Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 91 à 91 sur 450

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Physiologie du goût / par Brillat Savarin ; illustrée par Bertall ; précédée d'une notice biographique par Alp. Karr ; dessins à part du texte , gravés sur acier par Ch. Geoffroy, gravures sur bois , intercalées dans le texte par Midderigh

Auteur : Brillat-Savarin, Jean Anthelme (1755-1826). Auteur du texte

Éditeur : G. de Gonet (Paris)

Date d'édition : 1848

Contributeur : Bertall (1820-1882). Illustrateur

Contributeur : Karr, Alphonse (1808-1890). Préfacier

Contributeur : Geoffroy, Charles (1819-1882). Graveur

Contributeur : Midderigh. Graveur

Sujet : Gastronomie -- 19e siècle

Sujet : Savoir-vivre à table -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301616716

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb16605002x

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XXIII-416 p.-[1] f. de front.) : portr., fig. et pl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 450

Description : [La physiologie du goût (français)]

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1063697

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-44113

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


je voulais m'étever un trophée en étatant avec avantage mes dépouiUesopimes.

Je fais un douloureux sacrifice en supprimant les détaMs du trà~ vail profond dont le but était de traiter d'une mantère distinguée les convives américains que j'avais engagés. il suffira de dire que les ailes de perdrix furent servies en papillote, et les écureuils gris courbouillonnés au vin de Madère.

Quant au dindon, qui faisait notre unique plat de rôti, il fut charmant à la vue, flatteur à l'odorat et délicieux au goût. Aussi, jusqu'à la consommation de la dernière de ses particules, on entendait tout autour de la table < Very good exceedthgty gôod 1 < oh! dear sir, what à glorious bit Très bon, extrêmement bon ô mon cher monsieur, quel glorieux morceau (1)

§ V. Du CtMer

39.

N entend par gibier les animaux bons à manger qui vivent dans les bois et les campagnes, dans l'état de liberté naturelle.

Nous disons bons a manger, parce que quelquesuns de ces animaux ne sont pas compris sous la

dénomination de gibier. Tels sont les renards, blaireaux corbeaux, pies, chats-huants et autres on les appelle bêtes puantes. Nous divisons le gibier en trois séries

La première commence à la grive et contient, en descendant, tous les oiseaux de moindre volume, appelés petits oiseaux. (1) La. chair de la dinde sauvage est plus colorée et plus parfumée que celle de la dinde domestique.

J'ai appris avec plaisir que mon estimable collègue, M. Bosc, en avait tué dans la Caroline, qu'il les avait trouvées excellentes, et surtout bien meilleures que celles que nous élevons en Europe. Aussi conseille-t-il il. ceux qui en élèvent de leur donner le plus de (tberté possible de les conduire aux champs, e~ même dans les bois, pour en rehausser le goût et les rapprocher d'autant de l'espèce primitive. ( ~Mot~M <t'~tCM«M~e, eah. du as février 1821. )