Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 19 à 19 sur 353

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Voyage idéal en Italie : l'art ancien et l'art moderne / Jean Schopfer

Auteur : Anet, Claude (1868-1931). Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1899

Sujet : Art -- Italie

Sujet : Italie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31721831v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 350 p. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 353

Description : Récits de voyages -- +* 1800......- 1899......+:19e siècle:

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1064604

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-K-3131

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


nuit vient, et. le ciel. d'une éternelle jeunesse, fait llcurir encore pour nous les étoiles que les anciens dénommèrent. L Ourse, comme jadis, à g:Luehc, ~'illumine; à droite réapparaît Orion. à la ceinture étincelante au-dessus de nos têtes, à la place accoutumée les nxa Jupiter, ce sont les Dioscures voisins. chers aux navigïttcurs. La grande respiration de la mer monte comme autrefois a intervalles réguliers, et l'on voit Hamboyer sur le Hanc de la montagne la bouche rouge du Vésuve. En face de ces lieux qui n'ont point changé, l'esprit remonte sans peine le cours des âges jusqu'aux heures où Pline l'Ancien commandait en chef la Hotte impériale stationnée au cap MIsëne.

Nous sommes ici en terre latine.

Si l'on donne six matinées, de dix heures à midi <:t demi au Musée, on en tirera l'essentiel. A Pompeï deux visites suffisent.

Ce n'est pas le but du ~y~/c /</c~/ de prendre le lecteur par la main et de le mener devant chaque statue. Il se propose de marquer les étapes successives du voyage, et, à chaque étape, les monuments d'art propres à créer l'idée la plus forte de l'époque étudiée.

Le reste a été admirablement fait; nul pays n'a été fouillé et décrit avec plus d'amour, et par les artistes, et par les historiens, et par les littérateurs. Quand nous mettrons-nous à parcourir du