Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 260 à 260 sur 353

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Voyage idéal en Italie : l'art ancien et l'art moderne / Jean Schopfer

Auteur : Anet, Claude (1868-1931). Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1899

Sujet : Art -- Italie

Sujet : Italie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31721831v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 350 p. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 353

Description : Récits de voyages -- +* 1800......- 1899......+:19e siècle:

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1064604

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-K-3131

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


énormes, est dominé à droite par une terrasse. Derrière cette terrasse ensoleillée, c'est l'ombre épaisse d'un bois centenaire de chênes-verts dont deux hcrmès dégradés gardent l'entrée. Les troncs évidés montrent le cœur de l'arbre; ils se tordent pour jeter encore leur frondaison qui ne périt jamais. Entre eux une allée s'en va vers un escalier aux pierres moussues et hésitantes que l'on devine à peine dans 1 obscurité des feuillages. Un belvédère, construit an sommet de 1 escalier, jaillit d'une mer de verdure dans l'éclat du plein soleil. La vue est immense sur Rome. Mais nous n'avons pas voulu nous y attarder, car le choc est trop brusque entre la réalité de la vie que ce spectacle évoque et le rêve de solitude qui flotte sous les chênes séculaires.

~ous sommes redescendus à la terrasse, puis au parterre; nous avons longé les buis taillés et sommes pénétrés dans la partie gauche du jardin. Les allées vont entre des laurelles, des ifs, des arbres verts et sont terminées à chaque fois au mur extérieur par une fontaine adossée, où un masque antique souffle dans un bassin un mince filct d'eau qui pleure. Des bancs de marbre aux carrefours, quelques hcrmès mutilés, complètent ce décor de lignes droites, d'arbres taillés, d'eau comme endormie et de pierres qui semblent vieillies

Telle est la calme disposition de ces lieux, qui inclinent a la méditation intérieure-, qui vous n