Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 306 à 306 sur 353

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Voyage idéal en Italie : l'art ancien et l'art moderne / Jean Schopfer

Auteur : Anet, Claude (1868-1931). Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1899

Sujet : Art -- Italie

Sujet : Italie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31721831v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 350 p. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 353

Description : Récits de voyages -- +* 1800......- 1899......+:19e siècle:

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1064604

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-K-3131

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


régulières et monotones s'élèvent. Pour la richesse fouiltee d'une bibliothèque que de formules insi~ninantcs et creuses, que d'émises baroques et vilaines 1 Ma!s Venise intervient ici. Parla magie de son ciel et de ses eaux changeantes comme le cicl lui-même. elle anime ces vaines rhétoriques et, par quelques touches de couleur, par l'enveloppe de son atmosphère baiguec (le vapeurs, elle donne du charme et de l'intérêt aux plus médiocres architectures.

Je n'enumererai pas. Je signale seulement les u'uvrcs de Palladio. le Redcntore, S. Giorgio Manière. S. Franccsco della Vigna, l'église du couvent delle Zitellc. un des côtes de la cour de l'Académie, cher à Gœtbe. Palladio fut, malgré l'ordrc colossal, un des meilleurs maîtres de la Henaissancc au milieu des baroques de son temps, il se dresse presque classique.

SCLLPTCRH

L'époque gothique fut riche et se prolongea dans le xv" siècle. De la fin du x[\ siècle, on verra les statues à la clôture du chœur de SaintMarc, le tombeau du do~c Venier à Saint-Jean et Saint-Paul. dans cette noble église où tant (t'i!lustrcs Vénitiens reposent. aux Frari, des Heures dans la chapelle baptismale, le tombeau de S. Dandolo; ces œuvres sont des jM\ssÈ<.KE. Dans la première moitié du xv' sièclc,furentscutp-