES. Commissions royales ~'<ï~ et ~'oc~c~o~tg. Bulletin. 25" année. N<" 3, 4.

BRUXELLES. L'Excursion. année. 1886. Septembre, octobre. BRUXELLES. Le Globe illustré. Vol. I. N"' 49 à 52. Vol. II. N"' 1 à 4. BRUXELLES. ~f~M~rg des ~ïM'M Étrangères. Recueil consulaire Tome LV, 2e liv.

BRUXELLES. Le Mouvement géographique, 3" année, 1886, n' 18 à 20. BRUXELLES. Sociétébelge d'électriciens. Bulletin. Tome 111.1886. N" 7.


BRUXELLES. Revue de Belgique. 18' année, liv 9 et.10. BRUXELLES. Société belge de n'~croscoptC. Bulletin. 128 année. N" X. BRUXELLES. ~C! entomologique de Belgique. Comptes-rendus des séances. Série III. ?' 75, 76.

BRUXELLES. Société malacologique de Belgique. Annales. Tome XX. Année 188o.Pï'oeôs-verbaux des séances.TomeXV, pp. 1-LXXXIV. LiÈGE. Institut archéologique. Tome XIX. I' liv.

France.

BORDEAUX. Société de géographie coMtMtercïCt~. Bulletin. 9" année. 1886. N~47, 48.

LE HAVRE. Société de géographie coM~Me~c: Bulletin. 1886, n" 4. LiLLE. Société de géographie. Bulletin. Tome VI. 1886. ?'9. 10. LYON. Les Missions catholiques. Bulletin. 18e année. ?" 899 à 907. MARSEILLE. Société de géographie. Bulletin. 1886. Tome X. N" 4. PARIS. Polybiblion. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. 2' série. Tome XXIV, 3~4" livr.

PARIS. Revue de l'Afrique française. 5' année. Tome IV. 1886. Juillet, août.

PARis. Revue de géographie, dirigée par L. Drapeyron. 10~ année. 3e, 4' livr.

PARts. Société de géographie. Bulletin. 1~, 2" trimestres 1886. PAMS. Société degéographie commerciale. Bulletin. Supplément n° 1. TouLousE. ~03!~ géographie. 5' année. 1886. ? 6. Toups. Société de géographie. Revue. 1886. Juillet, août, septembre. Grande-Bretagne.

EDIMBOURG, ~co~ts~ geographical Society. The scottisti geographical Magazine. Vol. II. N<" 9, 10.

LONDRES. Royal geographical Society and monthly record of geography. Proceedings. Vol. VIII. N< 9, 10.

LONDRES. The ~fîMtOMary Herald. 1886. September-October. LONDRES. ~<My6. Vol. 34. ?' 879 to 886.

Itaiie.

FLORENCE. Societa africana d'Italia. Vol. If. Fasc. 5, 6. MiLAN. L'Esploratore. Anno. X, fase. VII, VIII, IX.

NAPLES. Societa ~/)'ïM)t~~Y<aHa. Bollettino. Anno V. Fasc. VII, VIII. RoME. Societa ~o~r~/ïca italiana. Bollettino. Serie II. Anno XX. Vol. XI. Fasc. 8.


Pays-Bas.

AMSTERDAM. Revue coloniale internationale. Tome III, n°~ 3, 4. LA HAYE. ~OM.Ï<MM< voor de taal., land- eM!?oZA6M~MM~U<Ï~ Nederlandsch Indië. Bijdragen. 5~' Volgreeks. I~Deel. 4~aaevering. Portugal.

LISBONNE. ~sco!oMza~por<M~KMa$. Anno IV. 1886. ?' 6, 7. LISBONNE. La Revue du Portugal et de ses colonies. 1886. Août, septembre.

LISBONNE Sociedade de ~o~rap~tM. Boletim. 5" série. N~ H, 12. 6" série. N"' 2.

Roumanie.

BUCAREST. Société ~o~ûp~g'Mg~oMManMC. Bulletin. VII. 1886. N" 2. Suisse.

GENÈVE..L\4/W~Me M~o~e. Journal mensuel. VII" année. 1886. N" 9, 10.

Amérique.

BuENos-ÂYRES. ~M~MM statistique ~r<x~. Estadistica del comercio y de la navegacion de la R. P. Argentina al a!t0 1885. BUENos-AYRES. Instituto ~6o~a/?co argentino. Boletin. Tomo VII. Cuaderno IX.

GuADALAXARA. Sociedad de ~~MMro& Jalisco. Boletin. 1886. TomoVI.N~6,7.

Nsw YORK. Science. Vol. VIII. Nos 185 to 193.

Rio DE JANEIRO..ReM'~ï do 0&~r~~<orïo, publicaçao mensaL Anno I. 1886. N~8, 9.

Asie.

CALCUTTA. Geological survey of India. Records. Vol. XIX Part. 3. SANûHAï North China branch o f the roya~ asfatic Society. Journal. Vol. XXI. ?'1,2.

Australie.

MELBOURNE. 0&s~'M<o! Monthly record of results of observations in meteorology, etc., durin3 April-May 1886.

SYDNEY. Linnean society o/V<Mc-<SoM~ I~in~. Proceedings. Vol. X. 3, 4.


COMPTE-RENDU DES ACTES

DE LA

~ïfTP pnvHp Mpp DE ppf)pmpmp

ùuLlDiL tiulALh DijUlu Uij tiijUtittAftim

0)X)ÈME AHNÉE. K" 6. NOVEMBRE ET DÉCEMBRE 1888

SÉANCE.

Séance du 8 ~c~m~~ 1886.

CONFÉRENCE DE M. DU FIEF.

La séance était présidée par M. le comte Goblet d'Alviella, président, assisté de M. le généra! Liagre, vice-président, M. le docteur Janssens, membre du Comité, et M. J. Du Fief, secrétaire général.

M. le Président a signalé l'opportunité de l'étude des questions concernant rémigration, en présence de la grande densité de la population de la Belgique, de notre grande production industrielle et de la crise commerciale qui pèse depuis longtemps sur notre pays. Il a ensuite indiqué la division générale de ces questions l'émigration est-elle désirable dans l'état actuel de notre pays, de quelle façon y aurait-il lieu de l'organiser ou de l'encourager, ennn vers quelles régions l'émigration pourrait-elle être dirigée dans les conditions les plus avantageuses? M. le Président a terminé son allocution en faisant appel au concours de ceux qui, par leur savoir ou par leur expérience, peuvent contribuer à élucider ces questions. Ensuite M. Du Fief a commencé sa conférence sur « La densité de la population 6M Belgique et dans les pays du. COMPTE RENDU. 1886. VI 7


~!OM~. » Ce sujet est Je préliminaire naturel de la question de l'émigration.

Partant du moment où notre pays a été rendu à lui-même, M. Du Fief a successivement montré la population totale de la Belgique augmentant graduellement depuis ~831 et devant arriver, au taux actuel de d,d7 p. c. par année, a être doublée dans 60 ans; la population des provinces, celte de quelques arrondissements administratifs et de quelques communes suivant la même progression, plus rapide encore, de manière à devenir inévitablement excessive dans un temps peu éloigné. Cet accroissement provient de l'excédent continuel et considérable des naissances sur les décès, de l'immigration sur l'émigration. Il y a lieu de s'en préoccuper dès maintenant pour ne pas se trouver à un moment donné dans une situation inextricable.

Comparant ensuite la densité de la population de la Belgique à celle des autres pays de l'Europe, M. Du Fief a particulièrement signalé l'accroissement de la population dans la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie, mais en même temps rémigration constante qui y maintient l'équilibre; tandis qu'en France, la population progresse lentement et il y a une immigration considérable d'étrangers, particulièrement de Belges. Enfin M. Du Fief, passant en revue chacune des parties du monde, a signalé l'importance pour l'immigration que peuvent présenter chacune d'elles et quelques pays en particulier, tels que les États-Unis, la République Argentine, l'Australie, et il a profité de cette revue géographique pour dresser le tableau statistique de la population humaine. Cette conférence, avec les tableaux statistiques qui en forment les annexes, est publiée dans le Bulletin, pages 601-653.

MEMBRES ADMIS.

MM. jANSEN(Em.). armurier, Bruxelles.

MOULINAS, sous-lieutenant au 5" régiment de ligne, Anvers. M"" ScHŒFER, à Hondon, Londres.


Liste des ouvrages reçus.

DONS.

L. GENis. Le travail et les grèves aux Èta.ts-Unis de l'Amérique du Nord. Baron J. DE BAYE. Un rapport archéologique entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Br. 6 pp.

A. PREUDHOMME DE BoRRE. Catalogue des Trogides décrits jusqu'à ce jour. Liste des Lamellicornes laparostictiques recueillis au Brésil.

J.-V. BARBIER. Essai d'un lexique géographique. Paris. BergerLenault et C' 1886. 1 vol.

Cn. Boup. Conférence sur la topographie appliquée à la colonisation do la côte occidentale d'Afrique.

Comte GoBLET D'ALVfELLA. Introduction à l'histoire générale des religions. 1 vol. in-8°.

E. COURTONNE. Langue internationale néo-latine.–Manuel de la langue néo-!atine.

G.-H. BoEHMER. Observations on Volcanic Eruptions and Earthquakes in Iceland within historié Times.

LADisLAU NETTO. Lettre à M. Ernest Renan à propos de l'inscription phénicienne apocryphe du Brésil.

Michigan and its ressources, 1 vol.

République de Colombie Circulaire du ministre des affaires étrangères sur les mines d'or et d'argent. Bogota, 1886.

F. EvRARD. Note sur les observations des coups de foudre en Belgique. 2 br.

D~ C.-M. KAN. Les journées du 12 au 25 septembre 1886 à Berlin et leur intérêt pour la science coloniale. 1 br.

ÉCHANGES.

Allemagne.

BERLIN. D~M~c~r kolonialverein. III Jahrgang. 1886. Hoft 21-24. BERLIN. Gesellschaft für Frc~M~. Zeitschrift. ?" 124, 125. XXI Band. 4, 5 Heft. Verhandiungen. Band XIII. ?" 8, 9.. BERLIN. Publikation des p~eï< ~~o~c~c~ Instituts. Lochabwoichungen. Heft I.

BpÊME. G~o~p/nsc~ G~CM~~c~a/Ï. Deutsche geographische Blatter. Band IX. Heft 3, 4.


GOTHA. Justus .P~r~e~s, geographische Anstalt. Dr A. Petermann's Mittheilungen herausgegeben von Dr A. Supan. Band 32. 1886. Heft. XI, XII. Ergànzunsheft. ? 84.

HALLE s/S. Verein für AW~KMde. Mittheilungen. 1886. LEiPzm. Verein für ~M~de Mittheilungen 1885.

Autriche-Hongrie.

BUDAPEST. Société hongroise de géographie Tome XÏV. Fasc. 5, 6. BUDAPEST. Ungarische Revue. 1886. X Heft.

ViENNE.-DgM~c~jRMu~c~aM/Mr~eo~rap~ï'e und Statistik, herausgegeben von D" Umlauft. Jahrgang IX. Heft 2.

VIENNE. K. Geographische Gesellschaft. Mittheilungen. Band XXIX. N~ 10, 11.

VIENNE. K. geologische Reichsanstalt. Jahrbach. 1886. Band XXXVI. 2, 3 Heft. Verhandlungen. N<" 5-11.

VIENNE. K. A. ~Va!<Mr~$<or~c/~ Hofmuseum. Annalen. Band I. ? 4. ViENNE. 0~~r)'g!'e/mcA6 ~OMa~se~r~rde~ Orient. Jahrgang XII. 1886. ?' Il, 12.

VIENNE. Zi?:c/tr:/< für <S'c~M!-G'eo~r«p~îg, hera.usgegeben von Prof. A. Seibert. Jahrgang VIII. Heft. II, III.

Belgique.

ANVERS. Société yo! géographie. Bulletin. Tome XI. 2e Fasc. ANVERS. Société de pAa[r~<ïc:'e. Journal. 4~ année. 1886. Octobre, novembre, décembre.

BRUXELLES. ~4cc[d~?e)'o!/a~ des sciences, des lettres et des beauxarts de Belgique. Bulletin. 55"annëe.3''sërie.Tome 12. ?'8 à 11. BRUXELLES..SM~M hebdomadaire de S~t~'S~Me démographique et médicale. Année 1886, semaines 42 à 50.

BRUXELLES. Bulletin o/~C! de l'État indépendant du Congo. 2~ année. 1885. ?'9, 10, 11.

BRUXELLES..eM~!M se/e~e et pédagogique. Année, 1886.?' 8, 9. BRUXELLES. Ciel et Terre. Revue populaire d'astronomie et de météorologie. Année, 1886. N"' 17 à. 20.

BRUXELLES. Le ~o&~t~'c.VoI. II. ?'5 à 11 et 13. BRUXELLES..M~M~g des ~4/~ï!rM- Étrangères. Recueil consulaire, Tome LV, 3e liv.

BRUXELLES. Le J~oM~~eM~co~rapA~Mg, 3" année, 1886, n~ 21 à 25. BRUXELLES. Sociétébelge ~c<Wc!s. Bulletin. Tome III. 1886. ? 8. BRUXELLES. Fe~<e Belgique. 14~ année, liv. Il et 12.


BRUXELLES. Société belge de ~<tcroscopï'e. Bulletin. 12e année. ? XI. 13'année. ?1 l

BRUXELLES, ~c~~ entomologique de Belgique. Comptes-rendus des séances. Série III. N<" 78, 79.

BRUXELLES. Société malacologique de -Bg~t~~e. Procès-verbaux des séances. Sér-ie III. ? 77.

BRUXELLES. Société royale de botanique. Comptes rendus des séances. Année 1886, pp. 85-144.

LiÈGE. Union des charbonnages, wtt~es et usines métallurgiques de la province de Liège. Bulletin. 18~ année. 1886. N"' 9, 10. LOUVAIN. Comité des analectes pour servir à ~o~e ecclésiastique de la Belgique. 2" série. Tome IV. 2" livr.

Espagne.

BARCELONE. ~ct<r4-o~M~. Any IX. ? 97.

MADRID. Sociedad geographica. Boletin. Tomo XXI. 1886. N~ 1, 2. France.

A~JXERRE. Société des sciences historiques et naturelles de !Fb~Me. Bulletin. 1885. 30° vol.

BORDEAUX. Société de ~p~ commerciale. Bulletin. 9" année. 1886. ?' 19, 20, 21.

DouAi. Union ~~mp/nç~e du 2Vor<% de la J~MC~. Bulletin. Tome VIII. 1886. Mars, avril, mai, juin.

LE HAVRE. Société de géographie commerciale. Bulletin. 1886, n" 5. Septembre, octobre.

LtLLE. Société de géographie. Bulletin. 1886. N~ 10 et 12. LYON. Les Missions catholiques. Bulletin. 18~ année. N~ 908 à 916. MONTPELLIER. 'Sbc! ~M~oe~MC~e~o~MC. Bulletin.Tome IX. 3~ trimestre 1886.

NANCY. Société de ~o~~p~e de l'Est. BuUetin. 2" trimestre 1886. PARIS. Polybiblion. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. 2" série. Tome XXIV, 6~ livr.

PARIS. Revue de !4/y:Me ~aMpa[M6. 5e année. Tome IV. 1886. Septembre, octobre.

PARis..ReuM~ géographie, dirigée par L. Drapeyron. 10" année. 5". 6e livr.

PARis. 7~M~p~Me~a<0)M~. M" année. ?" 130, 131. PARis. ~oc«~ d'anthropologie. Tome IX. 3e série. 1886. 3° fasc.


SOCIËTË ROYALE: BELGE DE GÉOGRAPHIE.

PARis. Société de géographie. Bulletin. 3" trimestre. 1886. Comptesrendus. 1886. ?' 16 à 19.

PARIS. Société de topographie. Bulletin. 10" année. 1886. ?"4, 5, 6. ROCHEFORT s/M. Société de géographie. Bulletin. Tome VII. ? 2. ROUEN. Société normande de géographie. Bulletin. Mai, juin. 1886. SoissoNS. Société archéologigue, Atj;<o)*~Me et scientifique. Bulletin. Tome XV. 2" serine.

TOULOUSE. Société ~ca~M~ franco-hispano portugaise. Bulletin. Tome VII. ?'1.2, 3.

TOULOUSE. Société de géographie. 6' année. 1886. N~* 7, 8. Toupa. Société de géographie. Revue. 1886. Octobre.

Grande-Bretagne.

EDIMBOURG. <S'co«~ geographical Society. The scottish geographical Magazine. Vol. II. ?" 11, 12.

LONDRES. Royal geographical Society and monthly record of geography. Proceedings. Vol. VIII. ?'11, 12.

LONDRES. The ~MïOM<xry Herald. 1886. November-December. LONDRES. Nature. Vol. 35. ?' 887 to 895.

MANCHESTER. Geographical Society. Journal. 1886. Vol. 2. N'" 4, 5, 6. Italie.

FLORENCE. Societa o/)*:c<xM~ d'Italia. Vol. IL Faso. 7. MILAN. L'Esploratore. Anno X, 1886. Fa.sc. X, XI.

NAPLES. Societa africana d'Italia. Bollettino. Anno V. Faso. IX, X. RoME. Societa ~6o~r<x/ïc~ italiana. Bollettino, Serie II. Anno XX. Vot.XLF&sc.lO,

TupiN Cosmos de Guido Cora. Vol. VIII. Fasc. X, XI, XII. Pays-Bas.

AMSTERDAM..4<~ry~M/t~tp genootschap. Tydschrift. 2de serie. Deel III. N~ 7, 8.

AMSTERDAM. Revue coloniale internationale. Tome III, n°" 5, 6. Portugal.

LISBONNE. J.~eo~om~po~M~MM~s. Anno IV. 1886. N"' 9, 10, 11. LISBONNE. La Revue du Portugal et de ses colonies. 1886. Octobre. LISBONNE Sociedade de ~o~~xp~ï~. Boletim. 6~ série. N"' 3-6.


Roumanie.

BUCAREST. Société géographique ~OMtMouMg.ButIetîn. Anul VII. 1886. Trim. 3, 4.

Russie.

SAINT-PÉTERSBOURG. Société impériale rM~~c de géographie. Tome XXII. 1886. III.

Suède.

STOCKHOLM. &~M~a Sallskapet /o~ Antropologi och (~o~ 1886. Ymer Tidskrift 1-4.

Suisse.

BERNE. Geographische Gesellschaft. Jahresbericht.

GaNËVE. L'~4~Me explorée. Journal mensuel. VII" année. 1886. ?' II, 12.

NETCHATEL. Société neuchâteloise de géographie. Bulletin. Tome II. fasc.

SAINT-GALL. Os~C~M6~CrMC~C ~eo~rap~MC~-COMMtO*e~H6 Gesellschaft. Mittheilungen. 1886. II Heft.

Afrique.

LE CAIRE. Société khédiviale de géographie. Bulletin. IIe série. ? 9. Amérique.

BUENOS-AYRES. Instituto ~o~*a/?co argentino. Boletin. Tomo VU. Cuaderno X. XI.

CORDOBA (Rép. Argentine). Academia nacional de ciencias. Boletin. Tomo VIII. 4. 1886.

GuADALAXARA. Sociedad de ingenioros de Jalisco. Boletin. 1886. Tomo VI ?'9, 10, 11.

TACUBAYA. Anuario del (36se~ua<orïo astronomico nacional de Tacubaya. 1887.

NEW-YoRK. American geographical Society. Bulletin. 1885. ? 3. NEW.YoRK. Science. Vol. VIII. N<" 194 to 198, 200 to 202.


PHILADELPHIE. ~ca~M~M<ï~<x~c~ces. Proceedings. Part. 1.1886. Rio DE JANEIRO. Museu nacional. Archivos. Vol. VI. 1885. Rio DE JANEIRO. Revista do Observatorio; publicaçao mensal. Anno 1886. Outubro, Nov.

RiO DE JANEIRO. ~CCNO da Sociedade de geographia de Lisboa, no Brasi l. Revista mensal. Tomo II. 1, 2, 3.

TORONTO. Canadian Institute. Proceedings. Vol. IV. Fasc. no 7. WASHINGTON. U. S. Geological Survey. Monographs Vol. IX. Brachiopoda and Lamellibranchiata of the Raritan clays and Greensand Maris of New-Jersey, by R. E. Witûeld. Bulletin. N<" 24, 25, 26.

Asie.

CALCUTTA. Geological survey of India. Records. Vol. XIX. Part. 4. SAÎGON. Société des études M~o-c~MO! Bulletin. Année 1886. 1~ semestre.

Australie et MaJaisie.~ t

l

MELBOURNE. 0&Mr~~ory. Monthly record ~f résulta of observations inmeteorology,etc.,duringJune-Juli~8§6.


Conférence du lieutenant Coquilhat 5 de M. Ch. Rabot. 10 du lieutenant Vande Velde. 13 du capitaine Storms. 57 dulieutenantVaIcke. 60 Assemblée générale annuelle. Rapport 62 Séance du Comité central élection da Bureau pour l'année 1886 76 Liste des membres 16, 1~, 76, 91, 99, 404 Liste des sociétés et institutions correspondantes,44,77,99 Liste des ouvrages reçus. 49/77, 85, 91, 99, 105

COMPM-RENDD. 1888.

VI. 8









Il


BULLETIN TRIMESTRIEL DE STATISTIQUE DÉMOGRAPHIQUE ET DE GÉOGRAPHIE M

dressé par le docteur E. JANSSENS, inspecteur en chef du service d'hygiène de la vi

2~ Trimestre 1886.

NOMBRE DE REPARTITION POCUMOU "KA.~AKCES. T" BECË8. DES DEO~ PARAGE. m~tiq.pi~.i<U.

LOCALITES. "~ExT~T" ~S~ i

LOCALITEs. ca~ T- jULL~±J: Bru~lles. §6174,751 734 612 997 349 1,346 98 563 502 1,065 398 30.824.4 24418~_59_145~65~20_51_10__10__1_4 X~A~derkcht. "L784 27,235 ~16'~21'~06'"sT'~377"~ 72 141 63 34.820.7 J ;) } Si Etterbeek 310 15435 46 57 78 25 103 9 23 26 49 22 ~.7 12.7 U 1 1- ~S~Ixelles. 708 40763 138 140 230 48 278 9 98 91 189 84 27.3 ls.5 1 2 Laeken 854 22184 95 94 155 34 189 12 69 51 120 45 34. 2 .7 28j 7 18 15 26 3 3 2 1 g~ Molenb.-S~-J. 656 44800 231 218 ?9 80 449 24 145 114 2~9 9~ ~.1)~.1 1 59 15 g Schaerbeek 876 48169 174 153 295 S2 327 7 143 103 246 105 27.. 20.5 48 2 & 4 i ~1 Saint-Gilles. 250 ~,l36 6 127 139 221 45 266 15 112 79 191 74 27.2 9.5 40 32 1 ,) J S -= S~-Josse-t.-N. 110 28~~ __10~ __107 175 37 21~ 14 77 59 136 78 4L4_ ~b.5 _J9j_18 _L4 J~_ 1 TOTAL. '5549266,~ J~J~29 1.729 882_2~_97_595_~m_4~6_31~20.0 0 ~2~09_116_203_232~7_5~_3__6_J~_26_~2 TOTAL e~RAL. 6446 440,977 1.766 1,641 ~5_ ~97_ _2~ _87~ 30~ 2. 5t:6. 1-0 39 1-75 3-48 3-97 447 10-3 1-3 1-6 -2 2-4 5-3 16

Anvers. 1888 207,907 941 9271 1 587 281 1 8"8 75 563 473 1 036 486 35.9 19.9 3131173 64 150 146 163 27 26 1 1 18 20

G~!ld. 2317 14a,242 560 5701 '953 177 l,ldO 54 oi93 457 '950 2~8 3 t.6 ~o.5 254 95 56 111 129 ~07 93 17 6 14 17 r

Llt'~e 1881 13[".378 490 497 8~5 162 987 65 372 311 683 272 29.~ 21.6 14;:$1 77 96 122 151 49 1 123 ::s

Brl'¡\es. 400 5',6~6 9 20~ 1621 321 46 307 il 118 114 2~2 103 :W.O 18.:) 3;:> 26 14 2~ 45 69 ~2 2 1

Malines. 455 47 ,690 ~25 221 394 52 440 15 140 132 2U 92 3i-4 22.8 75 J6 19 3 b> :-37 54 18 ] 0 7

S:~ 18 101 97 i li4 L6 S S !=

Louvain 1 410 38.556 163 1641 237 90 3L>7 12 117 112 229 0 67 ;:>3.9 ~3.~ 58 22 10 35 40 52 12 2

~= !S ifi !S 4 H 86 § 2 60 26 S g 'i -i

& i'~ ~? !S is. b7 1:12 54 18 S~'h =~

Namur. 1 1088 2!J,002 107 10J l8;} 25 208 13. 177 50 ~7 24.4 DB ,1 1 12 30 1:12 49 15 2

Borgerhout. 280 ~6,702 14111 1501 ~70 24 294 14 65 61 126 6 58 44.0 18jl 39 9 115 ~'l.1 14 ~?d1 1 1 2 22 2

&~ '&~ 70 86 156 S

Jumet 1-¿f18 23,380 841 21 13d 20 15Ü 1G 57 57 114 45 215.7 19.& 7 le lU ~t 9 ;:3

&?: !?! g 57 3~.6 j–

ChMieroi 865 20,951 60 6 53 100 19 119 4 ob 28 84 21 2~ lb.0 10 9 57~9 1 3 1 3

Lokeren 4347 19,237 91 81 158 17 1~ 6 61 62 123 30 36.4 25.6 43 ~l ~0 4 1 Roulers. 2252 19 201 81 103 164 20 1S4 12 48 58 106 36 -2.1 40 i ~illy 7~ 1~0~ 68 59 121 6 l2< 9 48 54 102 37 2U.6 ~4 29 12 Lie~e 3293 18 612 92 82 152 22 174 3 69 71 140 34 37.4 ~0.. 42 20 g g

Turnhout.. 5640 17,409 74 81 1511 -t 155 7 59 51 110 00 a5.o 25.1:) ;;4 18 y 13 16 kO 2 8

Turnhout 5640 17,409 74 81 l5lj 4 los 7 59 5 110 30 35.o 25.u d4 18 i

Ypres 1508 lë,015 5L 48 93 6 99 4 52 53 lOo 17 24.7 ~.2 25 S é~ s~ ~'S ? ë 70 '{:

Hasselt. 399: 14,041 59 58 iOl Hi 117 4 36 19 55 27 33. 15.7 10 7 li 9 8 1~ 3 1 3 1

H~ S ? ? 52 79 21 13 11 14 ti 2 i~

La Louvière, 8(j8 [::5,;)80 371 42 72 7 7~ :> 30 \.1,2 52 12 2ô.ô 15.5 11 11 7 8 6 72 4 5 2

~:r: iS S 7 38 69 25 12 17 8 L2 'H :& Menm 1630 12,9~7 47 53 90 i0 1~ 3 Il 43 30 73 34 4 ~0.9 22.5 22 15 9 3 L -1 Wasmes 687 1-2805 à 44 37 73 8 N17 7 30 27 57 8 25.d 17.8 13 7 5 22 5 1 Zèle. 3195 12 ,-00 57 53 101 9 1~ 2 39 37 76 9 3~ 2..9 18 11 ~,488- 9 H~ime 8 12241 55 51 100 6 lû~i 5 36 40 76 14 34.b ..4.8 6 4 8 9 1 1 2 Uccle ~92 12 205 51 ~8 80 12 3 28 20 48 25 30.. 5., 9 9 16 17 5 H H 1 1 Hersai. ~79 12,00~ 56 40 ~0 ë 29 62 17 32.0 17.3 o 3 12 9 5 3 1 2 1 Ledeberg 108 11 617 54 35 80 9 M 8 32 39 71 22 30.7 21.5 25 10 i~ 3 1~ Eecloo. 2830 1143C 50 40 85 5 90 3 28 26 54 23 ol.5 i8.9 i5 H 8 13 3 3 1 Jemappes 10.1 11348 46 35 72 ~1 3 15 27 42 54 -6 9.5 57 ~1~ 9 16 7 H 6

Wcttereii 263J H:286 50 41 85 U 91 2 29 40 5 32.o 24.5 15 12 i ~3

Nivelles :M11 IO,C98 HO o3 55 8 ~3 27 25 5~ 17 9.4 7 .7 s 17 10 5 312 'f'n~ t~4() 1)'8 45 44) S? )0 5H 50 1 ~f-ti.0 ~0 3


BULLETIN TRIMESTRIEL DE STATISTIQUE DÉMOGRAPHIQUE ET DE GÉOGRAPHIE MÉDICALE

~essé par le docteur E. JANSSENS, inspecteur eti chef du service d'hygiène de la ville de Bruxelles. 2~ Trimestre 1886.

NOMBRE DE TAux~CAUSES PRINCIPALES DË"DÉCËS.

correspondant! K~FAitiiiiU~ ~j–

NAISSANCES.. DÉCÈS.. annue's DES S DECES PARAFE. it<ttdienjMtiqne:id<miqu<t,mfecHeMM..s Bthdiesstisctui~es. MtttdiMtxbtrotIemM. XtrttnttAtM.

t' "c~~T– S t.OOO habitants. .ï~ Ï" "y". ~7*2~' ~7~

Mgi- H)eei- f< &~Xb 0.1 ~.B s-IC M-40 ~0-60 et-M Met '3 2B -t! g-" .2~ Ss S -~5'S 'S'S~S S g S

t. t. s TT 1 j t j~~j -j~ i j 612 997 349 1,346 98 563 502 1,065 398 30.8 24.4 244 18). M 145 165 220 51 10 10 1 7 27 4 16 16 52 194 i 94 143 a 139 48 5 19 16

612 9,47 349 1,346 P8 563 502 1,065 398 ~0.8 24.4 244118[ b9 145 165 220 51 10 ~2. 4 16 16 52 194 94 143 139 48 5 19

121 20o 31 237 7 69 72 141 63 34.8 20.7 33 22 14 16 29 22 5 1 3 5 1 28 11 16 19 6–22–57 78 25 103 9 23 26 49 22 H6.7 12.7 H 65 f) 10 482–1–1– 1–15 5 4 4 7 0 5–'11– 140 230 48 278 9 98 91 189 84 27.3 18.5 32 21 13 35 39 34 15 1 2 3 29 11 6 36 u 94 155 34 189 12 69 51 120 45 34.1 21.7 28' 17 13 18 15 26 8 3 2 1 3 21 13 16 7 1 1 3 218 309 80 449 24 145 114 259 95 40.1 'J3.1 78 59 15 27 42 M 2 5 2 8 2 11 45 25 31 24 5 153 295 ~2 327 7 143 103 246 105 27.~ 20.5 48 34 26 43 37 44 14 2 5 4 1 3 1 25 27 lu 10 50 9 1 2 3 4 1 139 221 45 266 15 112 79 191 74 27.2 19.5 40 32 l!) 29 34 39 1 2 2 6 13 34 ) 15 22 26 4 3 5 107 _175 37 _212 14 77 59 136 78 41.4 ?.5 19' 18 14 ~5 3~ ~), 18 10 i 3 2 1 _]_ _7_ t 13 J_ 25 _5~ 13–,029 1.72: 3~2 2,061 _9~_ 736 595 1,331 476 31.0 20~0 292 _209 _H6 _203 232 _227 52 3 6 1 17 _26_ 12 6_ 3 j67_ 200_ 92 100 209_ 7~_ 3 J_23_ 1 ,641 2,726 681 3,407 195 .1~99 1~97 2,396 874 30.9 21.7 536 390_175j~8j397_447103 13 16 2 24 53 16!_22_ 19_H~ 394 243_ 348 U9_ ~'J~_39_ 1 927 1,587 2SI 1,868 75 563 473 1 036 486 35.9 9.9 3i3 173 64 150 146 163 27 26 1 1 18 20 11 1 46 146 43 92 144 70 4 ) 21 1 1 1 570 953 177 1,1~ 54 493 457 950 2~8 ~.6 ~6.5 254! 95 5& 111 129 207 93 i7 6 14 17 13 1 10 61 140 77 177 138 55 15 t 11 9 ? 497J 8~5 162 987 65 372 311 683 372 29.2 21.6 143) 77 45 M 1~ 151 49 1-12 3 3 22 t) 28 10.5 70 64 9~ 25 ) 19 2 162 321 46 367 u H8 114 232 103 29.0 18.3 33 26 14 23 45 69 22 2 1 2 60 ~8 ) 1 45 7 2 221 894 5~ 44C 15 140 132 272 92 37.4 22.8 75 36 19 33 37 54 18 I 6 7 1 9 30 lu 22 17 34 1 5 2 155 287 38 32~ 18 131 97 228 101 <6 20.U 04 16 16 U 34 35 55 8 2 2 2 3 5 2~ 16 9 1 18 19 5 3 1 164 237 90 3~ 12 117 112 22~ 67 33.9 23.8 8 58 22 10 35 40 52 12 2 8–17 3~ 23 12 36 ~3 1

116 209 22 231 4 114 86 200 60 25.7 22.2 ~9 9 26 & 4:2 :~9 4J 12

130 ~47 32 279 75 57 1~2 54 3C.1 17.1 1 35 25 6 18 23 19 t! 1 2 1 2 2 24 1 25 14 5 10J 183 25 208 13 177 50 ~8.7 24.4 ,!8 il 1 1~ ~0 49 15 9 42 7 9 6 14 1 1 15~! ~70 24 294 14 65 61 126 58 44.0)18.9 39 9 13 14 l i 2 2 2 6 9 15 )7 26 9 1 1 84; 139 32 171 ? 70 86 156 50 27.0 24.6 18 13 11 3t 4! 10 l i 6 1-3 3 1 11 15 J5 3 1~ U j ) 2 1 72! l3d 20 1~ 16 57 57 114 45 2(j.7 19.5 36 15 7 i6 lu l 9 2 3 4 1 9 22 ¡ 9 15 14 2 1 1 219 15 107 57 3M.618.8 4 2 6 1J 3 8 U; 1 6 14 i 2

53 100 19 119 4 56 28 84 21 22.7 16.0 10 9 i~ 1~ 19 3 2 5 1 5 6 20 4 11 6 2 1 i

1 158 17 17~ 6 61 62 123 30 86.4 25.6 43 21 1 8 5 7. 30 S 1-3 13-5 5 16 6 14 10 8-1–– l 103 164 20 18~ 12 48 58 106 36 b ~i ~2.1 1 40 16 5 11 10 20 4 2 1 6 3 2 10 7 131––59 121 t! 12? 9 48 54 102 37 2U.6 ~.4 29 12 4 9 21 ~1 6 1 3 17 14 7 5 4-2182 152 22 174 3 69 71 140 34 37.4 so.i 1 42 20 L' 14 16 29 10 11 1 3 2 6 24 6 5 22 4 81 151' 4 l5ù 7 59 51 110 30 0 35.6 25. 34 18 7 13 16 ~0 2 8 1 5 2 30 10 1 7 8 4 1 48 93 6 99 4 52 53 105 17 24.7 26.2 25 8S 11 17 32 9-2–11–6 12 5 7 8 ig– 55 95 22 11~ 3 41 29 70 21 31.7 19.0 18 12 7 11 9 12 131–12–1-4 9 6 9 7 2-21- 58 102 15 II? 4 36 19 55 27 33.3 1&.7 10 7.6 98 1-~3-1–31– 1 7-- 4–-1-– 42 101 7 10~ 7 52 27 79 28 31.0 22.6 21 13 11 ~5 14 6– 2-21–6 ti 9 5 5 11 6– 4– 51 108 o 114 5 46 44 90 37 33.7 26.6 36 14 6 9 9 12 4 2 1 2 1 1 6 15 1 1 9-622–. 42 72 7 7~' 5 30 2-2 '52 1-J 23.6 15.5 n 11 78672-45-2-4-3 3 7 7- 1 l-l– 49 77 18 9& 7 38 31 69 25 28.9 21.0 12 17 8 5 12 15– 2 2– 6– 2 8 1 13 1 3– 1– 53 90 10 10{J 3 43 30 73 34 30.9 ~.5 22 15 4 11 10 65 :> 37 73 g 81 7 30 27 57 18 ~5.3 17.8 13 3 3 10 16 93-i~ 2 7 7 3–31–. 53 loi 9 11~ 2 39 37 76 19 34.0 23.9 18 11 7 8~ 22 5- l–)5 [) H 10 19 9 51 100 6 10L' 5 36 40 76 14 34.6 ~4.8 2 t 24 4 ~14 83– 9-2–:8 18 17 19 i l–38 80 12 9~ 3 28 20 48 25 30. 15.7 14 6 6 4 8 91-12-5-!2 2 5 5 1'4 4-1-40 90 6 9ti & 33 29 62 17 32.0 17.3 8 4 9 9 10 17 5 1 1 2 4 14 7 3 6 1 l 35 80 9 8'J 8 32 39 71 22 30.7 21.5 25 10 12 3 12 9 3 1 2 1 2 1 1: i S 0 12 6

40 S5 5 9L' 3 28 26 M 23 31.5 i8.9 l) 1 0 7 2 1 5 i (' i' 3 L

35 72 i. 81 3 15 27 42 54 ~8.6 9.5 5 7 ~15 8 13 3 3 1 j i j 6 5 '1 3-~2-

41 85 u ~i 29 40 15 3~3 24.5 15 5 12 2 8 9 16 7 6 2 l l il 4

411 85 6 1 2 27 25 5~ 17 7 :li 19.4. 7 5 2 7 b III 167 3 6 1 H' --Il 1 1

<~ 55 8 3 27 25 5~ 17 Hu.O 19.4 7 5 7 8 u ~3 -)-


Au\u~ i~8!~f7.7 ''4ij ~7' l,~87t 281 ~o"o t'o )) i,~ ° n-. ni' 12<) ~)?L n<< .? t; 14 i< ) ).) i < <

Ga.h. ~i7h4:2 oUO o-J '~3 177 1,1.~ 54 493 4.7 9uU L'd ~t~ ') 1' .iU.j 7'~

G~lll\l. ~;Íi.7 l-:l;¿ û0lJ\ i I 177' 1,1;3u M -iUJ 4;,7 '9iJU ;~1.0 u i ~;¡J: r 7 5~ 1111 12!)1 '21)7!)3 !7 1 f) lz i 1.) .LV 1 I

L'c 18cl 8. 490 4-J7 ~5 6-2 1 9~ C5 372 311 Ii 683 272 l ..?. --) 1 C.J -28 j f Br.~es. 4:;U ~L~ 1 20.~ 16-2 ~lt 46 3o7 11 118 114 2~2 · 1~ 19 c 54 Î8 ") 6 7 1 L- 1\ lu!

Marnes. 4.55 476~ ~5 221 ~4 M ` 446 5 140 132 272 92 K 34 35 r 8 I -2 )- 2' 2

Vervicrs. 2~1 45.5-21 170 155 287 88 18 131 97 ?8 101 2o.6 20.U

Yeniers 2v.' H 4;),:)~H 170 1551 :87 38 ;j< 18 1;31 97 2~8 u 101. ~6.6 1\ ~v.u (j II 22 lu ;35 [;5 8 ;.1 1 i~ lô.

Louvain 41U 3~.556 163 164 ,I 237 90 3~ 1~ 11 U2 229 G7 2d.H i` .)i) 40 ;)~

Tournai 18e! 86,005 115 Ile 209 22 231 4 114 86 200 bo ~.< 22.2 .9 26 lj

Tournai. 183 3û,U05 115\ 1161 2091 2~ 231 4 114 86 200 54 ~5.7 l 1 r.l ;is 2a 6 13 ;.9 19 1~ 1 2 1 i I

Seraiug 2128 :884 i49 130 ~7 32 ~9 75 57 .2 54 ~.1 1.1 ~5 l~ 6 1 :¿ 1 _j_ ~7~

Namur. 10¡)~ ~il,OU2 Iv7 1011 18;> 25 ~r9 13 75 57 la 7 50 ~7 2~1.1 ,18 ~1 1~ oUi ::a~ '1~ ` 15 r 2 I i ,1~ 17

Namur. 108h '002 107 10) l8J 25 ~8 13 177 28.7 2~ .1 vi~ 1 1 2 `: 1~

Borgerbout 280 ~.702 141 1~ ~70 24 ~4 14 M 61 1~ 5b 41.0 18.. 9 ~'1: I 1 I

Mons 17~5 -2~7~ ~7 84! ~9 ? 1<I 7 70 86 156 &U 2.~ ~.6 18, _L )

Mon,. ~~), ~71 841 l 32 lil 7 70 861156 95 2U.? 19.5 18 1;J 11 JI lUi 4] 9 1 1 G 1 I 4 1 Il '\15 J:)'

1. JUlll~t. 1:~8 ~o 5'li 7~: luo 2U ~50 1G 57 57 114 ~5 ~(j.7. 1~.5 001 15 7 11) lui i 9 I 1'- J 1 3 a

S. s~ 1IJ s s~ 's ~l gss'r'i~ ~i

Lokeren. 4;)47 19:~07 9i 81, 15~ 17 1i~ 6 61 62 120 30 Ho.4 zo.ü 43 ~1 t) 5 7 JO 9 1 ;) 1 J ~'1? 0

g=: ssg s s' s s s s~ L -4 0 1 s

G~lly. 730 1~)092 `~ li8 ` t>9 1~1 6 127 9 48 5:1 lU2 ;)7 ~0.ü 2..4 2}J ` f 4 19 :.&1 29 l0 11 1 l rj 17 6

Lien-e. S2~ 1S612 92 ? 152 22 174 H 69 71 140 34 d7.4, oO.l 42 20 10 il ~1 Tm-~ut. 5640 1740!~ 74 81 151 4 lo. 7 M 5~ 110 o0 ~.o 25.~ ~4 18 6 5 b J:) 10 Y~res 150S lt)Ul5 51 48 98 6 99 9 4 52 Z M ° 10a 1/ 24.~ ~b.2 o 9 1 1 4 I 9

1~ 14:754 62 55 95 22 117 41 29 70 21 ~1.7 ~0 8 12 9 2 1 _L 7

1l&.rclâenne-au-Pont ,b~ 14,1~~1 6~ 551 951 22 117 D 41 29 70 ~1 ;J1.7 7 18112 11 9 1G 1 .311 1 1 1 Il' 4 Il c Ó

H~selt. 399-2 14,041 59 M 102 15 117 4 ? 19 55 27 ~.o 15.7 10 9 2 1 J 5

Montigny-~Sambre ~6 1.952 66 42 101 7 0. 7 M 27 ~S u.O 22.o 21 6 9 5 6 1 1

Foora 740 13,54~1 661 51 lU3 li 11ç 7 52 27 79 28;1t.0 22.Ó 21 1 1 8 6 14 2 2 5 1 4 7 5

ST~: t~80 ? 5 30 L2 u2 12 11 t 11 J = = 6 I; 1 ?

&- 1~0 ~7 47 g 90 io 1~ 3 S ~0 69 25 ,9 5 c 12 --L

Menin lü30 1:¿,I57 1 47 53 90 10 100 3 43 30 70 tl4 0 :2.5 22 15 10 f lb 9 5 i 1 4 7 lti 4

Wa~mes s li8? 12 8U5 441 37 73 8 81 7 30 27 57 18 ~5.û 17.8 13 3 3 1~ 16 9 3 '1 1

3~ U5 s a3 iS i~ 76 19 18 7 5 ~2 1 E Hamme 288G G 12~1 55 51 100 6 lOu 5 ? 40 76 14 ~.6.:4.8 2 t 24 14 s d 2 2 5

Uccle ~~92 12,ZU5 ` ` 54 ;>8 g 8U 12 9~ 3 28 2U 48 25 ~i0.z ` 15.7 14 G 6 4 9 8 17 1 1 1 1 1 2 2 5 5

~af. S ?? 9ti 9 62 17 8 J J a -i E 1 1 7 S~: 28~ 50 40 S5 5 8 r b 12 6

Eec1oo. ~830 Il,4i)ü 50 40 85 5 o y0 3 ` ?8 ~6 54:d3 01.5 18,g r J5 11 1 15 li W3 1 1 ti 5

J~pes 1051 1 11348 46 35 72 81 3 15 27 42 54 -6 9.5 5 7 1~ i i n Wetteren. 2681 11:286 50 41 85 6 2 ? 40 69 5 32.~ 24.5 15 12 9 1 i 11 Nivelles 3411 10,698 30 33 55 8 63 3 27 25 5~ .7 ~l9.4 7 & 8 4 7 6 T~ise. 2340 10,628 45 44 87 2 89 10 0 M 50 109 25 ` ~.541.0 30 22 6 1~ U lu & 1 4S J 1 1 Pâturages. 3S2 105~2 30 31 52 9 61 4 24 21 45 12 ~.1 24.6 8 6 6 2U 1 _) 4 Fr~es. 657 10481 46 78 7 85 2 ? 24 52 8 ~.4l9.8 16 5 6 6 6 5 _i g i Dour 1187 10~25 37 42 2 68 11 79 2 27 25 52 19 ~201 1 10 U & 6 10 & Grammont 190 9964 38 40 75 3 78 2 28 61 20 31. 24.5 S i2 4 4 il is 6

Vilvorde. 1793 ` 9892 43 45 76 12 88 4 45 37 82 J8 ~3~ ~1 SO 6 2 7

Thielt. 3392 9745 28 M 59 3 62 3 26 26 52 12 ~.5 21.4 14 3 7 9 1 Z Iseghem 1429 9,633 41 37 77 1 2 27 23 50 16 ~2.4 20.8 10 8 1 r 6 7 ~4 8 1 1 2 1 Tenaonde. 804 9,616 25 30 53 2 5& 5 44 29 73 ~0 ~304 14 13 7 Jj~ 3 b Binche. 77 9,545 25 24 44 5 49 1 35 23 48 18 ~.C~.l 10 4 i 5 i~ 4 Bcussu. 1322 9419 48 39 78 9 87 3 26 21 47 19 ~~20.0 13 3 10 4 Soigmes 2274 8,8~6 20 29 4~ 7 49 1 13 27 40 8 8 2.617.6 7 4 1 4 15 4 1

Mafdeghem 6273 8684 40 28 66 2 68 6 17 27 44 21 3L3~.3 7 5 4 7 10 5 1 2

Tongres 1319 8,6C1 39 21 58 2 60 3 20 26 46 11 27.721.2 8 4 4 4 6 5 14 3 1 J g Gos~lies. 1188 8,642 28 3& 57 9 66 2 15 22 37 16 30.517.1 6 b 2 1 Horuu. ?8 8501 31 24 49 6 55 5 19 17 36 17 25.916.9 11 7 5 1 ojj g 1 Braine-le-Comte.. 3999 8,433 25 29 45 9 54 4 18 23 41 13 2~.6 19.4 9 5 & 1~ l g 3 i Arlon 70 8,371 42 31 70 3 73 15 11 9 34.9 12.4 4 5 1 g 5 1 1 Pemweiz. 1345 8114 16 16 30 p 2 32 2 21 23 44 12 15.827.1 4 3 5 6 12 6 1 g Diest 322 7838 33 33 60 6 66 1 29 12 41 17 33.720.9 9 2 1 5 4 17 7 4 G i 1 1 4 -Wavre. 2146 7268 22 28 43 7 50 6 15 17 32 10 27.5 17.6 1 4 3 & 6 7 6 1 J 2 5 Spa. 3584 7182 26 M 42 42 14 14 28 17 23.4 15.6 4 4 1 o 7 3 j_ y 5 Dînant. 1834 71-27 26 22 47 1 48 3 17 15 32 19 26.9 18.0 8 4 7 H d g TMorknweIz. 962 7,032 23 21 40 4 44 1 15 15 30 14 35.0 17.1 1 5 4 3 &- J g 1 8 Kinove. 1091 6,741 27 16 39 4 43 14 25 39 17 25.523.1 7 5 5 5 13 2 2 o 1 Audenarde 222 5,!)89 20 13 27 6 33 3 5 22 15 37 5 22.0 24.7 9 4 1 6 9 2 1 _L g Kockelbei-gh. H9 ` 5,905 28 8 31 51 8 59 1 17 13 30 11 t 40.0 20.3 12 7 1 1 1 7 2 Fumes. 1802 5.2S1 19 20 38 1 39 3 M 19 34 12 29.5 25.8 5 4 3 < 4 4 .Forest. ?4 5120 27 23 3 41 9 50 9 11 20 10 39.1 1 15.6 6 9 4 2 J 1 1 1 i 1 Dixmude. MO 4,143 12 6 18 18 2 M 14 27 11 17.4 26.1 9 2 2 1 3 Blan~enbeTghe.. 8! 3,557 21 M 39 2 41 4 8 12 20 6 46.1 22.5 7 6 J 1 2 1 2 1 Waremme. 1281 3,284 4 8 12 12 2 4 6 10 2 14.6 2 13.4 5 1 3 1 3 1 i– i i 5 Basel 169& 3,141 10 12 21 1 22 1 8 12 20 3 28.0 25.5 6 1 ° I 1 1 1 5

1

J~. Les points rempl~ceat les renseignements qui ne nous sont parvenus que partiellement pendant ce trimestre.


941J 927 1,~7, 2~1 l.SuS' 75 5G3 473 1,036 .t8C 35.n :9.9 3!3' 173 l') 64 .t&O 146 163 27 26 1 l 1~ n i~u

560) 570, U53 177 1.13u 54 493 4~7 950 2:~ .~JJ ~5 ~54j 95 ~~1U 129~07~3 t7 <j 14 17 13' t'io 6i!l,j, 77 177 13s': -j! il 9) 7 1 490 4'~j 8~! 162! ,1 ? 372 311 Il 683 272 ~), 21.6 14.~ 77 45 9G 12~ i51 3 ~j~ <, ~!i~) :¿ 205 162 321i 46 3o7 il 118 114 232 103 ~9.0 13.3 33; 26 14 23 45 69 22 l mj i 45; 7 ~j-

~25 221 394 5~ 4~ 15 140 132 27~ 92 ~4 22.8 75 36 19 33 37 54 18 l t) 7 –t 1 .JU lu 22 17! 34 l' 2

:¡¿5\ 2~1, 0~41 5: 44b 15 140 97 '27i. 101 ZC-6 20.() 6-il t G 19 34 07 àà 18 1 ô 1 7 2 à 22 16 91 17 :.34. 1 5 3

l7C 155! 287 88 18 131 97 228 101 '~o.6 20.u 64 LU 16 34 35 65 8 2 2 3 5 2~ m 9 18' 19 -i 5 3 )!

163 1C4 237 90 327 12 117 112 229 67 33.9 23.8 'M 22 10 U 40 52 12 2 8 17 i 2.J 12 36 23 1

115 lit) 209 22 231 4 114 86 200 M 25.7 22.2 2.9 ? ë 42 4i «j 1 i-t9 1HO ~47 32 75 57 l.i2 54 36 1 17.1 35 25 6 M 23 19 6 l 2 1 2 2 24 l 25 14 '2'L f,)l- H 107~ 1CJ -8J 25 20b 13 177 50 ~8.7 24.4 38 il 1 1~ ~0 0 22 49 15 2 9 42 7 9 6 14~- 1 1 141' 15~, 270j 24 294 M 65 "61 126 58 44.0 18.9 39 9 13 14 1 i 2 2 U )7 ~) i

87) 84! 139 32 171 7 70 86 156 5U 27.0 24.0 18 13 11 3~ 1(J l i ti l 3 1 11 15~ )5 3 1~ L' II i-! 2' 1

) 84! 72' 20 1C M 57 114 45 26.7 19.5 36 15 10 9 1 2 3 –) 4 1 9 l, u', 15 14 2 1 1 -i 219 15 107 57 3~.6 18.8 4 2 6 1J 3 8 li ëj 14 1' l

66 5o 1(..0'"19 119 4 56 '28 84 21 22.7 l(j.o 10 9 1~ 19 3 2 5 1 5 0' 20; 4 11 6 2 1 i'

94 81 158 17 17~ 6 61 ? 123 30 36.4 25.6 43 ~1 ô 7 ~0 9 l j 1 3 5 1 16 (j) ¡ 14 10 8 1 81 1031 104 20 184 12 48 58 106 36 3~:22.1 40 16 11 10 20 2 1 6 1 3 1 10 7 1 3 1 68 9 i21 1 C 127 9 48 54 102 37 26.621.4 29 4 9 ~l i -.)– ~} 17 n 7 5 2 j~ 92 ? 152 22 174 3 69 71 140 34 37.4 30.1 1 42 20 9 M 16 29 10 il l u' 2 6 1 24 6 5 22 4 :& 74 ~1 i5i! 4 155 7 59 51 110 30 35.6 25.H M 18 7 13 16 ~0 2 8 1 5 2 30 10 Il 7 8 4 1 M 48 93 6 99 4 52 1.1 53 105 17 24.7 26.2 25 8 3 11 17 32 9 2 1 1 1 6 12 5 7 8 ¡ 1 .3 62 ~5 95 22 117 3 41 29 70 21 1 31.7 1U.O 18 12 7 11 9 12 1 3 i 1 2 1 4 9 6 9 7 2 2 1 M 5S 102 15 117 4 36 19 55 27 33.3 1&.7 10 7 .6 9 8 3 1 3 1 1 1 7 4 1 66 42 101 7 10~ 7 M 27 79 28 31.0 22.o 21 M 1 5 14 t! 2 2 1 6 9 5 5 11 6 4 60 51 108 u 11~ 5 46 44 41 90 37 33.7 26.C 36 M 6 9 9 12 4 2 1 2 1 1 6 ~5 1 9 6 2 –i 37! 42 72 7 79 5 30 22 52 1 ~)~ 23.6 15.5 11 11 7 8 6 7 2 4 5 2 4 3 7 7 1 1 1 46 49 77 i8 95 7 38 31 69 25 28.9 2LO 12 17 S 5 12 15 2 2 6 8 1 13 1 3 1 47 53 90 10 100 3 43 30 73 34 30.9 '~2.& 22 15 4 11 M 6 5

44 37 73 8 81 7 30 27 57 18 25.3 17.8 13 3 3 10 16 9 3 4 7 4 2 7 3 3 1 11

57 M Ml 9 1~ 2 39 37 76 19 34.6 23.9 18 11 7 8 22 5 l 5 9 le 19 9 '55 51 100 6 10b 5 ? 40 76 14 34.6 ~.8 2 1 24 4 14 8 3 9 2 8 18 17 19 1 1 54, ~8 ? 12 9~ 3 ? 20 48 25 30.~ 15.7 14 6 6 4 8 9 1 l 2 5 2 5 5 1 4 4 1 56' 40 90 6 96 9 33 29 62 17 32.0 17.3 8 4 9 9 10 17 5 1 1 2 4 14 7 3 6 1 i 54 35 80 9 ? 8 ? 39 71 22 30.7 24.5 25 10 1~ 12 9 3 1 2 1 2 1 1 9 20 12 6 50 40 85 5 90 3 28 26 54 23 31.5 i§.9 l5 Õ 11 1 7 8 6 2 1 2 8 5 (i 9 3 1 46 35 72 81 3 15 27 42 54 ~8.6 9.5 5 7 3 15 g 1 u 5 7 3 2 M 41 ? 6 91 2 29 40 69 15 32.324.5 15 12 2 S 9 16 7 6 2 1 1 11~ 2 4 30 33 55 8 ? 3 27 25 52 17 23.6 19.4 7 5 7 8 n 9 5~3 1 1 1 45 44 87 2 89 10 M 50 109 25 33.541.0 30 22 17 s 17 10 5 48 3 1 4 7 6 11 2 2 4 30 31 52 9 61 4 24 21 45 12 23.1 24.6 8 6 2 2 6 20 1 1 1 12 4 1 1 5 46 39 78 7 85 2 ? 24 52 18 32.4 19.8 1 b 5 6 8 6 6 5 1 ë! 1 1 12 2 1 2 2 1 l ) 37 42 68 11 1 79 2 27 25 52 19 20 1 10 11 5 5 6 10 b 1 5 1 2 5 10 1 ? 40 75 3 78 2 33 28 61 20 31.324.5 12 6 4 4 il 18 6 2 10 11 4 3 8 8 1

43 45 ~1) 76 12 ? 4 45 37 82 J8 35.6 33.2 21 11 5 17 20 6 2 7 6 4 4 7 4 i

28 34 59 3 62 3 26 26 52 12 25.5!21.4 14 3 3 5 7 H 9 l 1 2 8 t! g! l! 1

t 41 37 77 1 78 2 27 23 50 16 32.420.8 10 8 1 3 6 14 8 1 1 2 2 2 1 1 25 30 53 2 55 5 44 29 73 20 22.930.4 14 13 5 7 19 7 4 1 2 1 5 11 1 9 3 10, 1 25 24 44 5 49 1 35 23 48 18 20.620.1 10 4 1 3 9 12 4 8 b 1 1 7 48 S9 78 9 87 3 26 21 47 19 ù6.9 20.0 13 8 5 b 6 5 5 4 3 2 r 5 2 2 1 5 IJ– 5 20 29 4~ 7 49 1 13 27 40 8 21.6 17.6 7 4 1 5 4 15 4 1 3 10 4 i 4 40 28 ? 2 ? 6 17 27 44 21 1 31.3 ~.3 7 5 4 6 7 M 5 ¡ 1 2 1 2 3 ? 21 58 2 60 3 20 26 46 11 27.7 21.2 8 4 4 7 6 14 3 2 1 1 1 2 5 1 28 3& 57 9 M 2 15 22 37 16 30.5 17.1 6 7 5 6 5 6 2 1 3 9 3 4 8 3 2 31 24 49 6 55 5 19 17 36 17 25.9 16.9 11 7 3 6 5 3 1 3 2 2 1 2 3 4 3 2 1 2 ? 29 45 9 54 4 18 23 41 13 2.6 19.4 9 5 4 3 5 12 3 l 4 6 5 6 4 1 4 1'- 1 42 31 70 3 73 15 11 26 9 34.9 12.4 4 5 1 7 3 5 1 –)– 3 3 i 4 2~– 16 16 go 2 32 2 21 23 44 12 15.827.1 4 3 5 8 6 12 6 1 1 1 l 6 l!– ? 33 go 6 66 1 M 12 41 17 33.7 20.9 2 1 3 4 17 4 l 1 1 4 9 1 3 2 11 2 22 28 43 7 50 6 15 17 32 10 27.5 17.6 1 4 3 5 6 7 6 1 1 1 2 1 5 2 1 4 1 26 16 42 42 M 14 28 17 23.4 15.6 4 4 1 5 7 S 2 5 4 2 1 2 2 2 26 2~ 47 1 48 3 17 15 32 19 26.9 18.0 8 4 2 7 8 3 2 7 5 2 2 2 23 21 40 4 44 1 15 15 30 14 25.0 17.1 5 4 3 & 8 5 1 –J– 1 3 l 1 4 27 16 39 4 48 14 25 39 17 25.523.1 7 5 5 2 5 13 2 2 Si- 1 2 8 4 4 5 6 1 1 20 13 27 6 33 5 22 15 37 5 22.0 24.7 9 4 1 6 9 2 1 1 1 2 5 1 28 31 51 8 59 1 17 13 M 11 40.0 20.3 12 7 1 4 i 3 8 4 1 19 20 38 1 39 3 15 19 34 12 29.5 25.8 5 4 3 7 4 7 4 1 2 9 4 1 27 23 41 9 50 9 11 20 10 39.1 15.6 9 4 2 1 1 1 4 1 1 12 6 18 18 2 13 14 27 11 17.426.1 9 2 2 1 10 3 l 1 2 3 3 3 1 21 M 39 2 41 4 8 12 20 6 46.1 22.5 7 6 3 2 2 3 1 2 1 4 8 12 12 2 4 6 10 2 14.6 13.4 1 3 3 1 1 1 4 1 2-

10 12 21 1 22 1 8 12 20 3 28.0 25.5 6 1 4 8 l l 1 1 5 1 2 ¡ 2

10 12 211 1 @l 221 1 8 1 12 20 3 61 1 5 1

nseignpmc~ts qui ne nous sont parvenus que partiellement pendaut ce trimestre.


NOMBRE TAUX NOMBRE DE DÉCÈS

POPUL&T)Ott M~_ correspondants S MttM ptr ttt nutaditt mitsfn~iqaM <t MisennierM domiatntM.

~T* annuets ..<

NOIœ~ TAUX NOMBBE DE DÉCÈ8

LOCALITES, récent dëces, j 'nesexd~ _J_~ ladres 4149,533 32,980 17,772 31.8 17.1 4,077 2 537 102 10H 296 787 6 3~52896 L~ocl' 586,320 4,997 2,945 34.1 20.0 678 2 31 22 3~ M 43 33. G~ 521,999 5,237 3,220 40.1 24.7 631 1 15 60 25 38 166 44 681 Bn~ngham 434.381 3,618 2,132 33.3 19.6 528 -169 9 13 11 31 i 36. M~Lr 376,895 3,445 2,370 36.6 25.2 539 10 34 21 7 91 ¡ 40 D~n 353C82 2,675 2,253 30.3 25.5 353 1 18 23 20 53 2 28387 L~ed 339,057 2,856 1,620 33.7 19.1 356 4 35 10 5 10 19. Snemeld 310,957 2,611 1,324 33.5 17.0 350 10 19 16 34 14. E~g 254,591 ~0 1'~ 221,822 1,836 1,340 34.1 24.2 ?5 8 19 6 14 42 282 Bristol 220,915 1,686 ?5 30.5 16.7 7 21<~ 3 16 7 M 3 28 15. Bradford' 219,411 1,606 999 29.3 18.2 255 33 12 8 1 1 17. Hull. 19~501 1,678 796 35.0 16.6 194 1 6 5 )5 8. Nestlé 155,117 1,518 811 39.1 20.9 206 4 1 7 9 2 35 5. Amsterdam. 372,771 3,483 2,173 37.4 23.3 39 6 15 67 19 Rotterdam 187,495 1,777 1,075 37.9 22.9 27 5 2 9 .10 18. LaHaye. 138,697 1,255 ?8 36.2 19.9 6 3 il 1 Paris 2239928 15,015 13,947 26.8 24.9 2,193 67 3U4 148 160 414 207 -8981675 376613 2,076 2,277 22.0 24.2 273 1 37 13 M 49 21 5 ? 415 m~eme' 360~099 2,373 3,400 26.3 37.7 653 725 59 6 86 156 14 1 232 330 Bordea~' 221,305 1,346 1,116 24.3 20.2 117 6 1 4 32 16 16 19 12t Nantes 124,319 696 744 22.4 23.9 121 2 2 7 22 H 71 95 Saint-EUerme'. 123,813 715 611 23.1 19.7 79 9 1 3 15 5 20 11C L. Havre 105,867 882 794 33.3 30.0 149 2 10 14 26 8 ~17 118 Reims 93,823 731 617 31.1 26.4 149 49 2 3 1.1 9 1 80 M Nancv 79,209 512 516 25.9 26.1 114 12 3 6 2 2 60 75 ~e 78,156 588 514 30.1 26.3 12 1 -.10 23. 2 63 Amiens 74,170 490 479 26.4 ?.8 96 12 4 H 49 C8 Limo~ 63,765 418 416 26.2 26.0 4f. 7 14 84 49777 359 28.8 41 1 1 1 60 3. 9 48 Charleville 15,462 101 98 26.1 25.4 19 14 2 4 4 M Berlin 1,315,297 10,525 8,502 32.0 25.8 3,420 -176 64 44327. -1532866 Hambourg 518,468 4,511 3,6~9 34.9 28.4 1,127 46 77 52 129 90 222 456 Bresiau 295,000 2,802 2,398 38.0 32.5 864 5 5 12 26 2 289 2C3 Munich 260,000 2,237 2.01U 34.4 31.0 735 14 8 46 27 316 200 D~e 245,515 2,025 1,565 33.0 -25.9 487 17 10 11 75 109 187 Leipzig 170,076 1,358 93~ 31.3 21.9 344 4 -Jj 5 .2. 61 1CC Co~ 1~.280 I,.00 1,040 37.2 25.8 364 1 24 4 .7 25 117 12'2 ~oicgnc. o~h~or)~~ o~ H 84

NOMBRE TAUX NOMBRE DE DÉCÈS

POPULATtOtt correspondants « Mnt~ptrftsnat.xiiMmia~matiqNetttstisoBUro'dtc'tD~)~.

LOCALITI~S. recensée nais- annuels »!

LOCALITÉS, recensée Mis, ,.r<,o.t hâtant, .ë~ S!~S -S 2! 8&nces, 1 oo -s g ~s ~g j, .g~ -g

LOCALIT¡S. oucatcolée. -5 ? )s~ ~j § .~s =:

mort-nés exclus, «nté. «u~. ) J ° s

B&le 70,647 473 339 26.8 19.3 81 1 6 3 10 33 28' Genève 51,863 252 218 19.4 17.0 32 4 17 11 23 Berne. 48,601 ?8 309 27.8 ~5.5 M 2 7 1 12 2~ Lausanne 32,222 199 188 24.7 23.5 33 1 1 2 1 8 31 Zurich 27,281 124 117 18.1 17.2 24 7 1 2 15t Chaox-de-Fonds 23,866 172 124 36.0 20.8 33 3 7 5 7 17 Vienne 780,066 6,975 5,649 35.8 29.0 1400 41 165 30 18 139 41 348 714 Bude-Pesth. 422,591 3,964 4,293 35.8 38.8 1133 174 67 107 86) 119 16 327 578 Prague et faub.. 288,317 2,729 37.9 631 59 164 26 60 42 26 193 252 Trieste 152,093 1,093 28.8 233 1 9 5 40 1 6f 174 Cracovie. 71,850 604 597 33.6 33.2 151 8 2 5 16 15 M 95

Copenhague. 289,000 2,631 1,752 36.4 23.9 554 2 6 5 46 H 90 253 Stockholm 200,143 1,898 1,173 37.9 23.4 316 23 5 34 20 136 193 Christiania. 128,000 999 634 31.2 19.8 144 42 2 ? 3 35 87 S~-Pëtersbourg.. 928,016 6,955 8,452 30.0 36.5 2233 36 474 271 317 157 58 1056 498t Varsovie. 406,935 3,845 2,998 37.8 29.5 1207 14 11 25106 81 M -631 ?8 Odessa 194,400 1,701 35.0 622 18 6 22 M 22 4 164 HC Venise 145,354 978 1,425 13.5 38.5 175 3 1 ? 2 7501t 129 132 Saragosse 86,126 724 708 33.6 32.9 2 24 3 29 11 66229 Bucharest 200,000 1,601 1,470 32.2 29.4 382 2 10 22 29 M 27 124258 LeCaire* 374,838 3,986 3,973 .1309 M 33 251 M 143 956672 Alexandrie* 231,3~6 2,045 2,474 786 2 58 45 17 107 527507 Port-Saïd* 16,560 146 101 31 4 24 15 Suez* 11,175 113 ? 40 25 18 Philadelphie 971,363 4,685 19.3 1091 5 86 126 194 19 6 281 429 Baltimore 408,520 1,732 2,182 16.7 21.6 617 1 142 10 17 48 23 5 180 25~ Utrecht 77,431 787 537 40.7 27.7 137 5 7 3 36 3 73 105, J Groningue 51,314 4M 271 35.2 21.1 34 8 3 5 3 M 71 Maestricht 30,397 269 210 35.4 27.6 51 4 7 8 33

Marseille. 3~.099 2,946 4,~1 32.7 47.6 676 955 101 8 72 164 12 1~2 737

8 Marseille. 3liO,09f.1 ~,946 4,1 32,7 4.0 676 955 101 872 164 12 1\ 1 ~J2 737

1 Trieste. 15~93 L245 32.8 287 8 60 17 249 Mihu 35). 2,905 ~7o5 33.2 42.7 935 14 101 1 24 46 107 6 197 ~3 5 h-o~e 345.03G 2,870 ~943 33 3 34.1 472 129 3~1 6 88 6 K.4


Newcastle 155,117 1,518 811 39.1 20.9 20(J 4~ 1 9 -j 5. Amsterdam. 372,771 3,483 2,173 37.4 23.3 39 6 15 67 19 Rotterdam. 187,495 1,777 1,075 37.9 22.9 27 5 2 9 io 18. LaHaye. 138.697 1,255 688 36.2 19.9 6 3 11 4 1 Paris 2,239,928 15,015 13,947 26.8 24.9 2,193 67 364 148 160 414 207 898 1G75 Lyon. 376,613 2,076 2,277 22.0 24.2 273 1 37 13 14 49 2lt 5 684!5 Marseille. 360,099 2,373 3,400 26.3 37.7 653 725 59 6 86 156 14 1 232 3~0 0 Bordeaux. 221,305 1,346 1,116 24.3 20.2 117 6 1 4 32 16 16 19 12) Nantes 124,319 696 744 22.4 23.9 121 2 2 7 22 H 71 95 Saint-Etienne 123,813 715 611 23.1 19.7 79 91 1 3 1& 5–20 11(! LeHavre. 105,867 882 794 33.3 30.0 H9 2 10 14 M 8 ~7 118 Reims 93,823 731 617 31.1 26.4 149 49 2 3 11 9 i 64 Nancy. 79,209 512 516 25.9 ?.1 114 12 3 6 2 2 60 75 Nice. 78,156 588 514 30.1 26.3 12 1 -.10 23. 2 63 Amiens. 74,170 4M 479 26.4 25.8 96 12 4 n 49 68 Limoges 63,765 418 416 26.2 26.0 45 7 14 84 Besancon 49,777 ?9 28.8 41 1 1 1 1 60 3. 9 48 CharIeviUe. 15,462 101 98 26.1 25.4 19 14 2 4 4 14 Berlin. 1,315,297 10,525 8,502 32.0 25.8 3,420 176 64 44 327 1532 866 Hambourg. 518,468 4,511 3,659 34.9 28.4 1,127 46 77 52 129 90 222456 Breslau. 295,000 2,802 2,398 38.0 32.5 864 5 5 22 26 2 289203 Munich 260,000 2,237 2,016 34.4 31.0 735 M 8 46 27 316200 Dresde 245,515 2,025 1,565 33.0 25.9 487 17 10 11 75. 109 187 Leipzig 170,076 1,358 933 31.3 21.9 344 4 9 5 42 6l 1C6 Cologne. 161,280 1,500 1,040 37.2)25.8 364 1 24 4 25 117 122 Francforts/M.. 154,504 1,101 840 28.5 21.8 205 2 6 26. 61 84 Kœnigsberg. 151,177 1,223 1.C58 32.4 ~7.9 372 1 24 14~ 124 Magdebourg. 143,247 1,298 937 36.2 26.2 328 10 4 48 8t 1~2 Hanovre. 139,746 1,135 734 32.5 21.0 196 17 4 30. 29 M Brème. 117,000 912 598 31.2 20.4 126 1 1 3! 13. 19 88 Dusseldorf. 115,183 1,225 686 42.4 23.8 218 4 4 7 19. 43 97 Dantzig. 114,822 ?0 791 32.5 27.6 359 1 7 4 23. 117 98 Nuremberg 114,632 1,092 1,106 38.1 38.6 414 116 8 61 99 23C Stuttgart. 113,976 816 614 28.6 21.6 181 2 9 34. 42 M Strasbourg. 112,091 959 ?4 34.2 30.5 ?4 29 2 7 25 33 123 Chemnitz 110,808 1,272 933 45.9 38.7 497 5 8 4 18 3 21 36 Eiberfeld. 106,492 997 673 37.4 25.2 180 71 5 2) 15. 46 124 Altona 104,719 MO 707 36.0 27.0 197 2 19 53. 33 92 Barmen. 103,066 994 599 38.5 23.2 162 10 5 7 22. 44 84 Aix-la-Chapelle 95,669 94 J 710 39.2 29.7 272 8 7 4 6. 22 137 Hayence. 65,701 558 406 34.0 24.7 120 5 1 8. 27 M Metz. 53,928 362 ?9 26.9 22.2 51 9 15. 14 ?

Stockholm. 200,143 1,898 1,173 37.9 23.4 31C 23' 5' 34' 20 -!l3€ 19! Christiania 128,000 999 634 31.2 19.8 144 ~2 2 69 3~ 87' S~-Pétersboarg.. 828,016 6,955 8,452 30.0 36.5 2233 36 474 271 317 1~7 58~ -,1C56 498 Varsovie. 406,935 3,845 2,998 37.8 29.S 1207 14 n 25 106 81 18 631 538; Messa 194,400 1,701 35.0 622 18 6 22 19 22 4 164 no Venise 145,354 978 1,425 13.5 38.5 175 3 1 23 2 7501f 129 132' Saragosse 86.12H 724 708 33.6 32.9 2 24 3 29 11 66 229~ Bucharest 200,000 1,<)04 1,470 32.2 29.4 382 2 10 22 29 35 27 124 253 Le Caire 374,838 3,986 3,973 1309 14 33 251 52 143 956 672 Alexandrie* 231,3«6 2,045 2,474 786 2 58 45 17 107 527 507 Port-Saïd* 16,560 146 101 31 4 24 15 Suez* 11,175 113 ? 40 25 tu 18 Philadelphie 971,363 4,685 19.3 1091 5 86 126 194 19 6 281 429 Baltimore 408,520 1,722 2,182 16.7 21.6 617 1 142 10 17 48 23 5 180 258~ Utrecht 77,431 787 537 40.7 27.7 137 5 7 3 36 3 73105 ~Groningue 51,314 451 271 35.2 21.1 34 8 3 5 3 22 71 ë Maestricht 30,397 269 210 35.4 27.6 51 4 7 8 33

C> Marseille. 360,099 2,946 4,281 32.7 47.6 676 955 loi 8 72 164 12 1 102 737 5 Trieste. 152,093 1,245. 32.8 287 8 M 17 249 Milan 351,961 2,905 3,755 33.2 42.7 935 14 101 24 46 107 6 197 693 S = Rome 345,C36 2,870 2,94~ 33 3 34.1 472 129 321 6 32 88 6 104 606' Turin. 278,598 2,127 1,97g 30~ 28.4 286 8 2 8 31 97 193522' Gênes 179,5!5 1,398 1,454 31.1 32.4 246 86 15 4 19 45 2–56 420 -jNaologne 130,823 912 ?7 28.0 27.1 211 6 6 2 7 6 2 38205'

Grenade 76,215 629 567 33.0 29.6 i 2 12 49 2 15 103 S Saragosse. 86,126 806 770 37.4 35.8 62 1 22 16 7 42 258 ë New-York. 1,356,958 9,249 24.8 1973 19 15 136 54 736 225 1111838 Chicago 630,000 3,189 20.2 974 2 13 70 80 271 27 131 532 j BrooHyn. 624,118 3,863 24.8 751 6 149 19 328 63 44 869 t Boston. 400,000 2,214 22.1 4~9 2 33 1;~ 104 5 3 382 S New-Orléans.. 234,000 1,639 28.0 297 2 8 55 4–50 240' ë Providence 118,070 574 19.4 81 1 7 8 M 9 6 97

la

a < Bombay 773,196 3,691 5,098 19.1 26.4 155 103.1623. 37 16). Calcutta. 433,219 2,791 25.8 -825o. 368299. Madras 398,777 3,622 3,842 36.3 38.6 35.998o. 709.

(t) Choléra asiatiqae. (*) Période du 2 avril M 24 juin. (a) Fièvres.


BULLETIN TRIMESTRIEL DE STATISTIQUE DÉMOGRAPHIQUE ET DE GÉOGRAPHIE MÉDICALE M

dressé par le docteur E. JANSSENS, inspecteur en chef du service d'hygiène de la ville de Bruxelles 3~ Trimestre 1886.

1 NOMBRE DETA~x~pA~TiTT~CAU&ES PRtNCtPALES DR DËM POPMtlOB _NAtSSANCBS. _DÉCÈS. <ei. DBS DÉOàs PABA&X. M«!;MïJM~M,<pi)K~nM,it<KtitMt~ ttMtMMKt~~Kt,M Il. M & 3 g 2 .sY TL§ ~a-S~e.M! M. F. t""e.. time.. S M. F. .M.jt.tM a.M..M. M,. M<M. de)&. g S E'S: <3 E'3~~S~2gj&~ §M BnxeUes. 896174,751 62H651 944 336 1,28~ 70 563 546 1,109 391 29.3 25.4 338 179 61 136 170 171 54 6 6 3 8 19 2 12 5 49 124 61 304~

g. A Anderlocht. 1784 27,235 138 113 219 32 251 10 92 101 193 53 36.9 28.3 M 23 M 20 21 21 6 1 3 2 3 1 M 5 66 N g-jEtterbeelc 310 15,435 53 M 96 15 111 4 33 41 74 28 28.8 19.2 8 5 8 M 9– 2 1 1 3 3 & 26~ g~SixeUes. 708 40,763 111 125 192 44 236 16 90 M 180 82 23.2 17.7 62 9 M 21 27 3~ 13 1 3 15 11 33JN S~-Laeken 854 22,184 118 10~ 199 22 221 11 75 ? 144 M 39.9 26.0 76 19 8 14 12 13 2 6 2 3 3 11 62~ ~ggMolenb.-S'-J. 656 44,800 ~9 196 ?0 65 415 16 176 156 332 106 37.1 29.6 129 78 12 30 44 S4 5 8 1 2 6 8 10 68 10 89~ ~.SjSchaerbeek. 876 48,169 156 148 208 36 304 8 146 104 250 95 25.2 20.8 94 31 8 30 41 38 8 1 2 3 1 4 20 21 22 22~ S. QI Saint-Gilles. MO 39,136 124 125 213 36 249 10 111 108 219 ? 25.4 22.4 ? 30 15 28 37 16 7 2 1 1 4 5 2 2 5 26 17 43~ S S"-Jo8se-t..N. 110 28,504_M_153_31_ _184_21_ _86__67_ _1M_79~ 25.8 21.5 45 34_8_20_23_18 5 1 6 4 3 12~20J) TOTAL, 5549 266,226 1,014 _957 1,690 281 1,971 _96_ 809 736 1,545 571 29.6 23.2 609 232 _91 _171 ~15 _m 46 "F ~7" "T 12 19 IF 18 _2_ 48 176 79 36!~ TOTAL GÉNÉRAL. 6446 440,977 1,643 1,608 2,634 617 3,251 166 .1,372 1,282 2,654 ~62 29.5 j~j_ 947 411 _152 _307 _385 _352 100 "{T '23' T ~O* 38 '17* 30 _7_ _97_ 300 140 66!~ Anvers. 1888 207,907 953 890 1,601 242 1,843 68 699 577 1,276 462 35.5 24.5 5<!8 255 44 135 124 123 27 6 42 2 20 17 i 10 7 34 108 45 32~ Gand. 2317143,242 538 569 974 13~ 1,107 58 551 512 1,063 309 30.9 29.7 512 98 M 81 llu 15557 3 3 8 7 9 7 4 ? 86 <67 46ÎN Liège. 1881135,378 4M 405 723 150 873 35 323 315 638 280 25.8 18.8 224 90 29 75 76 11925 3 1 7 6 1 7 3 25 54 39 16~ Bruges. 430 50,636 186 184 331 39 370 8 117 120 24K 65 29.2 19.2 55 33 M 17 34 6327 2 2 5 56 23 W Malinea. 455 47,693 230 217 400 47 447 H 165 125 MO 80 37.5 24.4 100 30 18 34 ? 5317 4 7 1 7 27 21 4~ Verviers 2584 45,521 165 159 291 ? 324 28 153 124 277 65 28.5 24.3 129 28 13 27 33 ? 9 d 2 2 1 7 13 5~ Louvain 4M 38.556 156 112 Ml 67 268 10 95 87 182 75 27.8 18.9 53 10 M 18 ? ? 9 1 1 1 13 19 23 lit Tournai 183 36,005 108 98 197 9 206 8 112 84 196 M 22.9 21.8 ? 14 9 30 h9 51 18 .M Seraing 2128 30,884 145 102 221 26 247 1 ? 67 136 M 32.0 17.6 M 17 8 11 18 17 6 1 2 3 4 2 2 H 5 aN Namur 1088 29,002 80 ? 142 26 168 7 151 M 23.2 20.8 ? 15 M 21 28 32 10 1 2 2 4 '14 18 Borgerhoat 280 26,702 152 139 276 15 291 16 110 89 199 53 43.6 29.8 94 45 6 21 19 11 3 4 3 5 1 1 1 6 11 H Mous 1755 25,373 7~ 60 99 39 138 3 ? 81 143 37 21.7 22.5 27 7 4 29 36 27 13 2 9 M 10 Jumet 1248 23,380 94 79 142 31 173 10 M 25 79 43 29.6 13.5 29 8 9 6 8 13 6 6 2 3 7 6 Z Aldst. 1397 22,734 208 12 99 45 36.6 17.4 2 4 1 3 2 5 8 2 H Charleroi 365 20,951 M 64 102 M 120 1 47 32 79 40 22.915.1 16 6 7 15 17 16 2 1 2 1 7 4 14 N Lokeren 4347 19,237 110 76 176 10 186 8 73 M 180 34 38.627.0 M 10 6 M 13 20 9 3 1 4 5 11 N Roulera. 2252 19,201 80 71 139 12 151 5 62 49 111 42 31.523.1 49 9 7 9 14 18 5 1 3 1 1 3 1 c N Gilly 730 19,092 78 M 148 9 157 11 M 34 84 36 32.9 17.6 21 15 6 10 7 20 5 1 2 7 6 9 M Lierre. 3293 18,612 79 85 146 18 164 7 44 47 91 36 35.2 19.6 41 8 4 M 14 4 1 1 2 1 8 2 jt Tumhout. 5640 17,409 76 81 153 4 157 5 61 ? 129 M 36.1 29.6 M ~9 7 12 9 15 1 7 6 1 1 22 9 JN Ypres. 1508 16,015 6~ 52 104 11 115 7 51 56 107 22 28.7 26.7 34 18 4 11 17 19 4 4 1 1 2 8 8 NN Marchienne-au-Pont 665 14,754 44 43 78 9 87 8 44 34 78 36 23.621.1 29 7 6 10 14 10 2 11 2 2 1 1 11 6 M Hasselt. 3992 14,041 M M 105 6 111 1 40 54 M M 31.6 26.8 37 15 6 8 9 15 4 3 1 3 1 5 7 N Montigny-a~Sambre 596 13,952 M Boom. 740 13,544 71 64 "130'"5 "135 '3 36 '"43 79 17 39.923.3 43 M 5 2 8 6 l g '2 1 6 1 2 8 N LaLouvière. 868 13,380 51 36 79 8 87 2 26 M 46 M 26.0 13.8 13 n 5 7 8 1 3 2 1 4 19 Nt Quaregnon 908 13,131 ? 36 79 20 99 3 27 29 56 26 30. 17.1 16 7 6 11 8 6 2 2 1 1 1 7 N Memn. 1630 12,957 M 56 99 17 116 3 42 49 91 20 35.828.1 42 8 8 8 5 17 3 N Wasmes 687 12,805 M 36 81 8 89 9 29 16 45 18 27.8 14.1 16 4 1 7 6 10 1 2 1 H Zèle. 3195 12,700 40 ? 93 6 99 11 41 47 88 19 31.2 27.8 46 8 4 6 7 M 1 n H tt Hamme 2386 12,241 37 49 80 6 86 8 40 P9 79 14 28.1 25.8 45 5 7 7 2 8 5 1 7 3 8 10 8 M Uccle. 2292 12,205 57 44 93 8 101 39 77 19 33.1 25.2 29 11 5 8 i3 9 2 2 2 3 6 5 Nt Herstal. 1579 12006 41 57 87 il 98 9 34 24 58 21 32.6 19.3 21 4 3 5 7 11 7 1 1 4 9 2 M Ledeberg. 108 11,617 68 40 92 16 108 3 41 32 73 15 37.225.1 39 9 2 9 3 11– 5 4 2 3 tt Eecloo 2830 11,4~6 51 32 81 2 8H 2 38 37 75 20 29.026.2 37 10 2 3 7 11 5 13 4 5 2 M Jemàppes. 1051 1 11,348 40 28 57 il 68 4 31 25 5t) 24 ~.9 19.7 17 4 1 8 9 16 1 2 3 1 4 6 i M Wetteren. 2631 u,286 48 ? 71 7 78 8 27 33 b0 14 27.621.3 16 3 e 8 7 16 4 3 5 1 1 10 M Nivelles 3411 10,698 26 26 46 6 52 2 23 26 49 24 19.4 18.H H 4 3 3 i2 15 1 1 1 l Mt 39 42 72 9 81 10 36 26 62 12 S0.523.3 31 9 5 4 6 4 3 11 1 2 3 ~.) 21.912.9 6 4 4 l 7 10 2 4 1 5NJ

1; 1 1 l 12 l


BULLETIN TRIMESTRIEL DE STATISTIQUE DÉMOGRAPHIQUE ET DE GÉOGRAPHIE MEDICALE

dressé par le docteur E. JANSSENS, inspecteur en chef du service d'hygiène de la ville de Bruxelles

3~ TrioMatre 1M6

NOMBRE'DE TAux-~pCAU&ES PMNCÏPA~LES DR DÉCË&.

NAtSSANCES.. DËCtS.. anaue's DB8 DÉoAa PABAGZ. M<d!t)HJ)tettqMt,~iMwiqM<,it<t<UtMM. i MtdiMMtMtHHn~ ttl<4iMttbHCetMM<. tMtttittttttt. 'L~r~T~ IalKÎI"til".6'i618i"i~.1 'oIai~i~rl'~ ~lt'b8lGalea. lerta,itle.tu.

SIEXE t,mes. Illégi- t,mes. TOTAL. TOTAL. ..ta. 80'" 1-5 ans. ans. ans. ail et "id m 1 0. c> °a 1:> t \1 oS ¡¡:.S ;1' 1::

M. 1 F. s TT S j~ i '.i H i ~i~~ i i 62~ 651 944 336 l,28n 70 563 546 1,109 391 29.3 25.4 338 179 61 136170 171 &4 6 6 3 8 M 2 12 5 49 124 61 304 1.49 M & 18 & 2 138 113 219 32 251 10 92 101 193 53 36.9 28.3 83 23 19 M 21 21 6 1 3 2 3 1 20 5 66 82 6 1 7 1 53 M 96 15 H1 4 ? 41 74 28 28.8 19.2 3t 8 b 8 10 9 2 1 1 3 3 S 26 7 3 2 2 H1 125 192 44 236 16 90 90 180 92 23.2 17.7 62 9 16 21 27 3~ M 1 3 15 11 33 24 1~ 2 1 118 10~ 199 22 221 11 75 69 144 50 39.9 26.0 76 19 8 M 12 13 2 6 2 3 3 11 62 13 2 2 219 196 350 65 415 16 176 156 332 106 37.1 29.6 129 78 12 M 44 34 5 8 1 2 6 8 10 68 10 89 36 11 2 7 156 148 2t.8 36 304 8 146 104 250 95 25.2 20.8 94 M 8 M 41 ? 8 1 2 3 1 4 20 21 22 22 ? 7 1 1 2 4 12~ 125 213 J6 249 10 111 108 219 68 25.4 22.4 86 M 15 28 37 M 7 2 1 1 4 5 2 2 5 26 17 43 ? 11 1 1 3 1

__95__M_15331 18421M67 15379 25.8 21.5 45 34 8 ~0 ? 18 5 1 6 4 3 12_6 20 293 1 3

1,014 _957 l,6<<0 281 1,971 _P6_ 809 736 1,545 571 29.6 23.2 609 2~2 _91 _171 _215 _18~ '4tT ~T '17' "F 12 J9_ 15 JL8_ _2_ J3_ 176 79 361 193 53 _3_ _19_ _21_ l 1,643 _1~08 2,634 617 3,251 !? .1,372 1,282 2,654 S62 29.5 24.J_ ~47 411 _152 _307 385 352 100 'V 23 "6"20' J8_ 17 30 _7_ -~L- J~L ~L 342 88 _j<_ _37_ 30 3 953 8901,601 242 1,843 ? 699 577 1,276 462 35.5 24.5 508255 44 135 124 12327 6 42 2 M 17 l 10 7 34 108 45 326 108 60 22 29 538 569 974 13~ 1,107 M 551 512 1,063 309 30.929.7 512 ? 50 81 llu 15557 3 3 8 7 9 7 4 35 86 67 463 105 40 9 11 9 468 405 723 150 873 M 323 315 638 280 25.8 18.8 224 90 29 75 76 119 25 3 1 7 6 l 7 3 ~5 54 39 161 66 22 2 18 2 186 184 331 39 370 8 in 12d 24<< 65 29.2 19.2 55 ? 14 17 34 63 27 2 2 5 56 23 6 30 10 230 217 4M 47 447 17 165 125 MO 80 37.5 24.4 100 30 18 M M 17 4 7 l 7 27 21 43 19 21 1 6 6 165 159 291 33 324 28 15~ 124 277 65 28.524.3 129 28 13 27 33 ? 9 6 2 2 1 7 31 13 57 8 27 5 156 112 201 67 268 10 95 87 182 75 27.8 18.9 53 M 14 18 39 ? 9 1 1 1 13 19 23 18 26 12 2 108 ? 197 9 206 8 112 84 196 55 22.9 21.8 35 14 9 M ~9 51 18 145 102 221 26 247 1 M 67 136 58 32.0 17.6 59 17 8 H 18 17 6 l 2 3 4 2 2 11 5 50 10 2 80 ? 142 26 168 7 1M 1 30 23.2 20.8 35 15 10 21 28 ? M 1 2 4 14 18 35 5 7 2 152 139 276 15 291 16 110 89 ~9 53 43.6 29.8 94 45 6 21 19 H 3 4 3 5 1 1 1 6 11 11 62 21 13 3 3 78 60 M 138 3 ? 81 143 37 21.7 22.5 27 7 4 ? 36 27 13 2 9 14 10 16 16 9 7 1 94 79 142 31 17~ 10 M 25 79 43 29.6 13.5 29 8 9 6 8 13 6 6 2 3 7 6 25 5 2 208 12 99 45 36.6 17.4 2 4 1 3 2 5 8 2 3 14 1 l 1 56 M 102 18 120 1 47 32 79 40 22.9 15.1 16 6 7 15 17 16 2 l 2 1 7 4 14 2 15 4 1 1 110 76 176 10 186 8 73 57 130 34 38.627.0 58 M 6 M 13 20 9 3 1 4 5 11 39 13 8 1 80 71 139 12 151 5 ? 49 111 42 31.5 23.1 49 9 7 9 14 18 5 1 3 1 1 3 1 6 17 6 1 5 2 78 79 148 9 157 11 50 34 84 36 32.9 !.7.6 21 15 6 10 7 M 5 l 2 7 6 9 14 9 4 1 79 85 146 18 164 7 44 47 91 36 35.2 i9.6 41 8 4 14 14 4 1 1 2 1 8 2 19 15 2 1 76 81 153 4 157 5 61 68 129 28 36.1 29.6 M M 7 12 9 15 1 7 6 1 1 22 9 35 13 4 1 6~ M 104 il 115 7 51 56 107 22 28.7 26.7 34 18 4 11 17 M 4 4 1 1 2 8 8 18 8 l 3 3 44 43 78 9 87 8 44 34 78 36 23.6 21.1 29 7 6 10 14 10 2 11 2 2 1 i 11 6 18 3 3 3 1 M M 105 6 111 1 40 M 94 ? 31.6 26.8 37 15 6 8 9 15 4 3 1 3 1 5 7 3 8 1 2 71 ""64'"130 ""5 '"i35""3 "36 '"43 ""79'"17 39~ 23.3 '43 'M "5 2 8 "6"i "g "2 i -L '6 1 '2 8 4 4 6 1 li 51 36 79 8 87 2 26 20 46 23 26.0 13.8 13 H 5 7 8 1 3 2 1 4 19 2 4 1 63 ? 79 20 99 a 27 29 56 26 30.2 17.1 16 7 6 11 8 6 2 2 1 1 1 7 14 1 1 3 60 M 99 17 116 3 42 49 91 20 35.8 28.1 42 8 8 8 5 17 3 53 36 81 8 89 9 29 16 45 18 27.8 14.1 16 4 1 7 6 M i 2 1 1 1 4 40 M 93 6 99 11 41 47 88 19 31.2 27.8 46 8 4 6 7 M l 11 11 28 7 1 1 37 49 80 6 86 8 40 ?9 79 14 28.1 25.8 45 5 7 7 2 8 5 1 7 3 8 10 8 35 57 44 93 8 101 S8 39 77 19 33.1 1 25.2 ? 11 5 8 13 9 2 2 2 3 6 5 21 11 1 41 57 87 11 98 9 M 24 58 21 32.6 19.3 21 4 3 5 7 11 7 1 1 4 9 2 9 3 5 1 68 40 92 16 108 3 41 32 73 15 37.225.1 39 9 2 9 3 H 5 4 2 3 42 15 1 51 32 81 2 8 Ili 2 38 37 75 20 29.0 26.2 37 M 2 3 7 H 5 13 4 5 2 2~ 12 6 40 ? 57 11 68 4 31 25 56 24 ~.919.7 17 4 1 8 9 16 1 2 3 1 4 6 i 5 2 1 48 M 71 7 78 8 27 3~ t-0 14 27.H21.3 16 3 6 8 7 16 4 3 5 1 1 10 4 2 2 26 26 46 6 52 2 23 2U 49 24 19.4 l8.<! il 4 3 3 i2 15 l i l 1

-< ) 29 1 2 1


Liège. 1881 3~78 468) 405 723 150 *0 873 35 323) 315 638 280 25.8 18.8,2-24 90 29 76 1~5 3 1 Bruges. 430 50,636 186 184 ?1 39 370 8 117 12d 24~ 65 29.~ 19.2 a5 M 4 J4 4 g 2 2 5 y Malinea 455 47693 230 217 ~0 47 447 17 165 125 290 80 37.5 24.4 100 ~0 18 dS M 7 1

Verviers 2584 45,521 165 159 2~1 33 324 28 161$ 124 277 65 2~.5 24.3 1~» 28 13 '1.7 ii3 ii8 9 ti 2 2 1 7

!=: 10 s 14 18 =

Tournai 183 36,005 lU8 q8 197 9 206 8 11~ 84 190 55 22.1:1 21.8 35 14 9 30 ii9 51, 18

?? ? S 1 59 17 j 11, 17 6 '2 r =

Namur. 1088 29,002 80 88 142 26 168 7. Ibl 30 ~3.2 20.8 ::<5 15 10 21 28 32 10 1 2 :&

s– S!s 16 ~"i 1&9 !f~s 4 3 i~~i

Mons 1755 25,373 7d 60 99 39 138 3 62 81 143 37 21.7 22.5 27 7 4 29 30 27 13 2

Jum<t. 1248 2SSM M M 142 SI 1M M M 25 79 48 29.6 M.5 29 8 9 b 8 M « ~i: .? "-?'-64-~ 18 Î2. "47 S2 79 -M 7 2 -I 1 1 1 ] Loteren 4M? 19M7 110 M 176 10 186 < M M MO M ~8.6 27.0 M M t M M 9

Roulers. 2252 19,201 80 71 139 12 151 5 62 49 III 42 31.5 23.1 4~ 9 7 9 14 18 5 1 a 1 1

},? 78 79 ;S 9 S iî i. ? i 6 M 7 20 5 = 1 2 -i SS.: ??3 18612 79 M 146 18 164 7 44 47 91 M ?.2 M.6 4t S 4 t 14 4 _1

Turnhout.. 5640 17,409 76 81 153 4 1Õ7 5 61 68 129 28 36.1 29.6 56 ~9 7 12 9 15 1 7 6 1

S S ;S 1~ ? 7 51 S 0 28.7 < 1 l? 19 4 -4 1 1 ~Menn~-P~t 44 46 '76 87 8 44 M 78 8. 2S.< 21.1 29 7 I. 14 0 2 11 2 J _1 HMMit S9M 14,041 62 M M5 5 lit 1 40 M 94 29 91.< 26.8 57 M b s 9 M t i o~~y-~bre 596 ~3952 .t. 5 .3 43 'M "3 -2 1 LaLouvière. 868 13380 51 36 79 8 87 2 26 20 46 23 26.0 13.8 13 5 7 8 1 3 Quaregnon 908 13131 ? 30. 79 20 99 a 27 29 56 26 ~~J7.1 16 7 6 11 8 6 2 i 1 Nenin. 1630 12,9&7 60 M 99 17 116 3 g 49 91 20 ~.828.1 42 8 8 8 5 3

Wasmes 687 12,80b h8 36 81 8 89 9 29 16 45 18 27.8 14.1 16 4 1 7 6 10 1

S- SS5 40 59 93 6 S l! 4 88 & 46 8 4 6 7 1 1

Ilamme 2386 12,241 37 49 80 6 86 8 40 ~9 79 14 ~8.1 25.8 45 5 7 7 2 8 5 1 7 8

S ;2205 ~7 44 93 8 lo! 7? 19 S~ !2 29 1 5 8 1 He~l: 1579 12006 41 67 87 11 98 8 9 M 21 32.6 19.3 21 4 3 5 7 7 1 _L Ledeberg. 108 11,617 68 40 92 16 10 3 41 32 73 15 37.2 25.1 39 9 2 9 Eecloo. 2830 11436 51 32 81 2 8 ~,i 2 ? 37 75 20 29.0 26.2 37 M 2 3 7 U 5 Jemappes. 1051 11,348 40 M 57 11 68 4 31 25 56 2~ 23.9 19.7 17 4 1 8 9 16 1 2 _L Wetteren. 2631 11,286 48 30 71 7 78 8 27 33 ~0 14 ~.621.3 16 3 6 8 7 lb 4 Nivelles 3411 10,698 26 26 46 6 52 2 23 26 49 24 19.4 l8.t! 11 4 d d 1~ l 1 i Se 2340 0628 39 42 72 9 81 10 36 26 62 12 30.5 23.3 31 9 5 4 6 4 3 11 Pâtarag-es. ?2 10582 26 M 47 II 58 5 16 18 34 20 21.9 12.9 6 4 4 1 1 7 7 10 DoM. 1187 10325 28 37 59 6 65 4 21 31 52 16 25.~20.1 14 M 5 7 3 ô 3 1 1 1 Grammont 190 9964 40 35 68 7 75 4 19 21 40 16 30.1 16.1 13 6 2 6 6 6 1 2 Vilyorde 1793 9892 44 M 72 8 80 3 34 34 68 12 32.~27.5 31 6 4 15 4 6 2 2 1 { _L 1 Thielt. 3392 9745 33 28 58 3 61 3 29 20 1 49 9 25.420.1 14 5 1 3 5 15 6 1 2 Iseghem 1429 9633 38 42 7~ 1 80 4 32 30 6~ 9 ~.225.7 32 4 4 € 9 5 2 2 Termonde. 804 9,616 25 38 59 4 63 3 ? 36 64 11 ~.226.6 20 7 2 12 9 8 6 _1 J 1 Binche. 77 9,545 26 37 56 7 63 7 37 16 43 15 ~6.4 18.0 il b 5 4 11 6 Boussu. 1322 9,419 28 39 61 6 67 5 20 13 ~3 14 28.4 14.0 c 12 1 9 4 l l 2 1 Soignies. 2274 8,886 26 26 50 5'2 18 23 41 9 23.4 18.5 14 5 6 2 13 l J. 1 Maîdeghem 6273 8,684 ? 33 ~5 1 66 2 7 14 21 16 30.4 9.6 5 1 4 2 4 3 ToDgres 1319 8,6C1 25 30 51 4 55 4 21 9 30 14 25.4 ld.9 8 5 2 4 2 7 Gosselies 1188 8,642 21 M 33 8 41 3 M 10 20 10 19.0 9.3 4 3 2 4 4 j 1 1 Hornu. ?8 8501 4l M 65 5 70 2 21 18 39 Ht 32.5 L8.4 10 M 7 4 5 d 2 J _L. 2 Braine-le-Comte.. 3999 8433 21 M 42 7 49 ? 22 50 9 2~.2 23.7 17 4 3 5 4 13 4 1 Arlon. 70 8,371 30 34 57 7 64 20 16 36 13 30.7 17.2 9 4 5 2 9 7- J Pemweiz. 1345 8.114 20 18 34 4 ? 1 15 15 li 30 6 18.7 14.8 2 6 3 4 3 8 4 l Diest ?2 7838 22 34 53 3 56 6 1 19 9 28 28.6 14.3 6 3 2 1 5 3 Wavre. 2146 7268 14 29 36 7 43 3 l 11 13 24 15 23.7 l3.'2 9 3 1 3 6 2 Spa. 3584 7,182 30 24 52 2 54 4 13 19 32 3 30.1 17.8 6 1 1 6 8 4 Dmant. 1834 7127 16 M 32 2 34 3 24 16 40 13 19.1 9.0 7 5 2 4 4 11 7 1 JL Morlanweiz. 962 7,032 6 14 20 20 1 H 9 20 15 11-~11.4 ,5 1 3 4 4 3 Ninove. 1091 6,741 30 25 51 4 55 18 9 27 14 32.6 16.0 14 3 2 2 1 5- Audenarde. 222 5989 18 11 29 29 l 23 21 44 4 19.~29.4 12 5 4 2 4 12 5 Ko~elbergh. 119 5,905 23 26 44 5 49 16 30 46 12 ~-93l.'2 2& 8 3 3 3 3 1 2 1 1 Fumes. 1802 5,281 29 M 43 43 1 22 17 39 5 32.6 29.5 19 3 2 4 4 6 1 Forest ?4 5,120 22 19 36 5 41 16 22 ? 8 32.0 ~.7 17 6 1 5 8 1- 1 1 Dixmude. MO 4143 10 9 17 2 19 14 9 23 4 18.32~.2 6 2 1 3 1 6 4 Blan]:enbetghe.. 81 3,557 12 12 22 2 24 16 12 28 4 27.0 31.5 J2 2 2 2 3 2 6 1 Waremme. 1281 3,284 9 12 19 2 21 1 3 2 5 8 25.6 6.1 1 2 1 1 Basel 1695 ~141 15 9 22 2 24 2 9 7 16 2 30.6 20.4 7 1 1 1 b- 1 JV. Les points remplacent les renseignements qui M noua sont parvenus que partiellement pendant ce trimestre.

parvenus qne partie


1881135*378 468 405 723 150 873 35 323 315 1 638 280 25.8 18.8 224 M 29 75 76119 25 3 1 7 6 i 7 3 25 54 t -39 161 ? ? 2 18 2 430 50,636 186 184 331 39 370 8 in 12o 24H 65 29.2 19.2 55 ? 14 17 34 U3 27 2 2 5 56 ~3 6 30 H) 4M 47693 230 217 400 47 447 17 165 125 ?0 80 37.5 24.4 100 30 18 34 38 M 17 4 7 1 7 27 21 43 19 21 1 6 6 2584 45,521 165 159 291 33 324 28 153 124 277 65 28.5 24.3 129 ? 13 27 33 ? 9 6 2 2 1 7 31 13 57 8 27 5 410 38556 156 112 201 67 268 10 95 87 182 75 27.8 18.9 53 10 M 18 ? 39 9 1 1 1 13 19 23 18 M 12 2 183 36,005 108 ? 197 9 206 8 112 84 196 55. 22.9 21.8 35 14 9 M ~9 51 18 2128 30884 H5 102 ~21 26 247 1 69 67 136 58 32.0 17.6 59 17 8 IL 18 17 6 i 2 3 4 2. 2 11 5 ~0 10 2 1088 29002 80 M 142 26 168 7 151 30 23.2 20.8 35 5 15 10 21 28 ? 10 1 2 4 14 18 35 5 7 2 280 26702 152 139 276 15 291 16 110 89 ~9 53 43.6 29.8 94 45 6 21 19 11 3 4 3 5 1 1 1 6 11 11 62 21 13 3 3 1755 25373 78 M 99 39 138 3 ? 81 143 37 21.7 22.5 27 7 4 ? 36 27 13 2 9 14 JO 16 16 9 7 1 1248 23380 H4 79 143 31 173 10 M 25 79 43 29.6 13.5 29 8 9 6 8 13 6 6 2 3 7 6 25 5 2 1397 22734 208 12 99 45 36.6 17.4 2 4 1 3 2 5 8 2 S M l 1 1 365 20951 M 64'102'"18 120 1 47 32 79 40 22.9 15.1 16 6 7 15 17 16 2 l 2 1 7 4 14 2 15 4 1 1 4347 19237 110 76 176 10 186 8 73 &7 130 34 38.6 27.0 58 M 6 14 13 20 9 3 1 4 5 11 39 13 8 1 2252 19,201 80 71 139 12 151 5 ? 49 111 42 31.5 23.1 49 7 9 14 18 5 l 3 1 1 3 1 6 17 6 1 5 2 730 19,092 78 79 148 9 157 11 M 34 84 36 32.9 L7.6 21 15 6 M 7 20 5 l 2 7 6 9 14 9 4 1 3293 18612 79 85 146 18 164 7 44 47 91 36 35.2 19.6 41 8 4 H 14 14 4 1 1 2 1 8 2 19 15 2 1 5640 17,409 76 81 153 4 157 5 61 68 129 ? 36.1 29.6 M 29 7 12 9 15 1 7 6 1 1 22 9 35 13 4 1 1508 16.016 6~ M j04 il 115 7 51 56 107 22 28.7 26.7 34 18 4 11 17 19 4 4 1 1 2 8 8 18 8 l 3 3 665 14*754 44 43 78 9 87 8 44 34 78 36 23.621.1 29 7 6 M 14 10 2 11 2 2 l 1 11 6 18 3 3 3 1 3992 140 1 52 M 105 6 111 1 40 M 94 29 31.6 26.8 37 15 6 8 9 15 4 3 1 3 1 5 7 3 8 1 2 596 13,952 740 13,544 71 64 130 5 135 3 36 43 79 17 39.9 23.3 43 14 & 2 8 6 l 3 2 1 6 1 2 8 4 4 6 1 868 13.380 51 36 79 8 87 2 26 20 46 23 26.0 13.8 13 H & 7 8 1 3 2 1 4 19 2 4 1 908 13131 63 ? 79 20 99 3 27 29 56 26 30.2 17.1 16 7 6 11 8 6 2 2 1 1 1 7 14 1 1 3 1630 12,957 60 M 99 17 116 3 42 49 91 20 35.8 28.1 42 8 8 8 & 17 3 687 12,805 M 36 81 8 89 9 29 16 45 18 27.8 14.1 16 4 1 7 6 M i 2 1 1 1 4 3195 12.700 40 M 93 6 99 11 41 47 88 19 31.2 27.8 46 8 4 6 7 M 1 11 11 28 7 1 1 2386 12,241 37 49 80 6 86 8 40 39 79 14 28.1 25.8 45 5 7 7 2 8 5 1 7 3 8 10 8 35 2292 12,205 67 44 93 8 101 38 39 77 19 33.1 25.2 M 11 5 8 i3 9 2 2 2 3 6 5 21 11 1 1579. 12,006 41 57 87 11 98 9 M 24 58 21 32.6 19.3 21 4 3 5 7 H 7 1 1 4 9 2 9 3 5 1 108 11,617 68 40 92 16 108 3 41 32 73 15 37.2 25.1 39 9 2 9 3 11 5 4 2 3 42 15 1 2830 11,436 51 32 81 2 83 2 ? 37 75 20 29.0 26.2 37 M 2 3 7 11 5 13 4 5 2 2~ 12 6 1051 11,348 40 ? 57 il 6S 4 31 25 56 24 23.9 19.7 17 4 1 8 9 16 l 2 3 1 4 6 i 5 2 1 2631 11,286 48 M 71 7 78 8 27 33 b0 14 27.621.3 16 3 6 8 7 16 4 3 5 1 1 10 4 2 2 3411 10,698 26 M 46 6 52 2 23 26 49 24 19.4 18.3 il 4 3 3 12 15 l i l 1 2340 10,628 39 42 72 9 81 10 36 26 62 12 30.5 23.3 31 9 5 4 6 4 g 11 l 2 3 29 1 2 2 1 ?2 10,582 26 32 47 11 58 5 16 18 34 20 21.9 12.9 6 4 4 1 7 M 2 4 1 5 3 1 2 1 1187 10,325 28 37 59 6 65 4 21 31 52 M 25.220.1 14 15 5 7 3 5 3 1 1 1 12 1 4 6 9 2 MO 9,964 40 M 6b 7 75 4 19 21 40 16 30.1 16.1 13 6 2 6 6 6 i 2 2 3 2 9 9 2 1793 9,892 44 36 72 8 80 3 34 34 68 12 32.3 27.5 31 6 4 1S 4 6 2 2 1 1 1 1 1 6 15 5 6 3 l 3392 9,745 33 ? 58 3 61 3 29 20 49 9 25.420.1 14 5 1 S & 15 6 1 2 1 2 8 7 2 3 2 2 1429 9,633 38 42 79 1 80 4 32 30 6~ 9 33.225.7 32 4 4 6 9 5 2 2 2 b 4 1 3 1 804 9,616 25 38 ? 4 ? 3 ? H6 M il 26.226.6 20 7 2 12 9 8 6 1 2 1 3 8 6 20 9 1 4 77 9,545 26 37 56 7 63 7 27 16 43 15 26.418.0 H 6 5 4 11 6 5 6 2 1322 9,419 28 39 61 6 67 5 ~0 13 ? 14 28.414.0 t! 12 l 9 4 i i 2 i 2 7 3 3 1 1 2274 8,886 26 26 50 2 52 18 23 41 9 23.4 18.5 14 5 6 2 13 i 5 1 2 6 5 4 5 6273 8,684 ? 3J 65 1 66 2 7 14 21 16 30.4 9.6 5 1 4 2 4 2 3 2 2 1 1 1319 8.6C1 25 ? 51 4 ? 4 21 9 30 14 25.413.9 8 5 2 4 2 7 1 1 1 4 1188 8,642 21 20 33 8 41 3 10 M 20 lu 19.0 9.3 4 3 2 4 4 3 1 1 1 3 3 2 3 2 ?8 8,501 4l M 65 5 70 2 21 18 39 13 32.518.4 10 M 7 4 5 3– 2 2 l S 2 3 3 4 1 2 2 1 3999 8,433 21 ? 42 7 49 28 22 M 9 2.2 23.7 17 4 3 5 4 13 4 1 19 2 6 4 6 5 1 70 8,371 30 34 57 7 M 20 16 36 13 30.7 17.2 9 4 5 2 9 7 3 4 2 2 2 1 l 1 1345 8,114 20 18 34 4 ? 1 15 15 M 6 18.7 14.8 2 6 3 4 3 8 4 1 2 1 ?2 7,838 22 34 53 3 M 1 19 9 ? 12 28.6 14.3 6 3 2 1 5 3 1 3 1 2 3 1 2146 7,~68 14 29 36 7 43 l 11 13 24 15 23.713.2 9 3 l 3 6 2 1 1 1 1 1 3584 7,182 30 24 M 2 M 13 19 32 3 30.1 17.8 6 1 1 6 6 8 4 4 3 4 3 1 1 l 1834 7,127 16 18 ? 2 34 3 24 16 40 13 19.1 9.0 7 5 2 4 4 11 7 1 1 1 1 9 8 2 3 1 1 1 962 7,032 6 M 20 M l 11 9 20 15 11.411.4 5 1 3 4 4 3 1 2 1 1 1091 6,741 30 25 51 4 55 18 9 27 M 32.6 16.0 14 3 2 2 1 5– 2 1 1 12 3 3 3 222 5,989 18 n 29. ? l ? 21 44 4 19.429.4 12 5 4 2 4 12 5 3 1 4 1 2 119 5,905 23 M 44 o 49 16 M 46 12 34.931.2 25 8 3 3 3 3 l 2 1 1 1 6 2 16 1 1 1802 5,281 29 M 43 43 1 22 17 M 5 32.629.5 19 3 2 4 4 6 l 2 1 20 4 1 ?4 5,120 22 19 36 6 41 16 22 ? 8 32.029.7 17 6 1 5 8 1– 1 1 1 2 5 1 100 4,143 10 9 17 2 19 14 9 23 4 18.322.2 6 2 1 3 1 6 4 2 1 1 1 1 1 81 3,557 12 12 22 2 24 16 12 ? 4 27.031.5 12 2 2 3 2 6 l 1 1 1 1281 3,284 9 12 19 2 21 1 3 2 5 8 25.6 6.1 l 2 1 1 1 1 1695 3,141 15 9 22 2 24 2 9 7 16 2 30.620.4 7 1 1 1 6– 1 1 1 3 2 1

lacent les renseignements qui ne nous sont parvenus que partiellement pendant ce trimestre.


BULLETIN TRIMESTRIEL DE STATISTIQUE SANITAIRE COMPARÉE. (3~ Trière t<86.)_ )

NOMBBB TACX NOMBRE DE DÉCÈS tMMBMTAUXNnM~n.Tr~'A~

POFULtT.OM~~J~ccrre~nts ~S ~i~~iq~t. POPULAT.O._J~ correspondants S ~s t.n~j

LOCALÏTË6. recelé d~, -~j~ LOCALITÉ, recensée .L~: T~~T~TT~rj~i'

oucateuiëe. 'S ? -g.ô S~ §g i -d j s -'2 ou calcul– & les s ~~Ê~ -s' ~S ~§. _rt~~s. ë Et _r~ F J J~

mort -nés exc1us. fauté. taUt6. "1:1 'il ¡:¡ r.¡: 1 = ou ca cu e. é .or. g -S ~:ë.~ j g æ

Londree 4,149~33 32,734 19,251 31.6 18.6 7,188 1 390 173 178 284 295 12533401648 70,647 481 !!l0 27.2 17.5 101 4 5-61 18 Liverpool 586,320 4,831 3,532 33.0 24.1 1.295 2 29 61 M 26 17 616. 243 154 18.7 11.8 23 1 3 8 M 8 Glascow. 521,999 4,791 2,724 36.7 20.8 ?3 1 M 91 M 33 181 186422 6 19 12 Birmingham 434.381 8,533 2,154 32.5 19.8 878 35 8 8 22 6 530. ~87 147 28.2 18.1 M 2 2 14 Manchester. 376,895 3,384 2,343 35.9 24.9 758 6 34 21 6 49 325. 69 18.9 10.0 8 2 i 1 2 4 DubUn 353,082 2,565 1,938 29.0 22.0 450 3 44 37 22 9 7 168 170 Chaux-de-Fonds 23,866 223 112 37.4 18.6 45 i 1 1 23 7 Leeds. 339,057 2.851 1,855 33.6 21.9 746 15 40 22 7 36 382. Vienne 780,066 6,331 4,<26 32.4 22.7 7 1440 16 59 21 18 81 26 640 425 Scheffield 310,957 2.652 1,665 34.1 21.4 621 26 33 11 2 25 356. Bude-Pesth. 422,591 3,~0 4,119 36.4 39.0 1211 327 36220 59 159 516Pf713 2~ Edimbourg. 254,591 1,800 1,109 28.3 17.4 270 1 24 14 6 23 17 58 175 Prague.tf.ub.. 288,317 2.P56 28.5 551 27 93 18 24 3ù 29 -224 14~ Belfast 221,822 1,832 1,133 33.0 20.5 291 2 17 37 11 10 95 141 Trieste 152,093 2,135 56.1 457 227 1 11 40 -4111 139 220 Bristol 220,915 1,718 938 31.1 17.0 251 23 19 11 2 27 55. cracovie. 71,850 542 483 30.2 26.9 131 10 6 90 5 Bradford. 219,411 1,593 1,014 29.0 18.9 336 18 M 7 2 6 163.

Huit 191,501 1,568 872 32.7 18.2 339 1 12 9 ]6 204 Copenhague. 289,000 2.579 1,925 35.7 26.6 936 1 14 14 69 12 399 147 Newcastle 155,117 1,533 837 39.6 21.6 298 7 8 8 6 13 108. Stockholm 200,143 1,822 1,156 36.4 23.1 458 17 12 26 8 383 79 Amsterdam. 372,771 3,250 2,109 34.9 22.7 23 2 9 44 18 18. Christiania. 128,000 1,033 768 32.3 24. 268 25 102 10 9 2)3 41

Rotterdam 187,495 1,754 974 37.4 20.8 15 15 3 1 10 36.

LaHaye 138,697 1,253 947 36.1 27.3. 71 1 3 H 1 6 18. S~-Pëtersboorg.. 928,016 6,502 6.053 28.0 26.1 2003 42 136 M5 159 95 68 -1180165 La Raye 138,697 1,253 917 36.1 27.3 71 1 3 il 6 18 Varsovie. 431,572 3,721 3,116 34.5 28.8 1177 30 9 92 58 122 10 865 426'

Odessa 194,400 2,038 41.9 826 3 12 63 24 63 2 496 86

Paria 2,239,928 15,094 12,364 26.9 22.1 2,946 21 269 101 279 221 138 2016 983

Lyon. 376,613 2,039 2,174 2).7 23.1 15 7 58 26 18 57 280 180 7 10 2 2132f 142 85 Bordeaux. 221,305 1,355 1,312 24.4 23.7 282 2 2 8 35 20 14 229 65 Grenade. 76,215 641 1,150 33.6 60.4 172 9 17 128 4 45 70 Nantes 124,319 670 714 21.6 23.0 156 1 13 17 9 149 35 Bucbarest 200,000 1,617 1,315 32.3 26.3 461 3 27 19 24 37 21 316 l'J Saint-Etienne 117,875 674 685 22.9 23.2 168 50 6 ig 7 116 64

Le Havre. 112,079 890 914 31.8 32.6 387 4 1 26 14 4 273 51 Le Caire 353,188 4,517 4,508 51.1 51.6 1817 5 7–226 112 199 1397 719 Reims 93,982 716 873 30.4 37.2 414 16 3 12 8 12 1 370 43 Alexandrie 181,703 2,143 2,664 47.2 58.6 1049 6 7-51 2 81 623 552 Nancy. 81,593 463 451 22.7 22.1 147 7 g 2 124 ? Port-Saïd 10,6~3 176 135 65.8 50.5 46 20 i 35 19 Amiens. 80,200 M5 564 25.2 28.1 218 S6 H 5 5 176 47 Suez. 9,985 129 m 51.7 56.5 ? 67 12 Besancon 49,777 347 27.9 109 14 1. 49 44 14 g 2 Charmille. 15,462 80 83 20.7 21.5 26 1 1 i i 13 5 ~3 5,085 20.9 1696 I 34 191 153 29 27 S41 19~ ar eVI e. 1 1. tJ Baltimore 408,520 2,021 2,306 19.8 22.5 882 26 6 57 49 32 8 500 90'

Berlin. 1,315,287 11,267 10,443 34.2 31.7 5,716 139 58 75 337. 3826 644 Ut ht 77 431 725 -471 37 5 24 3 173 = = = = = = = =

:F~"ir" Br.~ ~7 406 312 7 62 1 4 3 6 38 44

Breslau. 295,000 2,687 2,635 36.4 32 35.7 9 1,289 5 6 22 72 18 737 124 ,ai Maestricht 30,397 271 147 35 7 19 4 45 1 1 10 16 J

Munich 260,000 2,249 2,138 34.6 32.9 1,062 1 19 13 34 16 728 101 352,619 i~ ~.< 303 90 65 4 i i ie Dresde 245,515 2,052 1,787 33.4 29.2 895-18 4 17 79. 428 121 Rome. 352,619 2,270 2,080 25.7 23.6 303 90 65 4 30 38 7 166 2~8 Leipzig 170,076 1,330 1,068 31.2 25.1 546 8 11 1 27 324 64 351,961 2,855 ~,690 32.4 30.6 707 32 38 12 52 80 6 206 177 Cologne. 161,280 1,447 1,197 35.9 29.7 558.- 1 44 10 ie 28 282 61 1.~4 29.0 25.1 286 23 30 6 36 59 15 205 309 Franct'orts/M 154,504 1,053 753 27.3 19.2 289 1 2 20 163 42 I Gênes. 179,515 1,332 ],l~ 29.6 24.8 263 55 18 7 5 33 3-40 246 Kœnigsberg. 151,177 1,295 1,163 33.6 30.1 570 1 2 17 23~. 306 99 ~~c 130,823 791 748 24.2 22.9 119 8 9 12 J3 8 10f 40 129' Ma~debourg. 143,247 1,508 1,130 42.1 3L5 601 5 4 26 46. 220 71 J Livourne. 100,841 592 641 23.4 25.4 109 24 1 5 10 12 9-15 55 Brème. 117,000 879 608 30.5 20.8 246 4 4 4. 142 49 13arceloiine 260,000 1,701 1~7 26.2 27.9 9 17 91 95 17 259 285 Dusseldorf 115,183 1,112 830 38.7 28.8 436 5 4 2 8. 223 6) s Grenade 76,215 532 {,95 279 31.2 8 3 16 52 1 31 7 Dantzig 114,822 1,016 821 35.5 28.6 403 1 13 7 28. 272 36 I ,~39 445 ,04 249 24.1 79 6 3 15 14 5 M 48 U4.M~ 1.070 939 37.3 32.7 473 23 3 47 291 91 -ë( < ~"n w ,c A i~c-t it: oo oc'7 enma ~tna« ~!W'~< i


Newcastle 155,117 1,533 837 39.6 21.6 298 1 7 8 8 6 13 108. g~ 200,143 1,822 1,156 3'J.4 23.1 458 17 12 26 8 383 7S Amsterdam. 372,771 3,250 2,109 34.9 22.7 23 2 9 44 18 18. Christ. 128,000 1,033 768 32.3 24. 268 25 102 10 92~3 Rotterdam 187,495 1,754 974 37.4 20.8 15 15 3 1 10 36. gt.p~~oarg.. 928,016 6,502 6,053 28.0 26.1 2003 42 136 145 159 95 5 68 -1180 165 La Haye. 138,697 1,253 917 36.1 27.3 71 1 3 11 6 18. Varsovie. 431,572 3,721 3,116 34.5 28.8 1177 30 9 92 58 !2-J 10 865 426' Odessa 194,400 2,038. 41.9 826 3 12 63 24 ti3 2 496 86

Paria. 2,239,928 15,094 -12,364 26.9 22.1 2,946 21 269 101 279 221 138 -2016 983 ~g~ ~g 7 10 2 2132- 142 85' T <)7~~ 203g 2174 2)7 23.1 15 7 M 26 18 57 280180 Venise 145,354 988 950 27.2 26.2 152 7 10 2 2 132-¡- 142 85~ X 1:312 24.4 23.7 7 28. 2 2 8 M 2. 14 ? C, 76,2.6 Ml 1,H. M.6 60.4 172 9 H 128 4 4. M Nantes 124,819 670 714 21.6 23.0 166 1 18 M 9 –149 36 Bucarest 200,<X)0 l,(!17 1,316 92.3 26.3 4M 8 M M M M 21 916125 Stmt-Etimm: 117,876 674 ?5 22.9 2!). 168 M 6 18 7 1'6 M -M9771" T.tt.~ 112,079 N0 914 318 32.6 387 4 1 M 14 4 273 M LeCMn 363,188 4,617 4.6C8 H.l H.6 im7 & 7 ~b lu M!) -1~7 7M 3'8 7~6 M 30.4 37.2 414 16 3 12 8 12 1 37. 43 Ale~dn. 181.7.3 2,143 2.6M 47.2 58.6 1C49 6 7 61 2 81 -623 K~ 1.3 3 41 22.7 22.1 147 7 3 2 1M ? 1-~H !? 176 U5 65.8 50.5 M M 1 2 ? 19, 1~. 26.. 28.1 .18 3. 11 6 6 176 47 S. 9,986 129 141 51.7 66.6 6. .7 12

Besançon. 49,777 347 27.9 109 14 1 49 44 14 Ph'} dl h"

Besancon 49,777 347 27.9 109 14 1 49 44 14 p~~elphie 971,363 5,085 20.9 1696 1 34 191 153 29 27 841 195 Charleville. 15,462 80 83 20.7 21.5 26 1 1 1 1. 13 5 Baltimore 408,520 2,021 2,306 19.8 22.5 882 26 6 57 49 M 8500 90 Berlin. 1,315,287 11,267 10,443 34.2 31.7 5,716 139 S8 75 337. -3826 644 utreeht 77,431 725 471 37.5 24.3 173 8-25 1 91 6 Hambourg 518,468 4,529 3,715 34.9 28.6 1,651 4 34 105 36 142 113 5 788 310 Grouingue 51,314 406 312 31.7 24.3 62-21 1 4 3 6 38 44 Bresiau 295,000 2,€87 2,635 36.4 35.7 1,289 5 6 22 72 18 737 124 .g Maestricht 30,397 271 147 35.7 19.4 45 1 1 10 16

Munich. 260,000 2,249 2,138 34.6 32.9 1,062 1 19 13 34 16 728 101 J

Munich 245,515 2,052 1,787 33.4 29.2 895 18 4 17 79. 423 121 9 Rome 352,619 2,270 2,080 25.7 23.6 303 90 65 4 30 38 7 166 2]~

Dresde 245,515 2,052 1,787 33.4 29.J 895 18 4 17 79. 42d 12 g

Leipzig. 170,076 1,330 1,068 31.2 25.1 546 8 11 1 27. 324 64 Milan 351,961 2,855 .2,690 32.4 30.6 707 32 38 12 52 8o 6 206 1771

Leip~g. 170.076 1,330 1,068 31.2 25.1 546 811 27. 324 64 Turin 278,598 2,021 1,784

Cologne. 161,280 1,447 1,197 35.9 29.7 558 1 44 1 10 16 28 82 b ~g 55 18 7 5 33 3 40 246 Francfort~ 154,504 1,053 753 27.3 19.2 289 1 2 20. 163 42 Gênes. g 5 g E~nigsberg. 151,177 1,295 1,163 33.6 30.1 570 1 2 17 23. 306 99 24 1 5 10 12 15 55' Magdebourg 143,247 1,508 1,130 42.1 3L5 601 5 4 26 46. -220 71 Livourne. 100,841 592 641 23.4 25.4 109 24 1 5 10 12 9 15 R~n' 117000 879 608 30.5 20.8 246 44 4. 142 49 Barcelcnne 260,000 1,701 1,817 26.2 27.9 9 17 91 95 17 259 285; Dusseldorf~ 115J83 1,112 ?0 38.7 28.8 436 5 4 2 8 223 6L Grenade _76,215 532 595 27.9 31.2 8 3 16 52 1 31 74 Dantzig. 114,822 1,OJ6 ?1 35.5 28.6 403 1 13 7 28. 272 36 71,339 445 404 24.9 24.1 79 6 3 15 M 5 10 48 Nuremberg. 114,632 1,070 939 37.3 32.7 473 23 3 47. 291 91 g~ggg ,358 4,346 46.5 46.4 1461 15 33 -267 59158 -1086728 Stuttgart. 113,976 786 564 27.6 19.9 252 2 2 11 109 29 § ~395 s',214 2,755 38.3 47.6 913 3 61 48 19 116 605 559

Strasbourg. 112,091 ?5 874 34.0 31.2 481 7 9 6. 251 57 p, 12,560 162 115 39.1 27.8 37 5 ? 18

Chemni~ 110,808 1,289 1,093 46.5 39.5 680 2 13 8 M 2 M 29 ë Suez g~ i~ ~9.7 40.9 45 27 19' Elberfeld 106,492 1,006 701 37.8 27.2 272 60 5 20. 142 53 9,985 124 102 49.7 40.9 45 27 At~ 104719 890 738 33.9 28.2 301 6 3 14 64. 163 46 j New.Yort. 1,356,958 8,481 25.0 1833 12 57 120 32 588 152 4801130 Barmen 103'066 998 542 38.7 21.0 246 9 3 2 6 107 79 Chicago 630,000 3,369 21.4 965 28 64 113 272 28 4 241 495 Appelle 9 896 831 37.5 34.8 476 4 4 9 3. 318 44 S Br.oUy. 624,118 3,451 22.1 797 11 106 3 230 65 32 477 6 460 377 28.0 23.0 151 2 46 6 7. 74 29 ë Boston. 400,000 2,365 23.6 586 3 28 18 79 13 6 231 268 Mayence. M,7Ul New.Orléans.. 238,000 1,595 26.8 471 1 6 24 6 14 219 84 Providence 118,070 523 17.7 59 1 4 8 M 3 1 18 67

Bombay 773,196 3,532 5,294 18.3 27.4 9 288.163!

Madraa 398,777 4,004 3,170 40.2 31.8 1 65.807~

1 (t) Cholda asiatique. (a) Fièvres.


SOr.~TË LOYALE l~t.GË DE GEOGRAPHIE

Fo~-nr-F- A RnUX&LLEP. EN ~7~.

Extraits des statuts.

Art. /<. !) ~ocictt. put~icu)trccuei)pf')'i~(tif)uc r'an)enant «. W's p!c<'cs-)'));u)x des S(.Ht)'tdc~act CS')!< Société. des !)rtic)PSOt'i~h):H)X.St)!tnnh'S tes branc~'t- d' sciences ~cograpbiqtx's: <. des traductions ou rcj'rodnctions df trav.)us pu!!tk's tetrun~cr; < une chrotliqcc des iaits t:co~)':)))hiq))MS: c. t)os .)rt,i<;)os didactiqucK et pcdi~o~i~ucs; ULf hihtiographic Kccun.phiftHe. Ati. 7. Les mcn)t')'cs <)c la Seriez payctit onc ('ontriboiion :(nmx'))<; (te !~tJX~ tt'ancs.

Les !nc)nhrcs t~;)~cs :))t)'a)'tenan) a )':u'tnce, jusqu'au gra~ <<e capikune inctus)\emc'):. nt <'fnx qui :~)pat'Ucnn<;nL :) t'o~ci~ncmcntpt'imaire ou moyen, pubiicou prive, nu pityr.nt. fjoc! SIX francs.

art. 8. Le titre de membre ~~«t' est décerne aux personnes qui puyent fn une fois mi< somme de QUATRE CENTS francs au moins, on qui s'engagent & puyc'' rc~utiprement une contribution annucHe de C!?<QUA~TË fr!)ncs au moins. Art. Les membres de la Société ont le droit t" De recevoir gratuitement k recueH périodique pubtié par la Société, conformément à t'rt. 3 des statuts, et, prix réduit, toutes les autre' pnbiications de la Société;

2" be faire usape de ta bihUotb~ue et des co))cctions de ta Socictu, dans !cs conditions établies par le rt'gtement spécial;

3" D'ot'tenir communication de tous tes )'cnscip;n''m<'t!).< {;e'~raphi(~)cs ou commerci:xf)oe!aSociëté peut posséder.

Lu pnx de t'abonnernc'nt nu ~<t Soct~~ y'0!/<ï~ belge de ~o~c, pour les personnes qui ne font pas pm'tie de la So(~e, est de francs par année. S'adressera!) secrétariat. Le prix de chaque volume du BuLLET)N des années précédentes est tixé comme suit 1877. t878, t879 francs; t880, 6 fr. ~881, 5fr.; ~88~, ~i'r.; ~88:~ Ctr.; !88~ 188~, i2fr.

/'0!<~ les CM~X«t~?(;<~i'0~ d<):~)!< ~'< Hf~f~C.! t-'HANC DE PORT. à M. Du Fief.c''<~rë'.<7<~ra!, rue Potagère, !71. à ~rMa'c~M

BruxMteo. !mp. et I.ith. Ve Ca. VANDttttACWRR*.